Partagez
miniplouf
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Emploi : sans

default Bonjour de Vendée

le Ven 23 Fév 2018 - 14:18
Coucou!

Nouvelle arrivante sur le fofo, je m'intéresse grandement à l'aquariophilie depuis le début de la semaine. Ça fait un moment que je penses à prendre quelques poissons à la maison sans trop m'attarder sur la question. Et puis cette semaine je suis tombé sur un truc et ça à fait "tilt" dans ma ptite tête ##06  l'aquaponie! Ou comment lier l'utile à l'agréable en ayant de beau poissons à s'occuper et enfin réussir à garder en vie mes plants d'herbes aromatiques!!! J'ai fait des recherches toute la semaine sur l'aquariophilie et l'aquaponie... J'ai pas tout étudié encore mais je penses avoir saisit les grandes lignes, même si j'ai encore des ??? qui m'embêtent.
Les références qui 'ont fait ce "tilt" sont des installation d'aquaponie d'intérieur de petit envergure: "mon éco potager" et "permacube". Le premier me donnant l'idée de projet, mais me gênant dans les dimensions. Un poisson rouge tout seul et dans 12L d'eau... ##13 Et puis espace de culture trop petit. Donc l'idée est bonne mais à mettre en place avec les bons paramètres qu’exige l'aquariophilie pour que les poissons soit heureux. ##06

Du coup je viens ici pour recueillir vos conseils sur ce projet avant de lancer quoi que ce soit, histoire de partir avec des bases solides pour faire les choses correctement. Je n'ai pas des milles et des cent à mettre là dedans mais j'ai vu des installations intéressantes sur internet faites avec peu de moyens. Et je suis bricoleuse, amatrice du système D!!! On appelle aussi mon père Mc Gyver alors bricoler une installation ne me fait pas peur, il sera là pour m'aider.

- Je pensais donc partir sur un bac 100L minimum, j'ai bien comprit l'histoire de l'équilibre de l'aquarium trop compliqué à maintenir dans un petit bac pour une néophyte comme moi ;p et l'espace nécessaire aux poissons, mais j'ai pas beaucoup de place restante dans mon appart et ne peux pas pousser les murs malheureusement Smile

- Niveau poissons, plutôt des poissons rouges, sans trop savoir encore quel sorte (je suis pas particulièrement intéressée par les petits poissons). Je sais que ce n'est pas les plus conseillés pour débuter mais je suis quelqu'un de très méticuleuse et je prends toujours soin de mes animaux ya pas de raisons... enfin je penses, j'attends vos avis là dessus, vous vous y connaissez bien mieux que moi. Si vous avez d'autres espèces à me conseiller Smile

- Ensuite c'est plutôt des questions d'ordre technique:

¤ J'ai fait beaucoup de recherches et de ce que j'ai comprit, le substrat du bac de culture sert de filtre avec les bactéries pour que les plantes absorbent les déchets des poissons. Du coup pas besoin  d'un filtre avec céramique et mousse bleue en plus non?! Et cela évite-t-il le changement hebdomadaire des 10/20% d'eau du bac? Et d'ailleurs! Quelle eau? Eau du robinet? Le clore ne va-t-il pas tuer mes bactéries?
¤ Après pour ce qui est du bac je me pose une question sur les plantes aquatiques, car un bac sans plante c'est un peu tristoune pour les poissons, mais est ce qu'elles ne vont pas "pomper" les nutriments destiner aux plantes que je veux cultiver dans mon substrat? j'ai vu quelques photos de personnes qui ont des plantes d'ornement en aquaponie et des plantes aquatiques dans leur bac, donc je suppose que non..un équilibre entre la quantité de nutriments produits et de nombre de plantes présente peut-être? ou pas du tout?
¤ La lumière est bien obligatoire aussi bien pour les poissons que pour les plantes aquatiques?

ça fait beaucoup de choses :p désolé pour le pavé. Ha! et pour les poissons, j'aime pas vraiment l'idée de me fournir en jardinerie/animalerie. Pour me promener dans le rayon poissons à chaque fois que je vais dans une jardinerie/animalerie, les vendeurs n'ont pas du tout l'impression d'y connaitre grand chose, et j'ai pas envie qu'on me refile des poissons malades. Je cherches désespérément sur internet s'il y aurait des éleveurs par chez moi mais j'ai rien trouvé, à part des éleveurs de poissons de bassin; du coup si vous en connaissez dans le 85 je suis preneuse de l'info.

voilà voilà ;D
christian25
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 864
Emploi : retraité

default Re: Bonjour de Vendée

le Dim 25 Fév 2018 - 18:07
Bonjour et bienvenue,
Pour couper court je dirais que 100 L c'est trop "petit" pour du poisson rouge, orientes toi plutôt sur des poissons d'eau douce.

le Lun 26 Fév 2018 - 0:01
ha bon? j'avais lu 50L / poisson rouge japonais, je pensais qu'un couple passerai  scratch  zut
quel genre me conseillerai-tu? après je sais que ça dépend de mon eau. je suis allé voir dans deux animalerie  ce qui se retrouvais le plus comme sorte de poissons et pour visualiser un peu, sur internet difficile de se faire une idée de leur taille. j'ai vu des gouramis, des platys, danios, tu crois que c'est plus accessible?

ps: pour l'instant je suis toujours à la recherche d'un bac d'occaz
christian25

le Lun 26 Fév 2018 - 5:48
Effectivement, renseignes toi sur la qualité de ton eau de conduite, (tu peux toujours l'améliorée par de l'eau en bouteille ou de l'eau osmosée) mais lorsque on débute, c'est encore un problème de plus. Des bacs d'occasion on en trouve sur leboncoin .

le Lun 26 Fév 2018 - 13:22
oui oui je surveille le bon coin depuis plusieurs jours déjà Smile
tien en parlant d'eau? les changements d'eau se font avec de l'eau du robinet? pas de soucis avec le chlore? et mon eau je la fait tester avec de l'eau directement sortit du robinet ou j'attends d'avoir fait mon cycle d'azote dans mon bac?
christian25

le Lun 26 Fév 2018 - 20:03
Il y a beaucoup d'espèces ou l'ont peut utiliser l'eau du robinet tel quel,  si tu veux évacuer le chlore, tu peux soutirer l'eau la veille du changement d'eau, cela permet également à l'eau de se réchauffer. Surtout en ce moment  affraid  il est 20 heures ; mon thermomètre extérieur affiche déjà - 11°

le Mar 27 Fév 2018 - 10:20
he bien c'est exactement ce que je pensais Smile ça me rassure quelque part ça veut dire que je pas totalement teubé non plus cheers
du coup on va tester ma logique ;p
le test d'eau, on le faire après le cycle d'azote?! logiquement

par contre en regardant les annonces que je vois dans ma région j'en viens à me demander quels sont les outils les plus couteux à l'achat pour compléter un bac souvent vendu sans rien. sachant que le filtre ne devrait servir que le temps que mes plantes soient assez grande pour filtrer toutes seule donc pas besoin d'un neuf, la lumière j'achèterai une rampe je penses vu que je dois bricoler mon bac aquaponique qui feras surement office de couvercle, le chauffage par contre va être nécessaire, bulleur...où est ce que je peux trouver toutes les infos de puissance lumière, filtre, chauffage pour un bac 100L? j'arrive pas à trouver d'infos net et précise, j'ai sans doute pas bien cherché ;p

dans l'idée j'aimerai faire quelque chose se rapprochant du biotope asiatique si l'eau me le permet...mais...mais...alors faut tester son eau avant aussi?!!!! sinon comment prévoir à l'avance ce qu'on va mettre comme plantes dans son bac avant cyclage si on ne connais pas les données de son eau ##10 holala trop de questions dans ma tête jvais m'y perdre scratch
miniplouf

le Mar 27 Fév 2018 - 11:21
ce que j'ai pas comprit encore en fait c'est si le cyclage change uniquement les paramètres des nitrates ou d'autres aussi
christian25

le Mar 27 Fév 2018 - 13:52
Suis pas certain, mais je pense que le PH et la dureté de l'eau doivent être sensiblement les mêmes, avant et après le cycle de l'eau. Le cycle transforme l'ammoniaque en nitrites et les nitrites en nitrates. (l'ammoniaque et les nitrites sont mortels pour les poissons). Un test avant la mise en eau pour connaître le PH et la dureté de ton eau peut déjà t'aider a faire des recherches pour le choix de tes poissons. Je confirme que si tu veux des plantes ; oublie les poissons rouges.

le Mar 27 Fév 2018 - 16:34
oui oui Very Happy je les ai déjà oublié, ils grandissent beaucoup trop vite et je ne pourrai pas acheter de bac plus grand pour les accueillir. à quoi bon s'attacher à des poissons si c'est pour devoir s'en séparer quelques mois après ^^
as-tu un site à mon conseiller pour tout ce qui est matos? parc qu'en animalerie les test à gouttes sont tous vendu séparément et à un prix incroyable!!!
miniplouf

le Mar 27 Fév 2018 - 16:48
dis donc j'ai lu tes post, ton scalair t'as fait une belle nemo XD il va bien maintenant?
et as tu essayé les rampes led que tu voulais tester?
christian25

le Mar 27 Fév 2018 - 19:24
Le scalaire a vécu un bon moment, mais n'a pas vécu. J'avais des scalaires avec des cichlides du Malawi, je pense que l'association n'est pas bonne, je n'arrive pas à conserver les scalaires. Les rampes LED ; c'est le top.

le Mar 27 Fév 2018 - 20:18
j'ai passé l'après-midi à faire des recherches sur la fabrication d'une rampe led cheers je vais m'amuser ^^
Staph 37
Masculin Nombre de messages : 16
Emploi : Fait un peu de bactériologie...

le Mar 27 Fév 2018 - 21:19
Bonjour Miniplouf,
Il y a pas mal de vidéos sur YouTube pour la fabrication de rampes LED qui ont l'air sérieuses. Achat de bandes LED + transfo sur des sites chinois.... Veille bien à prendre des bandes étanches IP65 je crois ##05 etc... Bon courage !
miniplouf

le Mar 27 Fév 2018 - 22:47
ouai biensûr^^ merci
Contenu sponsorisé