Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Jeu 21 Fév 2019 - 15:13
Oui, tu télécharges ta vidéo sous YouTube et tu nous mets le lien. Quand tu écris ton message, il y a aussi une icône "insérer un lien" et une autre "insérer une vidéo YouTube".
avatar
Pi-mousse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Emploi : Chef entreprise
Date d'inscription : 21/02/2019

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Jeu 21 Fév 2019 - 15:25
Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 06471610
avatar
Pi-mousse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Emploi : Chef entreprise
Date d'inscription : 21/02/2019

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Jeu 21 Fév 2019 - 15:35
Je remarque en regardant la vidéo que par rapport à hier (date de la vidéo) avant le traitement et aujourd’hui cnest bien moin jaune et je pense moin de truc aussi
J’essaie de vous mettre le lien you tube
Verdicts c’est pas possible car je suis nouvelle membre et j’ai pas le droit de mettre de lien pendant 8jours

felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Jeu 21 Fév 2019 - 18:52
Koby9833 a écrit:Hello Sasa,

Attention : tu parles d'huile essentielle, ce n'est pas la même chose. Opinion toute personnelle : je n'utiliserai jamais d'huile essentielle dans un aquarium.
De plus, les huiles essentielles ne se diluent pas dans l'eau, il faut ajouter un dispersant. Après c'est comme pour tout ce qui est actif, il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier et ne pas faire n'importe quoi. Je sais que les huiles essentielles notamment de tea tree sont utilisés dans certains produits aquariophiles.

Koby9833 a écrit:Par contre, à l'origine, on parlait d'extrait de pépins de pamplemousse, pas d'huile essentielle, et c'est pas la même chose du tout.
Ahhh ! Je connais l'huile essentielle de pépins de pamplemousse, utilisée notamment pour conserver les préparations maison, je ne savais pas qu'il existait un extrait de pépins de pamplemousse. Merci pour cette info, pour moi on parlait bien d'huile essentielle et je découvre ce produit..
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Jeu 21 Fév 2019 - 19:23
Salut,
Je dirais "Ellobiopsis sp green fungus" vu la couleur... ou vorticelles. Dans les deux cas ce sont des protozoaires.
L'idéal est d'isoler les crevettes atteintes mais le bac est probablement contaminé donc autant traiter dans le bac.
Moi je partirais sur du Dolthène Chien S acheté en pharmacie (plus de 10 euros) pour un traitement sur 3 jours avec un dosage de 1 à 2 ml pour 100 litres d'eau afin de stopper la prolifération. C'est sans danger pour les crevettes, mêmes les juvéniles (escargots je ne sais pas).
Ensuite comme traitement de fond tu peux utiliser Punktol red (il y a aussi le Punktol "normal" mais je ne sais plus pourquoi j'avais préféré le red en lisant les étiquettes), sur 15 jours, au dosage de 10 ml pour 100 litres d'eau (effectuer un changement d'eau de 50% avant le traitement).
Les crevettes les plus atteintes ne survivront pas, et les résultats sont parfois longs à venir ; il est parfois nécessaire de refaire un traitement au Punktol dès la première alerte. mais sur le long terme çà marche.
avatar
Pi-mousse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Emploi : Chef entreprise
Date d'inscription : 21/02/2019

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Jeu 21 Fév 2019 - 20:51
Bonsoir Cory
Après mettre renseigné et fouillé
Je pense aussi à Ellobiopsis hélas,
J’ai acheté du Dolthene aujourd’hui
Par contre j’ai des escargots et poissons dans le bac et une crevette grainée ça craint ?
Ça fait 1 semaine que j’ai les nouvelles crevettes tu penses que ça a quand même contaminé ?
J’ai que pu faire un bac sans chauffage ni pompe pour la crevette isolé car pas le matériel
Et j’ai pris 3L d’eau du bac et 0,5L d’eau tropical
Pour le punktol red c’est pour mon bac avec les poissons , crevette et escargot ou pour ma crevette malade ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Jeu 21 Fév 2019 - 21:57
Alors concernant le Dolthène, pour les crevettes grainées çà ne craint à priori rien, pour les poissons censés être moins fragiles que les crevettes je serais tenté de dire que çà ne craint pas non plus, pour les escargots il faudrait chercher.
Mais comme tu as isolé ta crevette, ne traite que ce bac là dans le doute. Et tu surveilles régulièrement dans le bac principal pendant un moment. Par contre dans 3 litres çà fait une demi goutte de Dolthène, ou une goutte maxi. Moi j'utilise un flacon vide de test en gouttes.
Pour le Punktol red aucune contre indication, çà soigne les maladies des poissons, donc si tu soupçonnes une contamination dans ce bac tu pourras l'utiliser.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Jeu 21 Fév 2019 - 23:17
@Cory29, le retour ! Very Happy  Ça fait plaisir ! Heureusement que tu es passé par là, moi j'aurais juste pu dire que la crevette avait des cheveux verts, pas très utile. OK, je me tais. silent
avatar
Pi-mousse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Emploi : Chef entreprise
Date d'inscription : 21/02/2019

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Jeu 21 Fév 2019 - 23:56
Mdr Koby ou pas la pauvre je suis tellement déçu pour mes débuts c’est vraiment pas facile
Comment vous faites pour vous nommer j’ai pas trouvé ?

Cory merci de ta réponse
J’ai du petit matériel de pesé et de petites pipettes j’ai donc mis effectivement un goutte et j’ai 4L d’eau soit 0,04 ml/gramme. Par contre je renouvelle pendant 3 jours encore c’est ça ? et après ?
Et comme j’ai pas de pompe ça va donner quoi ?
(Je vais me préparer un bac hôpital pour les cas où je crois que je laisserais tourner mais ce serai pas prêt pour elle )

Punktol red et punktol j’ai regardé donc punktol ce n’est pas pour les crevettes c'est indiqué et punktol red c’est pour Les eaux froides j’ai une eau chauffé à 24/25 🤔? et pour les crevettes rien d’indiqué Voilou pour quoi tu as dû choisir le red 😉
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Ven 22 Fév 2019 - 0:50
Pour se nommer ? Si tu veux dire mettre un nom comme ça : @Pi-mousse, tu mets juste l'arobase suivie du nom de la personne.
avatar
Pi-mousse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Emploi : Chef entreprise
Date d'inscription : 21/02/2019

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Ven 22 Fév 2019 - 6:38
@koby9833 ah ben j’essaie de suite 😊
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Ven 22 Fév 2019 - 10:22
Koby9833 a écrit:@Cory29, le retour ! Very Happy  Ça fait plaisir ! Heureusement que tu es passé par là, moi j'aurais juste pu dire que la crevette avait des cheveux verts, pas très utile. OK, je me tais. silent
Oui, j'ai bien vu que tu ramais un peu sur ce coup là, j'ai préféré intervenir avant que tu attaques la falaise.  ##06

Pi-mousse a écrit:Par contre je renouvelle pendant 3 jours encore c’est ça ? et après ?
Et comme j’ai pas de pompe ça va donner quoi ?
(Je vais me préparer un bac hôpital pour les cas où je crois que je laisserais tourner mais ce serai pas prêt pour elle)
Il faut renouveler l'eau dans les 2 à 3 jours qui suivent le traitement. Perso j'effectue mes changements d'eau comme à l'ordinaire. Mais tu peux remplacer 2L au bout de 2 jours par exemple, et encore 2L un peu plus tard pour atténuer. Du coup ne t'embête pas avec le Punktol red si ton bac principal n'est pas touché. Mais il est fort à parier que les parasites sont arrivés avec tes crevettes, probablement élevées dans des bassins surpeuplés et mal entretenus, donc mef, des oeufs sont peut être présents. Et ce ne sont pas des champignons comme son nom le laisse penser.
Tu n'as pas un bulleur pour oxygéner l'eau ?
Je ne vois pas trop l'intérêt de maintenir un bac hôpital en permanence. J'ai des petits bacs plastique de transport de 3 et 5L pour la reproduction, mais que je n'active qu'à l'occasion.

Pi-mousse a écrit:Punktol red et punktol j’ai regardé donc punktol ce n’est pas pour les crevettes c'est indiqué et punktol red c’est pour Les eaux froides j’ai une eau chauffé à 24/25 🤔? et pour les crevettes rien d’indiqué Voilou pour quoi tu as dû choisir le red 😉
Donc ce n'est pas un détail anodin Smile La température de 24/25° n'est pas un problème, par contre c'est un peu haut pour des crevettes ? On préconise généralement entre 20 et 25°, la température optimale de reproduction se situerait vers 24°, mais 25° semble un maximum pour un élevage pérenne et en bonne santé , même si les crevettes supportent temporairement jusqu'à 28/29° leur durée de vie en semble affectée (plus la température est haute plus leur durée de vie en serait raccourcie). Je préfère utiliser le conditionnel. Tu ne peux pas descendre à 21/22° ? Je te rassure elles se reproduiront quand même.
Contenu sponsorisé

Retour d'expérience - traitement mycose crevettes - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience - traitement mycose crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum