Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

filtration - Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ? Empty Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ?

Ven 23 Mar 2018 - 9:54
Bonjour à tous (:

je viens avec une question un peu bête surement, mais étant novice en la matière je préfère poser une question bête que de faire n'importe quoi.

— Après une petite recherche avec le mode recherche je n'ait en effet pas trouvé de sujet correspondant à mon interrogation. —

Voilà : peut-on (doit-on ?) laver, rincer à l'eau claire ses mousses de filtration ? ou est ce que cela ne sert strictement à rien : il faut les changer ?
Il me semble avoir entendu dire qu'il ne servait à rien de rincer ses médias de filtration, il faut les changer, mais je ne suis sûre de rien.

Par exemple dans le cas d'un aquarium très encombré par les résidus tels que décomposition des plantes et feuilles mortes, peut-on envisager le rinçage de la pompe externe (donc de ses mousses filtrantes), quelques jours après les avoir changées (sans rincer bien entendu les granules poreux pour les bactéries bénéfiques) ?
c'est à dire rincer des mousses neuves de 3jours pour évacuer les résidus.

vous remerciant pour votre aide
et vous souhaitant à tous une belle journée (:
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

filtration - Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ? Empty Re: Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ?

Ven 23 Mar 2018 - 10:54
Drôle de question bien sure que l'on peut rincer/nettoyer les mousses bleues à grande eau, c'est quand même bien plus écologique et économique que des les changer à chaque fois.

Les masse de filtration poreuse ne se lave pas à grande eau, mais je les rinces un peu de temps en temps à l'eau de l'aquarium pour enlever la saleté quand il y en a trop ( je ne le fais que pour une partie des masse de filtration biologique bien entendue).

Il n'y a que le perlon que je ne lave pas car il est difficile de le nettoyer correctement.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

filtration - Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ? Empty Re: Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ?

Ven 23 Mar 2018 - 11:47
D’accord merci pour ta réponse !
Oui drôle de question mais quand on ne sait pas il ne faut pas hésiter à demander justement (:

Je pensais qu’une mousse perdait de son pouvoir filtrant au bout d’un certain temps du fait des micros particules accumulées et qu’il était donc obligatoire de la changer !
Mais tu as éclairé ma lanterne de novice donc je te remercie 😃😃😃

A très bientôt sur le forum !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

filtration - Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ? Empty Re: Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ?

Ven 23 Mar 2018 - 14:46
Je rince systématiquement ma mousse à chaque changement d'eau, avec l'eau que j'ai retirée du bac, et heureusement, quand je vois le jus noir qui en sort...
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

filtration - Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ? Empty Re: Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ?

Ven 23 Mar 2018 - 14:52
Merci pour vos réponses !
Alors à quelle fréquence changez vous votre eau et rincez vous vos mousses, et du coup à quelle fréquence CHANGEZ vous complètement les mousses ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

filtration - Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ? Empty Re: Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ?

Ven 23 Mar 2018 - 15:30
Changement d'eau hebdomadaire (c'est à peu près le rythme que j'essaie de respecter) de 10 % du volume.

Je n'ai jamais changé ma mousse depuis 13 mois que ce bac est en eau, et je ne vois pas de raison d'en changer pour l'instant, elle remplit toujours très bien son office.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

filtration - Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ? Empty Re: Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ?

Ven 23 Mar 2018 - 15:33
La majorité de mes filtres ne comportent qu'une mousse (petits bac à crevettes), elle est lavée à l'eau du robinet en même temps que le filtre à chaque changement d'eau, c'est-à-dire tous les 8/10 jours.
Je n'ai jamais compris pourquoi on attachait tant d'importance aux bactéries présentes dans le filtre qui ne représente qu'un faible volume par rapport au reste du bac, en particulier le sol. Certains n'ont pas de filtre et çà marche très bien.
Pour les filtres multi-mousses du 400L j'essaie de ne pas faire tout en même temps mais çà m'arrive régulièrement.
J'ai dû changer une fois une mousse en 3 ans et je crois que c'était un pré-filtre.
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

filtration - Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ? Empty Re: Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ?

Ven 23 Mar 2018 - 15:39
Ah oui d’accord donc je faisais tout à l’envers ! 

Comme quoi, d’une question bête on apprends pleins de choses 😃😃😃

Donc en fait pas besoin de changer mes mousses à chaque changement de flotte. En dehors du perlon qui reste difficilement lavable.
Je le saurais ! Je les rincerais à l’eau claire désormais !
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

filtration - Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ? Empty Re: Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ?

Ven 23 Mar 2018 - 15:48
Je ne comprends pas trop, tu parles de novice, tu poses des questions sur les mousses et tu as un 150L depuis plusieurs années ? Tu ne faisais aucun entretien jusqu'à maintenant ? C'est juste une question Smile
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

filtration - Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ? Empty Re: Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ?

Ven 23 Mar 2018 - 15:54
Ben je considère qu’on peut être novice et Avoir un 150l oui sachant que plus l’aquarium est petit plus il est difficile de tenir des paramètres exacts et un équilibre sain 😊
Un novice ne peut pas avoir de questions sur les masses filtrantes ?
J’ai les bases mais cela reste Un passe temps pour moi. Je ne possède des espèces de poissons que très basique qui ne demandent pas des paramètres d’eau et d’environnement trop exigeants 
Je n’utilise pas de CO2 ou d’eau osmosée

Mes plantes sont elles aussi assez basiques, alors bien sur que je fais de l’entretien, de la taille du nettoyage des changements d’eau ! Mais rien qui ne relève de compétences pointues, de ce fait je pensais naïvement qu’une mousse se changeait régulièrement.

Donc oui je me considère novice malgré mon 150l en eau depuis plusieurs années
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

filtration - Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ? Empty Re: Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ?

Ven 23 Mar 2018 - 16:10
C'est tout à ton honneur ##24
En fait nous sommes tous novices devant la nature, il y a tellement de choses qu'on ne comprends pas. Les éléments qui entrent en jeu sont tellement nombreux que c'est un vrai casse-tête. Déjà dans un jardin tu ne comprends pas pourquoi une plante se plait à un endroit alors que la même variété va crever à 10m de là (exposition au soleil, sol, courant d'air, bestiole, maladie, pollution, chien qui a pissé dessus...) et on ne gère par l'air, alors quand c'est entouré d'eau...  Smile
Contenu sponsorisé

filtration - Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ? Empty Re: Peut-on rincer, laver, ses mousses de filtration ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum