Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
cichla
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 31
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/09/2017

pour - Aquarium pour poissons japonais Empty Aquarium pour poissons japonais

Jeu 3 Mai 2018 - 19:09
Bonjour à tous,

Le fils de mon frère aime beaucoup les poissons.
Je souhaiterais réaliser un aquarium avec des poissons japonais dans l'appartement de mon frère.
Je me suis renseigné sur de nombreux sites,ouvrages et forums. J'ai lu que les poissons japonais pouvaient mesurer jusqu'à 20 cm à l'âge adulte. On conseille également 50 litres au minimum par poisson japonais. On conseille également une filtration particulièrement puissante(5 fois le volume du bac par heure) car les poissons japonais sont de gros pollueurs
Le problème qui se pose sont que les poissons japonais sont des poissons d'eau froide. Les aquariums( dont le volume est supérieur à 50 litres) vendus dans le commerce sont équipés de chauffage. De même la filtration des aquariums de 50 litres et plus est insuffisante pour les poissons japonais. En effet les débit de filtration ne dépasse pas trois fois le volume du bac par heure.

Ainsi mes questions sont les suivantes.
Une cuve nue comme celle-ci:(http://www.amazonie.com/aquariums-non-equipes/4723-cuve-nue-80x35x40cm.html) pourrait-elle convenir pour des poissons japonais.
De même quel type de filtration est conseillée pour des poissons japonais?
Faut-il obligatoirement des plantes vivantes dans un aquarium à poisson japonais?

Voilà je vous remercie d'avances pour vos réponses.
Cordialement
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

pour - Aquarium pour poissons japonais Empty Re: Aquarium pour poissons japonais

Jeu 3 Mai 2018 - 22:43
Bonsoir, je pense que la cuve que tu a mis dans le lien es trop petite pour ce genre de poisson et je trouve dommage de devoir mettre un 200litre ou plus juste pour un seul ou 2 japonais,pourquoi tu te tourne pas vers d'autre sorte de poisson qui demande pas un si grand espace ?

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

pour - Aquarium pour poissons japonais Empty Re: Aquarium pour poissons japonais

Ven 4 Mai 2018 - 9:10

Déjà : top de te poser toutes ces questions.


Ta cuve est trop petite et comme dit Sasa22 : tourne toi vers une autre espèce : un betta ? C'est sympa et ludique pour les gosses.

Pis le poisson japonais : c'est dehors en bassin.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

pour - Aquarium pour poissons japonais Empty Re: Aquarium pour poissons japonais

Ven 4 Mai 2018 - 11:54
+1 avec Sasa et Lakota. Tu seras vite frustré de n'avoir que 2 poissons dans un grand aquarium et tu voudras en ajouter, et ça, c'est pas bon. Alors que dans un 100L, tu peux commencer à faire des choses très sympas, avec un beau banc de poissons faciles + crevettes, par exemple. Pour débuter et apprendre les bonnes bases à ton neveu, c'est bien mieux. Smile
avatar
cichla
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 31
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/09/2017

pour - Aquarium pour poissons japonais Empty Re: Aquarium pour poissons japonais

Sam 5 Mai 2018 - 21:20
Bonsoir à tous

Bonsoir, je pense que la cuve que tu a mis dans le lien es trop petite pour ce genre de poisson et je trouve dommage de devoir mettre un 200litre ou plus juste pour un seul ou 2 japonais,pourquoi tu te tourne pas vers d'autre sorte de poisson qui demande pas un si grand espace ?

Le problème c'est que les poissons exotiques les plus courants en animalerie(guppys,néons,platys,scalaires) sont plus fragile que les poissons japonais. Ce sont des poissons qui ont besoin d'un chauffage.L'aquarium doit comporter des plantes vivantes avec les contraintes que ça implique(éclairage,algues,escargots).

Pis le poisson japonais : c'est dehors en bassin.

J'ai discuté de ça avec un vendeur en animalerie compétent. Il m'a répondu que les poissons japonais tels que le bubble,l'oranda et le télescope sont plus fragile que le poisson rouge commun.
Ils ne supportent pas le froid en Hiver.

+1 avec Sasa et Lakota. Tu seras vite frustré de n'avoir que 2 poissons dans un grand aquarium et tu voudras en ajouter, et ça, c'est pas bon. Alors que dans un 100L, tu peux commencer à faire des choses très sympas, avec un beau banc de poissons faciles + crevettes, par exemple. Pour débuter et apprendre les bonnes bases à ton neveu, c'est bien mieux. Smile

Le problème c'est que les crevettes sont fragile. Elles demandent des paramètres d'eau précis(eau douce et acide). Le seul poisson que je vois adapté à un débutant c'est le Betta.
Par contre j'aimerais faire cohabiter un mâle et plusieurs femelles.
Est-ce possible de le faire?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

pour - Aquarium pour poissons japonais Empty Re: Aquarium pour poissons japonais

Sam 5 Mai 2018 - 22:46
Bonjour,

L'aquarium doit comporter des plantes vivantes avec les contraintes que ça implique(éclairage,algues,escargots)

C'est encore plus vrai pour les japonais. Les plantes offrent nourriture et oxygénation, et dépolluent. Les escargots sont utiles, comme détritivores, algivores et indicateurs de la santé du bac.

J'ai discuté de ça avec un vendeur en animalerie compétent. Il m'a répondu que les poissons japonais tels que le bubble,l'oranda et le télescope sont plus fragile que le poisson rouge commun.
Ils ne supportent pas le froid en Hiver.

Tu diras ça à mes japonais qui sont partis chez ma mère en Auvergne qui passent les hivers dehors par -15, et qui se reproduisent allègrement. Cependant d'accord pour le bubble, m'enfin ca devrait même pas exister, pauvres bêtes.

Le problème c'est que les crevettes sont fragile. Elles demandent des paramètres d'eau précis(eau douce et acide)

Tout comme les poissons ont aussi leurs besoin, y compris les jap' et les betta.

Par contre j'aimerais faire cohabiter un mâle et plusieurs femelles.
Est-ce possible de le faire?

Pas avec les betta splendens d'animalerie non, et pas dans un bac sans énormément de plantes. Un groupe de femelles sœurs et/ou très zen et seulement si on a moyen de leur fournir un bac individuel en cas de mésentente. Pas du tout à la portée d'un débutant.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


pour - Aquarium pour poissons japonais Signat10
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

pour - Aquarium pour poissons japonais Empty Re: Aquarium pour poissons japonais

Sam 12 Mai 2018 - 20:33
Au risque de l'avoir souvent dit un japonais c'est en bassin de plusieurs milliers de litres et non un aquarium. Ils y survivent très bien et ne sont guères plus fragiles que les classiques.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

pour - Aquarium pour poissons japonais Empty Re: Aquarium pour poissons japonais

Sam 12 Mai 2018 - 20:41
Bonsoir, les tachnitys albonube ne serait pas une bonne alternative ? C'est un poisson d'eau froide je crois

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

pour - Aquarium pour poissons japonais Empty Re: Aquarium pour poissons japonais

Sam 12 Mai 2018 - 20:44
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-230-tanichthys-albonubes.html

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Contenu sponsorisé

pour - Aquarium pour poissons japonais Empty Re: Aquarium pour poissons japonais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum