-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Empty un mini bassin pour nénuphar, comment faire

Mar 12 Juin 2018 - 19:33
voilà nous avons un grand terrain (2200 m²) mais en légère pente descendante. Nous avons longtemps hésité à faire une piscine naturelle avec autour des bassins de lagunage et au moins un avec des nénuphars, mais vu le budget trop conséquent pour ce projet de nos rêves (et la météo pas terrible en Belgique pour en profiter), nous avons abandonné ce projet pour mettre une piscine auto-portante (pour les enfants surtout) qui sera en partie semi enterrée d'un côté.
Mais je garde toujours un espoir de mettre un petit bassin pour mini-nénuphar. Sans poisson. J'ai lu qu'ils pouvaient se contenter d'une relativement faible profondeur (40-50 cm) et pourrait survivre sans pompe.
Certains d'entre vous ont-ils un mini bassin juste avec un (des) nénuphar? un bassin semi-enterré (un côté completement contre le mur de soutènement de notre terrasse) 50x50x50 pourrait suffire? ou bien il sera complètement gelé en hiver?
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Empty Re: un mini bassin pour nénuphar, comment faire

Mar 12 Juin 2018 - 22:36
Bonjour
J'ai eu pendant plusieurs années un petit bassin de 150l et 45 cm de profondeur à 800m d'altitude avec un nenuphare.
L'hivers le bassin gelait sur bien 15 cm au moins mais ça n'a jamais empêcher mon nenuphare de repartir au printemp.
En plus ce n'était pas un nenuphare nain, je me suis trompé en magasin et je suis repartie avec un nenuphare variété attraction qui demande normalement 80 cm de profondeur.
Ben il c'est quand même développer et à fleurit tout les ans.
Donc à moins que les hivers soit chez toi vraiment rude, je ne vois pas de problème.

Tu vas juste être limiter pour la population, je te conseil de regarder mon article, pour les poissons rouges il faut au moins 500l, et un bassin sans poissons c'est vite un nid a moustique.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Empty Re: un mini bassin pour nénuphar, comment faire

Mer 13 Juin 2018 - 13:12
ah merci ! effectivement après avoir écrit le post hier j'ai parcouru un peu le forum et me suis rendue compte que sans poissons rouge les moustiques allaient être un souci.
Mais bon, au départ je ne voulais pas trop de poissons, et ce n'est pas une bonne idée de mettre mes micro poissons dehors pour l'été hihi.
Par contre à mon bureau ma collègue a voulu nous offrir 2 poissons rouges qui sont dans un grand vase ...j'étais tout à fait contre mais je n'ai pas eu le choix. Je ne sais pas si je pourrais les mettre pour l'été dans le bassin et les rentrer l'hiver. Les pauvres.
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Empty Re: un mini bassin pour nénuphar, comment faire

Mer 13 Juin 2018 - 14:08
Détrompe toi, le séjours en bassin estivale est excellent pour de très nombreux poissons, c'est même indispensable pour réussir la maintenance à long terme de certain goodeidae et poecilidae.

Guppy, danio, platy, xipho, barbus, corydoras paleatus et aeneu, macropodus....il y a de très nombreux poissons qui convienne pour cette maintenance, cela n'est pas néfaste pour eux, bien au contraire, ils deviennent plus gros plus robuste et plus coloré

Fait une recherche avec le terme poubellarium

Tu peux aussi lire mon article pour les poissons pour petit bassin : https://www.forumaquario.org/t132788-tutoriel-poissons-pour-petits-bassins

Les poissons rouges dans moins de 500L aurons des problèmes de croissance, cela dit un bassin préformer de 500L ce n'est pas très couteux, tu peux facilement trouver un modèle à moins de 100 euros (il faudra rajouté un filtre et des plantes au budget). Sinon le mieux c'est quand même de les donner plutôt que de les forcer à survivre dans un volume inadapté .

exemple: http://www.gammvert.fr/2-3315-abris-serres-amenagements/2-3236-bassins-et-fontaines/3-3368-bassins-de-jardin/p-31777-bassin-preforme-en-polyethylene-500l-oase?utm_content=31777&utm_medium=products-bassin+preforme&utm_source=google&gclid=CjwKCAjwgYPZBRBoEiwA2XeupSxMw2vv1Y3yEhFnXtsPQYfxJNx9AOlUz5NG8BOkGD7RkNtHnIh2PBoCBX8QAvD_BwE

Le problème de ce modèle c'est qu'il est peu profond pour la Belgique je prendrais plutôt cela (c'est plus chère mais une profondeur de 78 c'est plus sur pour l'hiver):https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-bassin-ubbink-quadra-2-noir-h-70-cm-e1401690984

Sans filtration seulement les 2 poissons rouge et rien d'autre dans ce volume, en espérant que tu n'as pas un couple, sinon bonjour l'invasion, sinon d'autre espèce comme les notropis par exemple, pourrons passée l'hivers sans encombre avec cette profondeur.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Empty Re: un mini bassin pour nénuphar, comment faire

Mer 13 Juin 2018 - 22:00
super merci pour ces idées, le deuxième me plait bien, par contre je me demande quand même pour l'entretien, l'eau va-t-elle rester claire? sans pompe ni rien, est ce vraiment possible? un nénuphar, quelques lentilles d'eau + le minimum possible de poisson. Mes parents ont un grand étang, avec beaucoup de poissons, et les cailloux de la cascade est souvent plein d'algues, ils ont du mettre une lampe UV. Les algues viennent-elles de trop d'exposition au soleil, ou de trop de poissons?

bon à savoir pour les poissons, j'ai des petits rasbora dans mon aquarium, je vais un peu réfléchir à l'idée. C'est vrai aussi qu'ici c'est une petite surface, donc pas beaucoup de travail à nettoyer. Mais bon je me connais j'ai déjà du mal à entretenir mes quelques parterres LOL

autre question, c'est super joli ces tonneaux totallement hors sol, mais ca doit completement geler en hiver non? C'est pas pour la belgique je suppose
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Empty Re: un mini bassin pour nénuphar, comment faire

Jeu 14 Juin 2018 - 11:40
je viens de lire ton post sur les poubellarium et mini bassins, je trouve ca fantastique. J'ignorai totallement que ca puisse être possible, ou bénéfique pour les poissons.
Du coup ca cogite pas mal, j'ai plein d'idées mais je veux prendre le temps d'y réfléchir pour lancer le projet au printemps prochain dans de bonnes conditions.
Je pense avoir trouver l'endroit idéal.
lors de la construction de notre terrasse, nous avions le fameux projet piscine. Nous avions fait 2 bacs de plantations autour de la terrasse, un qui est un parterre de fleur, et un autre que nous n'avons jamais aménagé, qui a servi de bac à sable pour les enfants, et qui était destiné à devenir un des bacs de lagunage de la future piscine naturelle.
photo au moment de la construction de la terrasse:
un mini bassin pour nénuphar, comment faire  P1090210
un mini bassin pour nénuphar, comment faire  P1090710
photo de l'état actuel
un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Dsc_0610
un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Dsc_0611
il y a même dans le fond un cable électrique que nous avions amené pour la future piscine, si besoin!
au point le plus bas il y aurait 65 cm (dans l'angle des murs de soutenainement)
Ce serait donc possible de vider ce bac et d’aménager en plaçant une bâche (ca va sans doute être compliqué de mettre un préformé dans cette dimension) sur une majeure partie de la surface (les bois azobés autour soutiennent bien la terre ils devraient tenir de l'eau non?) et je pourrais mettre mon nénuphar Smile des lentilles d'eau et des plantes de berges
Quid des poissons, soit je mets les rasboras à ocelles pour mai-septembre (mais j'avoue ca me fait un peu peur), soit je met des poissons à l'année (mais aurais-je assez de profondeur!!! pas trop envie de m'aventurer à creuser près des fondations existantes), quelques Tanichtys albonube ou des Macropodus ocellatus que j'ai vu très résistants au froid
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Empty Re: un mini bassin pour nénuphar, comment faire

Jeu 14 Juin 2018 - 22:27
Ben sans filtre UV je ne te cache pas que c'est compliquer d'obtenir une eau claire.

Pour ton projet je ne suis pas sure que le bois tienne, l'eau exerce une certaines pression sur les parois, il ne faut pas hésiter à voir solide.

Est ce que 65 suffise pour la Belgique, c'est une bonne question d'habitude on conseille 80 cm de façade, mais j'ai vue pas mal de bassin de 50 cm à Poitiers et même dans le bassin chambérien (les hivers ne sont pas si rude que ça la bas tant que l'on est pas en altitude) ou les poissons passent l'hivers sans problème.

Par sécurité je dirait non mais sans certitude, surtout que ton bac est quand même hors sol.

Pour tes rasboras en extérieur, j'ai vue qu'il est conseiller de les maintenir entre 20 et 25 degrés, ils devraient donc logiquement tenir en poubellarium, les poissons supportant généralement des température plus basse que celle auquel on les maintient, par contre des micro rasbora en bassin, ça doit être sympa à repêcher en fin de saison, j'étais obligée de vider la moitiés de mon bassin pour repêcher tout le monde, j'éviterais de les placer dans un grand volume.

Sinon parmis les micro fish, les danio galaxy sont peut être les plus indiquer, ils tolère sans problème des chutes à 13°C d'après un témoignage en poubellarium.

Pour les bassins tonneaux, il y a effectivement un risque de gelée entièrement suivant l'exposition et les températures hivernal, mais je ne connait pas le climat de Belgique.
En tout cas les chutes à moins 10 degrés semble tolérée d'après ce que j'ai put en lire (à condition d'avoir une bonne exposition).

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Empty Re: un mini bassin pour nénuphar, comment faire

Ven 15 Juin 2018 - 7:30
Oui tu as raison !
Je pense que la profondeur ne permettra pas des poissons à l'année.
Bonne nouvelle mon mari est d'accord avec l'idée (ce qui n'était pas gagné hihi)
Vers fin mars l'an prochain on dégagera le bac au mieux et on verra jusqu'à quelle profondeur ce sera possible de descendre, on fera au plus bas au moins sur une petite surface, on verra comment renforcer la structure bois (ils ont quand même été bien bétonné en profondeur) mais de toute façon on ne fera pas entièrement eau dans toute la surface et profondeur du bac, on fera par exemple moitié eau moitié terre pour que sur le pourtour bois ce soit de la terre et non eau, et quelques plantes de berges éventuellement donc faible profondeur (quoique la profondeur des paniers ça va vite) . L'essentiel étant un beau nénuphar !!! Donc le volume eau sera faible au final.
Pour la filtration j'ai vu que oase fait des mini pompes filtre +uv pour tonneau etc ça pourra être une solution.
Pour les poissons je verrai une fois sous eau le volume si je tente mes micro rasboras ou ce qui serait possible, peut-être que je peux trouver un ami qui a des guppys et qui pourrait m'en prêter à l'été ? A réfléchir Smile
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Empty Re: un mini bassin pour nénuphar, comment faire

Ven 15 Juin 2018 - 7:32
Le climat ben le plus bas qu'on ait eu c'est-17 quand même mais ça reste exceptionnel, disons qu'on atteint assez souvent-10 parfois-12.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Empty Re: un mini bassin pour nénuphar, comment faire

Mer 20 Juin 2018 - 14:52
salut
je rebondis juste sur la question primaire du début et tu peut si tu veux aussi (juste pour le coté végétal)faire un bac en bois (planche non raboté ou ce que tu veux qui fasse au moins 2cm d’épaisseur)et donc entre 80x80 ou au mieux 100x100 et entre 30cm a 60cm de hauteur(le mieux même si après en taille tu peut faire aussi grand que tu veux..donc 100x100x50)tu met un géotextile puis une bâche pvc (pvc 0.5mm suffira perso j'utilise des bâche étanche pour couvrir les buche de bois quand je met pas de poisson mais c a tes risque et péril donc évite) puis pour le sol la je vais prendre exemple sur un bac de 100x100x50 mais tu fait la conversion pour d'autre taille...

donc sur 50cm de profondeur un mélange de 30cm de tourbe blonde (70%des 30cm pour la tourbe) et les 30% restant de l'argile verte concassé ou en poudre(tu trouve ca en sac de 3kg chez greenweez sur le net) ainsi que 3 poignée d'or brun(angrée organique jardinerie)tu mélange le tout en humidifiant (c'est long a faire) et quand la tourbe prend une teinte grisâtre et un peut éponge la tu recouvre la surface avec une moustiquaire avec un maillage large ou un grillage plastique avec un quadrillage de 5mm puis 10cm de sable que l'on ne voie plus le grillage et la tourbe ce qui nous reste 10cm d'eau au dessus a mettre.

une fois l'eau mis tu pose un ryzom de lotus sur le sable (sur le sable donc poser et il s’enterrera tout seul avec le temps d’où la pierre)et tu lui met une pierre plate pour le maintenir au font et de façon a pas genre les départ de feuille(perso j’utilise des roche d'aquarium aquascaping celle que l'on appel les dragon stone tres connu ou seryu stone)
la pierre faut la laisser 1 ans et pour finir tu plante autour du ryzom et dans le sable 10 bille d'osmocote(angré a diffusion très lente je sais ou en avoir si tu trouves pas)alors c'est 10 bille tout les ans vers mai

le but d'avoir 10cm d'eau seulement pour les lotus est que l'eau se réchauffe plus vite au bonne saison et plus l'eau chauffe naturellement et plus vite il se développe
il feras des feuille flottante au début entre avril et mai puis fin mai début juin des aérienne puis fleurira de juillet a aout(les fleur sont semi éphémère donc durée de vie des fleur 3 jours mais il en fait un paquet en 2 mois)
l'argile dont je parler avant c'est un besoin vital pour les lotus en gros c'est leur vitamine naturel

ensuite fin aout voir septembre quand toute les feuille sont jaune et/ou tombé casser ou courbé la tu coupe tout de façon que les tige dépasse de l'eau et tu attend le printemps suivant..
alors bien attendre que les tige/feuille soit jaune ou cassé pour couper car le ryzom se recharge en consomment l’énergie qui y reste comme certaine plante terrestre pour tenir l'hiver.
perso l'hiver comme je suis un peut parano j'hiverne mes bac a lotus avec un voile d'hivernage comme on fait pour les bananier.
il te faudra aussi l’été toujours vérifié que le bac a assez d'eau (presque a raz bord)car les lotus sont des alcoolo de l'eau

pour finir les lotus n’ont pas tous le même fonctionnement donc tu pourra aussi bien tomber sur un qui lui faudra une année pour donner des fleur la première fois ou directement ou malheureusement un endommager dans le transport qui deadera (privilégie le transport spécial et ultra sécuriser quitte a payer un peut plus chère contrairement a la poste qui getent ses colis écrit fragile....)

le lotus en lui même avant la plantation est extrêmement fragile mais une fois en place et depuis plus d'une saison c'est increvable
si il subit un phase de grêle tu attent les nouvelle feuille qu'elle soit au même niveau et tu coupe les trouer
il faut le poser en exposition lumière a 100% pas d'ombre(il supportera l'ombre mais son développement sera diviser par 3)

pour info une fois bien implanter le lotus résiste en hiver a -40 mais comme je disais perso je préfère voilé/hiverné car ce sont des plantes tellement hallucinante que tu les deffend bec et ongle....

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  113
un mini bassin pour nénuphar, comment faire  212
un mini bassin pour nénuphar, comment faire  312

j'en ai 7 autres ça donne lol

ps:ils se plante en avril/mai suivent le temps(dés 15/20degré) pour cette année tu peut tenter comme déjà dépasser mais tu auras énormément plus de ""chance " de te rater donc en général on s'y prépare 1ans avant pour ce qui est du matériel (pot/vasq géante/ou même très grand bassin pour certains/matériel en place) et on les commande en décembre et on les attend pour avril
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Empty Re: un mini bassin pour nénuphar, comment faire

Mer 20 Juin 2018 - 21:27
c'est superbe!!!!! merci pour l'idée et les explications! je verrai bien en effet cette plante pour "cacher" mon mur de bloc.

Pour les poissons, j'ai trouvé LA solution. Vu que mes parents ont un grand étang et trop de poissons, je leur en emprunterai 2 petits début mai et je leur rendrai en octobre quand la température chute Smile
Contenu sponsorisé

un mini bassin pour nénuphar, comment faire  Empty Re: un mini bassin pour nénuphar, comment faire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum