Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default éclairage le Mar 26 Fév 2008 - 17:45

LOOPING

Membre : Occasionnel
bonjour à tous,

je voudrais savoir si effectivement vous laisser ~ 12 heures l'éclairage de votre récifal et en suite vous laisser les poissons dans le noir total ou quel type de lampes laisser vous.

quel puissance aussi, car je suppose que cela doit-être moins que le jour.

merci LOOPING

http://www.chatteriedebelair.net

2default Re: éclairage le Mar 26 Fév 2008 - 20:35

kix

Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

Sur mon bac, les tubes bleus s'allument à 10h30, les 2 T5 de 54W à 11h, les deux hqi de 250W à 12h.
Les hqi s'éteignent à 20h, les T5 à 21h30 et les bleus à 22h.

Kix.

3default Re: éclairage le Mer 27 Fév 2008 - 9:37

Ju

Membre : Régulier
Hello,
Il existe des lampes led faites pour éclairer le bac pendant la nuit et copier l'éclairage lunaire.

Ju

4default Re: éclairage le Mer 27 Fév 2008 - 9:43

kix

Conseillère
Conseillère
Ah oui...j'ai ça aussi.
Mais ça produit surtout un effet "lune" qui permet d'observer la vie de nuit, on ne peut pas le compter comme un véritable éclairage (les tubes bleus non plus d'ailleurs).

Kix.

5default Re: éclairage le Mer 27 Fév 2008 - 10:02

Ju

Hello,
@kix a écrit:Ah oui...j'ai ça aussi.
Mais ça produit surtout un effet "lune" qui permet d'observer la vie de nuit, on ne peut pas le compter comme un véritable éclairage (les tubes bleus non plus d'ailleurs).

Kix.

J'avais compris la question comme "Quel éclairage utilisez-vous la nuit?" Wink.

Vois-tu une différence dans le comportement des coraux grâce à cet éclairage lunaire?

Ju

6default Re: éclairage le Mer 27 Fév 2008 - 10:20

kix

Conseillère
Conseillère
En fait j'avais oublié qu'il demandait ce qu'on laissait la nuit... ##17

Et aucune différence de comportement "visible" sur les coraux. Les heures sont fixes et ne suivent pas un modèle lunaire (moins de risques de pontes?).
Les poissons semblent plus à l'aise par contre. Peut-être parce qu'ils voient un peu où ils vont et ce qui risque de s'approcher?
Parfois j'en vois un ou l'autre qui nage même de nuit ce qu'ils ne font jamais lorsqu'il fait un noir total.

Kix.

7default éclairage le Jeu 28 Fév 2008 - 17:04

LOOPING

Hello,

merci pour vos réponses.

Kix ,pourquoi cet écart de temps entre chaque type de lumière ??

donc on est pas obliger de mettre de la lumière pour réaliser un effet nuit ?? pendant ~ 12h, si je comprend bien.

LOOPING

http://www.chatteriedebelair.net

8default Re: éclairage le Ven 29 Fév 2008 - 9:29

kix

Conseillère
Conseillère
Bonjour,

Il n'y a pas de raison particulière à un tel écart. En fait je laisse le temps aux poissons de se lever et de se coucher avec les tubes bleus.
Les deux T5 amorcent l'éclairage blanc un peu comme le lever et le coucher du soleil et enfin les hqi donnent le zénith du soleil.
Les temps respectifs ont été pris un peu au hasard, pour donner huit heures d'éclairage "maximal".

Kix.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]