Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

NITRATEX régénération pourquoi eau marron ? Empty NITRATEX régénération pourquoi eau marron ?

Mer 31 Jan 2018 - 10:14
Bonjour,

C'est par simple curiosité car je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net à cette question :

Lorsque l'on regénère le Nitratex dans une eau salée l'eau devient très vite marron, c'est dû à quoi ?

- la dégradation de la résine ?
- la visualisation du nitrate expulsé par l'échange ionique ?

Au cas ou quelqu'un connait la réponse je suis aussi preneur d'un lien qui en parle.

Merki.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

NITRATEX régénération pourquoi eau marron ? Empty Re: NITRATEX régénération pourquoi eau marron ?

Mer 31 Jan 2018 - 12:57
Bonjour.

C'est vrai qu'à chaque fois ça me le fait aussi. Mais plus tu la régénère moins l'eau se colore, et la résine sature plus vite aussi.

Donc je pencherais pour la visualisation de no3, mais je n'ai rien lu de tel non plus. C'était juste mon avis.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

NITRATEX régénération pourquoi eau marron ? Empty Re: NITRATEX régénération pourquoi eau marron ?

Mer 31 Jan 2018 - 13:16
Merci Yann,
Je penche aussi pour cette hypothèse mais j'aime bien savoir le pourquoi des choses Smile
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

NITRATEX régénération pourquoi eau marron ? Empty Re: NITRATEX régénération pourquoi eau marron ?

Mer 31 Jan 2018 - 13:53
Bonjour,

Selon moi, si la poche était dans le filtre, même en fin de parcours, ce sont les boues de recyclage qui teintent l'eau salée.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
NITRATEX régénération pourquoi eau marron ? Aquari13
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

NITRATEX régénération pourquoi eau marron ? Empty Re: NITRATEX régénération pourquoi eau marron ?

Mer 31 Jan 2018 - 14:59
Ces derniers temps les sacs sont pendus dans l'eau de long du bac pour faire baisser ces satanés NO3.
Je les laisse 3 jours et les régénère 2 jours (dans l'eau de pluie pour éviter de rapporter des nitrates), et ainsi de suite.
A chaque fois l'eau est marron de chez marron, et je me disais que malgré que les valeurs ne baissent pas, çà pouvait être un indicateur de l'efficacité des résines qui montrent ainsi les nitrates prélevés. A contrario si ce sont des résidus de résine çà sous entend que les résines sont à changer.
Mis j'opte pour la première idée car avec ces résines j'ai toujours eu de l'eau marron à la régénération.
Contenu sponsorisé

NITRATEX régénération pourquoi eau marron ? Empty Re: NITRATEX régénération pourquoi eau marron ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum