-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

Relancer un aquarium cyclé avec sol nutritif maison Empty Relancer un aquarium cyclé avec sol nutritif maison

Lun 4 Juin 2018 - 21:25
Bonjour/bonsoir !

je souhaite changer le sol de mon bac 96L, je ne suis pas satisfait de la pousse des plantes.
Mes erreurs actuellement : d'une part j'ai voulu faire des économies en prenant le substrat le moins cher, j'ai donc négligé qualité et quantité et d'autre part j'ai fait l'erreur de prendre du sable fin, trop fin j'ai l'impression, au début ça allait mais j'ai l'impression que les plantes étouffent.... (j'ai changé le sol l'an dernier)

Résultat les plantes à racines poussent peu, les racines blanches deviennent noires et pourrissent parfois, comme ma nymphea qui a disparu. Les hygrophilas ne décollent plus et ont les feuilles tâchées/trouées. Et les algues commencent à arriver... heureusement j'ai la cerato et flottantes pour lutter un minimum

équipement : Rampe LED Chihiros 8000K 39W dimmable + 1 tube T8 4000K 18W ; Filtration : JBL e702 et kit CO2 artisanal Dennerle Bio 60. Engrais Easy life : potassium car mon eau de conduite en a peu, et profito que j'ai récemment stoppé après l'arrivée des algues.
Population : barbus cerises, néons roses/noirs, 1 ancistrus, 3 kuhlis, des red cherry, 3 chuna

Pour des raisons d'économies mais aussi parce que j'ai envie de tester et que je vois des résultats formidables, je voudrais tester un sol nutritif maison. (je prends en compte aussi le risque et les échecs présents dans les différents forums etc...)

Je pensais partir sur
- 40% Véritable Terre de Bruyère tamisée
- 40% du sable de moyenne à grosse granulométrie au vue de mon expérience : 40%. acheté soit en animalerie soit en magasin de bricolage.
- 20% d'argile verte que je pense me procurer en pharmacie
- 1 poignée de corne broyée (jardinerie)
+/- de la tourbe ; +/- de la pouzzolane sur le fond ou dans le mélange
--> le tout bien mélanger et très tassé pour éviter les accidents de fermentations ; sur 4cm environ.

Et pour recouvrir, je ne sais pas encore ! je ne vais pas reprendre du sable très fin, ça c'est sur ! du sable simple trouvé en animalerie ou bricolage ? un sol foncé comme du noir (ou marron) fait bien ressortir les plantes et les poissons aussi je trouve. Le tout sur 3-4cm
Certains mettent une moustiquaire/grillage entre les 2 couches mais je ne pense pas faire cela.

Je mettrais plus de détail une fois réalisé mais de mémoire les paramètres actuels obtenus avec de l'eau de conduite pure et du sels preis : pH 7,2 ; KH 2 ; GH 5. Je dois racheter un test nitrate et phosphate.
Je ne sais pas si le sol pourrait modifier mes paramètres mais avec si le pH peut se ramener vers 7 ou en dessous ça sera que du bonus ! Même avec un KH de 2 et de la tourbe, j'ai du mal à le faire changer.

Je suis ouvert à tous commentaires, expériences et aides ##06

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Relancer un aquarium cyclé avec sol nutritif maison Empty Re: Relancer un aquarium cyclé avec sol nutritif maison

Mar 5 Juin 2018 - 11:24
salut..

le sol maison fait maison...rien de tel.

j'ai choisi cette option lors de la mise en place de mon bac de 450 litres en Mai 1996. ce sol n'a jamais été refait depuis.
ma recette perso: terre de bruyère tamisée (et c'est tout) en boue épaisse posée au fond du bac et tassée, tassée et re-tassée encore au maximum pour faire sortir l'eau qui est épongée au fur à mesure, pour faire une épaisseur finie de 3 cm. le tout a été recouvert d'une couche de quarzite de 5 cm.

On peur adjoindre de la marne verte plus connue sous le nom d'argile verte. Tu peux en trouver de la "spéciae aquarium" sur le site d'ARGILETZ.
Attention toutefois l'argile verte fera augmenter la dureté de l'eau, en faible quantité certes mais quand même. c'est surtout le fer quelle contient qui est intéressant.

pas de corne broyée (cela n'existe pas dans la nature ##17 )
pas de pouzzolane dans le mélange
pas de tourbe.
le but étant d'éviter tout élément pouvant créer des poches d'air lors d'une lente décomposition.

Attention au choix de la terre de bruyère car certaines contiennent des additifs à usage de plantes de jardin et qui sont nocifs pour un aquarium.
Il faut en trouver de la pure ce qui est de plus en plus difficile. ce qui explique pourquoi dans un bac de 100 litres j'avais opté pour un terreau tout fait acheté au rayon aquario dans une jardinerie.

l'usage de la moustiquaire peut être utile pour ceux qui ont des poissons fouisseurs mais là aussi il faut choisir celle qui est en fibre de verre et non en plastique pour les raisons qu'on devine.

j'ai aussi ajouté des escargots mélanoïdes qui participent à l'aération du sol et l'alimentation permanente de celui-ci par le biais de déchets.

A++ et bon sol
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

Relancer un aquarium cyclé avec sol nutritif maison Empty Re: Relancer un aquarium cyclé avec sol nutritif maison

Mar 5 Juin 2018 - 20:12
Merci pour ces explications Smile
Du coup effectivement c'est pas évident de trouver de la véritable terre de bruyere ... j'ai fait quelques magasins aujourd'hui et j'ai pas trouvé... On ne peut pas mettre un substitut ? terre végétale etc ? j'ai vu du terreau aquarium à animalis mais pas d'info sur la composition, je ne sais pas si c'est un substrat complet ou si je peux prendre ça et rajouter de l'argile.

et pour le sable je sais pas quoi prendre :/ j'ai vu du Dennerle crystal quartz.
Du quartz un peu plus gros https://www.truffaut.com/produit/aquadisio-quartz-noir-15-kg/36270/25261 même s'il a pas l'air coupant, les arêtes sont arrondies, j'étais pas sur avec mes kuhlis...
J'aime bien aussi l'aspect des sols techniques, je sais si c'est possible de le mélanger avec le quartz ou de faire /sol nutritif/- /quartz/ - /petite couche de sol technique/
Est -ce dangereux avec un KH de 2 ? si ça tamponne le pH y aura pas de soucis, ayant un pH de 7,2 ça serait peut être pas mal si je le baissais pour les plantes et mes poissons vivant en eau acide.

et pour la corne, j'avais lu plusieurs recettes avec une petite source de calcium, c'est pour ça ##06

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

Relancer un aquarium cyclé avec sol nutritif maison Empty Re: Relancer un aquarium cyclé avec sol nutritif maison

Sam 9 Juin 2018 - 0:37
Bon du coup je suis parti sur du quartz noir aquadisio. je l'ai ouvert ce soir par curiosité et il est pas rugueux au toucher, comme je le pensais avec l'aspect d'arêtes arrondies ##05   il a une granulométrie de 2-3mm ce qui permettrait aux plantes de respirer  ##06
J'avais fait des recherches et il y a des personnes qui l'ont utilisé avec des crevettes, par précaution j'ai testé de passer un aimant sur le dessus et pas de particules de fer attirées.

Relancer un aquarium cyclé avec sol nutritif maison 20180610

Pour le sol nutritif, finalement ça ne sera pas du "maison". N'ayant pas trouver de véritable terre de bruyère et n'ayant pas spécialement le temps de faire le tour de toutes les jardineries environnantes, j'ai trouvé un terreau pour aquarium à prix avantageux à Animalis. La composition n'est pas mentionné mais j'ajouterai de l'argile verte si ça semble très léger niveau aspect et texture.


Et j'ai pris un petit sac de substrat minéral que je disposerai plutôt au fond de l'aquarium pour bien drainer le sol "fondovivo prozac"
je change de sol demain, je vais ouvrir un nouveau post pour l'avancée ##06

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
Contenu sponsorisé

Relancer un aquarium cyclé avec sol nutritif maison Empty Re: Relancer un aquarium cyclé avec sol nutritif maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum