-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Aller en bas
Nanylle
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Ven 2 Fév 2018 - 20:25
Bonjour à tous,

Nous avons décidé de faire un aquarium pour un betta, pour le moment nous avons l'aquarium et j'ai commencé les achats de sable, galets, racines, testeur eau, chauffage et lumière.

Sous la quantité de conseils je vous avoue que je suis un peu perdue, donc déjà voici quelques photos du matériel acheté (si un soucis n'hésitez pas à la dire, au contraire ! j'irais changer). Il manque donc les plantes et le fameux betta et peut-être autre chose dans ce cas n'hésitez pas à me le dire !

Je vous avoue que ceux qu'on trouve en animalerie me fendent le cœur ils semblent tellement mal dans leurs cubes de 10x10 sans chauffage ni plante ni ... ni respect pour leur vie en fait... Du coup je voulais savoir s'il existait un élevage respectueux dans le 64/40 ou par correspondance(?) même si ça m’inquiète d'envoyer un être vivant comme un vulgaire paquet.

Et ensuite que faire ? Tester l'eau de mon robinet ? Remplir à la volvic ? Je sais qu'il faut laisser au moins 3 semaines ou un mois que le pic de nitrite passe. Mais A quel moment mettre les plantes ? Et les racines je doit faire quoi pour les nettoyer avant de les mettre dans l'aquarium ? (elles proviennent d'une animalerie mais en bas de gondole près des pieds et du sol un peu crado). Pour la nourriture j'ai pris des granules mais j'ai lu que du congelé en alternance c'est bien ?
Beaucoup de questions où je ne trouve pas vraiment de réponse face aux foisonnement de conseils et comme chaque bac est un peu unique par l'eau ou ses composants je veux être sûre de pas me planter.
Merci mille fois d'avance de m'aider pour cette nouvelle aventure

Ps : le bac sera dans un coin sans lumière direct, c'est bien ou il faut prévoir un peu plus éclairé ? (il y a un renfoncement dans une chambre donc c'est pas sombre mais pas très lumineux non plus mais pas de passage et surtout 3 murs autour qui évite du mouvement autour)

Liens vers les photos :

Aquarium
Filtre
Eclairage
Test JBL
Racines
Cloche nettoyage
Chauffage
Sable
Taille sable

_________________
Un petit pas après l'autre.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Ven 2 Fév 2018 - 20:45
Bonjour!

Premièrement, félicitation! C'est évident que tu as fais beaucoup de recherches avant de te lancer et que le bien-être de ton futur petit pensionnaire te tiens à cœur! C'est vraiment très agréable à lire. Je vais tenter de répondre à tes questions.

Et ensuite que faire ? Tester l'eau de mon robinet ? Remplir à la volvic ?

Tu pourrais commencer par tester ton eau de robinet pour au moins savoir si tu pourras l'utiliser ou pas. Peut-être qu'elle est très bonne et adaptée et que tu n'auras pas besoin d'en utiliser d'autre. Je commencerais par ça.

Mais A quel moment mettre les plantes ?

À la mise en eau. C'est beaucoup plus facile que lorsque l'aquarium est plein, crois-moi ##06

Et les racines je doit faire quoi pour les nettoyer avant de les mettre dans l'aquarium ?

Les faire bouillir tout simplement, et les brosser.

Pour la nourriture j'ai pris des granules mais j'ai lu que du congelé en alternance c'est bien ?

Effectivement, varier l'alimentation c'est une bonne chose pour les poissons.

N'oublies pas d'ajouter quelques plantes flottantes, les Bettas n'apprécient pas trop la lumière en plein visage ##17 Si tu pouvais également prévoir, à l'achat des plantes, au moins une plantes avec de belles grosses feuilles, les Bettas apprécient s'y reposer. Chez moi, j'ai plutôt fait un "nid" en mousse de Java. Il s'y couche carrément, c'est trop mignon! ##21

N'hésites pas si tu as d'autres questions et bienvenue dans le merveilleux monde de l'aquariophilie Very Happy
Nanylle
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Ven 2 Fév 2018 - 20:49
Ok donc je fais un verre d'eau je laisse poser 24h je fais les test jbl en goutte puis je vous donne les résultats ? Et pour les plantes je prends quoi du coup ? Le vendeur était odieux pour lui un poisson dans 50 cl sans plante et sans chauffage tout vas bien "bah regarder il est vivant" bah ouais toi aussi dans une cellule de 3m² mais pour combien de temps ? Bref ils ne m'aiment plus trop là bas ##06
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Sam 3 Fév 2018 - 8:47
Bonjour.
Je rejoins cindy, pour une fois qu'un débutant se renseigne à fond avant de commencer c'est top, ça donne envie de t'aider.

Pour moi tu pars sur de bonne base avec le matériel choisi, pour l'emplacement que tu veux donner à ton bac aussi, le petit coin sombre ira parfaitement, ton betta sera au calme et c'est ce qu'il lui faut.

Les conseils que je rajouterais au poste de cindy c'est sur les plantes et la filtration.

L'éclairage que tu as choisi reste assez faible. Donc question plantation prends seulement des plantes dites facile. Ça t'évitera déjà de te questionner sur les engrais vu que tu n'en aura pas besoin.
Comme plante tu peux mettre des cryptocorine devant, des anubia au milieu et des microsorum au fond.
Pense bien que les anubia et les microsorum ont des rysomes. Il ne faudra pas les mettre dans le sable. Tu peux les accrocher sur tes racines ou sur des pierres non calcaire (une goutte de vinaigre sur la pierre, si ça mousse c'est qu'il y a du calcaire) avec du fil de nylon ce sera parfait.

Pour la filtration, tous les filtres sont trop puissant pour un combattant, donc attention au courant que tu vas créer.
Pour éviter un courant trop fort n'hésite pas à diriger la sortie d'eau contre un vitre. Ça va casser le courant et ton betta n'en sera que plus heureux.
Par exemple moi j'ai mon rejet de pompe avec un spray bar, elles est diriger vers le fond du bac et contre la vitre arrière. Ça permet de filtrer et de ne créer presque aucun courant dans le bac.

Pour le choix du combattant. Regarde sur le bon coin, ce sont souvent des reproductions de particuliers, ils sont généralement en meilleur forme car mieux traité et ça te permet aussi de voir la bête et de discuter avec un passionné qui saura au mieux te conseiller sur l'animal qu'il a élevé.

En tout cas bonne chance avec ce bac, c'est un beau début qui s'annonce prometteur.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Nanylle
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Sam 3 Fév 2018 - 11:05
Super merci de toutes ces infos.
Hier j'ai mis de l'eau du robinet dans un verre pour savoir si elle est utilisable, je peux vous mettre les résultats ici ? Je peux vérifier seule avec la fiche poisson mais j'ai peur de passer à côté d'un truc. Et je peux pas tester le gh je crois avec la malette jbl que j'ai prise. C'est important il me semble non ?

Je note pour les plantes je vais faire exactement comme ça et quand je serais plus à l'aise on verra. Et merci pour le filtre j'avais lu qu'ils n'aimaient pas le courant et je pensais le planquer derrière une racine mais là c'est bien aussi.
Je vous mettrais une photo dès que le bac est en route.
Ps : Si cette lumière est vraiment pas terrible une autre à me conseiller ?
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Sam 3 Fév 2018 - 12:09
Bien sur que tu peux poster les résultats de tes tests Very Happy
Pour Gh/Kh je dirais que pour le moment, de connaitre au moins le Ph serait suffisant. Si toutefois ton Ph se révélait être très élevé, de connaitre les autres valeurs s'avérerait important afin que tu puisse décider comment abaisser le Ph.

Pour la lumière, rien ne sert d'avoir un éclairage de fou avec un Betta, il n'appréciera pas du tout. Comme le dit @Yann Vialle tu peux mettre des plantes dites faciles et voir comment cela se passe. Celles proposées sont très bien.
Nanylle
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Sam 3 Fév 2018 - 12:37
Alors pour le ph je suis entre 7.5 et 8, pour le K j'ai un résultat à 4°dKH (mesure allemande de ce que j'ai compris), et je n'ai pas encore pu faire le test pour le GH je n'en avais pas dans le kit je vais m'en occuper cet après midi. Du coup je pensais prendre 2 plantes de chaque, mon aqua fait 20 L (20L, 25h, 40 large), ça sera suffisant ou trop ? ou pas assez ?

_________________
Un petit pas après l'autre.
Nanylle
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Sam 3 Fév 2018 - 12:40
Et pour mon filtre j'ai découvert ça en l'ouvrant
https://i.servimg.com/u/f62/09/00/28/50/20180210.jpg
Mais il faut éviter le charbon actif non ?

_________________
Un petit pas après l'autre.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Sam 3 Fév 2018 - 12:53
Pour me ph c'est un peu haut mais faudra voir avec les plantes et tout.
Si ton kh est à 4 c'est parfait le ph devrait descendre un peu.

Pour la lumière elle en est pas très puissante mais pour un betta ce sera parfait. Les plantes que je t'ai conseillé ne demande pas grand choses donc ça devrait suffir, si vraiment ça ne suffit pas on te conseillera plus tard.

Pour les plantes, dis toi que plus tu en met moins tu aura d'entretien à faire.
Perso je partirais sur :
2 Microsorum : une dans chaque angle du fond.
3 Anubia placé en triangle : une entre les microsorum et deux un peu en avant.
Et entre 2 et 4 cryptocorine à répartir sur la place qu'il reste devant.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Sam 3 Fév 2018 - 13:00
Un dernier avis concernant les plantes oublie pas les plantes flottantes si tu veux avoir un joli nid de bulle de la part de ton combattant tu verras c est magnifique je sais que le mine en ce moment s'éclate à le faire sous les feuilles de limnobium 😏
Nanylle
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Sam 3 Fév 2018 - 13:18
Ok donc je prends ta loste pour faire mes courses. Et donc la plante flottante la limnobium ça fonctionne comment ? Je la place juste a la surface ? Du coup pour l'eau je fais un remplissage a l'eau su robinet ou bien eau de volvic directement ?
Merci merci pour toutes vos réponses !

_________________
Un petit pas après l'autre.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Sam 3 Fév 2018 - 13:21
Pas de plantes flottante avec cet éclairage. Il n'y aura vraiment plus assez de lumière pour le reste sinon.

Rempli avec l'eau de ton robinet, si tes paramètres ne sont pas bon, tu fera tes changements d'eau avec de la volvic avant l'arrivée de ton poisson. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Nanylle
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Sam 3 Fév 2018 - 13:23
Ok super, tout est noté, il n'y a plus qu'a ! Pour le cycle je teste l'eau tous les 2 jours pour être sûre de ne pas le rater c'est cela ?

_________________
Un petit pas après l'autre.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Sam 3 Fév 2018 - 18:29
Non une fois par semaine devrait largement suffire, tu peux mettre une petite pincé de nourriture après avoir fait tes tests.
Si tu attends bien 4 semaines et que tu n'as rien vu c'est que c'est bon.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Nanylle
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Dim 4 Fév 2018 - 20:13
Bonsoir,

Je reviens vers vous car les plantes sont achetées et plantées (j'avais lu de ne pas mettre de sol nutritif du coup je ne l'ai pas fait mais là j'ai un doute?)
Il n'y avait pas de microsorum du coup le vendeur m'a conseillé des Bacopa monieri (au fond) j'ai pris des cryptocorynes wendtii green et des anubias nana. Si j'ai fait une erreur sur le placement/agencement ou s'il y en a trop ou pas assez il faut pas hésiter à me le dire. Sinon comment on entretien les plantes? Enfin je veux dire j'ai lu qu'il fallait les couper, enlever les feuilles abîmées voire les déterrer pour les rincer (??).
J'ai fait un test complet de l'eau et voilà ce que ça donne  avec moitié volvic moitié eau du robinet :
Ph 7 ; Kh 4 ; Gh entre 5.5 et 6 ; No2 <0.01 ; No3 Entre 1 et 5 ; Fe 0
Je laisse la lampe allumée combien d'heures par jour ? (je vais acheter un minuteur sur prise)
Et je fais quoi comme test régulier sur l'eau ? Et à quel rythme ?
Et surtout je m'inquiète si je vois quoi ?
Bref beaucoup de questions je suis désolée j'ai essayé de trouver des réponses mais comme je lis tout et son contraire et que je ne suis pas sûre que cela s'applique dans mon cas je préfère faire appel à vos compétences directement plutôt que me tromper.

Encore merci à vous de votre aide !!!

Lien vers l'album http://www.casimages.com/a/TkgRT

_________________
Un petit pas après l'autre.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Dim 4 Fév 2018 - 20:37
Bonsoir.

J'ai deux questions, je ne vois pas bien mais on dirais que le rysome est enterré. Si oui enlève le vite. Ça va faire pourrir la plante. Essaie plutôt de la coincé sur les racines.

Pour la bacopa pas de soucis. C'est une plante peu gourmande, mais plante les tige par tige, défais le bouquet et separe les tige de un cm minimum.
Coupe les à 5 cm du sol si possible et replante ce que tu as coupé.

Pour le sol nutritif, ne t'embête pas. Pas avec ces plantes.

Pour l'éclairage commence avec 5h tout le mois de rodage.

Pour les paramètres, pour le moment ils sont parfait.
Mais pendant le rodage (les 4 premières semaines) test seulement les No2. La c'est comme tu veux, une fois par semaine c'est bien, mais si tu veux vraiment voir le développement du pic de No2, tu peux le faire tous les 2-3 jours.

Avec 5h de lumière par jour, et ce type de plante tu ne devrais pas avoir grand chose à t'inquiéter, si tu vois des algues verte filamenteuses, réduit d'éclairage d'une heure.

Si tu vois de la mousse blanche sur la racine, ne t'inquiète pas. C'est une moisissure qui partira avec le temps. Tu peux l'enlever si tu veux mais rien de dangereux.


_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Nanylle
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Dim 4 Fév 2018 - 23:04
Je n'ai pas eu la notification de réponse d'où mon délai de réponse. Déjà merci de ton soutien encore une fois. Ensuite quand tu parles du rhizome c'est de l'anubia que tu parles ? C'est elle que je dois coincer avec les racines ?
Et je vais tester tous les 3 jours histoire d'être sûre pour le pic. Et pour la bacopa j'avais fait ça mais je vérifierai demain que c'est bien espacé partout.

_________________
Un petit pas après l'autre.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Dim 4 Fév 2018 - 23:13

Oui le rhizome c'est celui de l'anubia. L'anubia ne doit pas être enterrée mais juste coincée avec deux pierres, elle va s'accrocher seule.

Les gouttes coutent chères : es tu sûre de vouloir le faire ?
Nanylle
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Dim 4 Fév 2018 - 23:16
Bah je me dis que 8e la recharge c'est rien pour assurer le bien être de cet aquarium Smile (à titre de comparaison on a aussi 2 chats et un chien donc 10e de plus ou de moins....)
Et du coup j'ai vu une vidéo où ils indiquent de la bloquer sur les racines effectivement le temps qu'elle s'accroche seule. Merci !

_________________
Un petit pas après l'autre.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Dim 4 Fév 2018 - 23:22

Oui c'est ça.

C'est toi qui voit !


(5 chiens, 1 chat, 4 chevaux, 4 aqua...)
Nanylle
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Dim 4 Fév 2018 - 23:23
(Battue à plates coutures...)
Merci !

_________________
Un petit pas après l'autre.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Dim 4 Fév 2018 - 23:24


No souci !

J'adore les animaux....
Nanylle
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Dim 4 Fév 2018 - 23:26
Par contre même sur leb**co*n j'ai du mal a trouver des bettas. Et j'ai craqué sur les halfmoon histoire de faire simple...

_________________
Un petit pas après l'autre.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Dim 4 Fév 2018 - 23:29


Ah oui ! Tiens je l'avais oublié. Mon dernier a un half moon.
Oui, ce n'est pas facile d'en trouver.

(5 chiens, 1 chat, 4 chevaux, 5 aqua plus un en devenir...)
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Lun 5 Fév 2018 - 22:49
@Nanylle, je me répète mais c'est un régal de te lire! Tu es tellement consciencieuse dans ta démarche! Encore un post que je suivrai avec joie ##05
Contenu sponsorisé

20 litres pour un betta [mais comme un roi !] Empty Re: 20 litres pour un betta [mais comme un roi !]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum