Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lyameina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 06/03/2018

Nécrose ou blessure ? Empty Nécrose ou blessure ?

Mar 6 Mar 2018 - 21:34
Bonjour je suis nouvelle et je viens vous demander votre avis.

Je vous explique toute l'histoire :
J'ai une amie qui avait acheter des macropodes bleu et les avaient installé sur son balcon dans un grand bac.
Elle a déménagé en décembre (elle a changer de region) et j'ai donc récupéré les survivants (1 était mort et un autre a fini sûrement dans un oiseau ...).
Jai donc récupéré deux macropodes bleu. Un mâle et une femelle. Premier point négatif puisque le male a tendance à être violent avec les femelles pour cette race.
Quand je les ai récupéré je n'avais pas trop envie de les mettre dehors à cause de l'hiver, je les ai donc installé dans une grande boîte en plastique de 15-20L (le temps de trouver mieux).
Je me suis un peu renseignée et je prends garde de ne changer qu'un tiers de l'eau quand je leur fait le menage.

Bref le duo a donc passé quelques mois en bonne santée dans ces conditions . Mais depuis 2 semaines j'ai remarqué que la femelle s'est assombrie . J'ai cru que c'était à cause du mâle qui devait l'embeter . Mais depuis moins d'une semaine j'ai l'impression qu'elle mange presque plus. Et ce soir en faisant le ménage je lui ai découvert une plaque chelou sur le côté . Je ne sais plus quoi penser ... J'ai d'abord pensé à une maladie du genre bactérie avec tout ce que j'ai lu. Mais dans 90% des cas c'est contagieux alors le mâle devrait être malade aussi mais il pete la forme. Mais d'un autre côté le mâle ne l'embete presque plus donc c'est qu il doit sentir qu'elle a un truc qui cloche.
Donc je ne sais pas ce que ça peut être. Une blessure ou une maladie ? Dois je la séparer du mâle ?
Ils n'ont pas de pompe (ils n'en n'avaient pas non plus avant) et en me renseignant j'ai vu que ça pouvait quand même leur faire du bien donc j'en avait commandé une il y a une semaine qui devrait arriver dans pas trop longtemps ...
J'ai économisé et je planifie aussi dans le mois d'acheter un vrai aquarium en verre plus grand pour leur laisser plus de place et une deuxieme femelle pour équilibrer le groupe mais j'aimerai d'abord eclaircir la situation avant de les changer d'environnement ou d'introduire d'autres individus...

Quel est votre avis ?

Merci pour votre aide et désolée pour le pavé . J'ai envie de faire les choses bien et je pensais que raconter toute l'histoire était la meilleure façon d'obtenir des conseils.

Bonne soirée à tous.


[EDIT] Je les ai séparé en mettant un mur au milieu de l'aquarium. Elle avait l'air "plus en forme" ce matin.

Nécrose ou blessure ? Img_2010
Nécrose ou blessure ? Img_2011
Nécrose ou blessure ? Img_2012
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Nécrose ou blessure ? Empty Re: Nécrose ou blessure ?

Sam 14 Avr 2018 - 16:49
Bonjour,
Où en est la situation ?
avatar
lyameina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 06/03/2018

Nécrose ou blessure ? Empty Re: Nécrose ou blessure ?

Sam 14 Avr 2018 - 16:56
Bonjour ,
Je l'ai mise dans une grande boîte en plastique à l'écart de lautre. La blessure semble s'être résorbée (ça doit faire 2semaines ) mais elle a toujours une sorte de tâche . Elle mange correctement mais n'est pas super active peut être dû à l'isolement ? Elle est devenue très claire aussi. Je prendrai des photos ce soir en rentrant Smile
Le mâle lui a pris des couleurs très vives sûrement pour "rappeler la femelle vers lui".
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Nécrose ou blessure ? Empty Re: Nécrose ou blessure ?

Sam 14 Avr 2018 - 17:12
Les couleurs peuvent parfois être un peu "spéciales" sur les poissons ##06 , en revanche ce que l'on retrouve souvent c'est une couleur beaucoup plus prononcée chez le mâle. Une perte de couleur chez la femelle, si elle est minime est peut-être due à une luminosité différente de la pièce ? En parlant de ça, niveau lumière, ils disposent de quoi ?
Au niveau de la pompe/filtre, oui, même pour ce poisson c'est préférable.
Le fait que le mâle soit agressif avec la femelle, c'est "normal", une sorte de stimulation pour pondre surement. Pour les animaux agressifs avec les femelles, souvent nous mettons 2 femelles pour 1 mâle pour laisser le temps à la femelle de se "reposer" ...
Quelle est la température de l'eau ?
Le point positif, c'est la nourriture, tant quelle se nourrit c'est bien.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Nécrose ou blessure ? Empty Re: Nécrose ou blessure ?

Sam 14 Avr 2018 - 17:23
Hello, je suis debutante peu être mon avis ne compte pas  la femelle tu l'a mis dans un autre bac mais est ce que tu a mis direct de l'eau de robinet ? Et la tu laisser reposer minimum 24h ?Ét il y a aussi le cycle à faire pour le pic de nitrite

Ce que je dis n'a rien à voir avec la blessure, mais ca peu jouer sur le fait qu'elle perd ses couleur 

Sur lbc parfois les gens donne des aquarium  Smile

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
lyameina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 06/03/2018

Nécrose ou blessure ? Empty Re: Nécrose ou blessure ?

Sam 14 Avr 2018 - 17:42
En fait j'ai mis son bac juste à côté de l'autre donc niveau lumière c'est pareil.
Ils n'ont pas de lampe mais ils sont prêt d'une fenetre avec du soleil. Je sais que cest pas bon pour les algues mais je n'ai pas trop de problème pour le moment . Et quand je m'occupe de nettoyer je passe un coup sûr les parroies avec une éponge exprès.

Je n'ai pas encore acheter de grand aquarium donc je n'ai pas encore installé de pompe. (celle que j'ai commandé est bloqué au centre de tri depuis 2 semaines je me bas avec la poste en ce moment)

Du coup je devrai faire quoi ? Les remettre ensemble et essayer d'introduire une nouvelle femelle ?
Ou je les laisse séparé ?

De toutes les fois où je les ai observé , la femelle n'a jamais pondue. C'est peut être pour ça que le mâle la lâche pas Bad/

Merci en tout cas pour vos conseil 👏😊

avatar
lyameina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 06/03/2018

Nécrose ou blessure ? Empty Re: Nécrose ou blessure ?

Sam 14 Avr 2018 - 17:46
Si si je prends tous les avis . Je connais pas grand chose alors je prends ce qu'on me donne.
Ça fait 2 semaines que je scrute lbc au cas où mais il y a pas grand chose en ce moment.

Pour la transition oui oui c'était de l'eau du robinet mélanger avec de l'eau de l'autre bac. Jy ai mis des graviers de l'autre bac mélangé à de nouveau gravier (bien rincés 👌 ) et j'ai laissé tout ça reposer deux jour avant de la mettre dedant progressivement.
Niveau température j'en ai aucune idée je n'ai pas de thermomètre mais je dirai entre froid et tiède Bad)

Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Nécrose ou blessure ? Empty Re: Nécrose ou blessure ?

Sam 14 Avr 2018 - 18:12
J'ai regarder un peu pour la maintenance des macropode j'ai trouver cet article intéressant  après je sais pas si ce qui es dit es exacte ou pas https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-879-macropodus-opercularis.html

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
GuillaumeF
GuillaumeF
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 26
Localisation : Herault (34)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/04/2015

Nécrose ou blessure ? Empty Re: Nécrose ou blessure ?

Dim 15 Avr 2018 - 10:08
Sasa22 a écrit:J'ai regarder un peu pour la maintenance des macropode j'ai trouver cet article intéressant  après je sais pas si ce qui es dit es exacte ou pas https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-879-macropodus-opercularis.html

Oui, concrètement c'est juste
avatar
lyameina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 06/03/2018

Nécrose ou blessure ? Empty Re: Nécrose ou blessure ?

Lun 16 Avr 2018 - 9:42
Merci c'est gentil. C'est un des premiers lien que j'ai lu quand je cherchais des infos. J'ai lu pas mal d'article en anglais aussi . Bad)
Contenu sponsorisé

Nécrose ou blessure ? Empty Re: Nécrose ou blessure ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum