Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
blairfancy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : ingé
Date d'inscription : 15/03/2018

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty besoin d'aide pour identifier mes algues

Jeu 15 Mar 2018 - 20:37
Date de mise en eau?  6ans

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 120 x 50 x 75

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?  2 rampes de marque VidaXL 120cm et une rampe easy led freshwater 120cm. éclairage environ 12 avec une coupure d'une heure le midi

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes! J'ai que des bandelettes hors mis le nitrate qui est limite les autres paramètres sont bon

Température du bac ? 21°c

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?  L'aquarium est de marque RENA il a son filtre d'origine a 3 compartiments. 1er étage 2 cartouches synthétique Juwel bleu, 2eme etage des nouilles en céramique pour les bactéries et du coton de filtration, 3eme étage un filet avec ZoOcarb et du coton filtrant

Fréquence et volume des changements d'eau : en ce moment 10% par semaine, eau du robinet

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...  Le sol a 6ans alors je me souvient plus mais il y a du quartz noir en surface et du terreau pour aquarium sur 7cm

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?  malheureusement je n'en ai aucune idée, probablement des Vallisneria gigantea des anubias pour le reste voir les photos

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction? Je ne connais pas toutes les espèces j'ai au moi un loche clown, un ancistrus jaune , 1 veuve noir et 2 veuve albinos, un labeo bicolor, un scalaire , 3 gros poissons dont je ne connais pas l espèce et 2 petits et un autre poisson de fond

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? J'utilise pas d'engrais et j'ai un diffuseur de CO2

Donc comme vous l'avez compris j'ai des algues dont je n'arrive pas à me débarrasser mes anubias ne pousse plus je vous met une photo.
Je suis preneur de toute bonne idée pour améliorer la santé de mon aquarium.

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Img_2010
pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Img_2011
pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Img_2012
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty Re: besoin d'aide pour identifier mes algues

Ven 16 Mar 2018 - 11:06
Bonjour

Je ne vois pas super bien mais d'ici cela me fait pensé au aglue verte "gazon" de la famille des cladophora.

Mais je vois aussi des algues encroûtante  noire qui apparaisse en cas de taux de nitrate trop haut ( a moins que ce soit tes plantes qui sont abîmée ), des algues pinceaux et peu être des algues brune sur la vitre du fond.

Bref pour moins il y a un gros déséquilibre dans ton bac, ce serais bien de tester l'eau avec des test en gouttes pour avoir une meilleur idée de la qualité.

Et il y a aussi des choses à revoir dans ta population.

- scalaire: vit en groupe de 6 individus, bac trop petit (minimum 450L)
- veuve noir: à maintenir en banc de 10 individus
- tu as des barbus je sais plus quoi, ce sont aussi des poissons de banc, je vais chercher le nom.Je vois aussi des barbus tétrazona dans ton bac.
- ton bac est trop petit pour la loche clown

edit: après recherche barbus panda (pas sure )
https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=361

lien vers barbus tetrazona:
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-151-puntigrus-tetrazona.html

Pour ton éclairage  12 h par jours c'est beaucoup trop long, j'avais des algues vertes de la famille des cladophora dans mon bac quand il était éclairé 12h par jours, elles ont disparut quand j'ai changer de rampe et passer à 8 h d'éclairage.

Au fait est ce que la rampe led est d'origine ? Car il est conseiller de la remplacer après 5 ans d'utilisation (perte de luminosité)

Une fois que tu aura régler la question de l'éclairage, se serait bien que tu fertilise car ton sol est vieux, tu peut mettre des boulettes d'engrais au pied des plantes, ensuite dans quelque temps tu pourrais essayer l'engrais liquide, à dose réduite dans un premier temps, mais d’abord se serait bien de revoir ton éclairage et les paramètres de l'eau et d'attendre une régression des algues

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
blairfancy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : ingé
Date d'inscription : 15/03/2018

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty Re: besoin d'aide pour identifier mes algues

Ven 16 Mar 2018 - 22:09
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Pour les poissons c'est un héritage donc je n'ai pas vraiment choisi. J'hesite pour le moment à ajouter d'autres poissons je trouve qu'il est déjà pas mal peuplé. Quand aux poissons identifié je ne pense pas que cela soit des barbus je referais des photos des spécimens.

Tu as vu juste pour le nitrate il est effectivement élevé mais je n'arrive pas a le faire baissé mème après plusieurs changement d'eau.Si tu as des conseils a me donner je suis preneur.

Pour la lumière je vais suivre ton conseil et passer progressivement à 8h . Ces éclairages ont moins d'un an donc pas de soucis a ce niveau la.

Je vais ajouter de l'engrais comme tu me le préconise.
avatar
blairfancy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : ingé
Date d'inscription : 15/03/2018

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty Re: besoin d'aide pour identifier mes algues

Ven 16 Mar 2018 - 22:30
Finalement je me suis trompé l'éclairage et de 9h mais étalé sur 12h 8h30-11h30 et 14h30-20h30.
avatar
blairfancy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : ingé
Date d'inscription : 15/03/2018

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty Re: besoin d'aide pour identifier mes algues

Ven 16 Mar 2018 - 22:38
en cherchant j ai aussi un Gyrinocheilus qu'on voit sur la 2em photo
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty Re: besoin d'aide pour identifier mes algues

Ven 16 Mar 2018 - 23:14
Attention l'engrais liquide c'est après avoir résolus le problème d'algue, comme je l'ai dit plus haut,sinon tu vas amplifier le problème.

Pour les nitrates ne te fit pas au test nitrate en bandelette et se serait bien de connaitre le taux de nitrate de ton eau de conduit.

Si rien ne marche il existe des résine anti-nitrate, mais se serait bien de tester les phosphates aussi.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty Re: besoin d'aide pour identifier mes algues

Sam 17 Mar 2018 - 12:09
salut...

belle infestation d'algue en effet.

on va reprendre certaines choses:

un éclairage c'est en continu donc pas de coupure. 10h00 non-stop en période ou tout va bien et 7h00 quant il y a des algues.

la température de l'eau à 21°est trop basse. il serait bien de remonter progressivement à une valeur moyenne en fonction des espèces maintenues (scalaire à 26/27°, loche 27/28°....)
mais il faudra tenir compte aussi de la température de maintenance des plantes (et qui ne sont pas forcément les mêmes que pour les poissons). Quoi qu'il en soit il faudra monter en degrés sur plusieurs jours.
arrêter l'engrais tant que le problème d'algue persiste.
voir aussi la maintenance du filtre. En effet ce bac est en surpopulation évidente ce qui génère une plus grande pollution que le filtre n'est peut-être pas à même de gérer. Peut-être est-il également sous-dimensionné. Les masses filtrantes sont peut-être mal mises (pas dans le bon ordre). on filtre toujours du plus gros vers le plus fin. l'eau entre dans le filtre et passe par des nouilles en céramique (ou autre gros support bactérien) puis traverse des pains de mousse et fini par passer au travers d'une certaine quantité de perlon avant d'être rejetée dans le bac. Bien évidemment les masses filtrantes ce rincent à l'eau du bac dès que le rejet dans le bac commence à faiblir.

il me paraît indispensable de siphonner le sol sur les 2 à 3 premiers centimètres en profondeur. Si cela n'a jamais été fait cela doit être bien encrassé.
je pense aussi que la crépine d'aspiration devrait être plus basse ( au plus près du sol sans que cela n'aspire le sable)
Attention à la quantité de nourriture distribuée !!
Dire que les valeurs de tests sont bonnes c'est bien. nous donner toutes les valeurs serait plus intéressant.
Le taux de nitrate élevé de l'eau du bac peut aussi dire que l'eau de conduite au sortir du robinet est déjà chargée aussi. si tu peux nous donner les 2 valeurs pour qu'on puisse mieux t'aider..
Les changements d'eau pour un bac surpeuplé et plein d'algue c'est plutôt 30% par semaine.

voilà quelques pistes que l'on sera à même de faire évoluer .
A++
avatar
blairfancy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : ingé
Date d'inscription : 15/03/2018

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty Re: besoin d'aide pour identifier mes algues

Dim 18 Mar 2018 - 12:20
Merci pour tout ces précieux conseilles. Mon filtre est un Filstar XP3, je vais réorganiser les étage de filtration comme indiqué.
En ce qui concerne siphonner le sol qu'est que tu me recommande comme outil pour faire ça?
Pour les test d'eau mon produit est trop vieux il faut que j'en achète un nouveau je vous fournirais les valeurs plus tard.

cdlt

BF
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty Re: besoin d'aide pour identifier mes algues

Dim 18 Mar 2018 - 16:51
salut..

pour siphonner le sol j'ai trouvé un ensemble cloche et tuyau pour pas cher chez jarditruc' ##06 pour 8 euros environ. certains les fabriquent eux-même avec une bouteille coupée et un bout de tuyau (google est ton ami...enfin presque.!!)
un auxiliaire indispensable : l'escargot " mélanoïde" il remue le sol en profondeur et mange pas mal de déchets.
pas de nouveaux poissons. ce bac est déjà bien fourni.
attention à la vallisneria. en effet celle-ci si elle est du genre gigantea cela va poser des problèmes quant à l'écran formé par les rubans qui poussent à la surface et qui vont être longs, très longs, très très longs*17* et empêcher la lumière des plantes qui sont au dessous. chez moi les plus longues feuilles mesuraient 2,20 m . il faudra réduire la taille des feuilles pour mieux laisser passer la lumière (les feuilles se coupent toujours sous l'eau et en biseau. on ne laisse en général que 30cm pour la partie qui va rester à la surface de l'eau)
il faudrait aussi que tu mettes des plantes à croissance rapide pour que celles-ci absorbent les nitrates plus vite que les algues. en soi le ceratophyllum demersum est génial; il n'a pas de racines et on peut le laisser en flottant (pas simple sinon on se retrouve dans le même cas qu'avec les vallisneria, faut laisser passer la lumière*11* ) ou on coince les brins sous une pierre et c'est tout. on peut ainsi la déplacer sans crainte d'avoir à remuer le sol.
et aussi pour lutter contre les nitrates il y a le pied de pistia qui est une plante exclusivement flottante (attention à la hauteur entre la surface de l'eau et l'éclairage. il ne faut pas que la plante se fasse brûler les feuilles) . on peut aussi mettre des lentilles d'eau mais là faut faire gaffe à la prolifération et à la couverture ultra-rapide de la surface du bac.

a++
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty Re: besoin d'aide pour identifier mes algues

Dim 18 Mar 2018 - 17:04
re..

ceci dit toutes les pistes ci-dessus ne suffiront peut-être pas à revenir à une situation normale.
j'ai oublié de préciser qu'il faut impérativement retirer toutes feuilles les plus atteintes, racler les vitres, et brosser le décor en l'espèce l'usage d' une brosse métallique peut s'avérer nécessaire. A titre perso j'utilise aussi la pulvérisation de javel pure sur mes roches puis laisse agir quelques secondes, brosse métallique, et enfin bon rinçage avant de les remettre.
s'il y a des roches calcaires au fort pouvoir d'absorption mieux vaut éviter la javel.

curieusement sur la dernière photo on voit que le plant de cryptocoryne ne semble pas atteint. tu pourrais confirmer ??
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty Re: besoin d'aide pour identifier mes algues

Dim 18 Mar 2018 - 17:05
j'ai pas précisé: le plant à l'avant complètement à gauche (oupsssss)
avatar
blairfancy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : ingé
Date d'inscription : 15/03/2018

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty Re: besoin d'aide pour identifier mes algues

Dim 18 Mar 2018 - 19:19
En fait j'ai une cloche de netoyage, je ne trouva pas ca tres efficace mais si tu dis que c'est ce qu il me faut je vais nettoyer le fond avec. Je pense que j'ai plein d'escargot dans mon bac car je retrouve plein de coquille partout. Les vallisnerias poussent tres bien environs 20cm par semaine j'ai aussi des plantes inconnu qui poussent bien et qui ne semble pas être gené par les algues. On les voit au fond.
les cryptocorynes dont je ne connaissait pas le nom poussent aussi très vite est celle de gauche n'a que 15j donc c'est pour cela qu'elle parait moins attaqué
Contenu sponsorisé

pour - besoin d'aide pour identifier mes algues Empty Re: besoin d'aide pour identifier mes algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum