-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
el_grom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : IT
Date d'inscription : 21/03/2018

Recherche d'un bac assez spécifique Empty Recherche d'un bac assez spécifique

Mer 21 Mar 2018 - 17:21
Bonjour à tous,

Ancien passionné d'aquariophilie, j'envisage de retomber dans ma passion et de reprendre un aquarium chez moi.
Pour faire ca bien, je prends mon temps pour choisir le "bon" modèle d'un point de vue intégration dans la maison mais aussi avec l'équipement qui irait avec.

Malheureusement, après pas mal de recherche, je n'arrive pas à trouver LE bon dans un budget qui ne part pas dans des délires fous.

Voici mes critères:
1) J'envisage de placer l'aquarium comme "séparation" entre 2 pièces et donc de placer un des petits côtés contre le mur. Cela exclut donc les bacs avec un fond (décor ou filtre) mais aussi ceux ayant des "passages de cables" pré-découpés dans le verre arrière
2) J'envisage de placer un filtre externe (tant pour la taille, la beauté mais aussi la facilité d'entretien). Il faudrait donc une ouverture sur le dessus (ou la largeur) pour le passage des tuyaux
3) Je voudrais que le bac ai un couvercle et ne pas avoir la surface de l'eau visible.
4) Taille du bac: entre 200 et 400l

Pour l'instant, j'ai trouvé le RIO300 (Juwel) mais qui semble n'avoir qu'un filtre interne (ce qui n'arrange pas mon 2ème critère). J'ai aussi trouvé dans la gamme Aqualantis mais les prix partent dans les 1500€...

Connaitriez-vous des marques/modèles qui répondraient à ces critères?

Merci Smile
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Recherche d'un bac assez spécifique Empty Re: Recherche d'un bac assez spécifique

Mer 21 Mar 2018 - 20:33
Bonjour.

Tout d'abord, n'hésite pas à faire une petite présentation, de tes anciens bac, de ce que tu as maintenu....

Pour ton bac, pourquoi ne pas partir sur un bac sur mesure. Comme ça tu fais ce que tu veux, et tu pourrais même percé le fond pour masquer encore plus ta partie technique.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
el_grom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : IT
Date d'inscription : 21/03/2018

Recherche d'un bac assez spécifique Empty Re: Recherche d'un bac assez spécifique

Mer 21 Mar 2018 - 21:03
Bonjour,

Oui, c'est assez loin (>15ans Smile). J'ai l'impression de tout redécouvrir avec les avancées technologiques.
Déjà les LED..

Bref, j'ai en effet vu des cuves "nues" mais comment pourrais-je façonner un couvercle? Existe-t'il des couvercles avec des tailles standards? Ou le fabriquer moi-même mais alors avec quel matériau?

Merci déjà pour ta réponse!
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Recherche d'un bac assez spécifique Empty Re: Recherche d'un bac assez spécifique

Jeu 22 Mar 2018 - 6:18
Un couvercle c'est assez simple. Si ta cuve a des renfort, tu fait découper une plaque de verre à poser sur les renforts.
À toi de voir si tu veux mettre ton éclairage par dessus ou dessous.

Perso mes rampe son par dessus. Ça permet d'éviter les éclaboussures de certains poissons. Et ça éclaire le salon au passage.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Recherche d'un bac assez spécifique Empty Re: Recherche d'un bac assez spécifique

Jeu 22 Mar 2018 - 8:37
el_grom:

Si tu n'es pas trop loin, tu peux aller te promener à Poisson d'Or. J'ai acheté une cuve nue de 200 litres chez eux, et j'en ai vu jusqu'à 300 litres, en magasin.

Pour l'éclairage, ça peut être une dalle montée dans un cadre en bois, hors de l'aquarium. Donc avec une vitre de séparation.
Quelque chose ressemblant à ça par exemple :
https://www.dalleled.fr/Panneau-led-high-lumen-60-x-120-60W-4000K
60 Eur la dalle de 60*120 cm, 6500 lumens.
J'ai déjà utilisé ce type de dalle, et ça produit une belle lumière homogène.

Filtration : je n'ai pas de conseil à donner, tous mes aquariums sont sans filtration, donc pas de problèmes de tuyauterie et  fils qui trainent partout...
avatar
el_grom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : IT
Date d'inscription : 21/03/2018

Recherche d'un bac assez spécifique Empty Re: Recherche d'un bac assez spécifique

Jeu 22 Mar 2018 - 11:01
@Yann,
C'est en effet une possibilité. Autant faire plusieurs panneaux dans ce cas pour plus de facilité.

@lambda0,
J'y vais de temps en temps pour me balader et rêver un peu ##06
Est-ce que rajouter un couvercle en bois ne va pas faire trop lourd sur le bac?
Merci pour le lien, ca à l'air top!
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Recherche d'un bac assez spécifique Empty Re: Recherche d'un bac assez spécifique

Jeu 22 Mar 2018 - 11:40
Dans le montage que j'avais fait, la dalle repose sur deux montants en bois.
Ci-dessous.
- montage provisoire de test, j'ai refait plus esthétique, les extrémités apparaissent comme un meuble en bois
- j'ai placé la dalle assez haut pour laisser la végétation monter, mais elle peut bien sûr être plus proche de l'eau, et il peut y avoir des bords redescendant sur quelques cm le long des parois de l'aquarium si tu veux cacher la surface.
. Il y a une vitre plaquée contre la dalle pour l'étanchéité

Mais même si la dalle et son cadre reposait sur l'aquarium, je ne pense pas que ce serait un problème, ce n'est pas si lourd.
Ne pas oublier de laisser un accès pratique à l'aquarium...

Recherche d'un bac assez spécifique 024_0010
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Recherche d'un bac assez spécifique Empty Re: Recherche d'un bac assez spécifique

Jeu 22 Mar 2018 - 20:17
Perso j'ai deux panneaux qui font la longueur et une demi profondeur du bac. Comme ça quand j'ai à y mettre les mains, je met l'éclairage sur le panneau du fond et j'enlève celui de devant.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
el_grom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : IT
Date d'inscription : 21/03/2018

Recherche d'un bac assez spécifique Empty Re: Recherche d'un bac assez spécifique

Ven 23 Mar 2018 - 17:35
Merci à vous deux pour vos idées, ca cogite sec pour arriver au modèle idéal Very Happy

Pour le moment, je vois donc ceci:
Une cuve nue avec -au moins- deux panneaux de verres pour le couvercle. Si la cuve possède des renforts, tant mieux sinon, je pourrais éventuellement en rajouter.
Les panneaux LED proposés par lambda0 posés sur le bac.

Il me faudra juste penser à (aide-mémoire ^^):
- des genres de cales pour éviter que les panneaux LED ne glissent sur les côtés
- Un moyen d'étanchéifier les sorties des cannes pour le filtre externe histoire de ne pas avoir trop de condensation sur les panneaux LED.

Top! Encore merci à vous deux!
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Recherche d'un bac assez spécifique Empty Re: Recherche d'un bac assez spécifique

Ven 23 Mar 2018 - 20:48
Si tu veux poser tes panneaux led sur ton couvercle, plutôt que de rendre étanche les cannes, fait des petites cales pour poser les panneau. 1 ou 2 cm ça suffira. Et comme ça pas de condensation.

Je te prendrais une photo de à quoi ça ressemble chez moi si tu veux.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
el_grom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : IT
Date d'inscription : 21/03/2018

Recherche d'un bac assez spécifique Empty Re: Recherche d'un bac assez spécifique

Sam 24 Mar 2018 - 20:47
Je suis preneur oui, merci Smile
Contenu sponsorisé

Recherche d'un bac assez spécifique Empty Re: Recherche d'un bac assez spécifique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum