Partagez
GeckoX
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Emploi : *

default juwel helialux OU 2x easyled/lancia pour un 240l ?

le Mer 13 Juin 2018 - 18:14
Bonjour,

En ayant assez de raquer pour des tubes T5 sur mon 240l, j'ai tenté de payer encore plus cher pour des tubes de marque Dennerle sensés durer 18 a 24 mois. après 11 mois ; bilan réapparition d'algues brunes, qui demeurent même a 12h d'éclairage par jour. J'en déduit qu'aucun tube de dure plus vraiment plus de 12 mois ,et je ne veux plus payer 60e de néons par an.

Je voudrais donc passer a une solution LED compatible avec mon bac fermé, et je me demandais s'il fallait mieux investir dans une rampe helialux juwel (position centrale dans l'aquarium, 45w pour 5500 lumens) ou plutôt dans deux rampes type easyled, plutot des lancia 42w de 3500 lumens, en positions latérales, soit 7000 lumens pour 84w au total)

La deuxième option avec les rampes lancia me semble plus puissante mais consommation bien superieure avec un moins bon rendement lumineux/watt , verrais je vraiment la différence au niveau des plantes qu'avec une seule rampe juwel a votre avis ?

Sachant que j'ai des plantes simples mais que je veux luxuriantes, que je passerai bien a quelques espèces un peu plus exigentes, que je n'ai pas de co2 et 100% sable + boulettes argile
"populations végétale ": vallisnerias, cryptocorynes, sagitaria, microsorium, rotala, ludwigia, hygrophilia diverse, mousse de java)

merci d'avance !