Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Ven 20 Avr 2018 - 23:45
À lire: http://herisson.en.boule.over-blog.com/2015/08/bien-debuter-avec-le-poisson-rouge.html
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Ven 20 Avr 2018 - 23:48

[size=43]Le lot "Poisson rouge" est interdit[/size]

[size=34]Notre association lutte depuis des années pour faire appliquer la loi est interdire définitivement, et dans toutes les fêtes foraines et kermesses, le lot poisson rouge.[/size]
Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  YT-foraine


[size=34]Qui n'a jamais vu un stand pêche au canard en plastique dans une fête foraine? Et dans ces stands le lot remporté par les enfants est un poisson rouge. Or ce lot est interdit par la loi Française, mais continue d'exister.
Pire on retrouve également ce lot poisson rouge dans des kermesses scolaires et autre fêtes de fin d'année. Le poisson rouge ainsi gagné ne passe souvent pas l'été, jeté dans les toilettes avant le départ en vacances, ou au retour car retrouvé mort sur le carrelage...[/size]
[size=34]Triste fin pour un animal qui n'était pas forcément désiré au sein du foyer, d'où la mort de près de 80% d'entre eux après moins de 6 mois.[/size]
[size=34]Et c'est sans compter sur les conditions déplorables dans lesquelles les poissons sont transportés et maintenus. Bac en plein soleil, poussière, pas de filtration, eau de qualité douteuse... Tenir un stand de jeux pour enfant n'a rien à voir avec un métier animalier où on exige des diplômes et certificats spécifiques pour vendre des poissons. Qui va vous conseiller dans une fête foraine? On vous donne le poisson dans un sac en plastique et bye bye.[/size]
Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Peche-canard
[size=34]Pourquoi cette pratique existe encore, plusieurs raisons à cela :[/size]

  • Les élus locaux et forces de l'ordre ne connaissent pas ces lois, et ne peuvent donc pas les faire appliquer

  • Les responsables de ces stands ne connaissent parfois par ces lois, et le plus souvent s'en moque

  • Ce jeu est ancien et populaire, le public ne s'offusque pas de gagner un être vivant

  • Le poisson rouge est un animal méconnu et n'a pas beaucoup de valeur auprès des gens


[size=34]Nos actions s'articulent autours de la loi Française et en particulier sur trois articles du Code Rural : L214-1, 214-4 et L214-7[/size]
[size=34]Le poisson rouge et toutes les formes asiatiques, mais aussi le Danio, les Betta et les Guppy sont reconnus comme étant des animaux domestiques. Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques : Cliquez-ici pour voir la liste complète.[/size]

[size=43]Extraits du Code Rural[/size]



Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Legifrance-le-service-public-de-l-acces-au-droit-Accueil
[size=34]Article L214-1
Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. [/size]
[size=34]Article L214-4
L'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, manifestations sportives, folkloriques et locales traditionnelles, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite. Le représentant de l'Etat dans le département concerné établit la liste des manifestations sportives, folkloriques et locales traditionnelles pour lesquelles cette interdiction ne s'applique pas.[/size]
(Par animaux d'élevage il faut comprendre animaux de ferme, par exemple boeufs, volailles, porcs...)
[size=34]Article L214-7
La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.[/size]


[size=43]Que faire pour arrêter ça ?[/size]

[size=34]Signalez systématiquement tous stands de jeux proposant des poissons rouges en lot aux autorités. Pour les fêtes foraines contactez le Maire de la ville où est installé le jeux. Faites un courrier à l'attention du Maire en rappelant les articles du code rural (ci-dessus). Le Maire devrait normalement demander à sa police municipale de faire appliquer l'interdiction sur le terrain.[/size]

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Sam 21 Avr 2018 - 0:25
J'aimerais bien savoir quelles variétés couvre précisément cette loi. Je me pose la même question à chaque fois que je lis le texte de cet arrêté, en ce qui concerne les danio, mais ça s'applique aussi aux betta et aux guppys, je suppose. Dans sa liste, le texte dit : "Les races et variétés domestiques du danio (Brachydanio rerio)". Comment comprendre cette phrase ? Est-ce que le brachydanio rerio est ici simplement donné en exemple de variété du danio, auquel cas tous les poissons dont le nom comprend le mot "danio" sont concernés (y compris par exemple mes danio margaritatus = galaxy), ou est-ce que seul le brachydanio rerio est réellement concerné par cet arrêté ?

Parce que, en gros, le texte dit : "sont considérés comme espèces domestiques les variétés domestiques du danio" ! Ça s'appelle une lapalissade, ça, non ?
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Sam 21 Avr 2018 - 2:36
Koby il y a un lien en gras dans le texte que j'ai copié coller pour permettre dacceder au espece de poisson concerné

Maintenant toute les annonce que je vois sur lbc avec des PR dans des tout petit volume et le fameux bocal de m**** je les signalerai au bon coin en faisant un copier coller du texte de loi sur ces poisson (tou les jour jepluche les annonce de poisson dans toute la france sur lbc pour ma recherche du formosa ) parfois je vois des chose qui m'ennerve  j'ai carrémen envie d'envoyer un mail au vendeur et de l'insulter  ##11

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Sam 21 Avr 2018 - 11:37
J'avais bien vu, Sasa, ça mène au fameux arrêté du 11/08/2006, et c'est dans cet arrêté que la liste n'est pas si claire que ça à mon goût. Regarde bien pour les poissons, ça dit ce que j'ai reproduit dans mon précédent message : "les races et variétés domestiques du danio (brachydanio rerio)". D'autant plus que pour les poissons, ça prend comme source pour la taxonomie une encyclopédie des poissons qui date de 1979. Or j'ai l'impression que la classification des espèces évolue, le nom de danio margaritatus date d'après 2006 si j'ai bien compris, avant c'était microrasbora galaxy, Celestichthys margaritatus, ou danio perlé céleste... Donc en 1979, faisait-il déjà partie des danio ou non ? Je ne trouve rien de précis dessus. C'est pour ça que je trouve cette liste pas suffisamment claire, et j'aime que les choses soient claires, sinon ça fume dans mes quelques neurones. Smile
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Sam 21 Avr 2018 - 12:37
LoL tu a pas regarder le bon lien  mais la il ne marche plus, le danio c'est le brachydanio rerio
Tien le lien :https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789087

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Sam 21 Avr 2018 - 13:24
Histoire d'alimenter le topic. En voila un que j'ai récupéré il y a une semaine.

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Img_4512
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Sam 21 Avr 2018 - 13:36
Salut sylwingeï, ce quil es gros ce poisson, j'ai vu sur le net exactement le meme que tu viens de mettre mais en format bien plus gros,quand on se dit que des gens les mette dans un bocal, ou qu'il vendent un aquarium de meme pas 20litre destiné pour 2 ou 3 poisson rouge, ça me fait tilter ca mennerve  bande d'ignorant, et ca mennerve encore plus de rien pouvoir faire  ##09

En parlant d'animaux protégé jai vu dans la liste le ver a soie,or je connai une institutrice qui en eleve tout les ans (pour les enfant) et parfois elle jette des larve ou papillon vivant, elle a meme des tortue Herman illégalement sans papier grrrrr

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Sam 21 Avr 2018 - 14:13
@Sasa22 : si si, on parle bien du même lien, celui de Légifrance.

@Sylwingeï : la vache ! Je ne sais pas quel âge il peut avoir, probablement plus de 10 ans, mais c'est là qu'on se dit que les 50L préconisés par individu en aquarium, ce n'est pas viable non plus.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Sam 21 Avr 2018 - 14:23
D'accord koby, parce que c'est dans ce lien ta la liste de tou les animaux, chien chat oiseau poisson amphibien ect, pour les danio c'est le rerio, puis même le guppy en fait partie, le bêta splendens, carpe Koi, poisson japonais, poisson rouge carcassin je crois, n'empêche c'est intéressant cette liste car j'ai vu des espece d'animaux que je ne pensai pas qu'il faisai parti de la liste
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Sam 21 Avr 2018 - 22:00
Ce PR à vécu dans ce qu'il devrait vivre UN BASSIN SPACIEUX! et il n'a que 8 ans et ce monstre tape dans les 30 cm (oui même ma koi est plus petite que ce morceau). J'ai même peine à croire que dans un 1000L il serait à l'aise. Dans la poubelle de 80L il avait déjà un peu de mal à se contorsionner heureusement que c'était juste pour son transport (j'ai fait exception vu que c'était un arrêt de bassin.)

En parlant d'animaux protégé jai vu dans la liste le ver a soie,or je connai une institutrice qui en eleve tout les ans (pour les enfant) et parfois elle jette des larve ou papillon vivant, elle a meme des tortue Herman illégalement sans papier grrrrr
Le ver à soie n'est absolument pas protégé que ça soit le bombyx morii ou le bombyx du mûrier (le vrai) le premier est même d'ailleurs commun dans les ruelles Parisiennes ou le père lachaise vu qu'il profite des nombreux  troënes. Ce dernier est aussi souvent offert par des éleveurs tellement il est simple à élever avec ce papillon tu te retrouve rapidement avec des centaines de chenilles et en euthanasier certains c'est malheureusement une obligation. Beaucoup d'éleveurs essayent justement d'en refourguer aux profs d'écoles pour que cela change un peu des cours habituels en classe.

Pour les tortues ça dépend au delà de 6 individus il faut avoir un CDC + attestation d'ouverture d'établissement même si tu n'est pas pro. Sinon un simple papier CITES que tu remplis à la cession en magasin est suffisant c'est ce que j'avais eu à l'achat de mes dendrobates. Tu peux toujours saisir l'ONCFS Horlack avait mis un tutoriel pour les dénonciations si tu es sûr qu'elle ne les as pas.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Sam 21 Avr 2018 - 23:28
Pourtant le ver a soie bombyx mori es dans la liste 
Pour les tortue oui jen suis sûre car j'en ai une quelle m'a donné, je n'y connaissais rien et je lui ai demander s'il fallait pas un papier, elle m'a dit "mais non qui c'est qui saura que vous avez une tortue" c'es une maman qui lui donne tout les ans quasiment des bebe qui restent plusieur mois dans un petit aquarium avec de la terre ect jusqu'au vacance d'été puis ensuite elle les donne à qui en veut
Mais une tortue ça a besoin de soleil des uvb pour la croissance de la carapace et la ben elle doivent être en manque je suppose

Je prefere pas dénoncer je veu pas de problème,mais ça mennerve

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Dim 22 Avr 2018 - 21:50
Le bombyx mori protégé? désolé mais la Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Roxelay je veux bien voir le papier qui en parle car c'est avant tout un invasif il n'a jamais fait partie naturellement de notre faune.

Pour les tortues tu peux toujours faire une dénonciation anonyme mais si ce sont bien des testudo hermani ça tiens plus de la Caroline de jardin qu'une tortue faîte pour vivre dans un terrarium (excepté peu-être ses premières années.) Donc ne pas leur fournir d'UV y a rien de choquant dans un jardin y a le soleil pour ça Wink.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Dim 22 Avr 2018 - 22:00
En fait, je crois que @Sasa22 a fait un amalgame entre animaux protégés et animaux de compagnie. La liste donnée dans l'arrêté dont tu parles définit en fait une liste d'animaux domestiques, pas d'animaux protégés. C'est pas du tout la même chose. Wink
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Dim 22 Avr 2018 - 22:14
Hello,non je disais pas que le ver a soie est une espèce protege mais qui fait parti des animaux domestique comme dit koby
Donc logiquement il sont au même titre que les chien/chat ect et doivent etre maintenu dans de bonne condition ne pas etre maltraitér ect

La tortue cest une herman, ben quand j'ai eu la mienne j'y connaissai rien je me suis donc renseigne un peu partout et apparemen elle ont besoin de uvb pour la croissance , je crois que les uvb aident à fixer le calcium je sais plus trop , et le soleil derrière une vitre les uvb ne passent pas il faut donc mettre une lampe spécial le temp que la tortue grandisse et puisse aller vivre dans le jardin

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Contenu sponsorisé

Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal  Empty Re: Le poisson rouge: conseil aux débutant, stop au bocal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum