Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
AylineAmr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : BAYONNE
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 12/06/2018

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mar 12 Juin 2018 - 19:27
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, enchantée.
La dernière fois j'ai fait un tour à l'animalerie et j'ai craqué sur un très bel aquarium; le Juwel Rio 240 LED. Depuis longtemps je songeais à investir dans un aquarium car j'aime observer les poissons mais je n'ai vraiment aucunes connaissances étant donné que je n'ai eu dans le passé que des poissons rouges et ça date !
A l'animalerie le vendeur m'a demandé ce qui me plaisait le plus entre les poissons d'eau chaude et d'eau froide, j'ai opté pour des poissons d'eau chaude car il y a plus de choix je trouve et j'aime leurs couleurs . Il m'a donc dit de remplir mon aquarium d'eau ( j'ai rempli avec l'eau du robinet puisqu'il ne m'a rien précisé ) et de le mettre en marche durant 3 semaines avant d'y introduire les poissons. Depuis hier mon aquarium est en marche ( le filtre tourne ) mais ça me paraît léger comme infos. Dois je ajouter quelque chose dans l'eau également ( un produit ) afin qu'elle soit mieux adaptée ? A combien de degrés devra être mon eau ? Combien de poissons puis je mettre dans 240 L ? Puis par lesquelles commencer ? Les vrais plantes sont elles difficiles d'entretien ?
Je veux vraiment faire au mieux pour les futures habitants de mon aquairum. Je remercie vraiment toutes les personnes qui répondront à mon poste et me guideront au mieux Smile
pathum
pathum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 58
Localisation : seine maritime
Emploi : TA
Date d'inscription : 16/11/2014

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mar 12 Juin 2018 - 19:59
Bonjour

https://www.aquachange.fr/Articles/guide-aquariophilie.php#.WyAJhiAyWUk

Patoche
avatar
AylineAmr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : BAYONNE
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 12/06/2018

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mar 12 Juin 2018 - 20:29
Merci pour votre réponse
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mar 12 Juin 2018 - 21:51

Salut !

Bon tu as déjà un peu de lecture de la part de Patoche/Pathum

AylineAmr a écrit: et de le mettre en marche durant 3 semaines avant d'y introduire les poissons.
Je dirais au moins 4 semaines au moins, cela t'évitera d'avoir de mauvaises surprises.

Pour te guider, il nous faudrait déjà les paramètres de ton eau de conduite.
Deux solutions : soit tu achètes des tests en gouttes Jbl (les mieux) ou tu vas les faire à ton animalerie. Cela nous donnera une idée de ce que tu peux mettre dedans.

AylineAmr a écrit:Depuis hier mon aquarium est en marche ( le filtre tourne ) mais ça me paraît léger comme infos.
Effectivement

AylineAmr a écrit:Dois je ajouter quelque chose dans l'eau également ( un produit ) afin qu'elle soit mieux adaptée ?
Surtout pas ! Tout ce que tu mettras dedans ne fera que polluer ton eau et fausser les tests. Exit les bactéries = caca ! Au pire d'ici deux semaines tu pourras mettre deux pincées de nourritures pour poissons pour nourrir les bonnes bactéries.

AylineAmr a écrit: A combien de degrés devra être mon eau ?
On rentre dans la période estivale, je dirais que non pour l'instant, on verra plus tard en fonction des poissons.

AylineAmr a écrit:Combien de poissons puis je mettre dans 240 L ?
Cela dépendra des tests après le pic de nitrite qui devrait intervenir d'ici 2/3 semaines.

AylineAmr a écrit:Puis par lesquelles commencer ?
Idem

AylineAmr a écrit: Les vrais plantes sont elles difficiles d'entretien ?
Non car tu as toutes sortes de plantes. Il faudrait que Voile De Chine ou Chewbacca passent par là, ils pourront mieux t'aiguiller.
Perso je me fournis chez les particuliers comme ici mais avant je fais un tour sur le site vpc floraquatic pour me donner des idées.
Sinon tout se joue avec la densité de la lumière. Avant je fertilisais, maintenant très peu car j'ai changé mes néons pour des leds. Et puis cela dépend si tu veux un bac très planté ou pas et quels seront les pensionnaires que tu accueilleras. Y en a qui adorent bouffer les plantes et donc il ne vaut mieux pas mettre des plantes fragiles.

Va te promener sur les posts, cela te donnera une idée. Mais les plantes font parties du cyclage aussi.

Ah dernière chose : bannis tous les décors non naturels : dangereux pour les poissons.


J'espère avoir pu t'aider !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mar 12 Juin 2018 - 22:54
Salut,

Question bête, mais tu ne parles pas du sol. Je suppose que tu as mis quelque chose, mais quoi ? Selon le type de sol, ça peut aussi influer sur les paramètres de l'eau de ton bac.
avatar
AylineAmr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : BAYONNE
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 12/06/2018

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 9:09
Merci pour ta superbe réponse @Lakota j'y vois bien plus clair ! Je vais donc me procurer un test Jbl en animalerie et je te communiquerai les résultats ( si bien entendu ça ne te gêne pas car tu as l'air de bien t'y connaître ), comme ça j'aurai une idée des espèces que je vais introduire et je vais mettre mes plantes en fonction !
Bon du coup comme je ne m'y connais pas j'ai mis du sable et l'eau sans mettre de terreau étant donné que je n'étais pas forcément partie sur de vraies plantes j'avais peur de ne pas bien m'en sortir mais après avoir parcourus pas mal de post et avoir lu ta réponse instructive je vais mettre que du vrai ! ( me reste plus qu'à tout vider pour réinstaller le sol lol )
La lumière que je possède moi est à Led et quand j'allume mon aquarium c'est très puissant !

En tout cas merci encore pour cette réponse qui me donne une idée de l'ordre par lequel procéder Smile
avatar
AylineAmr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : BAYONNE
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 12/06/2018

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 9:11
En effet @Koby9833 je n'ai pas mentionné le type de sol que j'ai installé mais il s'agit d'un sable clair ! J'ai cru lire que c'était pas mal pour les poissons car proche du sable qu'ils trouvent dans leur milieu naturel et pas de risques de blessures pour eux
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 9:52
Je t’en prie.

Pour le sol tu peux mettre dessous soit un substrat soit des boulettes d’engrais aux pieds des plantes.
Après avant de prendre une décision regarde les corydoras et les kulhis. S’ils t’interessent il faudra prévoir à condition que tes parametres puissent leur convenir.
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 9:56
Bonjour
La premiere chose a regarder se sont les paramètres de ton eau, en effet en fonction de ceux ci tu vas t'orienté vers un type de population ce qui determinera aussi ton décors: Je me vois mal de conseiller de jolie plante pour te conseiller ensuite des cichlide d'amerique centrale car ton eau est dure.
Il faut donc que tu investisses dans des tests en goutes: Gh ph kh, nitrite et nitrate sont les indispensables pour commencer.

Dans 240l qui est un beau volume pour débuter tu as pas mal de choix, quelque soit les paramètres de ton eau.

Ensuite pour les plantes, il faut que tu nous donne la puissance en lumen de ton éclairage, c'est cette donnée qui nous permet de juger la puissance.

Tu n'as pas mit de sol nutritif, c'est pas forcément un mal si tu choisit par la suite des poissons qui creuse mais cela t'obligera a enrichir ton sol avec des boulettes d'engrais.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
AylineAmr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : BAYONNE
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 12/06/2018

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 11:22
@Lakota D'accord je vais d'abord voir à qu'elles espèces de poissons peut convenir mon eau lorsque je l'aurai testé, et je vais adapter mon environnement en fonction !
avatar
AylineAmr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : BAYONNE
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 12/06/2018

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 11:41
@ voile de chine D'accord donc en tout premier lieu je vais me procurer de quoi tester mon eau et je vous communiquerai mes résultats pour définir qu'elles espèces seront le mieux ! Ainsi j'adapterai tout en fonction des futurs habitants de l'aquarium.
Pour ce qui concerne la lumière j'ai deux tubes Led de 29 Watts.
Non car je ne pensais pas mettre de vraies plantes, je ne savais pas trop en fait, mais je vais devoir vider l'eau et refaire mon sol en fonction des poissons et plantes que je mettrai puisque je n'ai mis que la couche de sable ! Comme ça je verrai si je mets du terreau ou de l'engrais j'attend de faire les test Smile

voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 12:44
J'ai fait des recherches sur ton materiel

Filtration interne 600L par heure, c'est un peu léger, ça peut suffit pour du petit poisson mais si tu t'oriente vers les cichlidés il faudrait une filtration plus puissante.
Eclairage 5000 lumen (2500Lm par tube) ce qui fait 20 lumen par litre brut et 25 lumen par litre net, un éclairage moyen, ça laisse pas mal de possibilité , pour les plante rouge et gazonnante c'est juste.

Pour le reste j'attends de voir les paramètre de ton eau.


_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
AylineAmr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : BAYONNE
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 12/06/2018

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 15:16
@voile de chine Merci beaucoup pour vos conseils et le temps que vous prenez à me conseiller, pour le filtre alors je dois en prendre un de combien de L par heure?
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 15:54
On compte au moins 4X le volume du bac par heure pour un aquarium communautaire et entre 5 et 10x le volume par heure si tu as des poissons du style cichlidé ou vivipare.

Après pour certain poisson appréciant le courant comme par exemple les corydoras , gastromyzon et certains barbus on peux rajouté une pompe de brassage.

La filtration la plus efficace ce sont les filtres externes, les meilleur en terme de qualité ce sont les eheims, très bonne longévité et pièce détacher toujours disponible même plus de 10 ans après achat, par contre il faut y mettre le prix.

Pour les petits budgets il y a les filtres sunsun (wiltec) série 700 (les autres séries sont plus difficile à réparer en cas de panne), le plastique utilisé est un peu fragile (made in china, on ne vas pas se mentir) mais les pièces détacher sont facile à se procurées

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 16:08
Le problème de la filtration n'est pas simple, car il dépend à la fois du type de poisson et à la fois volume de l'aquarium.
Mais le type de poissons possibles dans un aquarium donné, dépendra des paramètres de l'eau de ton aquarium.
Tout est malheureusement lié.

Il y a aussi les spécificités des espèces. Un Betta Splendens et Gourami, sont plutôt des poissons de milieux stagnant, donc plutôt vers un débit de x4-x6.
Mais les corydoras ( https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras ) demandent souvent un confort vers un débit de x8-x10, avec des pointes jusqu'à x36 pour la reproduction !
A titre de comparaison, dans mon 60L spécial reproduction, c'est une pompe de 1400L/h, soit débit x23.33.

On se rend vite compte, qu'en début de rodage d'aquarium, il n'est pas aisé de prédéfinir d'avance un type de poisson. Tu auras peut être une eau trop dure, incompatible avec les poissons que tu veux.

Ainsi, j'ai plutôt tendance à pronostiquer une pompe vers x10-x12 de base, quitte à réduire le débit par une valve par la suite (à 5-10 Euros) Mais au moins, dès, le départ, cela permet de partir sur une hypothèse, de tous les poissons de x1 à x10. Cela donne plus de choix initiaux, quitte à affiner le réglage de la pompe par la suite.

Pour en revenir à l'exemple ci-dessus, si tu achètes fictivement une x6.....et en final, tu optes pour des corydoras, tu vas vite te rendre compte que ton faible débit est incompatible, car ils demandent un fort courant. Du coup tu auras mis 80 Euros à la poubelle pour une pompe x6, alors qu'il aurait fallu plutôt x10.  Ou alors, va falloir acheter une 2eme pompe x6 (x6 + x6 = x12 ), mais tout le monde n'a pas forcement de la place extensible au pied de ses aquariums pour mettre autant de pompes que l'on veut.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
AylineAmr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : BAYONNE
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 12/06/2018

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 16:14
Daccord je ne savais pas tout cela je verrai donc quand je connaîtrai ma futur population de poissons
avatar
AylineAmr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : BAYONNE
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 12/06/2018

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 16:22
@Horlack Oui justement c'est ce que j'ai cru comprendre pour le choix des poissons que ce n'est pas toujours ceux que l'on voudrait mais plutôt ce qui s'adaptent le mieux à notre eau. c'est pour cela que je vais tester mon eau et ensuite faire mon aquarium par rapport aux futurs poissons que je pourrai y mettre!
Pour ce qui est de la pompe c'est vrai qu'il est préférable de partir sur x10-x12 et dépenser peu de frais pour la régler et l'adapter si besoin que d'en acheter une autre si ça ne va pas.
Sans tous ces conseils je n'aurai pas pensé à cela car on ne se rend pas compte quand on est débutant qu'il y a tout ça à prendre en compte et ça fait pas mal d'informations d'un coup
En tout cas merci pour ces précieux conseils
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 16:47
La filtration, tout un sujet XD ( les anciens du forum voient de quoi je parles)

Pour ma part je filtre à raison de 3 à 5x le volume par heure Wink

Mais bon je maintiens que du cichlidé donc ça restreint pas mal Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
AylineAmr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : BAYONNE
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 12/06/2018

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 16:53
@moiectou Ah oui ça dépend des espèces que l'on détient Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 17:37
C'est sur, que si c'est du cichlidé africain , comme le dit @moiectou, cela résout beaucoup de soucis d'un coup.
Si l'eau est dure, c'est bon. Et si l'eau n'est pas dure, alors c'est bon aussi. Car il suffi de mettre des pierres calcaires, pour augmenter la dureté.
Et en plus, c'est une faible filtration. Par contre, zero plantation (ou presque)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
AylineAmr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : BAYONNE
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 12/06/2018

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 19:21
@Horlack D'accord je vois alors je vous dirai comment est mon eau comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez et qu'elles espèces peuvent y vivre également Smile
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 21:03
@horlack il y a aussi les cichlidés d'Amérique centrale Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 21:29
Les cichlidés d'Amérique centrale sont sympa mais ils semblent pourtant avoir moins de succès que les africains, c'est dommage

Dans 240L en choisissant les petites espèces, il est même possible de les associer avec des vivipares.

Il y a aussi plein d'espèce de tétras en Amérique centrale, mais allez savoir pourquoi, à part le tétra aveugle, ils ne sont pratiquement pas importés.

C'est dommage car certaines espèces comme le tétras maya pourrais facilement remplacé les espèces amazoniennes pour un bac d'eau dure.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Mer 13 Juin 2018 - 21:43
Je connais énormément de monde qui maintiennent du vivipare sauvage Wink

En ce qui concerne le fait que les cichlidés africain sont préférés, cela vient du fait que beaucoup se tourne vers les Malawi car beaucoup coloré ( de ce fait beaucoup pense gagner pas mal d'argent avec la repro) Wink , pour le Tanga on est très peu comparé au Malawi, le Victoria n'en parlons pas ( souche quasi impossible à trouver) ensuite il reste les fluviatile encore une fois très peu répandu


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
AylineAmr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : BAYONNE
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 12/06/2018

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Ven 15 Juin 2018 - 18:10
Alors je me suis procurée le test JBL en gouttes pour le NO2, je dois le tester sur l'eau de mon robinet directement ? Ou l'eau de mon aquarium il est rempli depuis lundi ?
Contenu sponsorisé

Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L Empty Re: Débutante et besoin de conseils pour mon 240 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum