Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

Lancement 100L Empty Lancement 100L

Lun 2 Avr 2018 - 17:01
Bonjour/ Bonsoir,

Je viens d'acheter d'occasion un aquarium de 100L. Il est en assez bon état malgré quelques rayures et le néon en panne, de base je l'avais acheté pour mes deux poissons rouges après recherche (et prise de conscience suivit de culpabilité :') ) je les ai libéré dans le bassin d'un ami, bref pourquoi je fais ce sujet... déjà car j'aimerais savoir si par chance, l'un de vous connaitrez la marque de mon aquarium pour facilité ma recherche d'un néon et d'un filtre de rechange  ##22  , j'aimerais aussi savoir quel bulleur et chauffage vous me conseillez! je pense faire un élevage de poisson d'eau douce étant débutante auriez vous des espèces à me conseiller et si oui que leur faut-il? (plantes, nourritures, cohabitation possible ou non avec d'autres espèces, nombres max d'individus, ph de l'eau, température de l'eau etc...)  Bon comme vous vous en doutez, si j'ai acheté un aquarium d'occasion c'est car je n'ai pas trop les moyens alors svp sortez pas de l'équipement de haute qualité à 300 euro la pompe à air  ##09  

Bon, pour l'aquarium, c'est un 100L arrondi (ou demi-lune je crois) le particulier avait un meuble rectangulaire noir avec mais il l'a gardé, le filtre est assez massique et au centre voilà tout ce que je sais je joins une photo:

Lancement 100L 1522680963-29855224-2031393547119961-1080175932-n
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Lun 2 Avr 2018 - 18:13
Bonjour Smile très bonne initiative pour tes poisson rouge, ce n'est pas tout le monde qui pense à leur bien être avant tout
Pour la marque de ton aquarium je ne peux pas t'aider, mais je peux juste te dire qu'avec 100litre tu devrai avoir pas mal de choix en population après avoir pris les paramètre de ton eau bien sur, pour que les personne puisse te conseiller des population
Pour ton néon peu être tu peux essayer de mettre un post dans la rubrique matériel et décor
Je suis moi même une débutante ##22

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Lun 2 Avr 2018 - 18:16
Si tu met des vrai plante normalement pas besoin d'un bulleur, et pour le filtre le boîtier collé dans l'aquarium il me semble que ce système coûte cher en rechange ect,
Il y a pas longtemp je cherchai un filtre adapté aux crevette car l'ancien elle se faisai aspirer dedans, on m'a conseiller le pat aquael mini filter avec exhausteur en plus je n'en suis pas déçue, mais pour toi je sais pas si c'est assez puissant pour ton aqua on va attendre l'avis de ceux qui sont plus expérimentés

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Lun 2 Avr 2018 - 18:31
oui merci de vos conseils^^
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Lun 2 Avr 2018 - 18:33
Est ce que tu a fait le rodage de l'aquarium ?

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Lun 2 Avr 2018 - 18:38
Non, je dois vous avouez que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre ni par quoi commencer... avant j'avais juste à 30L à température ambiante avec deux poissons, un filtre et trois plantes en plastique je connaissais que le pH avec lequel je n'ai jamais eu de souci :/
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Lun 2 Avr 2018 - 18:45
D'accord, je comprend je suis passée par là,
Avant tout quand on met un quatrième il faut laisser l'eau tourner avec filtre, gravier, et les plante je sais plus si on peu les mettre des le départ ou pas (j'ai mis une anubia à la première mise en eau elle es toujour la et en quelque mois a doublé de taille)
Donc je disais il faut laisser au minimum 4 semaine et parfois plus car il y a un pic de nitrites qu'on ne sais pas à quel moment il survient et cela es mortel pour les poisson/crevette
Il faut tester les paramètre de l'eau pour savoir quand le pic a lieu le ph c'est bien mais il faut connaître les autre paramètre gh, kh, no2 no3
Que quelqu'un me corrige si je dit des bêtise

Dans ton aquarium il y a déjà de l'eau ? Et tu a aucun filtre en marche ect ?

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Lun 2 Avr 2018 - 18:45
Bonsoir @atia2000,

D'abord, comme l'a dit @Sasa22, c'est une très bonne initiative de ta part d'avoir pensé au bien-être de tes poissons rouges et de leur avoir trouvé un bassin d'extérieur. Ils y seront bien mieux que dans ton 100L.

La suite va moins te plaire, je le crains. Malheureusement, ton bac est en demi-lune, et le problème de ce genre de bac, c'est que ça déforme la vision des poissons, et que ça les désoriente. Imagine-toi essayer de poursuivre quelqu'un en ligne droite dans une pièce en demi-lune avec les parois en verre et tu comprendras à quel point ça peut être inconfortable. Certes, c'est un 100L, mais sa grande contenance est gâchée par sa forme arrondie. D'ailleurs, si tu regardes la photo, tu verras que la vision est déformée sur les bords. En fait, par rapport à un bac rectangulaire, tu perds de la place. Essaie de comparer les deux en allant dans un magasin, tu comprendras ce que je veux dire.

Si j'étais toi, j'essaierais de revendre ce bac, et ensuite d'en racheter un rectangulaire, même plus petit si tes moyens ne te permettent pas de trouver mieux, c'est pas grave, il y a moyen de faire des choses très intéressantes avec un 70L, par exemple. Et comme tu es débutante, ça te laissera le temps de venir traîner sur ce forum, de poser plein de questions, de comparer les populations et les plantes qui te plaisent (et de laisser tomber les décorations en résine, qui peuvent être préjudiciable à la bonne santé de tes poissons), de regarder quelques photos d'aquarium des membres de ce forum pour te donner des idées, et de savoir vers quoi tu veux t'orienter, donc ça n'est pas du temps perdu.

J'espère surtout que tu ne t'es pas fait avoir sur le prix, parce qu'un bac demi-lune sans aucun matériel, c'est surtout de la déco, pour moi. Tu as l'air de vouloir faire les choses de façon intelligente, puisque tu te poses des questions judicieuses et que tu es allée jusqu'à trouver un bassin pour accueillir tes poissons rouges, alors ça serait dommage de partir sur des bases qui te poseront des problèmes ultérieurement.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Lun 2 Avr 2018 - 18:46
[quote="Sasa22"]D'accord, je comprend je suis passée par là,
Avant tout quand on met un aquarium en route il faut laisser l'eau tourner avec filtre, gravier, et les plante je sais plus si on peu les mettre des le départ ou pas (j'ai mis une anubia à la première mise en eau elle es toujour la et en quelque mois a doublé de taille)
Donc je disais il faut laisser au minimum 4 semaine et parfois plus car il y a un pic de nitrites qu'on ne sais pas à quel moment il survient et cela es mortel pour les poisson/crevette
Il faut tester les paramètre de l'eau pour savoir quand le pic a lieu le ph c'est bien mais il faut connaître les autre paramètre gh, kh, no2 no3
Que quelqu'un me corrige si je dit des bêtise

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Lun 2 Avr 2018 - 18:51
C'est vrai que tu as pas tort koby, même moi nul que je suis j'avais pas penser à ça au fait de la forme arrondi de l'aquarium
J'avoue que je préfère les rectangle ou cube à la rigueur

Sur lbc je regarde tout les jour dans toute la France je vois souvent des aquarium à donner tout équipé juste parce que la personne déménage ou autre raison
Ou même pourquoi pas faire un échange, aquarium demi lune 100litre contre un de 70litre ?
Ça devrai être interdit à la vente ce genre d'aquarium comme les bocal à poisson et les cube de 10litre pour soit disant 3poisson rouge ##11

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Lun 2 Avr 2018 - 19:04
ah je savais pas du tout >< , comme je suis mineur, j'ai choisi cet aquarium car il n'était pas loin et pas cher (40 euro) après le matériel en moins ne me dérangeait pas trop,a u moins je peux choisir les éléments, c'est vraiment mauvais comme aquarium? ou je peux tout de même démarrer un élevage on va dire pour une petite année et à Noël (terre de jouvence XD) je demanderais un rectangle, bien beau, bien propre! je prendrais peu de poissons juste histoire de m'habituer au rodage, au matériel, 'fin bref d'être moins débutante quoi.
Après bidouillage en fait le néon fonctionne, mais je ne trouve pas qu'il chauffe beaucoup et me parait assez âgé donc je me méfie ee, en attendant j'ai un petit filtre qui galère un peu le pauvre (2.5 watt autant dire que là il est sur exploité!)

Pour le rodage, vous me conseillez quoi niveau plantes, terre, engrais ou non? j'irais acheter en boutique samedi. (si mon aquarium est suffisant)

je dois avouer que plus je fouille sur le site plus je suis perdu XD
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Mar 3 Avr 2018 - 15:34
Hello
Je trouve que 40euro ça fait un petit peu cher pour une occasion sans matériel, après je sais pas j'y connais rien
J'ai acheter le mien sur leboncoin aussi, de marque aquatlantis 60litre avec le meuble, le filtre, les recharge à filtre,le chauffage, le gravier, et les plante en plastique, sans oublier que le néon sur l'aquarium etai neuf, je pense donc que tu n'a pas fait une si bonne affaire que ça
Le néon le plus important c'est pas qu'il chauffe mais qu'il éclaire pour que les plante puisse pousser

Pour le sol je sais pas trop quoi te conseiller en fait ça dépen de si tu veu planter des plante dedans ou pas
Il y a l'anubia qui es une plante très facile et tu peu la fixer sur une roche ou racine et ne surtout pas enterrer le rizhome

Comme je suis débutante comme toi je suis partie sur un gravier neutre, gravier fin pour poisson de fond de marque dennerle et que des plante à fixer sur des support donc j'ai anubia, cryptocoryne, mousse de java, hydrocotyle tripartita, et des bucephalandra
Mais il y a tellemen de plante tu trouvera ce qu'il te plaît

Pou la population vu que ton aquarium es bombé je sais pas a quels poisson ça peut convenir, mais peu être ça pourrai aller pour des crevette /écrevisse
Ou des poisson qui n'ont pas besoin de faire des longueur de nage
J'espère que quelqu'un pourra te conseiller mieux que moi

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Mar 3 Avr 2018 - 18:23
merci de votre réponse!
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Mar 3 Avr 2018 - 22:00
De rien avec plaisir si besoin n'hésite pas à poser tes question Smile

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Mer 4 Avr 2018 - 8:16


Coucou

Mon fils a fait la même bêtise il y a de ça 8 ans avec son argent de poche dans une broc.
Bref.
Il est vrai que les bacs arondis ou bombés ne sont pas top pour les poissons.

Maintenant : il me semble que tu veuilles le garder.
Je vais te dire comme j'ai dit à mon fils : quand on fait une conxxx on assume ! Mais rien n'empêche que l'on puisse t'aider.

Tu as déjà fait le plus difficile à savoir libérer tes poissons rouge et venir sur un fo pour t'informer.


On va commencer par le filtre : il fonctionne ?
Les plantes, le sable, ce sera en fonction de ce que tu veux faire.
Tu habites où : y a t-il une animalerie où attention tu pourrais aller te promener : sans rien n'acheter !!!!!!!!
Comme ça tu nous dirais ce que tu aimes, voudrais et on pourrait t'aiguiller sur tout le reste.
Ah et un point positif : tu vas apprendre la patience et la persévérance !

Ou tu fais comme dit Koby, tu prends ton courage à deux mains et tu essaies de le revendre, mais là tu risques de galérer !
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Mer 4 Avr 2018 - 14:42
bonjour ^^, je suppose que c'est une erreur qui s'ajoute au tableau des débutants :')
en effet pour l'instant mes moyens ne me permette pas d'en racheter un, pour autant ça serait bête qu'il prenne la poussière dans ma chambre ;; dès que j'ai une rentrée suffisante d'argent j'en achète un réctangulaire avec de magnifique angle droit uu.

Le filtre fonctionne sans soucis.
je vais me renseigner un peu plus sur des plantes facile d'entretien, et ensuite j'adapterais le sol ^^
Oui, j'ai un animalis géant. j'y vais samedi, pour acheter quelques plantes et le sol avec je pense. histoire de commencer le rodage. Je vais en profiter pour observer les aquarium présent et les espèces de poissons qui m'intéresse.

oui je pense que le revendre va être complexe comme la dit Sasa22 ce n'est pas une mauvaise, mais pas non plus une bonne affaire donc...

je pensais, les escargot d'aquarium peuvent peut-être être une bonne espèce pour commencer non? ou en effet des crevettes mais si je change de bac (donc redevoir faire un rodage) je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup... pas envie de les stresser ou voir même de faire un homicide involontaire de crevette ##09

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Mer 4 Avr 2018 - 15:46
Bonjour Atia,

Quoi que tu choisisses, escargots, crevettes ou poissons, tu les stresseras de toute façon quand tu changeras de bac. Mais d'ici là, tu auras le temps de te familiariser avec ce petit monde, et tu auras ici tous les conseils utiles pour que le transfert d'un bac à l'autre se passe au mieux.

Néanmoins réfléchis bien aux avantages et inconvénients de démarrer ton bac maintenant malgré tout, au lieu d'attendre de le revendre et d'en racheter un autre, qui soit définitif, celui-là. En plus de la complication que c'est de transférer d'un bac à un autre, financièrement, ça te reviendra peut-être même moins cher de revendre celui-ci et d'en racheter un rectangulaire, car moins de risque de perdre des crevettes ou des poissons dans le transfert de bacs. Quand tu iras dans ton animalerie, note les prix des matériels qui te manquent (chauffage, lumière, filtre), compare avec ce que tu trouves sur internet (tu peux y trouver du neuf carrément moins cher qu'en magasin), à additionner, et compare avec le prix d'un aquarium Ciano 60 ou 80, par exemple, tout prêt et déjà équipé. Après, à toi de prendre ta décision, je sais que ce n'est pas facile quand on débute et surtout à ton âge, et je comprends très bien ton impatience. Mais tu verras, l'aquariophilie, c'est l'école de la patience, à tous les stades il vaut mieux prendre son temps pour ne pas faire d'erreur. C'est sûr que tu peux aussi débuter avec ton bac demi-lune en l'équipant, mais ça a un coût, et sur le long terme, je ne sais vraiment pas si ça vaut le coup. Surtout que si tu l'as acheté, tu trouveras bien quelqu'un pour être intéressé aussi et qui te le rachèteras.

Maintenant, je ne veux pas être rabat-joie et te gâcher ton plaisir. Ça m'ennuie de te dire tout ça mais je voulais t'expliquer au mieux.

Donc si tu choisis de garder ce bac-là, avant de savoir quelle population y mettre, il vaut mieux en effet connaître les paramètres de ton eau. Comme je suppose que tu le rempliras à l'eau du robinet, il faudrait que tu la fasses analyser. En magasin, ils te feront ça gratuitement, mais après, il faudra que tu achètes tes propres tests pour analyser l'eau de ton bac régulièrement et savoir où tu en es.

C'est important d'analyser ton eau régulièrement, surtout au début. Encore des frais... Surtout qu'on préconise les tests en gouttes plutôt que les tests bandelettes, mais évidemment, tout ça a un coût. J'ai commencé avec des tests bandelettes comme beaucoup de monde, moins chers (et surtout je n'y connaissais rien) et je suis passée aux tests gouttes plus tard.

Bref, une fois que tu connaîtras tes paramètres, tu pourras commencer à chercher ta population. Pour l'instant, tu peux déjà commencer à regarder ces suggestions de population : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres, ça te donnera une première idée. Smile
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Jeu 5 Avr 2018 - 19:02
Merci beaucoup pour votre réponse! je pense que je vais voir, les comparaisons tout ça, j'avais déjà vu la marque ciano, mais pas mal de gens se se plaigne au niveau néon, ou chauffage donc je ne savais pas trop si c'était une marque fiable...
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Jeu 5 Avr 2018 - 19:20
Que pensez vous de celui-ci?

Ciano - Aquarium 80 LED - Noir

Lancement 100L 16346_821769
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Jeu 5 Avr 2018 - 22:26
Amusant, il se trouve que c'est justement mon premier bac. Je ne peux t'en dire que du bien. Bien sûr, certains te diront qu'ils préféreront un bac plus grand, un filtre plus puissant, des leds plus forts (c'est pas des néons, mais des leds), un chauffage plus mieux, etc... Moi, je n'ai eu à me plaindre de rien. Je trouve que pour débuter et te faire la main, c'est un excellent bac. Si tu veux, tu peux voir ce que ça donne en vrai sur mon post de présentation, dont voici le lien : https://www.forumaquario.org/t130961-74-l-de-petits-bonheurs?highlight=74L+de+petits+bonheurs.
Contenu sponsorisé

Lancement 100L Empty Re: Lancement 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum