Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
corinne27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Saint-Chamond
Emploi : maman
Date d'inscription : 30/04/2017

Nitrites et Héléna Empty Nitrites et Héléna

Dim 18 Mar 2018 - 12:52
Bonjour, j ai un de mes bacs qui a cassé, j ai pu sauver tous les habitants, changé le bac, changer le sable, conservé la pompe telle qu elle était avec l ancien bac (pompe externe). Je voudrais savoir svp si une montée de nitrites peut nuire aux escargots héléna?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Nitrites et Héléna Empty Re: Nitrites et Héléna

Dim 18 Mar 2018 - 14:49
Une montée de nitrites risque de nuire à tous les vivants de ton bac, c'est bien pour ça qu'on  ne les introduit qu'après cyclage (et donc après le pic de nitrites). Dans ton cas, tu as un bac neuf, un sol neuf, de l'eau neuve, tu es donc en train de cycler ton bac. Mais les escargots sont utiles, dans un bac cyclé, pour alerter justement sur un problème de nitrites, car ils remontent à la surface dans ce cas. A vérifier par les connaisseurs d'escargots, mais je suppose que les anentomes helena ont la même réaction.

As-tu pu garder le filtre dans de l'eau de ton ancien bac (ce qui peut aider le cyclage, si les bactéries n'ont pas eu le temps de mourir), le temps de mettre en place ton nouveau bac ?

Quels étaient tes habitants ?

Pas simple de gérer ce genre de situation, et je pense que la seule solution est de surveiller de très près les nitrites et de faire des changements d'eau conséquents en cas de montée.

Eventuellement, ce serait encore mieux de transférer tes habitants dans un bac séparé, non cyclé, forcément, mais plus petit et sans sol, avec quelques plantes flottantes pour les rassurer, petit chauffage adapté et bulleur, comme un bac de quarantaine, où tu feras des changements d'eau avec aspiration des déchets au sol quasi quotidiens pour éviter les nitrites, le temps que ton bac principal refasse un cyclage correct. L'avantage : eau à renouveler en moindre quantité que dans ton bac principal, un bac de dépannage d'une vingtaine de litres pouvant suffire dans la majorité des cas, à adapter en fonction de la taille de tes poissons bien sûr. En plus, quand on cycle un bac (ce que tu es en train de faire), il ne faut toucher à rien et ne faire aucun changement d'eau avant la fin du cyclage.
avatar
corinne27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Saint-Chamond
Emploi : maman
Date d'inscription : 30/04/2017

Nitrites et Héléna Empty Re: Nitrites et Héléna

Dim 18 Mar 2018 - 15:42
Merci pour ta réponse. Oui le filtre est resté dans l eau de mon ancien bac, les habitants ( ancistrus, héléna, guppys) sont dans d autres bacs (j en ai 6) donc pas de souci pour eux.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Nitrites et Héléna Empty Re: Nitrites et Héléna

Dim 18 Mar 2018 - 16:34
C'est parfait, alors. Du coup, je ne comprends pas l'objet de ton post, puisque tu as déjà mis tes anentomes dans les autres bacs... Tu voudrais les mettre dès maintenant dans le bac neuf ? Dans quel but ?
avatar
corinne27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Saint-Chamond
Emploi : maman
Date d'inscription : 30/04/2017

Nitrites et Héléna Empty Re: Nitrites et Héléna

Dim 18 Mar 2018 - 16:59
Quelques uns, surtout petits, étaient cachés dans les plantes que j ai remise et je les vois sortir. Je voulais savoir si je pouvais les laisser ou pas. Je vais donc les enlever, merci.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Nitrites et Héléna Empty Re: Nitrites et Héléna

Dim 18 Mar 2018 - 18:44
Oh les petits coquins ! Ils étaient restés planqués ! Wink
Contenu sponsorisé

Nitrites et Héléna Empty Re: Nitrites et Héléna

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum