-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
platy
platy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Localisation : Dijon
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 22/02/2008

problème avec cory Empty problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 17:42
Bonjour :##17:

J'ai un problème avec mes corydoras : il paraît qu'il faut en mettre 6 minimum et j'en ai que 4... Mon bac est plein et je n'ai pas trop envi de me débarasser de poisson...

Quelqu'un pourrait me donner une solution ?

Merci d'avance.

_________________
115 litres : 1 colisa chuna mâle et 2 femelles, quelques mâles guppys, (plus que) 2 tanichthys linni, (plus que) 6 néons, 3 otocinclus arnoldi, 1 crevette bambou, 6 Corydoras trilineatus

60 litres spé guppys : des femelles adultes, un Betta CT (provisoirement)

15 litres : 1 combattant rouge

240 litres "Asiatique" : 1 mâle Gourami perlé et 3 femelles, 10 Barbus pentazona, 6 Botia loahachata

un autre 15 litres (en cyclage, accueillera le Betta du 60 litres)
rene
rene
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 78
Localisation : auvergne France
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/03/2007

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 17:48
bonsoir

si ça peux te rassurer moi aussi j'en ai 4 depuis 2 ans dans un 240 l
et il ni a pas de probléme
ils ce proménent toujour ensemble , et on l'air heureux

une femelle pond régulierement
mais je n'ai jamais eu d'alevins
mais je fais rien pour en avoir !
platy
platy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Localisation : Dijon
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 22/02/2008

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 17:56
Salut René !

Ca me rassure ! :##17:

Moi j'ai des julii. Un jour, il y en a un qui est mort et je me suis trompé : je l'ai remplacé par un elegans. Il a mit du temps a être avec les autres mais maintenant il est bien et fait son boulot :##17: !

_________________
115 litres : 1 colisa chuna mâle et 2 femelles, quelques mâles guppys, (plus que) 2 tanichthys linni, (plus que) 6 néons, 3 otocinclus arnoldi, 1 crevette bambou, 6 Corydoras trilineatus

60 litres spé guppys : des femelles adultes, un Betta CT (provisoirement)

15 litres : 1 combattant rouge

240 litres "Asiatique" : 1 mâle Gourami perlé et 3 femelles, 10 Barbus pentazona, 6 Botia loahachata

un autre 15 litres (en cyclage, accueillera le Betta du 60 litres)
tony14
tony14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : france
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 24/02/2008

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 18:02
moi j'ai n aqua de 60l et jai 2 cory,et tt les deux different,combien m'en faudrait t'il??
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 18:54
1 - Seuls les Corydoras nains peuvent être véritablement à l'aise dans 60x30 de surface au sol.

2 - Les corydoras vivent en groupe, c'est dans leur nature... En dessous de 5, on est très loin du groupe, 6 individus est le minimum, 10 est encore mieux, 12 et plus est très sympa (visuellement et pour l'animal) évidemment selon la taille du bac.

3 - Comment dire qu'un poisson est "heureux" surtout quand on ne lui offre pas des conditions correctes ? parce qu'il n'est pas malade ou ne meurt pas ? hélas, ce n'est pas aussi simple.

4 - Aucun poisson ne nettoiera quoi que ce soit, quoi que disent les vendeurs...

Donc, à part les Corydoras pygmaeus, hastatus, habrosus, nanus pour ne citer qu'eux, donc les Corydoras nains, je ne connais pas d'espèce qui puissent véritablement s'épanouir dans un bac plus petit que 100 litres (80x30).

Ensuite faire un mélange pourquoi pas dans un gros gros bac où on fera deux bons groupes, mais mettre 1 de ci, 2 de ça et 3 de ça, ils ne seront pas à l'aise, pas rassurés et pas dans de bonnes conditions.

Hors la seule façon de pouvoir affirmer à 98% que notre poisson est "heureux" c'est de lui offrir des conditions correctes voire optimales.

Donc tony14, je te conseillerais de voir avec une animalerie pour un échange, les espèces naines que j'ai cité serait plus adaptées à ton volume, si ton animalerie ne les as pas, demande s'ils peuvent les commander sinon pas de corydoras dans 60 litres.

Platy = les corydoras ne font pas de "boulot" ils ont des besoins qu'il faut d"abord combler comme la vie de groupe justement, une nourriture adaptée, un espace au sol correct, une eau douce et acide voire neutre selon l'espèce, etc.

René = 2 ans dans la vie d'un corydoras c'est peu, sachant que la grosse majorité doit vivre plus de 5 ans voire jusqu'à 10 ans... Et les pontes ne sont pas toujours signe que les poissons sont bien, l'instinct de survie peut aussi être la raison.
tony14
tony14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : france
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 24/02/2008

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 18:59
ben pourtant on m'en propose plusieurs donc je me disais que je pouvais :##09:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 19:09
Qui t'en propose ?

Certains poissons ont beson de place malgré qu'ils soient petits, ça peut paraitre secondaire, c'est important pour leur bien être de leur offrir l'espace minimal vivable et décent.
tony14
tony14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : france
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 24/02/2008

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 19:13
ben a l"animalerie,moi je leur demande si je peut et plusieurs choix s'offrent a moi
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 19:17
Evidemment :##22:

Les animaleries ne peuvent pas conseiller aux gens l'optimal car sinon ils ne pourraient pas vivre de la vente des poissons...

Or sur les forums on dit la vérité, on cherche à ce que les aquariophiles possèdent un aquarium bien peuplé avec des poissons adaptés qui vivront longtemps, sans maladie et surtout, correctement.

Tu peux aussi demander si tu peux mettre des Scalaires ou un Ancistrus ou un banc de Barbus de Sumatra ou que sais-je encore y'a moyen qu'ils disent oui alors que ce serait risquer de détruire l'équilibre de ton bac et de tuer tous tes poissons (ou de les faire agoniser avant une mort certaine)...
tony14
tony14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : france
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 24/02/2008

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 19:20
oui pour es poissons du style scalaire sa je sais le volume qu'il faut :##06: mais pour les poissons de fond,vitres et tout la je n'ai aucune experience
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 19:39
Quoi qu'il arrive ne fait pas confiance aveuglément aux vendeurs, il en existe des passionnés et compétents mais ils sont rares.

De plus comme je le disais un poisson que nous considérerons comme à l'étroit ne le sera peut être pas selon eux ou ce ne sera pas un problème pour eux mais ça l'est pour le poisson.

Avant chaque achat de vivant, pose la question sur le forum ou vérifie sur internet en comparant un max de sites.

L'histoire des cm par litre n'est pas à prendre en compte par exemple, elle est trop hasardeuse.

Pour les Corydoras mieut vaut voir en surface au sol disponible. Des corydoras nains peuvent tout à fait s'épanouir dans 60x30 mais des Corydoras atteignant 5cm devront vivre dans au moins 80x30 voire 100x30 de surface au sol.

Les poissons de "vitres" ou Loricaridés n'ont pas tous les mêmes besoins, certains vivent en groupe d'autres acceptent de vivre seuls ou en groupe, certains dépassent les 50cm d'autres ne mesureront "que" 4cm etc. Leur ventouse n'est pas pour nettoyer contrairement aux idées reçues mais vient de leur besoin de s'accrocher fermement, dans leur milieu naturel le courant est souvent très fort.

Donc se renseigner par soi même avant achat via internet est très important :##27: !
tony14
tony14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : france
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 24/02/2008

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 19:48
ok merci pour les renseignements :##06:
damned
damned
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Marignane
Emploi : Encadrement
Date d'inscription : 09/02/2008

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Mar 26 Fév 2008 - 20:38
moi j'ai 2 corys julii ils nagent tjrs ensemble
ils sont trop speed impossible des les prendre en photo pour connaiitre le sexe
puis j'ai 2 corys pygmaeus que j'ai acheté par pitié car ils se faisaient bastonner par une ribambelle de pléco
Contenu sponsorisé

problème avec cory Empty Re: problème avec cory

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum