Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

Poisson - Quel poisson pour un débutant?  Empty Quel poisson pour un débutant?

Mar 3 Avr 2018 - 19:01
Bonjour/Bonsoir,

j'aimerais débuter un petit aquarium pour m'habituer à l'aquariophilie
je possède un 100L demi-lune, avec néon, filtre et chauffage.
que me conseillez vous parmi ces espèces?:
-guppy
-cardinalis
-rasbara arlequin
-néon noir
-Danio albolineatus
-Tanichthys albonubes
-Moenkhausia sanctaefilomenae
-Xiphophorus maculatus
-Xiphophorus hellerii

Pouvez vous précisez si certaine espèce ne sont pas compatible avec d'autres je m'y connais que vraiment très peu :/

Merci de vos réponses.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Poisson - Quel poisson pour un débutant?  Empty Re: Quel poisson pour un débutant?

Mer 4 Avr 2018 - 14:11
Bonjour, pour connaître la population possible il faut déjà que tu rode ton aquarium et que tu teste les paramètre de ton eau, le mieu es les test en goutte, ya aussi les bandelette mais moin fiable (j'en ai et c'est galère)

Chaque poisson n'a pas les même besoin, certain demande une eau acide, d'autre une eau basique et certain une eau dure
Donc il faut d'abord connaître tout ça, ph, gh, kh, no2 et no3 je pense que ce sont les plus importante
Et la en fonction de tes paramètre on pourra te conseiller des poisson ou autre ##05

Pou le rodage il faut que tu laisse tourner ton aquarium avec le gravier le filtre les plante ect à vide pendant au moin 1mois ou plus en faisant souvent des test pour détecter le pic de nitrite, qui une fois passé tu pourra mettre la population

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Poisson - Quel poisson pour un débutant?  Empty Re: Quel poisson pour un débutant?

Mer 4 Avr 2018 - 14:14
Déjà tu vois dans ce que tu liste comme poisson les guppy on besoin d'une eau dure ph au moin 7/7,5 je crois et je suis sure pour les cardinales c'est acide ph dans les 6,5 ou moins

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

Poisson - Quel poisson pour un débutant?  Empty Re: Quel poisson pour un débutant?

Mer 4 Avr 2018 - 14:44
je vois, merci beaucoup!

tant de chose complexe dans ce milieu marin dit donc XD
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poisson - Quel poisson pour un débutant?  Empty Re: Quel poisson pour un débutant?

Mer 4 Avr 2018 - 16:01
Dans ta liste, déjà tu as réussi à trouver des noms impossibles à prononcer, bravo ! Je ne sais pas du tout ce que c'est comme poisson, du coup je vais aller fouiller sur internet...

Ensuite, j'éviterais de prendre des guppys. Ils sont très beaux et ça fait envie à tous les débutants, mais ça se reproduit tellement et tellement vite qu'on est vite surpeuplé et on ne sait plus quoi en faire. J'ai testé, ça m'a mis un sacré b***** dans mon bac, je ne recommande ça à personne, à moins d'être passionné et d'avoir des débouchés réguliers pour toute cette surpopulation.

Sinon, les crevettes, c'est aussi très sympa. Tu as un large choix, à voir en fonction des paramètres de ton eau aussi.
avatar
atia2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 02/04/2018

Poisson - Quel poisson pour un débutant?  Empty Re: Quel poisson pour un débutant?

Jeu 5 Avr 2018 - 19:03
d'accord merci ^^
mathis32
mathis32
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 20
Localisation : Castet arrouy,France
Emploi : Lycéén(2nd)
Date d'inscription : 04/02/2018

Poisson - Quel poisson pour un débutant?  Empty Re: Quel poisson pour un débutant?

Sam 7 Avr 2018 - 0:18
Bonjour,
-J'ai des rasbora arlequin(banc de 10 minimum car poissons grégaire)fiche Poisson: https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=50
Ils sont très résistant et s'adapte très facilement au paramètres de votre eau bien évidemment qui doivent être respectée et on peu anticiper leurs maladie grâce à leurs triangles noir qui s’éclaircie quand le poisson ne vas pas très bien(le triangle peu s'éclaircir à courte durée où à longue durée).
Il peut donc cohabiter avec tous les poissons qui ont les mêmes besoins que lui et qui ne sont pas agressif.

-Pour le cardinalis(néon rouge)(ou le néon bleu) et le néon noir, ça n'est pas très judicieux de commencer avec des poissons qui est un peu difficile à maintenir pour des débutants.Ils sont très sensible aux paramètres de l'eau.

Le Tétra Néon noir,bleu,cardinalis(rouge)ne tombent pas malade si leurs exigences pour leurs maintenance sont respectées et si leurs acclimatation se font dans les règles de l'art. Par contre il faut savoir qu'ils sont par nature assez craintif et un état de stress engendré par une cohabitation inadaptée, des poissons trop souvent dérangés par l'homme (l'aquarium placé sur un lieu de passage par exemple), des variations trop brutales de leurs environnement (écart de température, ph, dureté etc ...). Tout cela est susceptible de générer chez eux des maladies comme la maladie des points blancs. Ce sont des espèces assez fragile et sensible de ce coté là.Je déconseillerais donc pour le moments, à voir plus tard quand tu seras un peu plus expérimentés.

-pour les Danio albolineatus il faut minimum un bac de 120L pour 6 individus minimum.

-pareil pour les Néon du pauvre bac minimum de 120L pour 6 individus minimum et en plus une eau entre 16C° et 23C°ce qui est incompatible avec rasbora arlequin.

-Moenkhausia sanctaefilomenae: https://www.fishipedia.fr/poissons/moenkhausia-sanctaefilomenae

et pour le reste je ne m'y connais pas trop. ##21

-tu pourrais faire cohabiter des rasbora arlequin avec des poissons de fond tel que des corydoras aeneus qui vivent en banc de 6 à 10 minimum (voir image ci contre)
Poisson - Quel poisson pour un débutant?  2Q==

BON COURAGE!
avatar
arkus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Emploi : Banquier
Date d'inscription : 01/11/2017

Poisson - Quel poisson pour un débutant?  Empty Re: Quel poisson pour un débutant?

Mar 10 Avr 2018 - 21:14
Bonjour,

Y en a plein ça dépend ce que tu aimes ##15
avatar
Clara13900
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : italie
Emploi : prof
Date d'inscription : 16/04/2018

Poisson - Quel poisson pour un débutant?  Empty Re: Quel poisson pour un débutant?

Lun 16 Avr 2018 - 17:59
Perso, si t'y connais rien en poissons, commence par des poissons résistants, au moins t'apprends peu à peu PH, et tout le reste.

Donc dans les races costaudes, t'as le tanychtis (ou faux néons), le danio, le gourami perlé.

Certains poissons sont moins sensibles au PH, à la températures, etc...

MAIS concentre toi sur des poissons qui vont bien ensemble donc regarde plus qu'autre chose le caractère de tes poissons:

exemple: le danio est très vif et joueur, le tanichtys tranquilou (un peu comme un néon), le gourami aussi tranquille.

Pense aussi au niveau de tes poissons: il y a des poissons qui reste toujours en surface, d'autre à mi hauteur et d'autre au fond.

Le but c'est de mettre une espèce pour chaque niveau.

Commence par des petits et en bancs et incorpore les petit à petit (un groupe de 10 à la fois): mauvaise idée d'acheter des gros lots, c'est le meilleur moyen pour avoir de la casse (avis perso, yen a qui te diront le contraire)

enfin, pour l'acclimatation, regarde des tuto pour éviter des pertes
Contenu sponsorisé

Poisson - Quel poisson pour un débutant?  Empty Re: Quel poisson pour un débutant?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum