Partagez
Aller en bas
avatar
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

default Aquarium 90L. Empoissonnement de prévu.

le Mer 21 Fév 2018 - 20:47
Bonjour, j'ai un aquarium qui tourne depuis quelques années, il fais environ 90L légèrement planté car l’éclairage est très faible (18W de mémoire).
Il a une dizaine de Red cherry mais aucun poissons. Hier j'ai pas mal remué le fond pour nettoyé, car le bac est peut entretenue, il y a pas mal de Cyanobactérie et d'algues, je ne pense pas que sa gène les futurs poissons?
J'ai une décante interne avec pas mal de filtres bactérien, mais un faible débit, Je pense que le volume (90l) n'est brassé que 3/5 fois par heure.
L'eau est 24°C (peut être augmentée) pour un pH 7.5 environ. J'ai un KH de 6°, 0.05 de NO2 et 1 de NO3.

Je reviens d'une visite à l'animalerie, j'ai vu de beau Gouramis (Perlé, bleu...) des barbus de Sumatra ,Gymnocorymbus ternetzi et Copella arnoldi

Mon bac conviendrai t'il pour un couple/trio de Gourami et une dizaine de veuve noires? Les gouramis, c'est un mâles pour 2 femelles? (le vendeur connais peut l'aquariophilie)
Le vendeur voulais me vendre 10 Copella arnoldi, très beaux poissons, mais mon eau est trop dure non? En bac spécifique, 10 individus c'est pas excessif pour mon petit volume?


Merci à vous et bonne journée.
avatar
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 29
Localisation : Savoie
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

default Re: Aquarium 90L. Empoissonnement de prévu.

le Mer 21 Fév 2018 - 21:17
Bonjour

l'ensemble des poissons que tu cite réclame une eau douce avec un pH neutre à acide donc dans tout les cas il faudra travailler cela, par ailleurs il nous manque le gH.

Dans 90L vue que ta filtration est faible je me limiterais a un banc de poisson avec un couple /trio de gouramis, espèces qui apprécie un courant faible donc c'est parfait.

Pour les gouramis, tu peux oublier les perlé et les bleus, ces deux espèce réclame au moins 200 voir 250L, en revanche les colisa peuvent convenir, les plus connue sont lalia et chuna , je te conseille plutôt le second moins fragilisé par l'élevage intensif, il y a aussi le colisa labiosa et fasciata mais ils sont plus difficile à trouver, ou encore les gouramis grogneur nain qui eux peuvent être maintenue en groupe dans ce volume.

Pour les poissons de banc je te déconseille le barbus de sumatra, il est très remuant et agressif et de toute façon trop vif pour 90l, le barbus cerise convient mieux.

Les veuves noirs sont assez grande, je les conseillerais plutôt dans 1 m de façade minimum soit 120l en dimension standard en revanche pour les Copella arnoldi.

Par contre je réglerais le problème de cyano avant d'introduire des poissons, en effet certaine cyanobactérie sont toxique, je ferais un black out et je rajouterais des plantes

Et il est tout à fait possible d'avoir un bac très planté avec seulement 18 watt, il suffit de choisire des espèces peut exigeante: anubia, cryptocorine, ceratophylum, microsorum, mousse de java......


C'est d'ailleurs fortement conseiller si tu veux des gouramis

Après rien ne t’empêche d'ajouté une bande led sous ton capot pour augmenter l'intensité lumineuse.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

default Re: Aquarium 90L. Empoissonnement de prévu.

le Mer 21 Fév 2018 - 23:47
Bonjour, alors le bac étais pas mal remplis de microsorum, mais j'en ais retiré 80% pour faciliter le nettoyage. Ça va repousser, mais doucement. Après tes conseils, je vais peut-être attendre un peut avant de placer des gouramis que les plantes se renfloue. Par contre j'ai toujours eu des cyano et algues, tout n'est pas recouvert mais une partie du sol et grosse racine, je ne souhaite pas vraiment faire de blackout car j'ai des plantes qui ne supporterais pas.... Pour le GH je n'ai pas de test, mais il est relèvement "équilibré pour des eaux aquariophile" c'est 1/2 eau de conduite et 1/2 "eau de pluie" stérilisé au UV.
Je vais regarder dans le rubrique annonce si je trouve des plantes a vendre peut exigeante.
Les Gouramis (si je trouve des Colisa) il est préférable d'en mettre 2 ou 3? Car  j'ai lu un peut tout sur le net... Si ils se sentent mieux à trois, je ne peut mettre qu'un trio en spécifique ca ne dérange pas.
Contenu sponsorisé

default Re: Aquarium 90L. Empoissonnement de prévu.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum