Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

 - Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ? Empty Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ?

Dim 27 Mai 2018 - 22:46
Salut à tous !

Je viens ici pour avoir vos avis / expériences / conseils sur mon cas un peu contraignant.
J'ai actuellement une 12 aine de Néocaridina hétéropoda Blue Velvet, dans un 15L spécifique (depuis septembre 2017)
Paramètres 15L (eau cristalline):
pH 7.5
KH 5
GH 4
NO3 5
NO2 0

Afin de les rendre plus heureuses et de permettre aux juvéniles de grandir pleinement, j'ai installé en février un 30L.
J'ai choisi un sol brun pour voir plus facilement les crevettes sans trop les effrayer, ayant vu que les sols clairs pouvait les rendre un peu + craintives (ce que j'ai dans le 15L).
Donc j'ai pris du Manado, j'ai attendu des semaines et des semaines pour que tout se stabilise sauf que.....

......j'ai vu que le Manado augmente énormément la dureté de l'eau en relarguant des "molécules" pendant un bon moment pour ensuite se stabiliser.
Cela fait 4 mois qu'il relargue encore et toujours. Et mes paramètres ne permettent pas à mes crevettes de déménager :/

Paramètres 30L (eau Cristalline):
pH 7.5
KH 3
GH 20 puis après changement de 15% d'eau par de l'eau osmosée je suis à 15 mais ça remonte à 20 en quelques semaines
NO3 5
NO2 0

--> mes questions :
1) est ce que quelqu'un sait me dire pendant combien de temps le sol JBL manado relargue et augmente le GH ?
2) est-ce que vous pensez que les crevettes peuvent supporter et bien vivre avec un GH entre 10 et 15 ? (il y a quelques années j'avais des yellows dans un 15L à GH 12 sans soucis mais bon)
3) quelqu'un a des conseils à me donner ?

Merci d'avance pour votre aide, je désespère un peu, mon 30L est là depuis 5 mois mais vide  ##18
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

 - Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ? Empty Re: Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ?

Lun 28 Mai 2018 - 0:20
Salut,

Comment réalises-tu tes tests GH ? Gouttes ou bandelettes ?

Dans les 2 cas, je remettrais en cause tes résultats obtenus si j'étais toi, aussi bien pour le 15L que pour le 30L :
- 15 L : ton KH ne peut pas être supérieur à ton GH.
- 30 L : A moins de reminéraliser ton eau avec des produits spécifiques, ton écart de valeur KH/GH n'est pas cohérent.

Les tests GH gouttes ont une durée de vie, pour les bandelettes idem.

A+
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

 - Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ? Empty Re: Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ?

Lun 28 Mai 2018 - 21:20
Salut !
Merci pour les infos! Il me semblait bien avoir lu des choses sur les ratios KH / GH,
le soucis c'est que ce sont des tests en gouttes (JBL), achetés il y a 3 mois...donc elles périment dans + d'un an Wink

- 15 L : ton KH ne peut pas être supérieur à ton GH.
- 30 L : A moins de reminéraliser ton eau avec des produits spécifiques, ton écart de valeur KH/GH n'est pas cohérent.

15L : je vois que sur le net je ne suis pas la seule dans ce cas, étrange. Je vais refaire les tests,
30L : je n'ajoute rien du tout, c'est juste le manado qui est connu pour élever le KH / GH, mais je n'explique pas l'écart j'avoue


Mes tests en gouttes sont normalement fiables mais comme tout test chimique, pas toujours précis à 100%, mais cette semaine je referai les tests, même si à chaque fois j'ai globalement les mêmes résultats ##18
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

 - Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ? Empty Re: Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ?

Mar 29 Mai 2018 - 6:15
Je n'aime pas le manodo pour cet raison. Mais j'en ai quand même utilisé une fois. Plus les plantes je ne suis arrivé à rien. Mais les crevette l'avait bien vécu. Des blue rili. Donc je me fais pas de soucis pour les tienne.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

 - Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ? Empty Re: Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ?

Mar 29 Mai 2018 - 18:29
Merci Yann pour ton partage d'expérience ! Very Happy
J'avoue que je regrette de l'avoir pris, mais bon il est beau et fait naturel, j'ai pas trouvé de sol brun de ce style, à un prix correct Smile
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

 - Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ? Empty Re: Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ?

Sam 2 Juin 2018 - 12:41
Salut salut !
J'ai refait les tests GH/KH hier...et tout a changé !

15L :
GH = 3
KH = 2
La dureté est archi faible, et le GH est passé de 5 à 3 en 1 mois. Je n'explique pas...

30L :
GH = 14
KH = 3
Merci le manado de laisser mon GH élevé, mais bon j'y crois, je vais arriver tôt où tard à diminuer tout ça ##13
Contenu sponsorisé

 - Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ? Empty Re: Dureté GH élevée - quel max pour crevettes ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum