Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Glue pour fixer les plante sur support ?

Lun 5 Mar 2018 - 17:31
Bonjour à tous, je sais pas si je suis dans la bonne catégorie, si cest pas le cas merci de me le dire pour que je fasse déplacer le sujet

J'ai vu que des personne utilise du cyanoacrylate en gel pour coller les plante sur des support, certain utilise même de la glue acheter en grande surface comme auchan carrefour

J'aimerai avoir des retour sur ceux qui ont utilisé de la glue spécial aquascaping ou de la glue acheter en grande surface

Je vais avoir des plante à fixer sur racine donc je sais pas encore si je vais acheter de la colle si oui laquelle, ou si je vais fixer comme je fais depuis le début avec du fil

Merci d'avance pour vos réponse
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Lun 5 Mar 2018 - 18:14
Hello,

Moi, ça m'a toujours fait peur de lire qu'on colle des plantes à la cyano pour un aquarium, je n'ai jamais osé. Je me demande si ceux qui le font ne font pas plutôt de l'aquascaping pur (sans vivant) ? Après tout, on ne met pas de décor en résine, pas de plante en plastique, et on mettrait de la colle cyanoacrylate ? Ça me laisse perplexe.

Pour tes plantes, ça me paraît tellement plus sain d'attacher avec du fil, que tu peux en plus couper et retirer ultérieurement quand la plante s'est accrochée avec ses racines sur le support.

Mais ça m'intéresse aussi de lire les remarques de ceux qui utilisent la colle cyano.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Lun 5 Mar 2018 - 18:44
Salut koby, moi c'est pareil j'ai pas trop confiance mais je t'assure que j'ai lu des gens qui en mettent dans des bac avec du vivant, je pense que je vais quand même rester au fil mais ça m'intéresse quand même de voir si des gens s'en servent (la glue)

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Lun 5 Mar 2018 - 20:28
La différence entre la super glue et la colle aquascaping c'est juste le prix.

J'en ai dans mon gros bac. Pas pour les plantes mais pour coller les racines de mangrove aux pierres. Ce sont certes des petits point de colle dilué dans 400L. Mais rien d'anormal depuis.

J'ai déjà essayé avec des mousses mais rien de bon. Enfin rien de mauvais non plus mais en gros ça a collé la mousse et en poussant le point de colle à été étouffé. Du coup la mousse s'était décroché quand même.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Lun 5 Mar 2018 - 20:54
Merci pour ton retour yann vialle, donc comme tu dis c'est juste le prix qui change selon la ou on achète cette colle
Donc si j'achète de la bonne glue avec cyanoacrylate en grande surface je peux coller des racine ou pierre ou plante avec sans que ça dérange les habitant de l'aquarium ?
Si la mousse se décroche au bout d'un certain temps peu être que entre temp elle aura eu le temp de se fixer au support

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mar 6 Mar 2018 - 6:16
Sans que ça dérange je ne sais pas. Après comme je démarre mes bacs à sec disons que la colle a au moins deux semaines pour sécher. Mais ça n'a pas l'air de déranger du moins.

Et la mousse oui elle aura le temps de se fixer. Même si ça n'arrive jamais chez moi.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mar 6 Mar 2018 - 12:30
D'après ce que j'ai vu faut prendre la glue en gel pas la liquide
Et des gens ils collent sous l'eau directement
Je pense qu'il faut coller hors de l'eau et laisser tremper dans un petit bac le temp que la colle soit bien sèche et ensuite remettre l'objet ou plante dans l'aquarium au bout de quelque heure

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mar 6 Mar 2018 - 14:44
Bonjour,

Est ce qu'il n'y aurait pas un mélange des genres et qu'en fait, la majorité de ceux qui collent, utilisent la colle spéciale, non nocive,  des récifaliens pour coller les coraux !.

https://www.aqua-store.fr/colle-a-coraux/1419-aqua-medic-reef-construct-2-x-56-gr-4025901106459.html

Maintenant c'est vrai que quand on apprend qu'un pleco a vécu des années dans un 20 L et 2 PR dans un bocal !!...... ##10


Dernière édition par walioun le Mar 6 Mar 2018 - 15:25, édité 1 fois

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Aquari13
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mar 6 Mar 2018 - 15:02
Bonjour walioun, c'est Justemen ça que je demander car j'ai vu qu'il y a des colle pour les coraux, des colle spéciale aquascaping avec du cyanoacrylate, et la fameuse glue du supermarché composé aussi de cyanoacrylate (pas la glue simple mais celle en gel) et ensuite ya la glue tout simple qu'on achète souvent pour recoller des chose qu'on casse à la maison

J'ai vu aussi que certain utilise du silicone pour aquarium pour coller les pierre ect

Et un pleco dans un 20l ce n'est pas normal ainsi que le bocal rond
Quand je vois sur lbc des annonce avec des poisson dans des mini volume pas adaptée ça me fait vriller envie carrément d'envoyer un mail insultant au vendeur, mais qu'est ce qu'on peu faire, le signaler au bon coin ? Ils font rien, pourtant dans la loi certain poisson sont au même titre que des animaux domestique ça devrai être interdit de les maintenir dans des conditions inadapté

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mar 6 Mar 2018 - 15:48


Laisse tomber Sasa22. Je devais monter un bac pour l'école de mon dernier, résultat vu le borxxxx, j'ai renoncé.
Mode hs ON :
Pour bcp de gens (et c'est normal car pas sensibilisés) un poisson rouge vit dans un bocal rond, les crevettes se mangent avec de la mayo, payer 45€ un poisson exotique fait tiquer, alors que des pompes à 100€ non.
Je laisse mes chevaux dehors H24, même ici en Auvergne profonde les gens ne comprennent pas : les pauvres : sont sous la flotte..... Nan ils ont des arbres et le vieux a sa couverture alors que dans la vie sauvage il ne l'aurait pas.
Mais suis-je donc égoïste : ils seraient mieux dans des boites de 3x3 h24... sortis juste pour bosser dans un manège poussiéreux avec des gens qui leurs arrachent 3 dents parce qu'ils ne savent pas monter et qu'ils les embouchent fort (mettre un mors sévère).
Mais que dire de nos enfants qui sortent de l'école en hurlant parce qu'ils sont restés 6h assis sans bouger ou de nous qui marchons ou faisons du sport pour nous défouler après la journée de taf ? Mais nous, nous sommes humains, nous avons le choix de...
Bref, laisse "pisser".
En revanche, là où je suis intolérante c'est envers mes enfants : "t'as voulu un poisson, un chien, un cheval, tu es malade ? M'en fiche : tu y vas qd même...."
Mode hs OFF
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mar 6 Mar 2018 - 16:29
Salut lakota, tu a tout à fait raison, et franchement pour moi les animaux je les préfère aux humains, quand je regarde un film peu importe l'animal qui es dedans je m'inquiète toujours pour eux (même dans les film ça me fait de la peine quand il sont blessé), mais les humain ca me fait pas la même chose
Nous avons l'avantage de pouvoir nous exprimer que les animaux eux ont pas, il souffrent en silence pleurent en silence

Pour tes chevaux la liberté c'est le top pour eux, je préfère les savoir dans un pré que dans des boîte tout le temp enfermer, tout comme les cirque qui m'énervent ils exploitent les animaux ça me met hors de moi je signe pas mal de pétition pour les animaux via internet

Je laisse pisser comme tu dis mais ça m'énerve de voir des gens inconscient qui prennent des animaux sans se renseigner d'abord sur leurs besoin

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mar 6 Mar 2018 - 21:27

Je suis bien d'accord. À nous d'élever la prochaine génération dans le respect de tous êtres vivants.
Après il ne faut pas généraliser : il y a crique et cirque, zoo et zoo, particulier et particulier. Malheureusement le mauvais est souvent le plus présent.
Heureusement que les éthologues existent et se font entendre, les chuchoteurs aussi. comme de jeunes vétos différents.
Nous pratiquons bcp la communication Intuitive ici.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mar 6 Mar 2018 - 22:03
C'est vrai, yaura toujour des bon et des mauvais mais plus de mauvais comme tu dis et c'est à nous de transmettre au plus jeunes
Et heureusement qu'il y a des personne qui se preocupe du sort des animaux
Mais je trouve que ce n'est pas assez

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mer 7 Mar 2018 - 14:42
cyano = nom scientifique Cyanoacrylate
   
   Allez disons de la LOCTITE 480, qui est de la colle cyano
   Fiche de sécurité : http://www.reach-info.cz/andrew_3/data_andrew/bl_en_clp/10085_LOCTITE_480_en.pdf
   
   Tu ne crois quand même pas que la colle cyano, ne contient que du Cyanoacrylate ? Cela contient aussi du Hydroquinone et Phthalic anhydride.
   
   plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  1520301308-sans-titre-1
   La traduction de LC50, EC50 => http://www.chemsafetypro.com/Topics/CRA/Toxicology_Dose_Descriptors.html
   
   EC50
   In ecotoxicity, EC50 (median effective concentration) is the concentration of test substance which results in a 50 percent reduction in either algae growth (EbC50) or algae growth rate (ErC50) or Daphina immobilization.They are often obtained from acute aquatic oxicity studies.  
   
   LD50 and LC50
   LD50 (Lethal Dose 50%) is a statistically derived dose at which 50% of the animals will be expected to die. For inhalation toxicity, air concentrations are used for exposure values. Thus, the LC50 (Lethal Concentration 50%) is used.
   
  Autre fiche de sécurité : Loctite Superglue 3 Liquide
  http://www.georges.be/PDF/Fiche-Securite-921501.pdf
  plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  1520345064-sans-titre-2
  plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  1520345071-sans-titre-3
 
  Pas toxique pour les poissons, les plantes et les daphnies ?
  Ah bon ? Va falloir que 99% des aquascapeurs portent plainte contre leurs fabricants de lunettes.
 
  Je pourrais rajouter, que les daphnies sont des organismes primaires de la vie d’un milieu aquatique, et qu’elles sont énormément utilisées en science pour détecter une écotoxicité. Tout le monde sait que la présence de puces d’eau, daphnies, divers phyllopodes et divers branchiopodes dans un aquarium est preuve de bonne santé. Faune benthique que tous ceux qui font des poubellarium connaissent, et qui s’installe à partir du 45ème jour.
  A partir de ce simple constat, qui est le béaba de la connaissance aquariophile sur la bonne santé d’un aquarium, je pose une simple question : « Pourrais-je savoir pourquoi des bacs aquascaping, sans habitants/vivants, depuis plusieurs mois, ne possèdent pas cette faune-benthique ? »
 
  Il ne viendrait pas à l’idée de ces aquascapeurs, que si la faune primaire aquatique n’arrive pas à s’installer dans leur bac, au bout de plusieurs mois, c’est qu’il est toxique ras-la-gueule ? (la norme EC50) Le shoot au engrais en est une cause, mais l’utilisation de diverses colles, également.
 
   Ou sinon, le moteur de recherche des parutions scientifiques : https://scholar.google.fr
   avec les mots clés "cyanoacrylate toxicity fish" ou "cyanoacrylate toxicity daphnia"
   
   Recherche a re-faire pour chaque composant chimique de la colle, et pas que le Cyanoacrylate, comme l'Hydroquinone et Phthalic anhydride, et encore bien d'autres, suivant les constructeurs
   
  Il y a juste quelques tonnes de réponses qui disent totalement et absolument le contraire.
   
   Un dernier pour la route :
   "A second pair of wires was placed under the cuticle in the rostral area of the gill chamber to monitor the ventilatory rate. Wires were inserted through holes drilled in the carapace and cemented in place with cyanoacrylate ester and accelerator. Heart and ventilatory rates were observed as differences of dynamic resistance"
   => Quand je vois qu'il a été démontré que sur les ecrevisses, le cyanoacrylate provoque une augmentation de la ventilation et du rythme cardiaque, la messe est dite. Sous entendu, que ce n'est pas létal, mais influence bien, l'organisme de l'écrevisse, et vraiment pas dans le bon sens.
   
  La cyano en présence de vivants dans un aquarium, c'est catégoriquement NON.
 Je vais dire clairement ce que je pense :
 Va falloir que certains neuneutophiles et nabillatophiles aquascapeurs arrêtent de véhiculer des conneries sur la colle cyano, en répétant comme des perroquets mono-neuronal, ce que disent certains grand-aquascapeurs ayant pignon sur rues. Arrêter de boire leurs paroles comme du vin de messe.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mer 7 Mar 2018 - 18:24
Bonjour horlack, très intéressante ta réponse (je suis pas très forte en anglais mais j'ai compris une bonne partie)
C'est pour cela qu'il faut toujour bien s'informer avant d'utiliser ce genre de produit, heureusement que pas tout le monde boivent les parole de tout le monde, et que certain pensent à se renseigner avant tout, ça m'aurait un peu étonné que ce soit pas toxique du tout pour les aquarium

Mais qu'en es til des colle spécial comme celle pour les coraux ?
À mon avis il doit quand même y avoir quelque chose d'un peu toxique la dedans aussi

Pour moi je reste au fil pour fixer les plante pas envie de tuer mes ostracode et ma micro faune

En tout cas ce que tu a écrit j'espère que ça servira à des gens qui éviteront de se servir de ces colle

Mais qu'en es til de cette colle (lien ci dessous)

https://xnac.fr/materiel/175-glue-gel-spécial-aquariophile.html#/unite-piece

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mer 7 Mar 2018 - 19:07
https://xnac.fr/materiel/175-glue-gel-sp%C3%A9cial-aquariophile.html#/unite-piece
Model GLGESPAQUA

Ce qui me pose problème, c'est que je n'ai pas trouvé de fiche de sécurité concernant le produit, alors que c'est une obligation dans l'Union Européenne. Comme les 2 fiches que j'ai sorti plus haut. 2 minutes plus tard, j'ai compris pourquoi : C'est écrit en CHINOIS !
plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  1520444546-sans-titre-7

Donc :
1/ ce produit est illégal sur le territoire Européen, car tout produit vendu sur le territoire Européen, a l'obligation de se conformer à la Directive Européenne 91/155/CEE.
C'est à dire avoir l'obligation de faire une fiche de sécurité.
https://aida.ineris.fr/consultation_document/1061

Tout produit vendu en territoire Européen, par une entreprise, qui ne possède pas de fiche de sécurité, est dénoncable à la DGCCRF.

2/ Fabriquer en Chine

Donc je crois que tu auras compris : il n'y a qu'une seule conclusion qui s'impose.

De plus, comme je l'ai démontré dans mon message d'avant, il y a 2 normes. La EC50 et LD50. La EC50 signifie que les algues/daphnies, c'est à dire les organismes primaires aquatique ont au moins 50% de croissance/vivacité de moins : ce n'est pas pour autant létal. LD50 = dose Létale. L'une n'implique pas forcément l'autre.
Toute forme de cyanoacrylate, même soit disant aquascaping, est au moins en EC50. Le passage en LD50 se fera en fonction de la concentration du cyanoacrylate, et d'autres additifs qui peuvent être mortel (comme Hydroquinone et Phthalic anhydride).

Néanmoins, il faut faire  des distinctions. En effet les daphnies (utilisé en norme EC50), sont 10 fois plus sensibles que les crevettes, qui elles-même, sont 100 fois plus sensibles que les poissons.
Donc le cyanoacrylate aura un impact différent (voir moindre), suivant le type d'organismes.
Un poissons n'aura peut-être qu'un impact de moins de 5% avec le cyanoacrylate : c'est quasi de l'imperceptible.
Mais n'en reste pas moins que si le cyanoacrylate  a un impact d'au moins 50% sur les daphnies, alors forcément, il a aussi un impact sur les poissons, même si c'est minime ou mineur.

C'est pareil sur les coraux. Cela a forcement aussi un impact. Comme je l'ai dit plus haut, la norme EC50 n'implique pas forcement la norme LD50, et la réaction des types de vivants ne sera pas la même (plus ou moins de résistance). Ce n'est pas, parce qu'il n'y a pas de mort dans un aquarium, que cela n'a pas un impact. Un exemple fictif (inventé) : les aquariophiles marin, ont-ils expérimentés avec ou sans colle ? C'est à dire mesure la croissance de leur coraux, sur un échantillon représentatif type, avec et sans colle ? NON JAMAIS ! Ils verraient peut-être qu'avec la colle, leur coraux grandit de 5 cm/mois, et que sans colle, c'est 6 cm/mois. Il y aurait bien, un impact mesurable.

===============================

Par exemple, les fiches de sécurité conformes, c'est :
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labospc/sites/www.spc/labospc/IMG/pdf/vert-methyle-acetique.pdf
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labospc/sites/www.spc/labospc/IMG/pdf/vert-methyle.pdf
http://www.ocres-de-france.com/docs/FDS%20noir%20de%20vigne%20site.pdf
http://www.cd2e.com/sites/default/files/annuaires/EM/BaseDoc/145/fiche_de_donnees_securite.doc
etc...

Il est bien écrit partout "Fiche de données de sécurité selon la Directive Européenne 91/155/CEE " + adresse de l'entreprise + produit + recommandation + geste de 1er secours + toxicité.
C'est une obligation stricte et absolue en territoire Européen.
La Loctite Superglue 3 et LOCTITE 480, s'y conforme bien, puisque j'ai trouvé les fiches de sécurité dans la 1ere page de résultat google.

Même JBL se conforme à cette directive Européenne. Comme :
https://www.jbl.de/fr/produits/detail/3213/jbl-biotopol-c
Fiche de sécurité => https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=download&id=11691




_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mer 7 Mar 2018 - 21:07
Waouh on voit que tu a beaucoup d'expérience dans laquariophilie et une façon de bien expliquer les chose bien détaillée
Je te cache pas que la colle trouver sur xnac j'ai trouver la même sur aliexpress

Comme tu dit même si ya pas de mortalité direct peu être que ça affaibli les poisson/crevette petit à petit et vivent moin longtemp ou bien même ils souffrent car ça leur donne des soucis de santé
Je pense que ces produit devraient carrément être interdit à la vente

À l'état naturel dans les rivière ou océan il n'y a pas de colle ou d'autre produit donc si on veut crée un monde aquatique on se doit de respecter leur habitat naturel et leur condition de vie

Merci horlack pour tes précieuse information Smile

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Mer 7 Mar 2018 - 23:09
Je tiens juste à préciser que les fiches de sécurité sont pour le produit tel qu'il est vendu et non dénaturer.
Et dénaturé veut dire qu'il a perdu les qualités de son état primaire.
Dans le cas de la cyano, une fois sèche elle est considéré comme dénaturée. Donc la fiche de sécurité n'est plus valable.

Donc les fiches de sécurité c'est bien, ça nous dis que si on verse notre tube dans le bac c'est pas bon. Mais ça ne nous dis pas ce que ça fait une fois sec.

Donc effectivement on ne verse pas le tube dans le bac, on prend des précautions et on n'en abuse pas.
Perso j'ai pas la moitié d'un tube (3g) dans 430L brut et elle a séchée pendant 1 mois avant de toucher l'eau.

Après pour la faune benthique, Horlack, tu m'apprend quelque chose. Je ne savais pas que certain aquascapeur n'en avait pas.

En tout cas merci des infos, j'y réfléchirais la prochaine fois.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Jeu 8 Mar 2018 - 1:00
Oui, mais d'après la fiche de sécurité de la Loctite, elle est instable dans l'eau ou sous l'action de l'humidité, et même si elle se dénature une fois sèche, on est en droit de s'inquiéter quant aux réactions qui peuvent se produire sous l'eau, même si elles sont invisibles à l'œil nu. Je lis quand même : "Matières à éviter : ... bases, acides, eau/humidité". Je trouve que ça questionne. Et en tout cas, je sais maintenant pourquoi je n'ai jamais osé en utiliser en aquarium. Merci Horlack, encore une fois. Le principe de sécurité prévaut toujours. Ça ne tuera pas forcément nos poissons, mais je n'aurai jamais l'esprit tranquille.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Jeu 8 Mar 2018 - 12:45
La sécurité d'abord, et le bien être des habitants aquatique, je préfère que tout reste naturel dans l'aquarium, j'ai même refait ma déco hier et j'ai virer le seul cailloux en plastique qui était dans l'aquarium, pour moi le bien être de mes animaux passent avant tout

Une colle même sèche, les poisson ou escargot ou crevette peuvent essayer de la manger

Yann ça va heureusement que tu en a pas utilisé beaucoup et que tu la bien laisser sécher à l'extérieur de l'aquarium

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Jeu 8 Mar 2018 - 13:16
Yann vialle a écrit:Je tiens juste à préciser que les fiches de sécurité sont pour le produit tel qu'il est vendu et non dénaturer.
Et dénaturé veut dire qu'il a perdu les qualités de son état primaire.
Dans le cas de la cyano, une fois sèche elle est considéré comme dénaturée. Donc la fiche de sécurité n'est plus valable.

http://www.reach-info.cz/andrew_3/data_andrew/bl_en_clp/10085_LOCTITE_480_en.pdf
H412 :  Harmful to aquatic life with long lasting effects.
C'est clairement écrit : Nocif pour les organismes aquatiques avec des effets à long terme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate
Citation "Ils ont une courte date de péremption quand ils ne sont pas utilisés (environ un an à compter de leur production si le tube n'a pas été ouvert, et un mois s'il a déjà été ouvert, à moins d'être surgelés). Ces colles sont légèrement toxiques ou parfois allergènes. Leur durcissement est dû à une polymérisation très rapide du monomère, qui commence au contact de l'eau ou même de l'humidité ambiante."

polymérisation = forme solidifiée
monomère = forme liquide.

Au contact de l'eau, il devient un polymère très rapidement. C'est à dire, ce que tu qualifie de dénaturée.
C'est pourtant bien écrit "Nocif pour les organismes aquatiques avec des effets à long terme".
Donc je suis curieux de savoir comment tu peux avoir des effets à long terme, avec un produit qui est censé, selon toi, ne plus poser de problèmes, une fois un polymère qui se fait en très court terme.

cyanoacrylate polymer toxicity
https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&as_sdt=1%2C5&as_vis=1&q=cyanoacrylate+polymer+toxicity&btnG=

cyanoacrylate polymer toxicity degradation
https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&as_sdt=1%2C5&as_vis=1&q=cyanoacrylate+polymer+toxicity+degradation&btnG=

Tu pourras découvrir  qu'on se sert aussi du cyanoacrylate  dans la chirugie humaine pour recoller les os. Sauf, que si tu lis bien tout jusqu'au bout, c'est remis en cause, car cela crée des nanoparticules qui font des trucs pas très joli-joli sur les cellules in vitro. Ce qui est cité dans divers articles, comme : "cytotoxicity"

Comme ce joli article : http://www.parsandarman.ir/wp-content/uploads/2016/07/Cytotoxicity-blood-compatibility-and-antimicrobial-activity-1.pdf
=> ils font l'inventaire des différents cyanoacrylate  possible en chirurgie humaine. Et ils disent clairement et sans ambiguïté, que même dans un état de polymère solide, cela peut avoir un impact, suivant le patient : sang, monocytes, lymphocytes, etc. Ils cherchent à déterminer quels style de cyanoacrylate  polymérisé (c'est à dire une fois sec) a le moins d'impact négatif. Mais n'en reste pas moins, que même s'ils cherchent à minimiser l'impact sur le patient, il y a un risque d'impact quand même. C'est écrit en conclusion, "Glubran and Glubran 2 after polymerization[...]toxicity is acceptable".

APRES POLYMERIZATION[...]LA TOXICITE EST ACCEPTABLE.

En aucun cas, ils ne disent que ce n'est pas toxique.
Et là, ce sont des cyanoacrylates , spécialement conçu pour la chirurgie humaine qui sont très dilué, par rapport aux cyanoacrylate  du commerce.

Les chirurgiens/médecin, qui te disent dans divers articles scientifiques, que même polymérisé et dilué, à usage spécial médical humain, cela a quand même une toxicité sur le sang/cellules, par un effet de biogradation en nanoparticules , dont certains rares patients avec des réactions violentes

et les aquascapeurs qui te disent "ca ne fait rien aux poissons/crevettes",  avec du cyanoacrylate  du commerce, plus concentré que l'usage médical humain, malgré que les poissons/crevettes sont 10  à 100 fois plus sensibles que les humains à diverses molécules chimiques.

Pardon ?

Va falloir se mettre à jour : ne pas lire que années 80-90 qui disaient qu'il n'y avait aucun problème sous sa forme polymérisé. Mais aussi lire, ceux à partir des années 1990-2000, qui commence à parler des nanoparticules et l'impact sur le sang. Tout comme aussi lire la date des fiches des sécurités des Cyanoacrylate. Dans les années 2000, la fiche de sécurité faisait 2-3 pages. En 2017, on est passé à 15 pages de recommandations toxicité. C'est à dire, que la Cyanoacrylate prend 1 page de sécurité supplémentaire par an, au gré des nouvelles découvertes de toxicité.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Jeu 8 Mar 2018 - 19:45
Je pense que je n'ai pas assez expliqué mon point de vue. Et je t'avoue aussi ne pas avoir pris de temps de faire ce que tu as fait.

Quand je dis que la FDS n'est plus valable je ne dis pas que la toxicité disparaît.
Je dis juste que les propos tenu dans CETTE FDS sont à revoir vu que l'état du produit a changé. Mais ça peut être en pire ou en mieux.
Et c'est pour ça que je te remercie à la fin de mon message.

Je ne peux pas dire le contraire de ce que tu avances, surtout avec ce que tu nous sors comme articles.

Apres je voudrais juste modéré un peu la peur que ces articles peuvent engendrer.
Quand en met beaucoup, je pense que ça peut être fatal rapidement effectivement, mais à petite dose et une fois bien séché et pourquoi pas même trempé dans un autre bac, la toxicité peu sûrement tout diminuer.
On passe notre temps à polluer nos bac volontairement ou pas.
Il y a ce qu'on voit comme les engrais ou ceux qui se mettent des crème sur les mains et qui ne pense pas à se les laver avant de les mettre à l'eau.
Et il y a ce que l'on ne vois pas. Par exemple, j'habite à mon grand malheur en ville, juste au-dessus d'une avenue très passante. Et quand je vois ça dépôt noir qui se forme tous les mois sur mes rebors de fenêtre ou même sur certaines de mes plantes.... Je me dis que mon bac, malgré qu'il soit couvert à 95% doit bien avoir de ce dépôt dilué...
Et même nos pompe en plastique, que dégagent ces plastiques ? Du bis phénol ? Autre ?

Je ne dis pas quil faut polluer son bac, loin de moi cette idée.
Mais sauf si on part sur un poubellarium tout en verre moulé donc sans joint, au milieu de la forêt amazonienne, et encore, on a peu de change d'éviter la pollution à 100%. Le tout et de savoir la quelle.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
bellebulle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : st ouen
Emploi : documentaliste
Date d'inscription : 05/10/2016

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Super glue : Attention danger pour les crevettes

Lun 3 Sep 2018 - 1:25
Les vendeurs ont trop tendance à nous vanter les mérites de cette  colle "Reef Glue" à base de cyanoacrylate comme étant la solution miracle pour gagner du temps  afin de coller les plantes sur des cailloux ou racines et encore plus qd il s'agit de mousse. Je viens de faire la triste experience  suivante :

1/ Je n'ai pas réussi à coller 2 racines (mouillées) entre elles, j'ai donc eu recours à la bonne vieille méthode du fil à pêche!
2/ J'avais 15 crevettes Red Cherry , 25 h après il ne m'en reste que 2, dans un piteux état, on dirait qu'elles sont ivres, alors que je n'ai fait qu'une dizaine de petits points de colle sur la racine immergée dans un 130L
3/ Et en plus, cela fait des taches blanches, sur les racines,  bien plus disgracieuses que de très fins fils de pêche

Peut etre que les réactions chimiques,ou la diffusion dans l'eau de mer, est différente ?
Peut etre que les coraux sont plus résistants que les crevettes?
Et ce n'est pas parce que cette colle referme des plaies sur des humains qu'elle ne va pas être nocive pour des poissons ou des invertébrés. Mettez de l'alcool à 90° sur une crevette ou un poisson pour désinfecter et je crains le pire. cet argument de vente ne tient pas debout, la preuve. Grrrr

J'ai isolé ma racine avec ses plantes dans un autre aquarium, j'ai vidé 20L d'eau pour la remplacer par 10L d'eau osmosée et demain je remettrai 15L de l'eau du robinet qui aura décanté toute la nuit. Mais cela ne fera qu1/5 d'eau de remplacée, c'est un peu juste?

Si vous avez des pistes ou des idées, je suis preneuse car j'ai peur maintenant pour mes poissons
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Lun 3 Sep 2018 - 9:01
Tu as essayée le silicone pour aquarium ?

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Lun 3 Sep 2018 - 10:46
bellebulle a écrit:
...
J'ai isolé ma racine avec ses plantes dans un autre aquarium, j'ai vidé 20L d'eau pour la remplacer par 10L d'eau osmosée et demain je remettrai 15L de l'eau du robinet qui aura décanté toute la nuit. Mais cela ne fera qu1/5 d'eau de remplacée, c'est un peu juste?
...
Ce n'est pas une si petite dilution qui va assainir ton aquarium.
Ca peut en principe être fait en plusieurs fois : en changeant 50% de l'eau tout les jours, la concentration de l'élément toxique est divisée par deux à chaque fois. Au bout de 10 opérations, cette concentration est divisée par 1000. Mais si la dose initiale a pu tuer presque toutes tes crevettes en 24h, ce n'est peut-être même pas encore suffisant.
En fait, à ta place, je remplacerais directement la totalité de l'eau, et même si possible la couche superficielle du substrat.
Attend quand même d'autres avis.
Contenu sponsorisé

plante - Glue pour fixer les plante sur support ?  Empty Re: Glue pour fixer les plante sur support ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum