-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Sookielove
Sookielove
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : poissonier
Date d'inscription : 15/05/2018

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty besoin de conseils lancement aqua 100l

Mar 15 Mai 2018 - 16:38


Salut à tous,

Je me lance dans la creation d'un aquarium 100L eau douce chaude, je fais appel à vous car malgres les nombreuses sources d'informations, il me reste beaucoups de questions. J'ai deja acheté l'aquarium mais je compte prendre le temps et les ressources qu'il faudra pour quil soit parfait, je vis à paris et je n'ai pas la possibilité de recuperer de l'eau de pluie je souhaite chauffer mon aqua si besoin mais j'imagine que l'ete il faudra deal avec des temperatures plutot elevées je me rend pas bien compte. Voici mes questions:

L'eclairage:
j'ai un NovoLux 80 LED 10,5 watts fourni, pas certain que ca suffise, je prend quoi, jaimerai garder le capot sur l'aqua si possible.

Le sol :
je compte mettre du manado, un sable jbl et des graviers de riviere naturels.

Les plantes:
J'imagine que ca depend des gouts surtout je vais commander sur un site en faisant gaffe que ca corresponde aux caracteristiques de mon aqua, j'ai envie de recuperer des lentilles d'eau aussi. Est ce que je peux mettre toutes les plantes des le debut ?

L'eau:
la je sais pas trop quoi faire jai lu plein de trucs mais je suis pas certain, eau de pluie je peux pas recuperer, je pourrai mettre de l'eau minerale en bouteille si vous m'aider à choisir, ou du robinet, jimagine quon peux corriger l'eau pour avoir ce que l'on veut mais je sais pas par ou commencer.

Timing:
une fois que j'ai construit combien de temps attendre ? moi jai tout mon temps, est ce quil y a des chose que je peux ajouter avant qui peuvent aider genre des moules, escargots? quelles sont les reperes qui indique que le systeme est pret? comment verifier le ph et gh ?

Les poissons:
je veux mettre des guppy pour commencer, et puis apres je verrai ce qui se passe dans l'aqua pour voir quoi d'autre se plairait dedans. A votre avis ?

La nourriture:
je leur donne quoi? il y a les paillettes jbl mais si il y a mieux dites moi.

Je prend tous les conseils, si parmis vous il y en a sur paris qui ont du matos,plantes, des poissons à vendre je veux bien.

Merci d'avance,
sookie
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Mar 15 Mai 2018 - 17:46
Bonjour,

Je vais tenter de répondre à quelques questions :

L'éclairage me semble faible, mais je suis vraiment pas qualifié sur ce sujet.

Pour le sol attention avec le sable et la manado, le sable étant + fin il finira par passer sous le manado et cela ne sera plus qu'un mélange.. De plus le Manado fait monter le Ghau départ. Les graviers de rivières attention si ils sont calcaires ça va modifier les paramètres...

Pour l'eau il faudrait tester ton eau de conduite ( avec des tests en gouttes de préférences ) mais je pense que vue que tu est en région parisienne il n'y aura pas trop de surprise avec une eau assez dure. C'est mon cas dans le 94 en tous cas. Tu peux utiliser de l'eau osmosée pour ajuster les paramètres ou bien de l'eau en bouteille. Voir remplir à 100% avec de l'eau en bouteille ( marque à choisir en fonction de la population souhaitée et donc des paramètres à obtenir ).

Pour le cycle, il faut compter 1 mois, 1 mois et demi. Mais avec des tests en gouttes tu peux surveiller les NO2 ( nitrites ) et donc voir le pic passer.

Les poissons, à voir avec l'eau et ce que tu compte faire.

JB.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Mar 15 Mai 2018 - 18:54
salut..
sage décision que de demander conseils et ne pas agir dans la précipitation.
on commence: quel type de biotope souhaites-tu reconstituer sachant que ce qu'on veut ne rime pas toujours avec ce qu'on peut ##06

l'eau de paris : la mairie d'arrondissement se doit de te procurer les renseignements souhaités. en effet ils sont obligés d'effectuer des tests réguliers et assez complets. soit tu vas en mairie demander le dernier relevé soit tu peux consulter des résultats partiels ici: http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable (tu cliques sur la carte à l'endroit de paris et tu vois les différents champs à remplir) Attention il y a plusieurs lieux de captages mais les données sont quasi identiques.

ensuite selon le biotope et les caractéristiques de l'eau soit on ajuste (avec de l'eau osmosée) ou pas si cela te paraît trop fastidieux ou trop coûteux à long terme auquel cas tu changes de biotope. C'est ainsi que dans le 93 je suis passé d'un ratage complet en amazonien (il y a 30 ans internet n'existait pas) au tanganyika (mon eau de conduite est parfaite et sans nitrates). A savoir d'après le site que je mentionne que l'eau de paris est particulièrement chargée en nitrates (ex: paris centre à 30,5 mg par litres d'eau) ce qui est un comble de pollution pour une telle ville. A ce niveau l'eau est inutilisable seule en aquariophilie. Donc il va falloir trouver une eau en bouteille soit en usage intégral soit en coupage avec de l'osmosée soit un mix eau de conduite - eau en bouteille - eau osmosée. cela va représenter un coût plus ou moins absorbable par ton porte-monnaie sachant qu'il faudra changer environ 20% du volume du bac chaque semaine. il reste vrai que pour un volume de plus ou moins 100 litres cela n'ira pas chercher bien loin.
il ne faut pas perdre de vue que l'eau du bac se charge naturellement en nitrates de par le cycle de l'azote et qui viendront s'ajouter à ceux déjà présents dans l'eau du robinet.

Idem pour la dureté de l'eau. eau trop dure = problèmes de compatibilité avec de l'amazonien. pas de récupération d'eau de pluie à paris, pollution atmosphérique oblige

le timing: le cycle de l'azote s'effectue en plus ou moins 4 semaines. Il vaut mieux tout mettre en place (plantes et décors) au moment de la mise eau car après cela stresse inutilement les poissons quand il faut mettre les mains dans l'eau pour faire du jardinage.
pas de décorations en plastique.

les poissons: les guppys sont assez souples quant aux conditions qu'on leur offre mais attention à la reproduction qui risque de devenir problématique en nombre (placer les jeunes n' est pas évident. Il y a d'autres espèces qu'on pourra te conseiller une fois résolus les problèmes d'eau et de biotope.
de même ne te poses pas de questions maintenant quant à la nourriture à leur donner. on reparlera de cela quand tu sauras ce que tu veux faire.

pas de poisson rouge dans un tel volume.

l'éclairage que tu mentionnes m'est inconnu car je suis resté aux bon vieux néons en T8. je ne peux donc te répondre. saches toutefois que les plantes n'ont pas toutes les même besoins.

voila les pistes de départ qu'il va falloir affiner.

A++
Sookielove
Sookielove
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : poissonier
Date d'inscription : 15/05/2018

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Mar 15 Mai 2018 - 22:19
merci pour vos reponses, les graviers c'est des denerlee c'est marqué "peut calcaire" j'ai pas mal cherché pour leau, je pense que la solution la plus simple pour mon premier remplissage c'est dutiliser l'eau du robinet, il y a effectivement beaucoup de nitrates comme tu m'a prevenu, jai verifié sur le site du gouv. D'apres ce que jai compris ca devrait pas poser plus de soucis que ca si je rempli bien de plantes et que je laisse bien le cycle d'azote, avec les lentilles ca va le faire. Il me restera à bien gerer l'acidité, la mineralité et à choisir ou je veux aller mais je verrai apres l'aquarium installé ce que ca donne pour choisir les poissons. jai envie de me faire plaisir avec un bon eclairage pour avoir les plantes que je veux.
il faut ajouter des bacterie à leau au depart ? c'est utile? jai ete chez truffaut ya tellement de produits c'est ouf mais jai pas trop envie de faire des poissons marinés dans les produits quoi, en tout cas les poissons je vais eviter labas ils ont pas lair tres bien soignés
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Mar 15 Mai 2018 - 23:01
Il faut plutôt voir ce que tu voudrait en biotope/poissons pour ensuite adapter l'aquarium, l'eau et les décors en fonction..

Pour l'éclairage je viens de capter, il nous faudrait plutôt les lumens si possible, pour les LED on juge la puissance par rapport à cela.

Bactéries pas forcément utile au départ Smile
Sookielove
Sookielove
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : poissonier
Date d'inscription : 15/05/2018

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Mer 16 Mai 2018 - 9:01
850 lumen fourni ca fait a pas le compte, il faudrait 3000 non ? si je rajoute des tubes les lumen se cumulent ?
Sookielove
Sookielove
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : poissonier
Date d'inscription : 15/05/2018

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Mar 22 Mai 2018 - 17:30
Les plantes arrivent demain jai mis de la volvic au final jai monté 8 packs au 3eme lolAqua - besoin de conseils lancement aqua 100l 29edae10
Sookielove
Sookielove
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : poissonier
Date d'inscription : 15/05/2018

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Mer 23 Mai 2018 - 16:22
Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l 89ef6a10
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Mer 23 Mai 2018 - 19:42
C'est un bon début

Pour les guppys si tu y tients je te conseil de te tourné vers les formes sauvages plus robuste et de les faire cohabité avec des prédateurs comme les cichlidés nains et les tétras.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Sookielove
Sookielove
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : poissonier
Date d'inscription : 15/05/2018

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Jeu 24 Mai 2018 - 0:05
voile de chine a écrit:C'est un bon début

Pour les guppys si tu y tients je te conseil de te tourné vers les formes sauvages plus robuste et de les faire cohabité avec des prédateurs comme les cichlidés nains et les tétras.

Merci ca me semble une bonne idee, la je vais attendre mes 4 semaines et puis je trouverai des guppy, si vous avez des recommandations pour des vendeurs je prend. je suis un peu perdu par rapport à l'eau aussi, si je suis ta suggestion quels parametres je devrais rechercher ? pour tester jai acheté des testeurs electroniques pour ph et et gh mais je sais vraiment pas quoi faire des resultats en fait, est ce que je devrait plutrot acheter une malette jbl ?
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Jeu 24 Mai 2018 - 9:24


Bjr
Vu que tu vis à Paris, de mémoire tu as de grandes animaleries autour de Paris ou vers Bercy : un conseil fuis les !
Privilégie LBC, déjà pour les guppies c'est plus facile, la souche sera plus résistantes et surtout tu auras autant de choix et surtout bcp moins chers !
J'ai eu habité à Paris, maintenant Auvergne et j'ai un amazonien endlers, cory, ancistrus. Tous les guppies endlers viennent de particuliers et principalement de Paris car j'y passe fréquemment.

Pour ton eau, regarde les fiches guppies sur internet.
Je maintiens les miens à
Ph : 6,9
Gh : 12
Kh : 3
Je ne dis pas que ce sont les bonnes valeurs, ça marche chez moi. Mais j'ai de la Cézaillier au robinet, je sais.... mais je galère avec le Tanga.

Le testeur électronique c'est celui de JBl par smartphone ?
Sookielove
Sookielove
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : poissonier
Date d'inscription : 15/05/2018

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Ven 25 Mai 2018 - 1:30
oui jai ete chez truffaut pour les decors, c'est plutot pathetique labas, tout est sale et en bordel du sol au plafond jose pas imaginer l'etat des poissons. je pensais commander sur le net mais si je n'introduit que des guppy la premiere fois ca va me couter plus en frais de port qu'autre chose. je vais chercher des particuliers aussi.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Ven 25 Mai 2018 - 9:04


Tu es dans une grande ville, en fouillant un peu LBC, tu vas trouver.
Sookielove
Sookielove
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : poissonier
Date d'inscription : 15/05/2018

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Mar 29 Mai 2018 - 18:01
Ça pousse bien , avec quoi je devrais mequiper pour tester leau selon vous svp ?Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Ab311810


Dernière édition par Sookielove le Mar 29 Mai 2018 - 21:36, édité 1 fois
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Mar 29 Mai 2018 - 21:27
Il est très sympa !

Malette test gouttes jbl, mais je crois qu'il faut acheter à part le Gh.


Je suis à Paris pour quelques jours et je fouillais LBC pour trouver des endlers : y a plein d'annonce, je pense que tu pourras facilement peupler ton bac.
Contenu sponsorisé

Aqua - besoin de conseils lancement aqua 100l Empty Re: besoin de conseils lancement aqua 100l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum