Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Patrick 60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : fournival
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 17/02/2018

Mon nouvel aquarium Empty Mon nouvel aquarium

Sam 24 Fév 2018 - 12:17
Bonjour a tous....
J'avais envie de changement, alors je me suis lancé dans un nouveau projet...
Aquarium Fluval Roma - 240 L en remplacement de mon ancien Juwel 150 L.

J'ai préparé ce bac cette semaine et l'ai mis en eau hier.
Je compte recuperer la population de mon ancien bac (dans une quinzaine de jours) a savoir :
2 Scalaires de 5 ans, 2 ancistrus (gold et noir) et une dizaine de corrydoras.

J'aimerai par la suite ajouter un ou 2 petits bans pour occuper le milieu du bac.
Je ne connais pas encore les propriétées de mon eau, mais si vous avez des idées de population qui pourraient cohabiter avec mes poissons actuels, je suis preneur.

Idem pour des idées de déco du bac.
Pour infos, j'ai une rampe LED de 14,5 Watt - 1920Lm, est ce suffisant ?
Merci pour vos réponses et conseils
Mon nouvel aquarium 1
avatar
Patrick 60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : fournival
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 17/02/2018

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Sam 24 Fév 2018 - 12:18
https://servimg.com/view/19864504/1
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Sam 24 Fév 2018 - 14:53


Sympa ton bac !

Mais ce qui m'étonne est que tu ne connais pas les propriétés de ton eau, mais que tu envisages d'y remettre ta pop actuelle ?????

En plus les scalaires ont besoin de place en "hauteur" pour nager et rajouter deux bans cela me parait bcp.
avatar
Patrick 60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : fournival
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 17/02/2018

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Sam 24 Fév 2018 - 17:09
Pour les paramètres de l'eau, on verra ça dans qq jours , en espérant avoir à peu prés les mêmes que dans mon ancien bac
Mes scalaires ont grandis et de sont développés dans un 150 L avec un petit ban de Rasboras arlequin, je pense que dans un 240 l , il y a moyen de rajouter un petit ban
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Sam 24 Fév 2018 - 18:42
Bonsoir Patrick 60,

Lakota a écrit:Mais ce qui m'étonne est que tu ne connais pas les propriétés de ton eau, mais que tu envisages d'y remettre ta pop actuelle ?????

Lakota à raison, on n'introduit pas de poissons dans un bac sans en connaitre au moins les caractéristiques chimiques de l'eau.

Amicalement

J-M J
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Dim 25 Fév 2018 - 7:39
Il n'a jamais dit le contraire ! Comme il a précisé il va faire des analyses au préalable.
Par contre 2 semaines me semblent beaucoup trop court avant de mettre tes poissons, le bac ne sera pas stabilisé.
Ensuite il te faudra peut-être faire des corrections de pH et conductivité. Il faut laisser mûrir un peu.
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Dim 25 Fév 2018 - 11:39
Bonjour à tous,


Cory29 a écrit:Par contre 2 semaines me semblent beaucoup trop court avant de mettre tes poissons, le bac ne sera pas stabilisé.
Ensuite il te faudra peut-être faire des corrections de pH et conductivité. Il faut laisser mûrir un peu.

Effectivement ça c'est beaucoup trop court pour obtenir un bac stable. Cependant, il me semble qu'avant de parler de conductivité, ce qui implique de posséder l'appareil capable de relever cette mesure. Il pourrait être plus utile de parler du cycle de l'azote ainsi que des valeurs GH et KH qui sont des valeurs fondamentales en aquariophilie le pH étant intimement lié au KH. Une mesure régulière de l'évolution des nitrites pendant le cycle de l'azote permettra de déterminer avec précision le fameux pic.

Autres questions, le bac de Patrick 60 dispose-t-il d'un sous-sol nutritif ou d'un sol technique désire-t-il un bac planté ou pas ?

Bien cordialement

J-M J
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Dim 25 Fév 2018 - 14:35
La conductivité est primordiale, c'est LA mesure a effectuer avant de mettre les poissons (avec la température). Il faut ajuster les sels dans le nouveau bac de manière à s'approcher le plus possible de la conductivité de l'ancien bac pour éviter un choc osmotique. L'idéal ensuite est de déterminer une conductivité et de s'y tenir, c'est plus précis que le GH qui, en règle générale, est fonction de la conductivité. Par contre les sels ne seront pas les mêmes selon qu'on veuille baisser le KH ou non.
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Dim 25 Fév 2018 - 15:07
Re,

En clair, tu prends les valeurs GH et KH de l'ancien bac et tu reproduis ces valeurs dans le nouveau bac ainsi on évite LE choc osmotique. Et surtout, on n'oublie pas de faire correspondre la température bien sûr.

LA valeur en µS, ne dira jamais à personne la quantité de CO² à ajouter dans un bac, le KH oui. De même la valeur en µS ne dira jamais à personne si l'équilibre entre le KH et GH est équilibré (rapport d'environ 7/10) pour avoir une eau la mieux équilibrée possible. La mesure de la conductivité peut effectivement servir pour maintenir des poissons provenant d'eau très peu minéralisée et pour leur reproduction qui peut s'avérer difficile. En règle générale, nos poissons d'animalerie peuvent se satisfaire d'une eau correctement préparée.

Bien cordialement

J-M J
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Dim 25 Fév 2018 - 15:40
Oui pas de souci, c'est juste une suggestion plus rapide pour Patrick. Encore faut-il qu'il ait le matériel sous la main, mais avec un conductimètre et un ph-mètre on a une situation précise en 10 secondes. Beaucoup plus rapide qu'avec les tests en gouttes, surtout lorsqu'il faut refaire l'opération plusieurs fois de suite pour ajuster les valeurs.
Perso çà me permet de faire des contrôles flash quand l'envie me prend ou lors d'une acclimatation.
avatar
Patrick 60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : fournival
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 17/02/2018

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Dim 25 Fév 2018 - 16:54
Merci pour vos réponses... Bien sur que les tests seront effectués avant d'introduire les poissons.
Je n'ai jamais fait de test de conductivité sur l'ncien bac, simplement des tests Kh, Gh et Ph en gouttes..

Pour répondre a JM, le sol est composé d'Aquabasis et Manodo...et l'aquarium est planté, par contre ne me demandez pas le non des plantes ...LOL (Voir photo :

https://servimg.com/view/19864504/1 ..... et j'ai nien noté qu'il faudra attendre un peu plus de 15 jours...

Par contre, personne ne donne son avis sur l'éclairage...14.5 Watt en Led , est ce suffisant pour ce bac ?
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Dim 25 Fév 2018 - 18:23
Bonsoir Patrick 60,

Patrick 60 a écrit:Par contre, personne ne donne son avis sur l'éclairage...14.5 Watt en Led , est ce suffisant pour ce bac ?

Pour que l'on puisse donner un avis, nous devrions connaitre les caractéristiques de ces LED, telles que lumen (puissance lumineuse) et ou kelvin (température des couleurs).

Pour déterminer le nom de tes plantes il nous faudrait une photo plus claire. Par contre, à ta place j'ajouterai plus de plantes à développement rapide afin de contrecarrer au maximum les algues pendant le démarrage de ton bac.

Pour ton sol, tu as fait un bon choix.

Amicalement

Jean-Marc
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Dim 25 Fév 2018 - 18:45
A J-M J il ne faut pas survoler le post il faut tout lire , en fin de son premier post il écrit "Pour infos, j'ai une rampe LED de 14,5 Watt - 1920Lm"
Patrick 60 Je ne suis pas expert dans les leds mais je pense que l'éclairage est un peu léger .
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Dim 25 Fév 2018 - 20:53
http://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-roma-black-240-led-coloris-noir-p-34877.html?referer=789632&gclid=EAIaIQobChMI6fjVp-3B2QIVwbvtCh1iDg4FEAQYAiABEgJyuvD_BwE#l92494&mkwid=s_dc&pcrid=153742887727&pkw=&match=&tri=

1920 Lumen c'est faible très faible en effet ça fait a peine 8 lumen par litre:
http://tropica.com/fr/guide/r%C3%A9ussir-son-aquarium/lumi%C3%A8re/

A moins que tu ne veule te contenter de microsorum et de mousse de java, je te conseille d'augmenter ton éclairage.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 26 Fév 2018 - 11:16
Bonjour Patrick 60,

Patrick 60 a écrit:Pour infos, j'ai une rampe LED de 14,5 Watt - 1920Lm, est ce suffisant ?

Non, ce n'est pas suffisant. Pour disposer d'un éclairage moyen permettant de maintenir correctement certaines plantes de couleurs, on compte en général une trentaine de lumens / litre comme l'a si bien précisé voile de chine. Par contre la température de la rampe dont tu disposes (6500 kelvins) et tout à fait correcte, en fait il te faudrait encore deux rampes supplémentaires de plus ou moins même type pour être bien équipé en éclairage. Petite remarque, 6500 kelvins est une lumière très blanche, donc si tu investis dans d'autres rampes, essaye de diversifier un peu dans les températures.

Amicalement

J-M J
avatar
Patrick 60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : fournival
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 17/02/2018

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 26 Fév 2018 - 12:56
Ok .. je me doutais bien que cela ne serait pas suffisant ... De toute manière, les aquariums ne sont jamais fournis avec l'éclairage adéquat , c'est bien dommage
Reste plus qu'à investir dans une seconde rampe ...
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 26 Fév 2018 - 15:38
J-M J a écrit:Bonjour Patrick 60,

Patrick 60 a écrit:Pour infos, j'ai une rampe LED de 14,5 Watt - 1920Lm, est ce suffisant ?

Non, ce n'est pas suffisant. Pour disposer d'un éclairage moyen permettant de maintenir correctement certaines plantes de couleurs, on compte en général une trentaine de lumens / litre comme l'a si bien précisé voile de chine. Par contre la température de la rampe dont tu disposes (6500 kelvins) et tout à fait correcte, en fait il te faudrait encore deux rampes supplémentaires de plus au moins même type pour être bien équipé en éclairage. Petite remarque, 6500 kelvins est une lumière très blanche, donc si tu investis dans d'autres rampes, essaye de diversifier un peu dans les températures.

Amicalement

J-M J
Contenu sponsorisé

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum