barca1702
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Emploi : MACON

default fréquence changement d eau

le Lun 5 Mar 2018 - 9:23
bonjour
j ai un bac de 48 l brut donc a peut prêt 40 l net en route depuis 2 mois avec 25 crevettes pinto/panda/ king kong/blue bolt.apres introduction 2 semaines plus tard j ai changé 10l d eau aux même paramètre,mais j ai siphonné un peut le sol technique résultat 5 mortes en une semaine.j ai changé 50 % d eau il y a deux semaines et plus de morte depuis.maintenant je me pose la question de quand faudra il faire un changement d eau et a quelle fréquence ? je suppose que mes mortes viennent du nettoyage du sol. merci
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Emploi : Faire du ciel ....

default Re: fréquence changement d eau

le Mar 6 Mar 2018 - 19:32
Bonjour,

depuis quand ton aquarium était il en eau ? peux tu nous dire plus sur ton sol, décor, plantes, type de filtration ?
si vraiment les paramètres étaient les mêmes je ne pense pas qu'il y ait eu un problème avec ce changement
d'une manière générale on préconise 10% changement d'eau par semaine (pour un aquarium rodé)

Masculin Nombre de messages : 68
Emploi : Métreur en assurances

le Mar 6 Mar 2018 - 22:46
Si j'ai bien compris il n'y a eu que deux semaines de cyclage, si c'est le cas je pense que tu peux preste t'estimer heureux ##06
barca1702

le Jeu 8 Mar 2018 - 20:04
il ai en route depuis le 21 janvier,sol borneo ,filtre Exhausteur Double + Pat.plantes plusieurs mousses riccia java Cameroon moss Taiwan moss. cela fesait 12 jours que je n avais pas fait de changement d eau .j ai fait un test oxygène O2 et je pence que mon probleme venais de la 1 mg/l.mon filtre fait venturi donc j avais mi un peut de bulles mais la riccia a commencé a pourrir alors j ai arrêté les bulles. résultat plus d oxygène. donc ou je met des bulles et les plantes meurent ou je n en met pas et c est les crevettes qui meurent.ou acheter un oxydateur.quand pensez vous ? merci
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2406
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

le Ven 9 Mar 2018 - 10:16
Comme a dit AxtaShrimps tu as mis tes crevettes beaucoup trop tôt. Il faut attendre au moins 2 mois, perso j'attends au moins le double. Pour un bac mis en eau le 21 janvier, les premières crevettes n'auraient pas dû être introduites avant début avril. Avec des Taïwan bee c'était un gros pari. Donc voilà pour les décès inexpliqués.
Ne fait pas trop de changements d'eau pour l'instant, laisse ton bac se roder.
Inutile d'acheter un oxydateur si tu as un venturi à ton filtre, réduit le débit d'air éventuellement, mais je ne vois pas le lien entre les bulles et la pourriture des plantes.
Laisse ton bac se stabiliser tout seul, mais l'idéal aurait été sans les crevettes...
aqua14
aqua14
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Fonctionnaire

le Ven 9 Mar 2018 - 12:14
Il ne faut pas siphonner le substrat tant que le cycle de l'Azote ne s'est pas stabiliser, ni nettoyer le filtre, +- 2 mois, il faut que les bactéries aérobie se développe dans les masses filtrante et le sol, après ça changement d'eau 10% par semaine au goutte à goutte.
Quand on nettoie le filtre parce qu'il est saturé, il faut que les bactéries du sol soient bien présente, eau bien oxygénée, et vis et versa pour nettoyer le sol.
Voir la conductivité de base de ton eau, plus l'aquarium sera saturé en déchets organiques, plus la conductivité va monter.
AxtaShrimps
AxtaShrimps
Masculin Nombre de messages : 68
Emploi : Métreur en assurances

le Ven 9 Mar 2018 - 17:57
J'ajouterais que la pourriture des plante comme tu dis est probablement liée à leur plantation qui était récente. Toute plante a une période de "végétation" durant laquelle elle souffre un peu pour repartir de plus belle lors de la plantation. Après tout dépend de la quantité de pourriture et du point auxquelles tes plantes étaient impactées.

Courage pour la suite et j'espère que ça va bien se stabiliser Smile
barca1702

le Ven 9 Mar 2018 - 20:31
merci pour toutes ces réponses .je sais bien qu il aurais fallu attendre au moins 2 mois , mais j habite dans le sud et ici ces crevettes sont impossible a trouver dans la région. et la je tombe sur une annonce a 150 km de chez moi .alors je me suis di que ça ne ce reproduira peut être plus .pour les plantes qui pourrissent il ni a que la riccia fluitans qui meure .mais peut être que c est parce qu il ni a plus de nitrate dans l eau .ce que je ne comprend pas c est que 12 jours après avoir changé 10 % d eau mon oxygène 02 été quasiment nul.
barca1702

le Sam 10 Mar 2018 - 18:11
bonne nouvelle je vient d apercevoir 6 minuscules petites crevettes a peine 2mm 4 blue bolt et 2 panda
Cory29
Cory29
Masculin Nombre de messages : 2406
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

le Sam 10 Mar 2018 - 18:47
Tu n'avais pas vu qu'une femelle était grainée ?
On peut dire que tu as de la chance toi, déjà des juvéniles TWB alors que le bac n'est pas au top (je mets çà sur le compte du stress), et cette femelle qui a échappé à une fin prématurée.  ##06
Finalement tu as gagné ton pari. Comme quoi !
Mais j'ai remarqué que les femelles grainées étaient plus résistantes en cas de coup dur. Paradoxalement ce sont elles qui résistaient le mieux lorsque j'ai eu mes décès suite à des changements de sol. Le souci de perpétuer l'espèce ?
Content pour toi ! ##05
barca1702

le Dim 11 Mar 2018 - 14:29
ci j en ai encore 3 de grainées.don une red wine .mais ce matin encore une morte.pourtant les petites résiste bien elle 2 jours après l introduction j ai aperçu une petite blue bolt et maintenant elle fait 1 cm .les petites sont très résistantes mais les adultes beaucoup moins.j ai testé les nitrites et il y en a toujours un peut 0.5.pourtant je leur donne des sticks .c est écrit 5 mm pour 10 crevettes est moi je leur met 5 mm pour 20 crevettes en 30 minutes elle on tous mangées.vous pensez que je nourris de trop ?
aqua14
aqua14

le Lun 12 Mar 2018 - 16:10
Laisse de temps en temps tes crevettes nettoyer l'aquarium, moi je ne leurs donne pas à manger tous les jours, elles trouvent ce dont elles ont besoin dans la mousse de java, les plantes, substrat, etc.
Ainsi tu évites une accumulation des déchets organiques.
barca1702

le Lun 12 Mar 2018 - 18:34
ok merci
barca1702

le Sam 17 Mar 2018 - 18:56
bonsoir
ce matin encore une morte et les nitrites toujours a 0.5, je n arrive pas a avoir les nitrites a 0.que faudrait il faire ? faire plus de changement d eau ou attendre ? merci
aqua14
aqua14

le Dim 18 Mar 2018 - 8:11
Change 10 % d'eau, et donne moins à mangé
barca1702