-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
thibautribalka
thibautribalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : 62810
Emploi : Facteur
Date d'inscription : 15/02/2018

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Empty Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ?

Jeu 15 Fév 2018 - 18:21
Bonjour à tous,
Étant novice dans l’Aquariophilie, j'ai récupéré un bac de 60 litres.

Mise en eau le 30-01-2018

1 couche de 5 kilos complète substrate (Tetra )
1 couche de 6 litre d'active substrate ( Tetra )
1 chauffage de 50w
1 rampe 72 LED de 11 watts
1 filtre interne sans charbon actif (Tetra EasyCrystal FilterBox 300)
1 décor en résine et 1 gros cailloux récupéré

Toutes les plantes sont naturels, un gros lot acheté sur Ebay (hygrophyla species ,nomaphyla stricta  , hydrocotyle , salicifolia , bacopa monieri , siamensis , ludwigia , amplexicaulis  , althernanthera cardinalis ,myriophilum, mayaca ,lisimachia aurea ,rotala indica)
je ne connais pas précisément qui est quoi, planté un peu n'importe comment pour le moment !

J'ai acheté des tests en gouttelette de marque Tetra ( sauf PO4 en Jbl )

Paramètre de l'eau de mon   robinet :  PH = 7.5  |  GH = 18  |  KH = 15  |  NO2 = <0,3 |  NO3 = 25  |  PO4 = 0
Paramètre de l'eau sortie osmoseur :  PH = 6     |  GH = 0  |  KH = 1  |  NO2 = <0,3  |  NO3 = 12,5  |  PO4 = 0
Paramètre de l'eau dans  l'aquarium :  PH = 8     |  GH = 6  |  KH = 3  |  NO2 = 0,8 |  NO3 = 12,5 |  PO4 = 0 | TEMP = 25,1

Au début j'ai rempli avec 100% de l'eau de robinet, quelques jours plus tard j'ai commandé un osmoseur et j'ai changé 2x 40% de l'eau en espace de 3 jours.
A chaque changement d'eau ( et au démarrage initial ) j'ai ajouté une capsule Bactozym de Tetra.

Je ne sais pas si le cycle de l'azote est passé car j'ai reçu mes test en retard 13 jours après le démarrage.

Pour le moment, pas de poisson juste un petit ( qui grossit trés vite !! ) escargot qui à du venir avec les plantes et qui se régale avec les algues ( et qui fait plein de caca !! )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au début les plantes ont poussés très vite, j'ai du en tailler certaine.
Puis est apparue des taches sur les feuilles, sur le plastique du filtre, les décors.
Et des "je pense" des algues filamenteuse ?
Tous les 2 jours je nettoie avec ma main les feuilles et avec une brosse à dent je récupère les algues.
Là j''ai impression que plus rien ne pousse, j'ai du couper pas mal de feuilles mortes et retirer certaine plantes.

J'éclaire de 12h00 à 22h00, l'aquarium se trouve dans une pièces sans éclairage extérieur  (bureau au sous-sol)

Es normal ? Les algues vont elle disparaitre toutes seules ? Faut il que je continue à les retirer ?
Mes paramètres d'eau sont ils corrects ?  
Niveau plantes, des conseils ?
Niveau poissons que vous me conseillez ?
Je suis preneur de tous conseils ! Et Merci d'avance !

Quelques photos :

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? 2018-012

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Img_2911

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? 2018-010

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? 2018-014

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? 2018-011

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? 2018-013

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Img_2910
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Empty Re: Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ?

Jeu 15 Fév 2018 - 18:52
Bonjour,
Déjà NO2=0,8 tu es dans le pic de nitrites.
Ensuite je réduirai la durée d'éclairage à 8h.
Après qu'il y ait des filamenteuses au début c'est normal, mais diminue l'éclairage.
thibautribalka
thibautribalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : 62810
Emploi : Facteur
Date d'inscription : 15/02/2018

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Empty Re: Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ?

Jeu 15 Fév 2018 - 20:23
Diminué à 8h
Merci
thibautribalka
thibautribalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : 62810
Emploi : Facteur
Date d'inscription : 15/02/2018

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Empty Re: Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ?

Dim 25 Fév 2018 - 17:58
Voila après 25 jour les No2 sont redescendu à <0,3 (via test Tetra) !  ##08
Pendant le 19 jour de cyclage j'ai changé le filtre interne qui à mon sens ne servait à pas grand chose par un filtre externe Tetra 600ex plus.
J'ai bien sur pris soin d'y mettre les quelques boules noires et la mousse biologique de l'ancien filtre.

J'ai du rajouter un second chauffage de 50w car nuit la température chuté trop (22,8 ). Avec le filtre interne je n'avais pas de soucis, mais avec le filtre externe l’eau se refroidi  d'avantage. J'ai déjà isoler les 2 tuyaux et il faudrait que j'essaye d'isoler la pompe pour économiser un peu d'énergie.

Depuis le 1 er post, j'ai aussi retiré le gros cailloux, tailler et supprimer certaines plantes.
Le petit escargot m'a déposé ses œufs sur ma vitre avant, sympa pour suivre l'évolution.  

Niveau algues j'en n'ai de moins en moins, je compte bientôt mettre du Co2 liquide pour booster mes plantes car d’après la methode par calcul ph / gh il m'en manque.

Paramètre de l'eau dans  l'aquarium :  PH = 8   |  GH = 7  |  KH = 5 |  NO2 <0,3 |  NO3 = 12,5 |  PO4 = 0 |  CO2 = en attente réception test en goutte | TEMP = min 24,6 - max 25,4 | TDS = 173

Je trouve que mon PH est élevé, va t'il baisser quand je vais commencer à faire des changements d'eau ? ( vu que sortie osmoseur à 6 ? )

Que vous me conseillez par la suite ? Type de poisson ? Amélioration ?



algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? 2018-015
algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? 2018-016
avatar
jojo59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : lallaing
Emploi : agent de fabrication
Date d'inscription : 07/12/2015

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Empty Re: Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ?

Lun 26 Fév 2018 - 17:34
bonjour, je ne vois pas si ton bac a un couvercle ... ça permettrait de maintenir la chaleur et surement de n'utiliser qu'un chauffage .
comme amélioration, j'ajouterais quelques pierres pour l'esthétique et créer des cachettes pour tes futurs poissons .
thibautribalka
thibautribalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : 62810
Emploi : Facteur
Date d'inscription : 15/02/2018

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Empty Re: Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ?

Lun 26 Fév 2018 - 18:15
Il y a une plaque de plexiglas.
##09 ##09  Bon je suis dégouté ce matin grosse flaque d'eau par terre, vitre arrière  fissuré sur toute la largeur.
Avant d'aller bosser j'ai mis toutes les plantes dans un sceau, récupéré l'escargot et vidé le bac

Et là en rentrant du boulot j'ai été racheté un aquarium de 70l en promo ( Aqua 70 led tropical ) et du JBL Manado.
J'ai récupéré ma couche de "complète substrate" et mis une couche de Manado par dessus (trop compliqué de recuperer l'ancien )

Je suis bon pour tout recommencer , nouveau cycle ...
Dans mon malheur heureusement que je n'avais pas encore de poissons !

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? 2018-018
algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? 2018-017
algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? 2018-019
avatar
jojo59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : lallaing
Emploi : agent de fabrication
Date d'inscription : 07/12/2015

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Empty Re: Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ?

Lun 26 Fév 2018 - 19:48
pas de bol Sad , j'espère que ton chauffage n'a pas trop morflé .
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Empty Re: Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ?

Mar 27 Fév 2018 - 11:34


Oh merde !
Désolée pour toi !

thibautribalka
thibautribalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : 62810
Emploi : Facteur
Date d'inscription : 15/02/2018

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Empty Re: Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ?

Mar 27 Fév 2018 - 14:51
jojo59 a écrit:pas de bol Sad , j'espère que ton chauffage n'a pas trop morflé .
Non je suis arrivé juste à temps
thibautribalka
thibautribalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : 62810
Emploi : Facteur
Date d'inscription : 15/02/2018

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Empty Re: Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ?

Mer 28 Fév 2018 - 18:13
Contenu sponsorisé

algues - Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ? Empty Re: Démarrage d'aquarium de 60l, algues ! Conseils ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum