Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
Aqua3
Aqua3
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 286
Age : 36
Localisation : Pays de la Loire (53)
Emploi : Curieu
Date d'inscription : 31/08/2011
http://aqua3.over-blog.com/#

Nouveau dépar! 90L eau douce. Empty Nouveau dépar! 90L eau douce.

Mer 7 Mar 2018 - 1:55
Bonjour à tous!

Après une petite pause de 5ans, j'ai décidé de m'y remettre! J'ai pour projet de relancer mon 90L
Photos de l'aquarium:


Dans un premier temps, la population n'est pas quelque-chose qui me préoccupe. Je dispose de deux filtres: Mon bon vieux JBL e901 et/ou un EHEIM Professionnel 3.
Photos des filtres:
Il vas falloir que je me réapprovisionne en test PH, GH, KH, No2, No3 et Po4....


Pour le moment, j'ai deux grosses interrogations.

1-Voulant un bac très planté, avec injection de Co2, je sais qu'il me faudra un équivalant minimum de 1W/L. Comment faire pour avoir cet équilibre avec une rampe LED? De mémoire, il me faut du blanc et de l'horticole. Avez-vous du matériel à me suggéré?
Photos du reacteur Co2:

2-Avez-vous un sol à me conseillé?

Je vous remercie d'avance pour vos future réponse et vous dit à bientôt!

_________________
Le froid conserve tout, même les cons! Et parfois, les cons servent!
"Reflet D'acide"
Nouveau dépar! 90L eau douce. 3440_3439
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

Nouveau dépar! 90L eau douce. Empty Re: Nouveau dépar! 90L eau douce.

Mer 7 Mar 2018 - 4:23
Bonsoir Aqua, comme moi l'envie de reprendre l'aquariophilie te reprends ! :p

Pour ce qui est question des filtres, pour moi la E901 sera suffisante, pour une bac de 90L elle fera l'affaire. Attends d'autres avis, mais normalement cela devrai faire l'affaire.

Niveau du CO2, je ne peux t'aider je n'en ai jamais utilisé.

Pour l'éclairage effectivement si tu veux un bac très planté 1W/L serai pas mal. Et peut être envisager une fertilisation liquide ? A voir également.

Pour ce que y est du sol, à toi de voir, soit opter pour un sol technique, ou partir sur un sol simple. Le manado est pas mal, mais il fait grimper les duretés et cela dépends du biotope il risque de poser problème.



Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Nouveau dépar! 90L eau douce. Empty Re: Nouveau dépar! 90L eau douce.

Mer 7 Mar 2018 - 8:53



Pour les rampes led, mon animalerie a développé les led sera (sur mes posts 480l amazonien et 612l Tanga), tu y trouves tout un panel adapté à ce que tu veux faire. Certes un peu cher, mais sur le long terme c'est envisageable. Ce que j'aime bien est que les tubes sont amphibies donc dans l'eau direct, pas de galerie.
Sinon, je crois que c'est Voile de Chine qui m'avait conseillé les rampes Chihiro que tu trouves sur Wish. J'en ai une sur mon 35l (tu peux la voir sur mon post) où je n'ai que de la gazonnante et des plantes rouge et elles poussent vitesse V sans ajout d'engrais ni de co2.
Pour le sol, y en a tellement, déjà :
- Sais tu où tu veux aller comme pop ?
- As tu une idée de tes paramètres ?
- Veux tu bidouiller ton eau de conduite ?
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Nouveau dépar! 90L eau douce. Empty Re: Nouveau dépar! 90L eau douce.

Mer 7 Mar 2018 - 22:22
Pour répondre à ta question concernant les led, il n'est effectivement pas possible de se baser sur les mêmes valeurs que les néons, en effet les led convertisse plus d'énergie électrique en lumière et donc produise plus de lumière pour la même puissance éléctrique à contrario les néons convertissent beaucoup d'énergie éléctrique en chaleur, pour la même puissance ils produiront moins de chaleur.

En fait on se base maintenant du-coup plutôt sur la puissance en lumen pour faire simple 20 lumen par litre corresponde à 1 watt pour deux litre d'eau, pour un bac planté il faut donc compté entre 20 et 40 lumen par litre, mais tu peut monté d'avantage suivant tes besoins, à contrario des plantes peu exigeante pourrons se contenter de bien moins (microsorum, anubia...).

Ensuite on cherche généralement à se rapprocher de la lumière du jours donc on sélectionne généralement une température lumineuse de 6500 Kelvin et un IRC (rendu des couleurs) d'au moins 80% (plus étant mieux).
Pour ce qui est de la durée des led c'est la que ça se corse,leur longévité est estimer entre 30 000 et 50 000 heures soit entre 8 et 13 ans avec un éclairage de 10 h par jours mais il faut bien prendre en compte que le rendement baisse avec le temp, d'après ce que j'ai pus lire par ci par là on conseille de les remplacer au bout de 5 ans..

Perso j'ai deux type d'éclairage led, sur mes bac, le premier possède une rampe chihiros de 60 cm, j'ai acheté cette rampe après avoir chercher quelque retourd en flanant sur internet et ils étaient bon, le prix est très correcte par apport au concurrent c'est une des marques les moins chères du marché.

Cette éclairage est très puissant j'ai 5800 Lumen pour 100l brut soit plus de 58 lumen par litre si je compte en net ! Mais pas de panique la rampe est livrée avec un dimmer (qui doit être une résistance) permettant de régler la puissance d'éclairage, je pense être à 40 lumen par litre et j'ai réduis à 8h d'éclairage .

Un autre point qui chiffonne un peu au début avec cette rampe c'est que la température lumineuse est de 8000 kelvin et pourtant cela ne semble pauser aucun problème d'après les retours que j'ai eux en tout cas pour ma par j'avais des algues vertes avent et je n'en ai plus aucune et mes plantes poussent très bien (après j'en ai bien vue qui éclairais volontairement leur bac planté en lumière pour eau de mer car selon eux, la lumière pénètre ainsi mieux en profondeur donc bon....).

Sinon pour mon autre bac j'ai garder le balast d'origine et j'ai remplacer le néon par un néon phillip led lumière du jours (6500 kelvin) trouver sur un site de luminaire(néon livrer avec un stater adapté au led) certain fabriquant aquariophile vende exactement la même chose mais le prix est plus élever ##09 .

J'avais sélectionnée un néon de puissance identique en lumen à l'ancien, je n'ai remarquer aucune différence avec des néons classique.

Maintenant dans ce bac j'ai rajouté une réglette led de 6500k pour doubler ma puissance, pour le moment mes plantes se porte bien.

Personnellement si je devais acheté un nouvelle éclairage led pour un bac je pense que je la construirais moi même parce que franchement c'est pas très compliquer et cela revient beaucoup moins chère que les lampes du commerce ou, désolé de le dire mais ils nous prenne vraiment pour des vaches à lait au prix ou ils les vendent ##11 , mais il y a des précaution à prendre pour l’étanchéité bien sure ( ne pas oublier que l'on mélange eau et électricité en aquariophilie)




_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Aqua3
Aqua3
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 286
Age : 36
Localisation : Pays de la Loire (53)
Emploi : Curieu
Date d'inscription : 31/08/2011
http://aqua3.over-blog.com/#

Nouveau dépar! 90L eau douce. Empty Re: Nouveau dépar! 90L eau douce.

Ven 9 Mar 2018 - 0:12
OK, déjà merci pour vos réponses, ça fait plaisir =)

Benjamin-aquarium a écrit:Et peut être envisager une fertilisation liquide ?
Oui, déjà à l'origine je fertilisais avec ajout liquide. Il me reste des bouteilles.
Voici une photo de ce que j'utilisais à l'époque:
Image des fertilisants:

5 Ans après, est-il toujours bon? Sachant qu'il à été stocké dans une cave sèche, sombre et toujours fraiche?

Benjamin-aquarium a écrit:Pour ce que y est du sol, à toi de voir, soit opter pour un sol technique, ou partir sur un sol simple. Le manado est pas mal, mais il fait grimper les duretés et cela dépends du biotope il risque de poser problème.

Mon choix est arrêté pour un fertilisant aquabasis plus et un sol Manado. J'ai de toute façon prévu d'adapté ma population en fonction de mes paramètres^^

Voile de chine et Lakota, merci d'avoir éclairé ma lanterne, je suis actuellement en train de voir pour une rampe LED. Mon but est d'atteindre les 3600 Lumens.
Je pence faire un mix du genre 900 Lumens type horticole et 2700 en lumière du jour.

Un petit teasing:p
##08:

_________________
Le froid conserve tout, même les cons! Et parfois, les cons servent!
"Reflet D'acide"
Nouveau dépar! 90L eau douce. 3440_3439
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Nouveau dépar! 90L eau douce. Empty Re: Nouveau dépar! 90L eau douce.

Ven 9 Mar 2018 - 8:09


Pas de souci. Je pense que Voile de Chine est plus collée que moi !


Je ne vois pas tes fertilisants. Y a une date dessus ?
Aqua3
Aqua3
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 286
Age : 36
Localisation : Pays de la Loire (53)
Emploi : Curieu
Date d'inscription : 31/08/2011
http://aqua3.over-blog.com/#

Nouveau dépar! 90L eau douce. Empty Re: Nouveau dépar! 90L eau douce.

Sam 10 Mar 2018 - 1:27
Effectivement, il y à bien une dlc, et elle est périmé depuis 2013 Very Happy

Pour le moment le 90L est en stand-by, mais j'ai lancer un petit nano de 20L. Il sera à petite échelle ce que sera le 90L. C'est à dir un sol composé d'aquabasis plus et un sol Manado.
Suivant les paramètres de l'eau j'y mettrais soit des crevettes soit autre chose soit rien^^.

J'ai déjà quelque pied de Cryptocoryne Ceckettii "petchii", une Anubia Nana et un peu de mousse de java.
Il n'y auras pas d'injection de Co2 ni d'engrais liquide. Ce sera un peu le témoin neutre. J'attends encore au moins deux semaines avant de prendre les paramètres de l'eau. Pour le moment pas de nitrite. Avec les deux pastilles de nourriture pour crevettes qu'il me restait, ça devrais ce faire gentiment !

Voici quelque photo test avec mon obj macro 1:1
Feuille d'anubia :
Premier locataire!:
Crypto:

Voilà, il ne me reste plus qu'à renouveler mes fertilisants, mes test en gouttes et à patienter!

_________________
Le froid conserve tout, même les cons! Et parfois, les cons servent!
"Reflet D'acide"
Nouveau dépar! 90L eau douce. 3440_3439
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Nouveau dépar! 90L eau douce. Empty Re: Nouveau dépar! 90L eau douce.

Sam 10 Mar 2018 - 19:04
Perso les fertilisants passés je les utilise pour mes plantes d'appartement

Sinon jolie photo.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Aqua3
Aqua3
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 286
Age : 36
Localisation : Pays de la Loire (53)
Emploi : Curieu
Date d'inscription : 31/08/2011
http://aqua3.over-blog.com/#

Nouveau dépar! 90L eau douce. Empty Re: Nouveau dépar! 90L eau douce.

Dim 11 Mar 2018 - 1:48
Merci, je les filerais à mon père pour y mettre dans le composte quand je repasserais chez eux ^^

Ce matin j'ai test mon eau, une jolie montée de No2 dans le nano et un PH à 7.4 avec le test 6/7.6
Allez, un petit shoot pour notre petite star (genre 1mm^^)
Lèche vitrine:

_________________
Le froid conserve tout, même les cons! Et parfois, les cons servent!
"Reflet D'acide"
Nouveau dépar! 90L eau douce. 3440_3439
Contenu sponsorisé

Nouveau dépar! 90L eau douce. Empty Re: Nouveau dépar! 90L eau douce.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum