Partagez
Aller en bas
avatar
Oscar_le_supreme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : PARIS
Emploi : CITY HUNTER
Date d'inscription : 09/01/2018

default Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Lun 9 Avr 2018 - 22:41
Bonjour communauté Aquario,

Mon experience en Aquariophilie est celle d'un Nourrisson et me voici en possession d'un Bac  60L. ( N'hésitez pas à me donner des conseils je suis tout ouïe )

Capacité : 60L
Degré : 25°
Plantation : Une Fougère de Java sur racine
Sol : Sable
Décoration : Pierres polis, coquillage, bocal en verre, pince de crabe.
Pensionnaire : Aucun

N03 : 50
N02 : 1
GH : 16
KH : 15
PH : 7
Cl2 : 0






Je l'ai mis en eau il y a deux semaines. Il y a une semaine j'y ai introduit une fougère de Java.
Il n' y a aucun pensionnaire pour l'instant.

Cet aquarium ne conviens pas aux poissons que je voulais. Des personnes peu avertis ont offert un poisson rouge de fête foraine à un de mes amis, qui loge donc pour l'instant dans un petit bac ridicule de fête foraine. Je pensais donc le prendre dans mon bac. Mais la pompe que je possède est assez faible. Par ailleurs je ne sais pas avec quel espèce le poisson rouge peut cohabiter et surtout je ne sais pas dans ce volume si une cohabitation est possible.

Quand je me suis me suis rendue dans une animalerie spécialisé en poisson pour acheter ma plante voilà ce que le vendeur m'a dit :

- Bonjour, je cherche un renseignement, pour l'introduction d'un poisson rouge dans un bac, l'introduction de bacterie au préalable est elle nécessaire ? et si oui quel type de bacterie en particulier ?

- pour un poisson rouge ? ce n'est pas nécessaire, vous pouvez le mettre directement dans le bac.

- Mais quant est il du pic de nitrate ect ?  Il me semblait qu'il fallait attendre au moins 3 semaines.

- Les poissons rouges sont résistant c'est pour cela qu'on en trouve partout vous n'avez pas besoin d'attendre.

-  D'accord... Autrement je me demandais si le poisson rouge pouvait cohabiter avec des poissons " laveur de carreaux " ( c'est comme cela que je les appelait quand j'étais petit ) ?

- Il n' y a qu'une seule espèce avec qui il peut cohabiter c'est le Plecostomus mais parfois il y a des mauvaises cohabitation entres les deux espèces.

Conclusion : Puisque le poisson rouge est resistant on peut lui mener la vie dure, il est resistant de toute façon. Ok... Et le vendeur me conseil le Plecostomus pourtant je viens de lire sur un autre forum d'aquariophile que la dernière espèce avec qui le Plecostomus peut cohabiter c'est le poisson rouge et surtout qu'il n'est vraiment pas fait pour aller dans un aquarium.


Je suis donc un peu désorienté # I NEED YOU

Oscar, pour vous servir
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Mar 10 Avr 2018 - 7:53
Salut,

en raison de leurs besoins respectifs tu ne peux pas mettre de Pleco ni de poisson rouge dans ton aquarium. Le pleco fait environ 40cm adulte et le poisson rouge qui peut vivre entre 15 et 25 ans fait aussi une taille d'environ 30 à 40 cm suivant la sous-espèce.

Leur place est dans un bassin et dans tous les cas le pic de nitrite doit être passé et l'aquarium stabilisé pour les introduire dedans.

Dans ton 60 litres tu peux mettre au choix : un couple de macropodes, un betta ou des crevettes par exemple. Il y a aussi en haut de la liste des sujets une liste des poissons recommandés en fonction du volume d'eau et des tes connaissances.

Cordialement Smile
Antoine

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
avatar
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 665
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Mar 10 Avr 2018 - 10:17
salut..

au risque de paraître abrupt dans mon appréciation de ce bac et de ce qui gravite autour du fonctionnement général d'un aquarium digne de ce nom, voici quelques conseils.

1) poisson rouge et pleco n'ont rien à faire dans un bac de cette taille, qu'on se le dise une fois pour toute. ceux qui disent le contraire sont soit ignare soit incompétents et dans un registre plus grave quelque fois les deux en même temps. quand je lis ici ou là les conseils de certains vendeurs j'ai comme des envies de leur mettre des beignes... ##11 ##11 ##11
2) si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je pense que dans un bac qui est sensé représenter un petit coin de nature et reconstituer un mini biotope confortable pour ceux qui vont y vivre, il va falloir revoir certaines choses. fini les "zolis" cailloux colorés (qui ne vont pas tarder à relâcher des substances toxiques dans l'eau) et les verroteries multicolores; exit les beaux coquillages de mers tropicales.. Et que dire de ce bocal en verre, véritable piège pour les bestiaux qui s'y aventureraient car pris de panique à cause de la transparence...
le décor d'un aquarium d'eau douce c'est : pierre naturelle ou racine, et plantes.
3) l'eau de ce bac, si tes mesures sont correctes, avec une valeur en nitrates à 50 mg/l est impropre à l'usage aquariophile. Pour info la limite fixée pour la consommation humaine est fixée à 50mg/l. Le pic de nitrate n'existe pas. il s'agit plutôt du pic de nitrite qui fait partie du cycle de l'azote. les nitrites se transforment petit à petit en nitrates sous l'action de bactéries naturellement présentes dans l'eau. ce processus dure en moyenne 3 à 4 semaines après lesquelles ont peu introduire du vivant.
donc si ce taux de nitrates est élevé il va falloir y remédier soit en coupant avec de l'eau osmosée soit en ajoutant une résine anti-nitrate dans le filtre. il serait intéressant de faire un test sur l'eau au sortir du robinet (ou demander à ta mairie les derniers résultats sur l'eau de conduite; c'est obligatoire) . si GH et KH sont aussi élevés on a affaire à une eau dure, ce qui va limiter le choix en poissons à moins d'adapter les paramètres. De toutes façons il faut attendre la fin du cycle de l'azote pour refaire les mesures PH, GH, KH, NO3 et NO2 et rectifier selon les besoins.
4) toujours à propos du décor: les coquillages et autre pinces de crabe sont une source de calcaire qui va s'ajouter à celui déjà présent dans l'eau de conduite. Attention au pierres également. selon leur provenance elles peuvent aussi être calcaires, ce qui n'est pas souhaitable.
5) dans la même veine j'espère que le sable qui a été choisi est bien un sable de rivière et non un sable de corail (si c'est le cas tu peux tout recommencer).
6) tu ne dis rien sur le filtre et son débit ? et tes souhaits quant au biotope à reconstituer...
7) pas de poisson rouge ni de pleco
Cool pas de poisson rouge ni de pleco
9) pas de........... je sais je radote*17* mais c'est tellement vrai et dur à faire comprendre.

et pis il faut planter, planter et planter encore. mais ! car y'a toujours un mais, faut pas mettre n'importe quoi. Les plantes (on a souvent oublié que ce sont aussi des êtres vivants) ont des besoins spécifiques quant à la durée de quotidienne d'éclairage, de qualité d'éclairage, de température, de paramètres d'eau favorables et de nourriture (bin ouais une plante ça mange..)

A ++ pour de nouveaux conseils en espérant ne pas t'avoir heurté par mes propos. Et que la force soit avec toi.

avatar
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Mar 10 Avr 2018 - 10:48


Aie je n'avais pas vu les photos hier soir... fichu réseau et je repassais par là pour t'aider, mais je vois que Chewbacca et Piemur ont déjà tout dit.

Bon courage pour le ré aménagement ...
avatar
Oscar_le_supreme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : PARIS
Emploi : CITY HUNTER
Date d'inscription : 09/01/2018

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Mar 10 Avr 2018 - 12:21
Hello communauté Aquario,

Merci pour vos réponses !

1/ La dureté des propos ma foi je la conçoit. Pour tout dire la population est très mal informé sur l'aquariophilie de manière général et comme nous l'avons vue ce n'est pas les Animaleries spécialisées en aquariophilie qui pourront arranger les choses.

2/ Je me suis renseigner sur les poissons rouges et sur le cycle de l'azote ect. Comme je l'ai dit je suis nourrisson je commence seulement à intégrer ces notions.

3/ Malheureusement j'ai reçut cet aquarium, ce sable, cet éclairage, cette pompe, ce filtre en cadeau alors je n'ai rien choisit.

4/ Vos propos sur le poisson rouge sont tout à fait juste. Toutefois relacher un poisson rouge dans la nature est strictement interdit par la loi et pénaliser d'une amande. Je n'ai pas de grand bassin et je ne suis pas non plus la personne qui a récupérer ce poisson rouge en fête foraine. J'essaye donc de trouver une solution à la hauteur de mes moyens. Je pensais donc donner ce poisson rouge à un grand aquarium, il me semble qu'il y en a un au Trocadero. Mais en attendant je me disait qu'il sera toujours mieux dans un Bac de 50 litre que dans cette boite de fête forraine.

5/ Comme je suis nourrissons et que je connais mes lacunes je n'ai pas encore mis de pensionnaire dans ce bac et à juste titre, ne prenant pas mes responsabilité à la légère.

6/ @Chewbacca je n'ai pas compris tes propos sur le bocal en verre mais peut être pourrais tu me donner de plus ample explication pour éclairer ma lanterne.

                       -  Par ailleurs j'aimerais éclaircir un autre point. Tu m'incite à me débarasser de mes "zoli cailloux colorés" car ils sont potentiellement toxique.  Enfait il ne s'agit pas de cailloux coloré chimiquement puis poli.  Il s'agit de pierre minérale tel que Malachite, topaz, quartz, azurite, jaspe rouge ect. Donc ma question est très simple, dis tu que cela est toxique car tu sais que par exemple la malachite va acidifier l'eau ? Ou bien tu dis que cela est toxique car tu pensais que je mettais amuser à mettre des cailloux colorés plein de peinture ?

                        - Concernant les coquillages, cailloux et pinces j'entends ton arguments et je vais me renseigner et faire des test.  Concernant  le sable, il m'a été donné donc je n'ai aucune idée de sa nature mais peut être pourrais tu me dire quel est la difference entre ces deux sables dont tu parles, si il y a une façon pour les identifier et de quel manières ils affectent les poissons ?

7/ Concernant les plantes, je ne connais rien. Je me suis donc contenter pour l'instant d'introduire une plante sur racine qui semblait d'après les informations que j'avais trouvé assez facile d'entretient.


Pour finir, merci à chacun pour vos conseils et pour le temps que vous prenez à venir me transmettre votre savoir.  Il va falloir que je reorganise tout cela donc. ##06
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1424
Age : 99
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Mar 10 Avr 2018 - 15:18
Hello,

Merci à ceux qui ont répondu avant moi, il y a effectivement tellement de choses à dire sur ton bac que je repoussais le moment de revenir devant mon écran pour te répondre...

Pour ton poisson rouge, tu peux aussi chercher une association aquariophile qui serait disposée à le récupérer (c'est comme ça que je me suis débarrassée de mes guppys), ou un particulier que tu connais et qui a un bassin d'extérieur. Tu peux aussi mettre une annonce tout bêtement sur LBC pour proposer de le donner. En dehors de ce qui a déjà été dit (un poisson rouge n'a effectivement rien à faire dans un aquarium), tu ne pourrais en tout état de cause mettre que CE poisson rouge dans ton bac et AUCUN autre poisson (minimum 50L par poisson rouge si tu veux respecter un minimum vital...). Donc en plus il s'ennuirait tout seul. Mais de toute façon, sachant la taille qu'il peut atteindre à l'âge adulte, comment pourrait-il être en bonne santé dans un 60L ??? Heureusement, tu avais déjà fait la bonne analyse et compris que tu ne peux pas le garder, donc ne t'embête pas à le garder pour pouvoir le mettre dans ton bac quand ton cyclage sera terminé, ça ne sert à rien. MAUVAIS PLAN. Cherche plutôt DÈS MAINTENANT un bassin d'extérieur ou une association aquariophile pour l'accueillir SANS ATTENDRE (j'ai pas écrit URGENT, mais tu as compris l'idée). À partir de là, et en fonction de tes paramètres bien sûr, tu auras beaucoup plus de liberté pour réfléchir à ta population.

Pour ce qui est du bocal en verre : d'abord, quelle est son utilité pour toi ??? Ensuite, imagine-toi te retrouver dans une pièce aux murs transparents, et flipper en cherchant la sortie, alors que tu vois l'extérieur mais que tu ne peux pas passer à travers. Bien sûr, au bout d'un moment, tu la trouveras, la sortie. Mais les poissons, eux, ça les fera stresser, et le stress leur amène souvent des maladies. C'est pour ça qu'on évite toujours au maximum les sources de stress pour eux.

Concernant ton décor dans sa globalité, comment dire...  Embarassed  Je comprends, comme tu le dis avec humour, tu es un nourrisson, donc tu aimes les choses colorées.  Wink Et probablement les parcs d'attraction avec des formes, des couleurs, et des activités très variées. Si tu arrives à trouver dans la nature un seul cours d'eau où tu peux trouver ce genre de paysage, je te promets de t'acheter un château en Espagne. Ou partout où tu voudras. Le tableau est tellement bizarre que je n'oserai même pas te dire ma première réaction. Tu as rassemblé dans un même bac des éléments qui viennent de tellement d'univers différents... Je te félicite quand même, parce que ce n'est pas courant. Les débutants mettent souvent du sable coloré et des petits cailloux, mais là, tu as battu tout le monde à plates coutures. Bon, je ne veux surtout pas te vexer, hein, parce que tu as quand même fait la bonne démarche en venant te renseigner sur un forum, et tu as tout de suite mis le doigt sur les incohérences de ton vendeur.

Le truc, c'est que si tu mets en route un aquarium, c'est pour y accueillir du vivant, des poissons, crevettes, escargots, et de préférence, que ce petit monde se porte bien. Et pour qu'il se porte bien, il vaut mieux essayer de reproduire ce qu'il trouve dans la nature : plantes, roches, racines, etc...  Si tu mets ton aquarium en route pour y reproduire un paysage fantasmagorique, autant faire un tableau que tu accrocheras au mur. Je ne vois pas l'intérêt d'y ajouter de l'eau. Bon, j'arrête avec ça, tu vas finir par mal le prendre et c'est pas le but, désolée.

En ce qui concerne tes pierres, effectivement, on pensait tous qu'il s'agissait de verroterie colorée. Alors, de toute façon, pour la malachite, j'ai regardé sur le net, et je vois que c'est composé, entre autres, de cuivre. Or le cuivre est mortel pour les crevettes, et tu auras sûrement envie un jour d'en mettre dans ton bac. En plus, je lis que c'est "très légèrement soluble dans l'eau contenant du CO2". Et bien sûr, il y a du CO2 dans un aquarium. Ta malachite ne va pas fondre du jour au lendemain, bien sûr, je suppose que c'est infinitésimal, mais ça s'accumule dans l'eau avec le temps, du coup ce n'est sûrement pas une pierre que j'oserai mettre dans mon bac. Je n'ai pas vérifié pour les autres pierres que tu as citées, mais bon, c'est juste pour te montrer que tu dois être sûr de ce que tu mets dans ton bac avant de l'introduire. Tes coquillages sont calcaires et vont modifier ton pH, par exemple. Après, ça dépend de la population que tu vises, bien sûr. Mais donc, toujours prudence avec ce que tu places dans ton bac.

Et pour répondre à ta question sur les "cailloux colorés pleins de peinture", non, on n'imagine pas que quelqu'un irait mettre des caillous barbouillés de peinture dans un bac. Mais sans aller jusque là, tout simplement, en fait beaucoup de monde met des décors en plastique ou en résine dans les aquariums. Le souci, c'est que ces matériaux finissent par relarguer des nano-particules (composants du plastique, colorants chimiques...) dans l'eau. Tu suis sûrement les informations et tu sais le mal que le plastique peut faire dans les océans et cours d'eau, que les poissons et tous les organismes marins les ingèrent (sans parler des tortues qui s'étouffent avec), et que nous en ingérons en mangeant des poissons, etc... Et tu as donc compris qu'il est parfaitement inutile d'en rajouter dans un aquarium, voire néfaste. Oui, pourtant, on en trouve plein les rayons aquariophilie, mais ça, ça s'appelle juste du commerce.

Je te propose de faire un tour sur le forum pour regarder des posts de présentation d'aquariums, si tu ne l'as pas déjà fait, ça pourra te donner des idées.

A+

Edit : Je voulais aussi te poser une question. J'ai l'impression que ton bac est posé sur une simple table avec un dessus en marbre. Et ça m'inquiète un peu par rapport au poids de l'aquarium, à la stabilité de la table. Un 60L pèse au moins 60 kg, plus le poids du sol et des décors, et il est impératif qu'il soit posé sur un meuble approprié. Sinon, tu risques tout simplement qu'une vitre pète un jour sans prévenir...
avatar
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2173
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Mar 10 Avr 2018 - 18:10
Entendu ce matin

https://www.youtube.com/watch?v=E6O8CG85fwE
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1424
Age : 99
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Mar 10 Avr 2018 - 18:39
Excellent ! Si on commence même à en parler aux infos... J'envoie le lien à ma voisine, qui ne s'est toujours pas débarrassée de ses poissons rouges, malgré toute ma pédagogie auprès de ses enfants. C'est que je n'ai aucune intention de garder ses poissons rouges pendant les prochaines vacances !
avatar
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Mer 11 Avr 2018 - 9:53
@Koby :
Topaze : traces de fer, et cie....contre la fatigue et le stress
Quartz : silice, parfois du titane... excellent pour protéger une maison
Azurite : contient du cuivre... bon pour la méditation,
Jaspe rouge : silice, contre le stress

Outre que ces pierres ne sont pas anodines pour les humains, je n'ose imaginer les "dégâts" sur le long terme dans un aqua. Il ne faut pas oublier qu'elles ont été tournées pour être présentables.
Donc garde les pour toi hors de l'eau !

@Cory22 : top !
avatar
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 665
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Mer 11 Avr 2018 - 10:45
salut..

pour le bocal en verre l'explication a été donnée par "Koby"

pour les pierres colorées, désolé mais à distance sur une photo on ne voit pas ce que c'est exactement. Donc s'il s'agit de pierres telles que décrites je ne connais rien quant à leur innocuité en milieu aquatique. si comme le dit KOBY la malachite rejette du cuivre il est indispensable de s'en séparer.

pour le poisson rouge effectivement la loi interdit formellement le rejet en milieu naturel . l'aquarium du Troca pourrait être intéressé. sinon voir dans l'entourage familial si une âme charitable serait prête à l'accueillir dans un bassin. il y a aussi les annonces sur notre site préféré ##06 ou encore "le bon coin"". quand il s'agit d'un don y'a toujours du monde que ça intéresse. Vouloir à tous prix le maintenir dans un bac de faible capacité s'est lui assurer un nanisme forcé qui lui provoquera des souffrances inutiles. Nous autres aquariophiles nous respectons le vivant.

pour le sable: sable de rivière ou apparenté pour un usage en eau douce, et sable de corail pour l'eau de mer.
si j'ai posé la question sur l'origine du sable dans mon précédent post c'est que vu les éléments de décoration on pouvait légitimement se demander si ce bac n'était pas destiné à un biotope marin. Donc pour être sûr il faut prélever une poignée de ce sable, bien le sécher sur des feuilles de papier absorbant type sopalin et le soumettre à la torture du vinaigre ou du jus de citron. Si ça mousse c'est que c'est du sable calcaire qui n'a pas sa place dans un bac d'eau douce et il faudra alors faire une réfection complète de A à Z.
le test du vinaigre (je préfère le jus de citron) peut se faire aussi sur les pierres, coquillages et toute autre forme de décor.

enfin je termine par les paramètres de ton eau et je dois dire qu'ils m'échappent un peu. en effet comment peux-tu avoir un taux de nitrates à 50 mg/l alors que la ville de paris communique des taux autour de 20/25 mg/l (voir sur: https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do) De plus un KH aussi élevé est étonnant vu le PH à 7.
Ces mesures ont été effectuées avec un test bandelettes ou en gouttes ?? dans tous les cas préférer les tests en gouttes qui sont beaucoup plus fiables.
Pour être sûr des paramètres il faudra attendre la fin du cycle et éventuellement te renseigner auprès de magasins aquariophiles de ton secteur s'ils ne font pas gratuitement des tests sur des échantillons qu'on leur amène. je sais que l'enseigne Truffaut le faisait de bonnes grâces à une époque.
De toutes façons, ne rien mettre dans ce bac avec des nitrates à 50.

A++
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1424
Age : 99
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Mer 11 Avr 2018 - 11:41
@CHEWBACCA a écrit:le test du vinaigre (je préfère le jus de citron) peut se faire aussi sur les pierres, coquillages et toute autre forme de décor.
J'irais plus loin en préférant même l'acide chlorhydrique. Il m'est arrivé de tester des pierres avec du vinaigre sans résultant probant. Avec une goutte d'acide chlorhydrique, si calcaire, la réaction est immédiate.
avatar
Oscar_le_supreme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : PARIS
Emploi : CITY HUNTER
Date d'inscription : 09/01/2018

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Sam 14 Avr 2018 - 18:00
Bonjour communauté Aquario,

Merci à tous pour vos réponse.

@Koby9833 merci pour tes explications sur le bocal, et sur le décors. Tu as tout expliqué très pédagogiquement aussi je t'en remercie. Pour dire franchement, je ne voulais pas faire un décors comme ça en premier lieu. J'avais en tête quelques chose avec de la mousse et des grosses pierre. Quoi qu'il en soit j'ai bien compris tes propos et je suis en réflexion pour reconfigurer cet espace. Concernant ta question sur le meuble support. Il s'agit d'une table en marbre fixé sur une structure en laiton. Pour que ça tombe il faudrait que la tablette de marbre se brise en deux, il me semblait que le marbre serait bien assez solide ?

@Lakota merci pour tes recherches. Bien j'ai ma réponse à présent.  ##24

@Chewbacca merci d'abord pour ta réponse. Ta première réponse était tout à fait pertinente même si quelque peu acerbe. En réalité je comprend tout à fait ta réaction. L'ignorance est le plus grand des maux de l'homme. le plus cruel. Et l'ignorance des nouveaux en aquariophilie et de la population de manière général à certainement contribué à te faire perdre la foi en l'humanité. Cependant cher @Chewbaca souviens toi de ta grande jeunesse ou toi même tu ignorais certaines notions fondamental de l'aquariophilie. ou peut être es tu tombé dedans comme Obelix dans la marmite. Wink Bref ce que j'essaye de te dire c'est tout d'abord je te remercie sincèrement pour avoir pris la peine de t'intéresser à mon bac. Deuxièmement l'aquariophilie c'est un hobby qui implique des responsabilités, car des vies sont en jeux,  ta réaction un peu brutale est donc tout à fait compréhensible mais je pense cependant que tu devrais y mettre un peu plus de pédagogie. En effet dire que tel chose ne se fait pas c'est bien mais si tu n'explique pas à un nouveau ce qui pour toi est évident comment veux tu que celui-ci comprenne ? On ne peut pas apprendre de nos erreurs si on ne les comprends pas. Pour finir je dirais que même s'il font des erreurs, les nouveaux qui arrivent ici sont des personnes qui ont fait la démarche de chercher un forum pour bien faire et parce qu'ils veulent faire les choses correctement. Il vaux mieux leur donner envie de rentrer dans la communauté plutot que leur donner le sentiment qu'il devrait se cacher et avoir honte de leur ignorance Shocked  

merci pour tes conseils sur le sable je vais de ce pas faire les test. Et bien J'avoue ne pas comprendre moi même. Peut être ais je mal fais les test ? Je ne suis pas à Paris mais dans la proche ceinture. Ma ville est basé sur une ancienne carrière de calcaire alors je ne sais pas si cela à un rapport. Et bien comme je suis un nouveau né dans cette contré j'ai préféré commencer avec des test à bandelette. Parce que commencer avec des test à gouttes à 70eu alors que j'y connais rien et que j'ai peur de faire n'importe quoi tu vois T.T

Bon week-end à tous !

Oscar pour vous servir.
avatar
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2173
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Sam 14 Avr 2018 - 18:09
@Oscar_le_supreme a écrit:... il me semblait que le marbre serait bien assez solide ?
Détrompe-toi, j'ai cassé ma table de salon en marbre simplement en la soulevant, et pourtant Dame nature ne m'a pas spécialement doté d'une musculature imposante. La cassure a en fait suivi une veine blanche, à priori le point faible. Ou alors j'arrête les épinards...
avatar
Nanylle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : 64
Emploi : Privé
Date d'inscription : 15/01/2018

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Sam 14 Avr 2018 - 19:21
Tu peux trouver les tests en gouttes pour 35e la malette jbl ou au moins acheter à l'unité les plus importants no2 no3 ph kh et gh. Courage ! Pour mon premier aqua j'étais aussi totalement perdue et maintenant je louche sur un 400 litres 😁
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1424
Age : 99
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Sam 14 Avr 2018 - 23:35
Hello,

@Cory29 a écrit: j'ai cassé ma table de salon en marbre simplement en la soulevant
Je confirme, arrête les épinards... Wink  Moi, ce n'était qu'une tablette en marbre au-dessus d'un chauffage, mais je suis une faible femme.

@Oscar_le_supreme : en fait, le marbre est une roche calcaire plus fragile qu'on imagine. Est-ce que tu ferais suffisamment confiance à ta table pour t'asseoir dessus ? Parce que c'est en gros le type de poids qu'elle va devoir supporter (même si je ne te connais pas et que je ne sais pas combien tu pèses...). Je ne comprends pas ton histoire de structure en laiton ? Parce que là, elle va devoir supporter un sacré poids en permanence, ça me fait un peu peur quand même. Il existe des meubles aquarium tout simples et pas chers, ils sont fait spécialement pour supporter ce poids, avec des renforts, c'est quand même plus sécurisant. Après, à toi de voir, si tu penses que ta structure en laiton est un soutien suffisant. Si un spécialiste pouvait passer par là pour me rassurer...

Pour tes tests, tu peux nous donner tes résultats ? Qu'est-ce qui te paraît bizarre ? C'est les bandelettes JBL 6en1 que tu as ?

En ce qui concerne le match "tests en bandelettes vs tests en gouttes", honnêtement, j'ai commencé par les bandelettes moi aussi, sans savoir à l'époque que les bandelettes sont moins précises et moins fiables que les tests gouttes. Mais pour un début, au risque de faire bondir les puristes, je dirais que tu peux t'en contenter, puisque tu les as déjà achetées. Par contre, fais tes calculs quand tu devras renouveler ta boîte de tests : 16/17 € les 50 bandelettes, qui testent tous les paramètres d'un coup. La mallette de base de tests en gouttes coûte entre 30 et 40 €, mais elle te permet de faire beaucoup plus de tests, et surtout de ne faire que les tests dont tu as besoin (tu n'as pas forcément besoin de faire TOUS les tests).

Dans un souci d'honnêteté, je dois ajouter que la mallette de base de tests en gouttes de JBL (puisque c'est celle que j'ai, comme beaucoup, mais il en existe d'autres) a deux défauts :
- le test pH fourni mesure le pH de 3 à 10 par graduation de 0,5 (donc 3, 3.5, 4, 4.5, 5 etc...) donc pas assez précis, alors que la plage de tests du pH qui nous intéresse en général en aquarium d'eau douce se situe entre 6 et 7,6. J'ai donc préféré acheter à part, en plus, un test pH 6/7,6, qui pour info mesure le pH par graduation de 0,2 (donc 6, 6.2, 6.4, 6.6, etc...).
- le test GH ne fait pas partie du kit, et ça, c'est incompréhensible. Je l'ai donc acheté aussi en plus.

Bon, ça n'est pas pour tout de suite, mais garde ça dans un coin de ta tête (oui, une tête, ça a des coins).
avatar
Oscar_le_supreme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : PARIS
Emploi : CITY HUNTER
Date d'inscription : 09/01/2018

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Ven 20 Avr 2018 - 15:43
Bonjour communauté Aquario,

je n'ai pas encore effectué les test.  puisque mon aquarium est vide et que je dois tout refaire je me suis dit que ce n’était pas pressé.
J'ai découvert cet après-midi une dizaine d'escargot de 5mm environ et un peu de dépôt vert-marron ici et là.  Sont ils néfaste pour mes futures pensionnaires ? Je précise que je n'ai introduit aucune bactérie ni nourriture de poisson ou tout autre produit alimentaire.

Par ailleurs la fougère de Java a des parties noircis à certains endroit. Je me demande donc quel est le facteur qui créer cette nécrose et comment y remedier.

Merci encore pour vos future réponse ! Je fouille ici et là sur le forum en attendant pour trouver quelques réponses.

Oscar pour vous servir
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1424
Age : 99
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Ven 20 Avr 2018 - 15:57
Les escargots, non, ce n'est pas du tout néfaste. C'est plutôt un indicateur de la santé de ton bac. Ça arrive souvent avec les plantes. Si tu veux les garder, tu peux les conserver avec ta plante sur racine dans un récipient le temps que tu refasses ton bac. Par contre, ensuite, ne pas les mettre dès le début dans ton bac, atteindre que le pic de nitrites soit passé.

Les dépôts vert-marron, difficile à dire sans photo, mais probablement un petit début d'algue, vu que le bac est jeune, ce qui est normal et se règle en général quand tu atteins un certain équilibre (je veux dire, pas toi, ton bac).
avatar
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1140
Age : 32
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Ven 20 Avr 2018 - 16:51
Hello Smile Les escargot sont chiant, cest des chaud lapin mais n'empêche que grace a eux on peu savoir quand il y a un souacis dans laquarium s'il remontent à la surface et qu'il sortent meme de l'eau c'est qu'un truc ne va pas,ne pas confondre avec quand la planorbe remonte en surface pour respirer
avatar
Oscar_le_supreme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : PARIS
Emploi : CITY HUNTER
Date d'inscription : 09/01/2018

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Sam 21 Avr 2018 - 16:58
@Koby9833, @Sasa22 Je te remercie pour ta réponse. J'en ai compté 14. J'espère ne pas en avoir 50 d'ici la fin de la semaine ##10 . Concernant l'algue elle a une couleur jaune marron. Imagine que tu effrite une mousse en balle jaune et bien ça ressemble à des petits morceaux comme ça parsemé un peu partout. Il y a aussi des filment qui ressemble à de la barbe a papa et qui a un aspect gluant quand on le sort de l'eau. Shocked
avatar
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1140
Age : 32
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Sam 21 Avr 2018 - 21:48
Ça c'est pas sure que t en ai pas 50 a la fin mdr les mien j'en avai introduit 2 tout a la fin du rodage, et la ya 1mois ou plus j'en ai compter 80 minimum  ##10 ils sont la depuis debut decembre 2017
Pour les algues je ne peu pas t'aider je n'en ai pas eu à par la verte, et celle qui ressemble à une toile daraigne qui fait comme des fils qui es partie du jour au lendemain,et je met aucun produit ni engrais dans mon bac depuis la mise en eau
avatar
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2163
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Sam 21 Avr 2018 - 22:19
Salut.

La plupart des intervenant ont déjà tout dit donc inutile d'en remettre une couche.

Pour ton PR je suis dans les Yvelines donc si toi ou ton ami à le courage de venir dans mon patelin mon bassin est la pour le recueillir c'est la bonne période en plus. Sinon depuis peu je crois que l'aquarium de la porte dorée les reprends aussi mais pour moi un bassin intérieur c'est pas le meilleur endroit pour un PR. Voila par exemple la taille normale d'un PR et c'est tout autant le cas pour n'importe lequel qu'il soit un jaune un shubukin un sarasa ou un japonais moi-même j'ai longtemps douté vu que les miens n'ont jamais atteint une taille pareille.



Concernant tes escargots ils se réguleront tout seul si ils explosent c'est que tu as la main lourde au nourrissage.

En poissons que tu peux mettre dans ce volume (une seule espèce à bien choisir)

-Pas mal de microfishs (boraras par exemples)
-Micro-vivipares (Poecilia wingeï gêne pur, heterandria formosa, neoheterandria elegans.)
-Certains couples de Cichlidés nains ou autre poisson vivant par couple.
-Killies (attention car à besoin d'un type d'eau et de nourriture très précis. D'emblée tu peux tout virer et recommencer et acheter un osmoseur.)

Tu peux aussi mettre des crevettes mais si rajout de poissons envisagé (c'est possible) je te conseille d'attendre environ 6 à 12 mois que les crevettes se reproduisent et que les plantes aient bien poussées. Par contre la cohabitation ne sera pas possible avec les Killies prédateurs par nature, les CN et les macropodes sont plus aléatoires.

Dernière chose à l'avenir ne plus aller en animalerie demander conseil le besoin vital du poisson n'étant pas prioritaire par rapport au chiffre d'affaires du magasin.

avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1424
Age : 99
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Oscar et son premier aquarium 60L - sans pensionnaire

le Sam 21 Avr 2018 - 23:42
Je confirme, se méfier de ce que disent et font les vendeurs en animalerie.

Un exemple : il y a près de deux mois, j'ai pris des plantes pour mes deux bacs chez Anim*** (cette manie de ne pas mettre le nom entier des magasins, je ne sais toujours pas pourquoi on fait ça, mais je m'y plie... mais ça m'énerve !). Je souhaite aussi compléter le banc de paracheidoron innesi (+10) et le banc d'hemigrammus bleherii (+6) de mon 110L.
Je le dis au vendeur, et pour le tester (je sais, c'est vache), je lui dis : " Je me demande si je prends les deux ensemble".
Il répond : "Prenez les néons, vous prendrez les nez-rouges la fois prochaine". OK, cette réponse-là me plaît.
Mais quand il ferme le sachet avec les néons, j'insiste en disant que ça m'éviterait de revenir plus tard pour les nez-rouges. Il me dit : "Pas de problème, je peux vous les donner maintenant"... Faudrait savoir ! Moralité, c'était à moi de savoir ce que je pouvais faire ou non, le vendeur m'avait donné son avis, mais si je voulais faire autrement, il ne m'en empêcherait pas.

Je n'ai pris que les néons, bien sûr. Il se trouve que je préfère faire une quarantaine séparée pour des poissons qui viennent de bacs différents, et aussi ne pas introduire trop de poissons d'un coup dans mon bac.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum