Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
mathis32
mathis32
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 20
Localisation : Castet arrouy,France
Emploi : Lycéén(2nd)
Date d'inscription : 04/02/2018

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Tâches brunes sur mes plantes!

Lun 2 Avr 2018 - 22:24
Bonjour,
Tout d'abord, voici les infos sur mon bac "exotique"
Date de mise en eau: Septembre 2017

Dimension du bac:pour résumer c'est un 100L

Éclairage:néon d’éclairage: Je suis collégiens(3ème année)donc je ne le laisse pas allumé toute la journée les jours de cours: Du lundi au vendredi, j’allume le matin a 6h50 pendant 30 minutes pour donner à manger et j’éteins pour la journée pour ensuite le rallumer quand je rentre à 18h00 jusqu'à 20h30 sauf le mercredi ou je rentre à 13h30 et ou je le laisse allumé jusqu'à 20h00.Pour le week-end, je l'allume à 10h30 et je le laisse allumé jusqu'à 20h30/21h00 et dès fois quand je suis pas chez moi je le laisse éteins donc au final, je le laisse allumé 3h les jours de cours, 8h le mercredi et le week-end, je l'allume au total 22/23h.donc 43h sur 168 par semaines.

Paramètres chimiques de l'eau: Dans les normes(je fais des test bandelettes toutes les semaines)

Température du bac: chauffage EDEN 100L réglé sur 25.5°C/26C°

Filtration :  Filtre interne EDEN 325 avec bloc de mousse filtrants, perles céramiques pour les bonnes bactéries et filtrage charbon mais j'ai retiré tout le charbon car certes ça retient de mauvaise choses pas du tout bénéfique pour l'aquarium mais quand l'aquarium est stabilisé, ça retient de bonnes choses pour le coup bénéfique pour l'aquarium.

Fréquence et volume des changements d'eau :changement d'eau 1 fois par semaine, je pense le tiers de l'aquarium(peut-être un tout petit peut moins)

Nature du Sol : quarz.

Plantation : Pour les plantes:
-J'ai de vrai plantes mais aussi des plantes artificiels:
J'ai donc:
-Hygrophila polysperma(quelques pieds pour le moments mais croissance rapide=nouvelle boutures)
-limnophila sessiliflora(quelques 15ène de pieds vraiment approximatif car nouvelle boutures souvent)
-egeria najas(quelques 10ène de pieds vraiment approximatif car nouvelle bouture souvent )
-cryptocoryne nevelli(10/15 petit pieds)
-des anubias nana(1 bouquet)
-des anubias barteri(1 gros plant et 1 plus petit)
-Et 2/3 plantes artificielles vertes.

Population : date d'introduction très approximative!
-14 rasbora arlequin (5 introduit en décembre 2017 mais 1 mort en janvier 2018 donc +10 en janvier 2018)
-3 guppy(1 mâle,2 femelles)(introduit en fin février 2018)

-3 platy(1 mâle,2 femelles)(introdiut en fin février 2018)

-6 corydoras(3 aeneus et 3 paleatus)(introduit en décembre 2017)
-quelques alevin platy(2/3) et guppy(2/3) qui tiennent le coup et je laisse les moins robustes se faire manger, ça évite la surpopulation et crée un équilibre et une sélèction naturelle.
tous vont très bien! I love you


Fertilisation:engrais liquide (le voilàhttps://www.lafermedesanimaux.com/fertilisant-pour-plantes-tetra-plantamin-250-ml.html?utm_medium=cpc&utm_source=LeGuide&utm_term=Fertilisant+pour+plantes+Tetra+PlantaMin+250+ml&utm_campaign=Shopping-flux):, je suis les doses(25ml pour 100L d'eau par mois),pas de Sol nutritif.

Maintenant que j'ai donner les infos(et si il manque quelques chose dites le moi,merci), passons au vif du sujet:

donc comme vous pouvez le voir dans le titre, j'ai un petit problème au niveau de quelques plantes dans mon aquarium, il y a des tâches brunes sur mes petits cailloux(je sais pas si c'est des algues) et sur les feuilles de mes cryptocoryne nevelli et de mes anubia barteri et ça fait des troue!,j'espère que ce n'est pas très grave et que ça ne va pas s’aggraver car ça fait déjà 1 semaine !!!!! ##12  ##09 pale
pouvez-vous me dire ce que c'est et trouver une solution s'il vous plaît.
et si vous voulez avoir des infos sur le bac n'hésiter pas!

Merci d'avance.

voici des photos:

Tâches brunes sur mes plantes! Img_1210
Tâches brunes sur mes plantes! Img_1211
Tâches brunes sur mes plantes! Img_1212
Tâches brunes sur mes plantes! Img_1213
Tâches brunes sur mes plantes! Img_1214
Tâches brunes sur mes plantes! Img_1215
Tâches brunes sur mes plantes! Img_1216
Tâches brunes sur mes plantes! Img_1217
mathis32
mathis32
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 20
Localisation : Castet arrouy,France
Emploi : Lycéén(2nd)
Date d'inscription : 04/02/2018

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Re: Tâches brunes sur mes plantes!

Jeu 5 Avr 2018 - 6:53
personne? ##09
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Re: Tâches brunes sur mes plantes!

Jeu 5 Avr 2018 - 9:08
Pour moi c'est à cause de l'éclairage.
Rien de grave. C'est des algues que sont souvent la par manque de lumière.
Achète un minuteur, ça coûte 3€ et règle le sur 7h de lumière non stop. Entre 14 et 21h par exemple.
Le problème devrait bite se régler.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Re: Tâches brunes sur mes plantes!

Jeu 5 Avr 2018 - 15:50
D'accord avec Yann, ta façon d'éclairer ne correspond pas aux besoins de tes plantes. Il faut éclairer en continu, et non pas par petites périodes ou selon ta présence. Dans la nature, le soleil ne se planque pas en fonction de tes besoins, il se lève le matin et se couche le soir. Les plantes sont habituées à ce rythme, c'est juste du bon sens.

Je t'explique en simplifiant : grâce à la photosynthèse, qui se fait le jour grâce à la lumière (donc à l'éclairage de ton aquarium), tes plantes absorbent le gaz carbonique (CO2) et les déchets en décomposition qui lui servent d'engrais (excréments des poissons, décomposition des déchets de plantes et autres), et libèrent de l'oxygène. L'oxygène, ça plaît beaucoup aux poissons, ça leur permet de respirer (comme nous). D'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles ils peuvent piper à la surface, si ton bac manque d'oxygénation. La nuit, pas de lumière, donc pas de photosynthèse, donc phénomène inverse : les plantes absorbent de l'oxygène (oui, elles aussi, elles respirent) et relarguent du CO2 dans l'eau. C'est pour ça aussi qu'une plantation suffisante sera importante pour le bien-être de tes poissons. Quand il y a une production de CO2 plus importante que ce que tes plantes sont capables d'absorber, ça profite aux algues.

De cette explication, tu pourras aussi comprendre que les plantes en plastique n'ont aucune utilité dans un aquarium, si ce n'est de relarguer des nano-particules de plastique et des colorants synthétiques dans l'eau à plus ou moins long terme (et ça, ça ne profite ni aux plantes ni aux poissons).

Le truc, c'est qu'en éclairant comme tu le fais, tu perturbes le cycle jour-nuit de tes plantes (sans parler de celui de tes poissons). Ton bac a 6 mois, normalement tu devrais pouvoir l'éclairer 10 à 11 h par jour. Là, tu en es loin, et en plus de façon irrégulière selon les jours. Du coup, tes plantes ne peuvent pas pousser correctement ni lutter contre les algues. Je ne sais pas comment était ton bac à ses débuts, mais je trouve tes plantes "petites", elles me donnent l'impression de ne pas se développer correctement.

Conclusion : entièrement d'accord avec Yann, mets en place un minuteur réglé pour une durée d'allumage de 7h/jour pour l'instant, en continu et chaque jour. Définis la plage horaire et n'y touche plus. Pour ce qui est de l'allumage le matin 30 mn pour nourrir tes poissons, mieux vaut supprimer. Ça implique que tu réveilles tes poissons pour les nourrir et qu'ensuite tu ré-éteins. Tu imagines qu'on te réveille à 6h du mat pour prendre ton petit-déj et qu'on te demande ensuite de te recoucher systématiquement, et de ne te relever qu'à 8h30 pour aller à l'école, par exemple ? C'est bizarre, non ? Ben c'est pareil pour tes poissons. Choisis plutôt un moment où tu es présent tous les jours à la même heure pour les nourrir, bac éclairé bien sûr. 18h30 par exemple, si j'ai bien suivi tes horaires.

En ce qui concerne tes paramètres d'eau : "dans la norme" ne veut rien dire. Peux-tu nous donner les résultats de tes dernières analyses ? Même en tests bandelettes, c'est mieux que rien.
mathis32
mathis32
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 20
Localisation : Castet arrouy,France
Emploi : Lycéén(2nd)
Date d'inscription : 04/02/2018

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Re: Tâches brunes sur mes plantes!

Jeu 5 Avr 2018 - 21:40
bonjour,
merci pour vos réponses.
Pour les paramètres, le Ph était entre 6.8 et 7.2, le Gh entre 10 et 12, le Kh à 8-9 et NO2 à 0 et NO3 entre 10 et 40.
Pour l'éclairage, moi je voudrais bien laisser allumé toutes la journée sauf que c'est mes parents qui veulent pas en me disant que la lumière du soleil dans la pièce est suffisante et que c'est assez éclairé pour la journée.et c'est difficile de les convaincre! car déjà qu'ils me disent que mon chauffage fonctionne presque tout le temps et que ça commence à faire chère de chauffer à 25/26 C°!##13
N'avais vous pas d'autres idées que de laisser allumé la journée?
ça m'arrangerais s'il vous plait. ##21
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Re: Tâches brunes sur mes plantes!

Jeu 5 Avr 2018 - 23:57
Il va falloir que tu expliques à tes parents que la lumière du jour n'est en général pas suffisante pour faire pousser les plantes d'aquarium. Si les aquariums sont éclairés, ce n'est pas que pour notre plaisir visuel, ça a aussi une utilité... Maintenant, si tu veux, tu peux essayer de les convaincre de remplacer ton éclairage néon par un éclairage led, qui consomme beaucoup moins.

Une question : dans la journée, les rayons du soleil ne viennent pas taper directement sur ton aquarium ?

Je suis surprise que tu chauffes à 25/26°C. Après une rapide vérification sur internet sur les paramètres de maintenance de tes poissons, il me semble que 23/24°C devraient suffire. En plus, ça plairait mieux à tes plantes. Et cet "effort" pourrait aider à convaincre tes parents de te laisser augmenter la durée d'éclairage.

Autre chose : ton changement d'eau est trop important et pas utile. Si je comprends bien, tu changes environ 1/3 de ton eau chaque semaine (donc 33%) ? Pourquoi autant ? C'est beaucoup trop. On préconise en général 10% chaque semaine. Encore une économie que tu peux mettre en avant auprès de tes parents pour plaider la cause de l'éclairage. Wink
Tu procèdes comment, pour tes changements d'eau ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Re: Tâches brunes sur mes plantes!

Ven 6 Avr 2018 - 6:20
Effectivement. Baisse ton chauffage autour de 23-24, il ne tournera que 15-20% de la journée, et convainc les que c'est aussi une économie. Si ton bac est allumé tu as moins besoin d'allumer la lumière de la pièce. 😉

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
mathis32
mathis32
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 20
Localisation : Castet arrouy,France
Emploi : Lycéén(2nd)
Date d'inscription : 04/02/2018

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Re: Tâches brunes sur mes plantes!

Ven 6 Avr 2018 - 18:14
bonjour, merci pour votre aide.

Pour répondre à Koby, non les rayons de soleil ne tapent pas directement sur mon aquarium, et pour le changement d'eau je me suis trompé dans es calculs c'est bien 10 % que je change 1 fois par semaine(mercredi) en "siphonnant" l'eau qui est rejetée dans un seau bien évidemment en ayant éteint la pompe et le chauffage puis je vide, je re remplie et je verse le seau doucement dans l'aquarium et je rallume tout.
ça va être dur de les convaincre quand même car ils me demandent d'où ça vient cette idée de plus laisser allumé l'aquarium et quand je leurs dit que ça viens d'un forum aquariophile ils disent que les gens qui me répondent ne sont peut-être pas bien expérimenté et qu'il faut se méfier! ##11 (ils sont chiant!
Ils veulent toujours avoir une réponse à tout!
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Re: Tâches brunes sur mes plantes!

Ven 6 Avr 2018 - 20:23
En tant que parent, je comprend leur réaction méfiante. Maintenant, propose-leur de venir faire un tour sur le forum pour voir ce qui s'y passe et toutes les discussions qui s'y passent sur tous les thèmes de l'aquariophilie, ça pourrait débloquer la situation.
mathis32
mathis32
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 20
Localisation : Castet arrouy,France
Emploi : Lycéén(2nd)
Date d'inscription : 04/02/2018

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Re: Tâches brunes sur mes plantes!

Ven 6 Avr 2018 - 20:34
alors oui ce serait cool sauf que j'envoyais sur mes sujets des réponses dans la nuit mais mes parents ne le savent pas et il y a la date de publication de chaque message!(s'il ils le savent je pense que ça irait très mal étant donné qu'ils sont très strictes!!)et donc bon je vais essayer de les convaincre et puis si c'est non temps pis et merci quand même de m'avoir beaucoup aidé!!!##09
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Re: Tâches brunes sur mes plantes!

Ven 6 Avr 2018 - 21:35
Bon, dans ce cas, il faut leur parler de tout ce que tu as lu sur ce forum, que tu as découvert un forum de passionnés, de gens qui font tout leur possible pour que leurs poissons/crevettes/escargots se portent le mieux possible, et donc là, les conseils sont bien meilleurs qu'en animalerie, où le but des vendeurs, c'est surtout de vendre des produits. Ceci dit, demande donc à un vendeur de ton animalerie ce qu'il pense de tes horaires actuels d'éclairage, tu verras bien sa réponse, et ça pourra t'aider à argumenter avec tes parents.
mathis32
mathis32
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 20
Localisation : Castet arrouy,France
Emploi : Lycéén(2nd)
Date d'inscription : 04/02/2018

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Re: Tâches brunes sur mes plantes!

Ven 6 Avr 2018 - 22:01
re bonjour,
Merci beaucoup pour tes conseil, j'ai réussi a les convaincre de mettre un minuteur pour que l'aquarium soit allumé la journée même si je suis pas là!!!! ##06 ##12
Je leur ai dit que je baisserais mon chauffage a 25 et c'est encore mieux passée!!!!!!
Je sais pas comment vous remercier et encore merci!
Je vais pouvoir enfin régler mon problème "d'algues marrons"!! ##17
Contenu sponsorisé

Tâches brunes sur mes plantes! Empty Re: Tâches brunes sur mes plantes!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum