Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

aquarium - poser un aquarium sur un support plus petit Empty poser un aquarium sur un support plus petit

Sam 16 Juin 2018 - 14:44
Bonjour,


Je possede un 240lde 120*40 posé sur un support (mélaminé + cadre tubulaire soudé, du costaud) de 120*50cm.

Je me demandais si c'était "grave" de poser un futur 450l de 150*50cm sur ce même support, en remplaçant la planche de mélaminé par une nouvelles aux dimenson du bac. Dans ce cas aquarium+planche de soutien dépasseraient de 15cm de chaque coté par rapports aux supports verticaux du cadre en acier.

Cela est il risqué à votre avis de répartir la masse de l'aquarium de cette manière sur le support ? il me semble que certains meubles du commerce ont également un "porte à faux" de ce type ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

aquarium - poser un aquarium sur un support plus petit Empty Re: poser un aquarium sur un support plus petit

Sam 16 Juin 2018 - 19:48

C'est sûr qu'une demi-tonne de flotte dans le salon, ça peut faire une belle inondation...
Il vaut mieux aussi que le plancher soit solide quand on dépasse d'un facteur supérieur à cinq la norme de construction.
Et j'ai une confiance très limitée dans ces matériaux à base de sciure et de colle comme le mélaminé, en rapport avec l'absorption d'humidité et tenue dans le temps.
Donc, non, si c'était chez moi, je ne m'y risquerais pas.
Pas avec une planche de soutien en mélaminé en tout cas.


christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

aquarium - poser un aquarium sur un support plus petit Empty Re: poser un aquarium sur un support plus petit

Dim 17 Juin 2018 - 14:21
J'ai également des doutes sur la résistance du mélaminé, surtout horizontal et qu'il peut prendre un peu d'eau ; à proscrire. Par contre comme il me semble que ton meuble est costaud, pourquoi pas mettre un bac plus grand, mais prévoir un support résistant (bois massif, chêne par exemple) en le rendant hydrofuge.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

aquarium - poser un aquarium sur un support plus petit Empty Re: poser un aquarium sur un support plus petit

Dim 17 Juin 2018 - 16:38
merci pour ces retours.
bon apparemment j'ai vu plusieurs exemples de bacs tenir des années avec des porte a faux plus ou moins importants ... les gens mettent souvent une planche de contreplaqué marine, en support ... d'ailleurs regardez ce meuble :

http://www.achat-aquarium.fr/4230-9127-thickbox/aquarium-meuble-ambiance-aquatlantis-150cm-450-litres-8-couleurs-au-choix.jpg
Contenu sponsorisé

aquarium - poser un aquarium sur un support plus petit Empty Re: poser un aquarium sur un support plus petit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum