Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aller en bas
avatar
seve83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : BOUCHES DU RHONES
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 12/05/2018

cohabitation avec mes platy Empty cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 16:55
Bonjour,
débutante on vient de se lancer dans l'aquariophilie. Nous nous sommes beaucoup documenter, sur des blog, forum, magasin... (cependant cela a etait assez compliquer car nous n'avions jamais les mêmes explications)
Nous avons un aquarium de 100L avec 6 platy, nous avions commencer par 3 (2 femelles pour un mâle) mais nous nous sommes vite rendu compte qu'il embêter toujours la même femelle, du coup nous nous sommes procurer 3 femelles de plus.
Nous avons installer de vrai plante, bois
Ma question est la suivante: nous souhaiterions savoir quel autre espèces de poissons nous pouvons rajouter, sachant que sur le test de bandelette concernant le GH les 4 carré sont violet.
Merci pour vos réponses ##05
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 20:31
Bonjour Smile est ce que tu connais pas ton ph ? Il faudrai connaitre le taux pour pouvoir trouver quel poisson rentre dans ces parametre, si tu a les test en bandelette jbl j'ai la même chose et impossible de connaitre le taux exact du gh et kh,pour te dire que cest pas terrible ces bandelette mais ca reste mieux que rien  Smile

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
seve83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : BOUCHES DU RHONES
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 12/05/2018

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 22:00
CC sasa 22
C'est ca j'ai un test bandelette JBL et c'est vrai qu'a part la couleur on ne peut pas savoir exactement le taux de GH et KH, j'ai entendu parler de test en goutte qui serait beaucoup plus precis. Du coup pour savoir quel poisson je peut mettre avec mes platy il faut que je sache exactement les parametres de mon eau? donc je pense que je vais investir dans ce test la mais avant toute chose je vais prospecter sur internet.
Merci pour ta réponse. ##06
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 22:26
Normalement ces bandelette t'indique le ph aussi les no2 et no3 , si tu a besoin d'aide de conseil n'hésite pas, je suis aussi débutante depuis 6mois j'ai que des crevette mais je lis tellement sur le monde aquatique d'eau douce
Si tu connais ton ph je pourrai taider à à trouver les poisson qui iront avec tes platy

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
seve83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : BOUCHES DU RHONES
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 12/05/2018

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 22:42
Le plus important c'est le PH?
car quand nous avons fait les test (car nous testons souvent) car on a peur de mal faire notre GH est superieur a 21, nous avons pris de l'eau osmosé mais on nous a conseiller d'attendre une semaine avant de mettre 1/4 de cette eau pour ameliorer ce GH.
Le PH est entre 7.6 et 8.
moi aussi je me documente mais dur dur car il y a beaucoup de chose et surtout qui se contredise même en magasin. Donc si toi aussi tu a besoin de conseil, bon je m'y suis mise y a une semaine mais c'est tellement passionnant! si on peut s'entraider c'est encore mieux
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 23:02
Tout à fait, toute aide es bonne à prendre ;-) je sais pas ce qui es le plus important mais le ph es important, après le gh et kh je crois c'est par rapport aux minéraux ect en fait tout es important mais je pense que le plus surtout c'est les nitrite ou nitrate car les poisson en meurt quand il y en a trop
Le ph toi ton eau es dure comme moi elle sort à ph 7,8 au robinet et dans mon bac il es à 7,3
Pour le ph j'ai un appareil précis je me sert pas des bandelette
Donc au niveau du ph tu peu regarder quel poisson sont dans cette fourchette et ensuite tu regarde si c'est des prédateur ou non et si la repro es compliqué ect je vais regarder un peu pour toi
Tu connais les ancistrus ? Je pense que ça peu aller j'en ai déjà vu avec des platy et cette personne m'a dit qu'il sont assez résistant et comme tu a un bac de 100litre je pense qu'il peuvent aller dedans et ça fait des poisson de fond à moin que tu préfère un couplé de poisson ou un banc ?

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 23:07
Par contre les seul conseil qui vaut mieux ne pas écouter sont ceux des animalerie, à part si tu teste le vendeur et que tu vois qu'il a des connaissances ça peu le faire, les meilleur conseil viendront de ceux qui ont vraiment eu des poisson qui les ont maintenu et non qui bosse en animalerie à essayer de vendre un max de poisson pour avoir un contrat en cdi
J'aime pas les vendeur d'animalerie, et le pire c'est quand tu commence à avoir des connaissances et que tu entend les conseil du vendeur mdr tu te dit qu'il a rien à faire la, ce n'est pas logique de vendre un animal dont on connais pas ses besoin

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 23:10
Par contre juste une question comme tu me dit ça fait que 1 semaine, as tu fait le cycle de l'aquarium ? C'est à dire le remplir et laisser tourner le filtre ect pendant au moins 3 ou 4 semaine sans poisson car il y a un pic de nitrite qui Justemen tu dois attendre qu'il soit passé pour mettre les poisson

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
seve83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : BOUCHES DU RHONES
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 12/05/2018

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 23:16
Les ancistrus c'est ce qu'on envisager de prendre, mais au magasin on nous a conseiller de le prendre une fois qu'on aurait mis les poissons qu'on souhaiter car comme c'est au sol et que l'aquarium etait neuf elle nous a conseiller d'attendre qu'il est un peu de vie et de nourriture qui traine au fond.
merci de tes conseils je vais chercher aussi sur internet, mais comme au moment de le nettoyer on va mettre de l'eau osmosé on a peur que les paramètres change...
et toi alors tu a fait un aquarium de crevettes? il faut des paramètres d'eau spécial pour ces crecre???
Ben on penser le faire tourner 3 a 4 semaines pour le cycle de l'azote et les pic de nitrite mais on nous a dit qu'en achetant des bacteries vivante on devait prendre au moins 2 a 3 poissons et c'est le vendeur en animalerie qui nous a dit ca.
La tu commence a me faire peur car je n'ai pas du tout envie de perdre les poissons peu chere ce n'est pas le but
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 23:26
Malheureusement tu risque de perdre tes poisson, on m'avai conseiller pareil d'ajouter des produit et hop direct les poisson mais je n'ai pas écouter les vendeur car Justemen avant je m'étais un peu renseigner sur le net et ce vendeur qui me contredire ben oui il voulais juste de l'argent, l'eau osmose je crois que c'est bien c'est comme de l'eau pure sans rien dedans pas de minéraux ect par contre je sais pas si ça empêchera le pic de nitrite je crois tu va devoir faire pas mal de changement d'eau, il faut que tu te renseigne ou tu poste un sujet dans la catégorie concernée
Pour les crevette c'est pas que c'est difficile,c'est surtou l'acclimatation le plus dur, j'ai eu du mal a acclimater il faut le faire au goutte à goutte pendant 1h 30 ou même plus et j'ai perdu pas mal de crevette au début , du coup j'ai pris des juvénile et elle se sont trop bien acclimater, aucune perte , pour l'instant tout va bien, et c'est trop drôle ces petite crevette

Les bactérie vivante c'est des bêtise c'est juste pour vendre c'est tout, les vrai bonne bactérie viennent toute seule avec le temp et pendant le rodage de l'aquarium justement
Si je dis des bêtise n'hésitez pas à me corriger

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
seve83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : BOUCHES DU RHONES
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 12/05/2018

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 23:36
Ho non ##09 il n'y a rien donc que je puisse faire pour eviter de perdre mes poissons?
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 23:49
Si je pense que tu pourra en sauver, mais la je peux pas t'aider, si ma mémoire es bonne tu devra faire un changement d'eau tout les jour ou 2 ou 3jour je sais plus et faut changer 30% je crois, et quand tu change l'eau, toujour la laisser vieillir dans des bouteille ou bidon minimum 24h même plusieur jour cest bien, c'est pour évaporer le chlore, sinon ya des produit pour ça mais bon c'est pas naturel, tu peu ajouter aussi peu être des plante flottante qui absorbe les nitrate ça peu peu être aider je sais pas

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Sam 12 Mai 2018 - 23:53
Tiens jai trouver ca
https://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=31203

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
seve83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : BOUCHES DU RHONES
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 12/05/2018

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Dim 13 Mai 2018 - 0:00
Merci je vais aller voir en tout cas je te remercie pour tout ces precieux conseils j'espere vraiment que je vais pouvoir les sauver.
Encore merci
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Dim 13 Mai 2018 - 0:11
De rien avec plaisir  tiens moi au courant,j'espère que tu arrivera à les garder vivant, sinon vend les sur leboncoin comme ca tu fait ton rodage tranquille puis tu remettra des poisson une fois quil es fait

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Dim 13 Mai 2018 - 0:35
Bonsoir,

En fait, en l'état actuel des choses, ton aquarium étant en cours de cyclage avec déjà des poissons dedans, la priorité pour toi est de tester les nitrites, qui sont mortels pour tes poissons. Et là, vu l'urgence, il ne faut pas te contenter des tests bandelettes, pas assez précis. J'espère que tu as la possibilité de foncer en animalerie et d'acheter un test en gouttes NO2 ce dimanche ? Et tester tous les jours. Dès que ton taux dépassera le seuil acceptable (en espérant que ce n'est pas déjà le cas), il te faudra changer suffisamment d'eau pour faire baisser ce taux, soit 30 à 50% d'eau. Si tu n'utilises que l'eau du robinet, je te conseille de la stocker dès maintenant dans des bidons pour laisser le chlore éventuellement présent dans l'eau s'évaporer avant de la verser dans l'aquarium.

Ce qui est problématique, c'est qu'il ne faut pas toucher à son aquarium pendant le cyclage, ni nettoyer le filtre ni faire de changement d'eau, ni rien. Tu mets ton sol, tes plantes et ton décor, l'eau, filtre/chauffage, et tu ne touches plus à rien tant que le bac n'est pas cyclé, c'est-à-dire tant que les NO2 ne sont pas retombés à 0. Tu te contentes de faire des tests pour vérifier où tu en es. Dans ton cas, tu as déjà des poissons et tu vas devoir faire des changements d'eau importants pour passer ce cap, et ça va perturber le cyclage, je suppose que ça risque de le prolonger, bref ça ne va pas être simple.

Pour quelle raison comptes-tu faire tes changements d'eau à l'eau osmosée ? Ton pH actuel n'est pas adapté à tes platys ?

Est-ce que tu pourrais nous donner tes paramètres actuels tels que te le donnent tes bandelettes ? Ainsi que les paramètres de ton eau de conduite ? Et nous mettre une photo du bac, si possible ?
avatar
seve83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : BOUCHES DU RHONES
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 12/05/2018

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Dim 13 Mai 2018 - 10:26
cohabitation avec mes platy 15261910
cohabitation avec mes platy 15261911cohabitation avec mes platy 15261910
cohabitation avec mes platy 15261911
avatar
seve83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : BOUCHES DU RHONES
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 12/05/2018

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Dim 13 Mai 2018 - 10:33
KOBY voila les photos que tu m'a demandé.
Je vais aller acheter un test de goutte aujourd'hui pour le NO2, juste celui la cela suffit pour l'instant?
concernant l'eau osmosé au magasin quand on leur a expliquer que le GH sur les bandelettes les 4 carrés était violet il nous ont dit de prendre l'eau osmosé et de commencer le changement d'eau 1/4 la semaine prochaine
qu'entends tu par les paramètres d'eau de conduites?
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Dim 13 Mai 2018 - 13:00
Hello, je suis désolée de te dire ça mais j'ai l'impression que la déco de ton aquarium c'est pas trop ça, il y a trop de plastique c'est pas bon... Il y a des vrai plante ?
Paramètre d'eau de conduite c'est à dire l'eau de ton robinet


_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Dim 13 Mai 2018 - 13:08
Trop d'artificiel fini par avoir un impact sur les poissons.
En plus ça ne sert pas à grand chose de mettre des bactéries / cycler le bac s'il n'y a pas de vraies plantes..
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Dim 13 Mai 2018 - 13:57
Bonjour,

Bon, dans l'immédiat, bien sûr, ne plus ajouter aucun poisson tant que tu n'auras pas réglé le cyclage de l'eau et que les nitrites ne seront pas revenues à 0.

Pour l'eau de l'aquarium, il faut la plupart du temps faire un mélange eau du robinet/eau osmosée pour obtenir les paramètres (pH/GH/KH) correspondants aux espèces visées. Et ça se fait bien entendu dès le 1er remplissage du bac. Là, avec du vivant, il faut être conscient qu'il ne suffit pas de changer l'eau d'un seul coup. Les modifications de paramètres ont un impact sur les poissons/crevettes/escargots et risquent de les fragiliser, voire de les tuer. C'est pour ça qu'on fait une acclimatation quand on achète des poissons, pour les habituer à leur nouvelle eau, et cette acclimatation est d'autant plus longue que les différences sont importantes. Etant donné que tu as déjà des poissons, il faudra être plus prudente lors de tes changements d'eau, et calculer ce que tu peux incorporer comme eau osmosée à ton eau de conduite (= eau du robinet). Tu ne peux pas, par exemple, faire un changement d'eau avec uniquement de l'eau osmosée, ça serait trop brutal. Ça se fera donc sur plusieurs semaines.

Il faudrait donc connaître les paramètres de ton eau de conduite et ceux de ton aquarium.

Pour ce qui est des tests, le plus urgent dans ton cas est le test des nitrites (NO2). Mais pour débuter, les tests inévitables sont : pH / GH / KH / NO2 / NO3, et chlore.

Pour ce qui est de ta déco, tous les goûts sont dans la nature, mais pas le plastique (même si le plastique y échoue malheureusement de plus en plus). Je crois voir quelques vraies plantes dans ton bac, mais ça n'est pas sûr. Tes poissons seraient bien plus heureux avec de vraies plantes. Pour eux, les décos en plastique coloré n'ont aucun intérêt, et finiront en plus par relarguer des micro-particules (plastique, colorants...) dans l'eau. Tu n'as pas envie toi-même de boire des micro-billes de plastique et de colorants, alors pourquoi imposer ça à tes poissons ?

Autres questions :
- Quelles sont les dimensions de ton bac ? Il a l'air quasiment aussi haut que long.
- Quel sol as-tu mis, sur combien de cm de hauteur ?

Edit : Je te mets ici deux liens sur les platys : https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=2   et   https://www.fishipedia.fr/poissons/xiphophorus-maculatus. Ça peut te donner des informations que tu n'as peut-être pas encore sur le platy. Tu remarqueras que les infos ne sont pas forcément les mêmes d'un site à l'autre, à toi de fouiller plus sur le net.


Dernière édition par Koby9833 le Dim 13 Mai 2018 - 14:08, édité 2 fois (Raison : Ajout de deux liens)
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Mar 15 Mai 2018 - 11:08
Bonjour

comme dit plus haut trop de platique dans ton bac, enlève tous les décors artificielles il n'existe pas de norme de frabrication , certains composant peuvent être toxique.

Pour les platys, il existe deux espèces de platy dans le commerce, les maculatus qui demande une température entre 24 et 28 °C et une eau assez calme à légèrement mouvementer, en milieu naturel il vivent dans les régions de plaines dans des eaux assez calme.

Les variatus eu vivent plus en altitude dans des eau plus brassée et plus riche en oxygènes, ils réclament une eau plus fraîche entre 18 et 24°C.

Les deux espèces ne sont pas très exigeante sur les paramètres de l'eau: pH neutre à légèrement basique et gH indifférent par contre ils aiment les gros changement d'eau: 20 à 30% du volume par semaine, un excès de nitrate et néfaste à leur croissance.

Les deux espèces réclament une alimentation variée avec un apport végétale, comme se sont des grignoteur il faut mieux le distribuer 3 à 4 petits repas par jours qu'un seul gros repas.

Personnellement des ancistrus dans 100L je l'ai fait mais je trouve que ça fait juste pour en accueillir plusieurs, or ils vivent plutôt en groupe donc je conseillerais plutôt 200L pour un trios.

Dans 100l je conseillerais plutôt un groupe de corydoras, paleatus si tu choisis du platy variatus.

Sinon j'ai réussis avec succès la cohabitation platy red cherry, mais il faut beaucoup de plantes si tu veux que les bébés crevettes survivent.


_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
seve83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : BOUCHES DU RHONES
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 12/05/2018

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Mer 16 Mai 2018 - 16:38
Merci a tous pour vos réponse!!!
du coup j'ai enlever mes 3 deco plastique et je tiens a precise que j'ai un peu plus d'une dizaine de vraie plante dans l'aquarium
quand on dimension de mon aquarium: H55 P 40.40 L61
quand a mes parametre j'ai fait un tesst goutte dimanche et les resultats sont les suivants:
KH: 7
PH: 8
NH4: 0,1
NO2: 0,025
N03: 5
je vais les refaire tout a l'heure pour surveiller si y a du changement
Mais je tenais a vous remercier pour vos précieux conseils j'en apprend tout les jours
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Mer 16 Mai 2018 - 16:43
Hello  j'ai l'impression que tes nitrite sont haute et que tu es dans le pic,si je me trompe pas ce n'est pas une bonne nouvelle cohabitation avec mes platy Screen10

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
seve83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : BOUCHES DU RHONES
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 12/05/2018

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Mer 16 Mai 2018 - 16:56
Je vais etre obliger de changer un peu d'eau mais pourtant sur le livrer. Car du coup j'ai investit dans les test a goutte il me dise que c ok
Contenu sponsorisé

cohabitation avec mes platy Empty Re: cohabitation avec mes platy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum