Aller en bas
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Re-Lancement de nano 30 L Empty Re-Lancement de nano 30 L

Jeu 10 Mai 2018 - 14:03
Bonjour à tous !
La décision est prise après plus d'un ans que mon nano veget dans mon nouvel appartement je vais tenter de le relancer !
Pour cela, j'ai remplacé les deux lampes Denerle 2x11 watts (car depuis 2 ans les néons devaient être naze) et j'ai opté pour une lampe Ran06G2 de 6 watts chez Jardiland... Je ne sais pas si j'ai fais le meilleur choix mais visiblement elle est, sur le papier, plus économique, plus puissante, plus longue durée et plus jolie alors je me suis laissé séduire !
Pour relancer mon nano, je penses complètement le vider et re-remplir avec un sol Flora Base mini, planter des Glossostigma Elatinoides et Anubias Barteri var Nana Petite sur une racine et effectué un lancement sans eau ! J'en avais déjà entendu parler et ça me semble être un départ idéal pour réaliser un beau "gazon". Si vous pouviez m'apporter plus de rensiegnements sur ce type de départ je suis preneur !
Mon objectif avec ce bac est d'avoir un un jolie bac planté et colonisé par quelques habitants : 1 escargot (surtout pas deux comme actuellement car ils m'ont envahi d'oeufs), une dizaine de crevettes (je rêve de crevettes Panda mais au vu des prix et de mes configs je ne sais pas si ça sera possible...) et peut-être un petit banc de micro poisson (max 10)(rien de sûre je sais que ça n'est pas conseillé dans un bac de 30L...).
Ma configuration :
- Nano bac de 30L.
- Lampe Led Ran06G2 6 Watts.
- Sol à déterminé : j'hésite encore entre le "Flora base Pro mini" et le "Ada Amazonia Powder"...
- Un filtre Denerle classique 10-40 L. Je réfléchis à le changer car à l'époque ou mon nano tourné il semble qu'une portée de crevettes juvéniles avait fini dans le filtre... A voir si quelqu'un à déjà eu ce problème ou s'il y a des filtres plus adapté aux crevettes...
- Un chauffage Denerle 25 Watts.

Voilà en gros mon installation. J'attends vos retour concernant le départ dit sans eau car je ne sais pas trop comment procédé. Dans ma tête à l'heure acuelle c'est je vide tout, je dispose la racine, le fond, je plante met en place la lumière et j'attends que ça pousse ! A voir aussi si une annubia peut survivre à ce genre de départ ou s'il faut l'installer plus tard.
Merci d'avance Wink.
jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

Re-Lancement de nano 30 L Empty Re: Re-Lancement de nano 30 L

Jeu 10 Mai 2018 - 16:09
Pour le filtre et les crevettes un simple bout de collant suffît 😉
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Re-Lancement de nano 30 L Empty Re: Re-Lancement de nano 30 L

Jeu 10 Mai 2018 - 17:45
Hello, pour le filtre, sur le forum on m'avait conseillé le pat aquael mini filter avec exhausteur en plus  et j'en suis ravie ça n'aspire pas les crecre et elle mangent même dessus et de plus il ne coûte pas tres cher 😉

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Re-Lancement de nano 30 L Empty Re: Re-Lancement de nano 30 L

Jeu 10 Mai 2018 - 17:56
Merci pour vos réponses !
jujujo669 a écrit:Pour le filtre et les crevettes un simple bout de collant suffît 😉
J'avais en effet tester cette solution mais c'est assez risquer au niveau de la filtration de l'aquarium du coup... Mais j'opterais pour cela si j'ai pas changer d'ici là Wink

Hello, pour le filtre, sur le forum on m'avait conseillé le pat aquael mini filter avec exhausteur en plus et j'en suis ravie ça n'aspire pas les crecre et elle mangent même dessus et de plus il ne coûte pas tres cher 😉
Il a l'air parfait ce petit filtre en effet ! En plus il me semble que c'est ceux que j'ai vu dans les bacs à crevettes chez Jardiland en effet ! Ça doit bien fonctionner... Merci !

Personnes à propos du lancement sans eau ? Smile


Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Re-Lancement de nano 30 L Empty Re: Re-Lancement de nano 30 L

Jeu 10 Mai 2018 - 18:02
Je te confirme qu'il es parfait Smile, et pour l'exhausteur tu peu mettre la forme que tu veux, une seul mousse ou double mousse, tu a aussi des lot de filtre pat aquael avec exhausteur ensemble
Sinon il me semble que tu peu aussi mettre un exhausteur avec une pompe à air

Pour le lancement sans eau désolée je ne peux pas t'aider, mais il me semble avoir vu un post d'un membre qui faisai la même chose

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Re-Lancement de nano 30 L Empty Re: Re-Lancement de nano 30 L

Jeu 10 Mai 2018 - 18:11
Salut,

Pour le Dry Start les différents posts de @Yann vialle sont très intéressants !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Re-Lancement de nano 30 L Empty Re: Re-Lancement de nano 30 L

Jeu 10 Mai 2018 - 19:12
Pour le démarrage à sec, ma position n'est plus à affirmer mais tu y es presque.

Tu fais tous comme t'as dis, tu mets le sol, tu le mouiles, tu mets les plantes et tous ce que tu veux, et après tu pulvérise de l'eau (pshit-pshit à vitre bien nettoyé) matin et soir. Et faut bien fermé avec du film alimentaire pour garder l'humidité.

Je te mets le lien de mon démarrage en cours. Tous ne t'intéressera pas forcément mais tu feras le tri. 😉

https://www.forumaquario.org/t132654-bac-60l-dry-start-method-100-diy

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Re-Lancement de nano 30 L Empty Re: Re-Lancement de nano 30 L

Sam 12 Mai 2018 - 13:25
Merci encore pour vos réponses !
Merci Yann d'avoir partagé ton expérience ! C'est exactement ce que je recherché ! Je vais testé cette technique rapidement je pense. J'ai vu que toi aussi tu hésitais à propos du sol Ada, ça m'inquiète un peu ce que vous dites à son sujet ! ##10 Mon précédent aquascape était en deponitMix Dennerle et gravillon noir volcanique en surface, j'hésite à refaire pareille du coup...
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Re-Lancement de nano 30 L Empty Re: Re-Lancement de nano 30 L

Sam 12 Mai 2018 - 23:58
Pour ma part si le ada te tente, pars plutôt sur le jbl proscape. Ce n'est que mon avis mais pour un résultat équivalent en tous points, le jbl fait moins de boue.


_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Contenu sponsorisé

Re-Lancement de nano 30 L Empty Re: Re-Lancement de nano 30 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum