Partagez
Aller en bas
avatar
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 29
Localisation : Savoie
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

default [Tutoriel]: Poissons pour petits bassins

le Lun 21 Mai 2018 - 12:33
Bonjour

Suite au post d’Horlack sur la maintenance des poissons rouges, je me suis dit que se serais intéressant de faire une liste des poissons pour les petits bassins.

En effet les petits bassins du genre jarre où bassins tonneaux sont à la mode, on trouve également dans le commerce des petits bassins préformer de moins de 500 L, or comme leur volume est faible et que les carpes réclament plusieurs milliers de litres beaucoup se rabattent sur les poissons rouges afin de réguler les moustiques. Grave erreur car si ces derniers sont certes de taille plus raisonnable ils demandent quand même un minimum de volume.

Donc voici quelques possibilités si votre bassin fait moins de 500 L, bien sûr les espèces citées ici peuvent être placées dans plus grand :

Un poubellarium/ bassin estival


(bassin de 150l abritant des poissons tropicaux en été)

Et oui comme certain sur ce forum le savent mais de très nombreux poissons d’aquarium peuvent passer l’été en bassin extérieur, c’est même semble-t-il indispensable pour réussir la maintenance à long terme de certains goodeidae et poeciliidae qui réclament une période de température un peu plus basse au cours de l’année

La liste des poissons qui profitent de cette période est longue, guppy, platy, barbus danios, xipho, Molly, macropode, ancistrus… je vous laisse faire vos propres recherches.


(platys en bassin)

Les poissons qui auront séjourné en bassin estival seront plus grands et pus robustes que ceux élevés en aquarium, alors n’hésitez pas !, Mais pour le retour en aquarium je vous conseille de les faire séjourner en quarantaine dans un bac non chauffé et de profiter de cette période pour les vermifuger, on n'est jamais trop prudent.


Poissons à l’année

Tout d’abord je vous rappelle quelques généralités: on conseille généralement 80 cm de profondeur voire un mètre pour être certains que les poissons passent d’hivers sans encombre. Donc si vous n’avez pas la chance de vivre dans une région où les hivers sont doux comme dans le sud, il faudra soit rentrer les poissons pour la période hivernale soit isoler le bassin .

Ensuite beaucoup de poissons présentés dans cette liste sont susceptibles d’être invasif. Donc soyez raisonnables ! On ne relâche pas une espèce non indigène en milieu naturel. On le construit par son bassin dans une zone inondable, sinon dès les premières crues tout ce petit monde se retrouvera dans la nature et on veille à ce que l’eau de vidange d’un bassin ne se retrouve pas dans un cours d’eau.


Enfin jamais d’écrevisse en bassin ! Certes c’est tentant mais ces sympathiques bestioles sont susceptibles de sortir du bassin pour trouver un milieu plus clément. De plus la totalité des espèces nord-américaines abritent un sympathique parasite : Aphanomyce asctaci à l’origine d’hécatombe dans nos populations natives. Donc par pitié arrêter d’acheter ses espèces ! Le parasite survi très bien aux concentrations de chlore présent dans le robinet, or il peut survivent à l’état de spores plusieurs semaines, tout aquarium abritant ses espèces et donc une véritable bombe à retardement pour le milieu naturel

Recensement il a été montré la présence du parasite chez les espèces du genre Cambarellus, désolée de vous l’apprendre mais ces espèces doivent être désormais bannie de l’aquariophilie.
Mais je m’égare, si vous voulez je vous écrirais un article plus complet sur ce parasite car peu de gens ont véritablement conscience du problème.

Poisson originaire d’Europe

Si la plupart sont bien trop gros pour vivre en petit bassin il y a tout de même des exceptions :

Cyprinidés:
Le vairon

Photos de vairon d'Europe

Phoxinus phoxinus pour le plus répandu mais il y a plusieurs espèces de vairon en France.
C’est un petit poisson de banc très joli dans sa robe nuptiale d’une taille d’environ 8/10 cm

Inutile de le chercher en animalerie, mais vous le trouverez facilement dans les boutiques de pêche où il est vendu comme vif.

Ce petit poisson vit en milieu naturel dans les ruisseaux et cours d’eau rapides, il a donc besoin d’une eau fraîche et riche en oxygène, il n’est donc pas vraiment adapté à un bassin classique mais trouvera sa place dans une fontaine.

La bouvière

Photos de bouvière

Un très joli petit poisson d’environ 8 cm, en Europe on trouve les espèces Rhodeus sericeus et Rhodeus amarus . Ce poisson à la particularité de pondre ses œufs dans des moules d’eau douce du genre anodonte, et pour les anodontes il faut un fond sableux, vous savez désormais ce qui vous reste à faire.

Ne prélevez pas d’anodontes en milieu naturel, elles sont protégées ! Vous les trouverez en vente dans certaines animaleries et certaines boutiques en ligne.

Autre famille:

Épinoche et épinochette :  Gasterosteus aculeatus et  Pungitius pungitius

Photos d'épinoche

Pour l'épinochette voir ici

Ce sont des espèces que l’on trouve à l’état sauvage en France mais qui sont aussi proposées dans certaines boutiques en ligne. Elles mesurent au maximum 11 cm mais sont généralement plus petites.
En période de reproduction la gorge du mâle se pare de rouge et il construit un nid de végétaux dans lequel pondent plusieurs femelles.
Certains les ont reproduit en aquarium avec succès.

Poissons originaire des États Unis

Attention espèces potentiellement invasives !

Poecilidae
La gambusie
Gambusia Holbrooki (et non affini !)

Photos de gambusie

C’est un poeciliidae, originaire des États Unis et introduit dans le sud de la France ou il est considéré comme nuisible, je déconseille donc son élevage.
Il existe une forme tachetée de noir mais en France on trouve surtout la forme grise uniforme.
Il est d'une taille comprise entre 3 et 6 cm, on différencie facilement le mâle de la femelle grâce au gonopode et à la taille plus petite du premier.
C’est une espèce très prolifique et agressive, il tolère mal les hivers rudes c’est pourquoi pour le moment on le trouve surtout dans le sud de la France.

Cyprinidés

Notropis chrosomus

Photos du poisson

Un très beau poisson que l’on commence à trouver facilement en animalerie.

D’une taille comprise entre 5 et 8 cm ce poisson possède une robe de frai rouge et bleu magnifique !
Ce joli poisson de banc se reproduit très facilement en bassin, par contre il est semble-t-il un poil plus exigeant et oxygène que le poisson rouge. N’hésitez donc pas à agrémenter votre bassin d’une petite cascade ou d’un jet d’eau.
Autre Notropis

De nouvelles espèces du genre Notropis commencent à débarquées sur le marcher citons notamment Notropis chlorocephalus , elles ont des besoins similaires au N chrosomus.

L’ide américain à nageoire rouge:  Cyprinella lutrensis

Photos du poisson

Une espèce apparut récemment sur le marché et que l’on trouve surtout sur le net, c’est un petit poisson de banc de 8 cm d’une couleur gris bleuté avec les nageoires rouges.
Ses besoins sont similaires au notropis.

Vairon à ventre rouge : Chrosomus erythrogaster

Photos de Chrosomus

Encore difficile à trouver dans le commerce mais disponible sur le net, ce beau poisson de banc mesure environ 6/7 cm et à des besoins similaires au notropis.
Il existe une espèce proche encore plus rare Chrosomus oera.

Centracidée

Même famille que la très nuisible perche soleil donc attention !

Enneacanthus gloriosus

Photos du poisson:

Espèce rare dans le commerce que l’on peut trouver en achat par correspondance, il possède une robe noire tachetée de blanc et mesure entre 6 et 9 cm, il se reproduit au printemps et se montre agressif durant cette période en protégeant son nid. avec un comportement proche des cichlidés, cette espère mérite à être plus connue.

Enneacanthus chaetodon

Photos du poisson

Espèce du même genre au comportement similaire, il possède une robe grise rayée de noir  et mesure entre 8 et 10 cm.

Autre famille

Dard arc en ciel :Etheostoma caerulea

Photos du poisson:

Espèce encore très rare dans le commerce, proche des gobies, il nécessite une eau fraîche (max 20°C) et riche en oxygène, donc maintenance difficile réservée à des cas bien particuliers.

Amérique du sud

Corydoras paleatus

Photos de corydoras paleatus

Et oui il y a des corys qui peuvent vivre en bassin.
C’est un petit poisson chat mais un des plus gros du genre corydoras, il vit en groupe et adore fouiller le sable, donc n'hésitez pas à rajouter un fond sableux.
Il tolère cependant mal les températures inférieures à 12°C, il doit donc être réservé au sud de la France ou être rentré pour la saison froide

Asie

Cyprinidés
Vairon chinois: Tanichtys albonube

Photos du poisson:

Une espèce souvent proposée en poubellarium qui peut en fait vivre en bassin à l’année étant donné qu’il connaît des périodes de gel dans son milieu naturel.
Petit poisson de banc d’une taille comprise entre 4 et 5 cm est très courant en animalerie, évité les variétés d'élevages comme les golds et les voilés qui sont plus fragiles.

Goujon asiatique Pseudorasbora parva

Photos du poisson:

À vrai dire étant donné le caractère nuisible de cette espèce j’ai hésité à en parler, s'il n’est pas encore interdit il le sera probablement dans un avenir proche.
C’est un poisson de banc gris mesurant au maximum 11 cm, il est vendu comme vif en boutique de pêche mais certaines boutiques aquariophile en ligne le propose à la vente.


Labyrinthidae


Macropodus ocellatus

Photos du poisson:

À ne pas confondre avec le fameux Macropodus opercularis moins tolérant sur les températures basses, celui-ci est plus difficile à trouver mais il est vendu dans certaines boutiques en ligne.
C’est un poisson au comportement très intéressant à observer mais un poil belliqueux, il construit un nid de bulles pour se reproduire, comme il aime la végétation n’hésiter pas à lui offrir plusieurs plantes de surface. Il apprécie également l'eau stagnante.

Pour ceux qui aiment l’originalité sachez qu’il existe d'espèces asiatiques dans le commerce en dehors des carpes et poissons rouges qui peuvent vivre en bassin, citons par exemple l’empereur de Chine Myxocyprinus asiaticus ou la loche baromètre Misgurnus anguillicaudatus mais ces poissons nécessitent des volumes plus importants que ceux évoqués ici.
Voilà si vous avez des photos pour illustrés ou d'idées n'hésitiez pas.

----------------------------------------------------------

source peste de l'écrevisse trouvée chez Camballerus:

http://real.mtak.hu/73284/1/WeiperthA_etal_Biologia_ms.docx.pdf
https://link.springer.com/article/10.1007/s10530-014-0795-x

Du danger des écrevisses américaines en aquarium:

Concentration en chlore  pour détruite A astaci 100ppm pendant 30 min soit 100 mg/l:http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.432.4807&rep=rep1&type=pdf
Concentration moyenne dans le robinet, au moins 0, 1 mg/L soit 1000 fois trop faible ! :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_du_robinet#Chlore

Vider l'eau d'un aquarium contenant des écrevisses nord américaine ou mexicaine dans les canalisations est un véritable danger pour environnement !

-------------------------------------------------------------

Quelques liens vers les poissons présentés ici:

Une fiche sur le vairon d'Europe:http://doris.ffessm.fr/Especes/Phoxinus-phoxinus-Vairon-1656
Répartition du vairon en France:https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/67404

Une fiche qui d'écrit la maintenance des épinoches:https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2091-gasterosteus-aculeatus.html
une autre fiche sur l'épinoche en milieu naturel:http://doris.ffessm.fr/Especes/Gasterosteus-aculeatus-Epinoche-a-trois-epines-1449
Répartition en France de l'épinoche à trois épine: https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/69010
L'épinochette en milieu naturel:http://www.luontoportti.com/suomi/fr/kalat/epinochette
distribution en France de l'épinochette:https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/69016

Une fiche sur la bouvière:https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/1134.pdf
Répartition en France de Rhodeus amarushttps://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/67420
Une fiche sur Rhodeus cericeus et carte de répartition:http://tech.fedepeche26.com/_media/bouviere.pdf

Une fiche sur  gambusia holbrooki avec des références scientifiques et un lien vers une carte de répartition:http://www.gt-ibma.eu/espece/gambusia-holbrooki/#1458311762057-246ee81f-ef40
Une autre fiche décrivant sa maintenance:https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2632-gambusia-holbrooki.html

Une fiche de maintenance sur le Notropis chrosomus:https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1014-notropis-chrosomus.html

Une fiche sur l'ide à nageoires rouges:https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-918-cyprinella-lutrensis.html

Fiche sur le dard arc en ciel:http://www.aquarium-et-poissons.net/etheostoma-caeruleum.php

Une très bonne fiche sur le corydoras paleatus:https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-122-corydoras-paleatus.html

Fiche avec lien vers une carte de répartition du pseudorasboras:http://www.gt-ibma.eu/espece/pseudorasbora-parva/
Fiche sur sa maintenance:https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2666-pseudorasbora-parva.html

Fiche maintenance du Macropodus ocelattus sur le site de la CIL IBSC:http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article143

Il n'y a pas grand chose sur le net sur les Enneacanthus donc voici des liens vers leur fiche fishbases: http://www.fishbase.se/summary/Enneacanthus-chaetodon.html
Et http://www.fishbase.se/summary/Enneacanthus-gloriosus.html
Et un lien avec quelque une des espèces présentés ici même si j'aurais préférer un site avec plus de références:http://bassin.tropical.free.fr/index.php?category/Poissons/Am%C3%A9rique-du-Nord/page/2


Dernière édition par voile de chine le Sam 26 Mai 2018 - 17:47, édité 7 fois

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4293
Age : 42
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: [Tutoriel]: Poissons pour petits bassins

le Mar 22 Mai 2018 - 11:53
Ca c'est un Tutoriel, comme je les aimes, avec quelques liens Google Scholar Smile
Et du coup, comme il n'y avait pas de Note récapitulatives des Tutoriels en bassin dans cette section, j'inaugure.

http://www.forumaquario.org/f33-faune-et-flore
http://www.forumaquario.org/t132794-recapitulatif-des-conseils-sur-les-poissons-et-plantes

Pour ton tutoriel, cela manque un peu d’agrément de photos et/ou de liens externes (oui, j'aime bien les références et/ou sources)

Pour des raisons de copyright de photos, il est possible de renvoyer vers la galerie photos de Google, sans pour autant mettre la photo, avec cette syntaxe. Tout le monde ne connait pas forcément la tête du poisson cité.
Entre chaque mot clés recherchés, il faut mettre le signe +, comme "Notropis+chrosomus"
Code:
https://www.google.com/search?q=Notropis+chrosomus&tbm=isch

Des liens connexes/annexes neutres, style wikipédia peut-être utile.
Évitez les liens à connotations commerciales, sauf cas de force majeure, de variétés de poissons alambiquées peu-renseignées sur des fiches normales.

Des insertions de vidéos peuvent avoir leur utilité à des fins de compréhensions.

==================
Pour les Corydoras Paleatus en bassin extérieur, oui je confirme que cela est possible avec des poissons rouges, car je le fais
http://www.forumaquario.org/t125029p125-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1551747
http://www.forumaquario.org/t125029p150-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1553349
Néanmoins, seuls les Corydoras Paleatus et Corydoras Aeneus, sont les 2 seuls aptes à possiblement vivre en bassin extérieur. Ce sont les 2 seuls corydoras qui sont eurytherme. Les autres corydoras sont endémiques et ne supportent pas le froid. Néanmoins, 365 jours de l'année en bassin, ce n'est pas forcément possible pour tout le monde. Toute la partie Nord de la France qui est au dessus de la Loire et du Cher (Le fleuve de la Loire et du Cher, est la limite du climat continental), ce n'est pas possible : température trop froide, même à 1 mètres de profondeur. Les régions montagneuses ne sont pas possibles non plus. Il ne faut pas que le fond du bassin descende en dessous de 12-15°C, même en températures rigoureuses.
Ou alors, en poubellarium/bassin temporaire, uniquement quelques mois dans l'année. Quand les T°C descendent, il faut les rentrer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurytherme

Après ponctuellement et exceptionnellement, il peut arriver que la T°C descendre à 10°C en profondeur dans le sol, même dans une région réputé chaude (style la côte d'Azur).
Pour donner un maximum de chances de survie à ses poissons tropicaux en bassin, il faut penser en amont le creusement du bassin. Ce n'est pas forcément, juste creuser un trou, et basta.
Il faut savoir jouer avec divers matériaux/terre/remblais/sables, autour du bassin, qui vont temporiser énormément la déperdition de chaleur. Le mille-feuilles dans cet ordre : terre => sable => argile => bassin, est une solution, parmi d'autres, pour temporiser les déperdition de chaleur du sol. C'est exactement le même principe que les maisons écologiques, avec diverses couches de matériaux (murs, sols ou toits), pour garder ou éviter les pertes de chaleurs.

Un Bulleur/pompe à air de bassin extérieur, peut être un plus en cas de secours, même s'il n'est pas utilisé souvent. En créant des bulles par excitation, cela fait gagner +1 à +3°C !
Vers 12-15°C, un gros bulleur exterieur peut sauver les poissons-tropicaux, d'une chute brutale ponctuel de T°C
http://www.passionbassin.com/entretien01.php
https://www.youtube.com/watch?v=y0IdGQvapC4

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 29
Localisation : Savoie
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

default Re: [Tutoriel]: Poissons pour petits bassins

le Mar 22 Mai 2018 - 14:39
Merci pour ton retours et tes sujétions, j'ai modifier mon article.

Je suis en train de préparer un article sur Aphanomyces astaci, les dernières découvertes à propos de camballerus doivent être connue et peut de gens on vraiment conscience du problème


_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 607
Age : 47
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

default Re: [Tutoriel]: Poissons pour petits bassins

le Mar 22 Mai 2018 - 16:25
Euh je vais faire ma chieuse mais il faudrait passer ton tuto sous un correcteur. Smile
A part cela c'est très instructif. ##24
avatar
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 29
Localisation : Savoie
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

default Re: [Tutoriel]: Poissons pour petits bassins

le Mar 22 Mai 2018 - 21:00
Arf ! C'est fait ##06 .

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

default Re: [Tutoriel]: Poissons pour petits bassins

le Jeu 14 Juin 2018 - 11:05
Très interessant cet article!

Apparement  Notropis chrosomus vient d'être classée comme espèce envahissante, ca signifie qu'on ne peut plus en acheter?
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4293
Age : 42
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: [Tutoriel]: Poissons pour petits bassins

le Jeu 14 Juin 2018 - 12:02
@Christelle_BE a écrit:Très interessant cet article!
Apparement  Notropis chrosomus vient d'être classée comme espèce envahissante, ca signifie qu'on ne peut plus en acheter?

En Belgique ?
Tu as une source , url ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 29
Localisation : Savoie
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

default Re: [Tutoriel]: Poissons pour petits bassins

le Jeu 14 Juin 2018 - 22:05
Ici
http://fedeaqua.org/l-actualite-generale/148-infos-diverses/1114-classement-especes-envahissantes

Mais est ce qu'une inscription sur cette liste entraine automatiquement un interdit de commercialisation, je ne pense pas, sur cette liste on retrouve la carpe, le speudorasbora, Egeria densa et le crapaud xenopus qui sont toujours commercialisé.

voir ici https://inpn.mnhn.fr/espece/listeEspeces/statut/metropole/J

Et puis c'est pas encore fait.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2257
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

default Re: [Tutoriel]: Poissons pour petits bassins

le Mer 18 Juil 2018 - 14:08
Coucou.

Tu peux rajouter ces espèces pour moi

Macropodus opercularis. Certaines souches sont plutôt méridionales donc dans le sud ça passe.

Gymnogeophagus terrapurpura. Une vrai vache aquatique 5 alevins de 1cm mis en mars déjà 10 cm peu agressif en inter mais en intra ce sont des teignes! Je crois qu'il arrive dans les 15cm par contre donc faut un bassin plutôt gros.

Pour le parva sa vente est désormais interdite et je le déconseille niveau repro c'est pire que les guppy et les poissons rouges.

Certains aphianus sont aussi fait pour des bassins mais adore les algues filamenteuses et comme tout killie qui se respecte apprécie très mal la cohabitation en inter espèce.
Contenu sponsorisé

default Re: [Tutoriel]: Poissons pour petits bassins

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum