Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

aquarium - Aquarium de 60L guppys Empty Aquarium de 60L guppys

Mer 21 Mar 2018 - 19:53
Bonjour!

J'ai actuellement un aquarium de 30L avec deux guppys dedans (j'en avais 8 auparavant mais je suis partie en vacances et la personne qui devait s'en occuper a fait des bêtises). J'ai acheté un aquarium de 60L équipé  avec pompe à eau et chauffage.

J'ai plusieurs questions:

1) Dans le 30L j'ai du sable de Loire, mais je souhaite changer, et j'avoue que je ne comprends pas bien l'histoire des sols nutritifs tout ça... Si on mets un sol style manado, doit on mettre du sable par dessus? Peut on le faire? Et si il s'agit de sable fin y'a t il un soucis, j'ai fait pas mal de recherches là dessus mais impossible de trouver quelque chose que je comprenne...
2) Une pompe à air est elle indispensable? Et un apport en C02?
3) Je voudrais rester sur un groupe de mâles uniquement ( je ne suis pas intéressée par la reproduction et j'ai peur de me laisser dépasser donc autant être prudent), et j'ai beaucoup lu qu'il fallait un mâle pour 3 femelles, est ce que ça veut dire que dans 60L je peut mettre 8 guppys? on m'avait dit 8 guppys dans 30L en animalerie mais je me méfie bien plus qu'avant... J'ai aussi entendu parler de corys, qu'y s'acclimaterais bien avec les guppys. La question du nombre de poissons revient souvent je sais mais je suis perdue entre toutes les réponses.
4) J'aurais souhaité introduire dans ce bac des anentomes helena (2) y'a t il un risque pour mes poissons?
5) J'ai suivi l'histoire du cycle de l'azote, mais dans les grandes lignes je l'avoue. J'ai attendu pour mon premier bac un mois avant d'introduire des poissons, mais sans tester l'eau. Quels sont les tests à effectuer, les valeurs à avoir pour être dans le bon? J'ai cru comprendre que les tests en gouttes étaient les plus efficaces ( du moins si on ne veut pas s'arracher un bras ##06  )

Ça fait pas mal de questions mais j'ai vraiment envie de mieux m'y prendre avec ce nouveau bac et d'être sûre d'avoir des poissons heureux.

Merci d'avance pour vos réponses!
avatar
daminos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Loire
Emploi : IT
Date d'inscription : 08/12/2014

aquarium - Aquarium de 60L guppys Empty Re: Aquarium de 60L guppys

Jeu 22 Mar 2018 - 17:46
Salut,

1 - Je te conseille de mettre un sol qui te plait, du sable de Loire, c'est parfait. S'il est très fin, c'est pas mal de mettre un peu de manado en dessous pour permettre aux racines de tes plantes de se déployer

2- Pompe à air inutile si ton bac est planté ? l'apport de Co2 et de fer n'est pas à faire tout de suite, laisse déjà ton bac s'équilibrer quelques mois.

3- ton bac fait 60L, ce n'est pas très "grand" pour les guppy; je dirais un groupe de 3 mâles est suffisant,

4- oui tu peux ajouter des helenas, aucun risque pour les poissons

5- laisse bien ton bac se cycler pendant un mois.

en espérant t'aider,
A+
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

aquarium - Aquarium de 60L guppys Empty Re: Aquarium de 60L guppys

Jeu 22 Mar 2018 - 23:31
Les guppys ne se maintiennent pas en groupes de mâle mais en groupe de 10/12 individus minimum avec une majorité de femelles, ont peut cependant commencer avec un mâle et 2/3 femelles

60 l pour du guppy de forme d'élevage cela fait juste, je te conseille plutôt des endlers ou des guppy de forme sauvage ( reticulata ou wingei) dans ce volume tu peux les élever en colonie (ils se régulerons d'eux même).

Ensuite dans ce volume c'est en spécifique, donc il faut faire un choix entre guppy et cory.


_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Contenu sponsorisé

aquarium - Aquarium de 60L guppys Empty Re: Aquarium de 60L guppys

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum