Aller en bas
avatar
mathskifun
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 27
Localisation : Morez 39
Emploi : Technicien mécanique
Date d'inscription : 18/09/2014

default Problème algues envahissantes depuis des mois

le Mer 20 Juin 2018 - 21:20
Bonjour

Je suis envahi par une algue depuis plusieurs mois. Celle-ci recouvre toutes les feuilles d'une fine couche que je retire avec les doigts sûrs tout le long de la feuille en une fois.
Elle avait aussi tendance à s'installer sur les vitres assez rapidement. Mais elle semble être remplacer par une autre aujourd'hui, la couleur à changer en ce qui concerne les vitres.

Date de mise en eau: Date de 1er mise en eau en août 2017, puis déménagement et remise en eau en avril 2018. J'ai le problème depuis le début.

Dimension du bac: J'ai un bac de 360L brut. 150x45xh55

Eclairage: 3  Rampes LED Chihiros A-Series longueur 45 cm. Temps d'éclairage 8h30 (13h30 - 22h00). Mise en service octobre 2017.

Paramètres chimiques de l'eau: Test gouttes, je mets à disposition tous les tests même si je sais qu'une partie ne vous sera pas utile.
- GH:10 Un peu haut, il descend doucement mais surement. Il était à 6 la 1er mise en eau.
- KH: 7 Il était à 5,5 à la mise en eau
- pH: 7
- NO2: <0,01
- NO3: <0,05
- PO4: <0,02
- Si02: <0,02
- NH4: <0,05
- O2: 9

Température du bac: 23, un peu bac, ajustement en cours

Filtration: 2 pompes Jble1502, 1400 l/h, a base de nouilles, et les quelques mousses de filtration basique. Une pompe à la base. Ajout de la seconde en mars 2018. Car l'eau n'était pas très claire, eau stagnante à la surface. Maintenant ce n'est plus le cas.

Fréquence et volume des changements d'eau: Cela varie entre 60 litres toutes les deux semaines et 80 litres toutes les 3 semaines à cause des algues

Nature du Sol: Je ne sais plus se que c'est exactement: achat chez botanic pour recouvir le sol. petit gravie noir. Ajout de manado en avril en plus.

Plantation:
Problème algues envahissantes depuis des mois Plante10

Population:
- 14 Tétras empereur (dont 4 naissances). Introduit octobre 2017
- 10 Tétras Arlequins. Introduit en septembre 2017
- 17 Corydoras Paleatus. 8 Indroduit en octobre 2017. 2 décès répertoriés. février et avril 2018. Ajout de 11 nouveaux membres il y a 3 semaines
- 1 Apisto ramirezi mâle. Introduit en septembre 2017. Couple à la base. Mlle décèdé en novembre 2017.

Fertilisation: Aucune
Quels engrais:Aucun
Injection de CO2: Oui depuis 40 jours, net amélioration de la pousses des plantes
Sol nutritif: 15 kg de DeponitMix Professional

Photos:
Mois de janvier 2018:
Problème algues envahissantes depuis des mois Algue110
Problème algues envahissantes depuis des mois Algue10

Aujourd'hui:
Problème algues envahissantes depuis des mois Plante10
Problème algues envahissantes depuis des mois Aquari10
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2657
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Problème algues envahissantes depuis des mois

le Mer 20 Juin 2018 - 23:53
Bonsoir,

Les problèmes d'algue… Bon, traditionnellement, on lutte contre en ajoutant des plantes, qui leur feront une concurrence directe, surtout des plantes à croissance rapide. Ça n'aura pas une action immédiate, c'est progressif, en plus il faudra un certain temps pour que les plantes s'adaptent dans ton bac, donc patience.
Voici un peu de lecture pour te donner des idées et surtout te faire ta propre idée, ICI et ICI. En cherchant un peu, tu trouveras plein d'autres conseils sur le sujet.

Après, le truc qui m'interpelle, ce sont tes boules de cladophora. Pour ton info, c'est en fait une algue, et ça risque de coloniser ton bac, hors tu es justement en train de lutter contre les algues… Conclusion : vire-les de ton bac.

Autre chose : je ne vois pas bien tes lentilles d'eau sur ta photo d'ensemble de ton bac, donc je ne sais pas si tu en as beaucoup ou non. Il se trouve qu'on m'en a donné il y a quelques mois (j'avais la chance jusqu'alors de ne pas en avoir…), et j'ai lu que ça bouffait les nitrates, donc je me suis dit pourquoi pas. Mais chez moi, aussi bien dans mon bac "classique" que dans mon bac low tech, elles se sont étendues sur tout le bac à vitesse grand V, je passais mon temps à en retirer par poignées. Je me disais "chouette, elles remplissent drôlement bien leur office", sauf que à force de couvrir toute la surface du bac à une vitesse folle, elles empêchaient la lumière d'entrer correctement, et j'en avais assez de voir mes plantes pousser avec difficulté. Et puis quand il y en a trop, il n'y a plus de courant en surface, c'est pas bon. Depuis une semaine, j'ai entrepris de tout virer. C'est long, fastidieux, d'abord à l'épuisette, puis à la pince, encore et encore.
Bon, tout ça pour dire que si tes lentilles d'eau recouvrent souvent la surface de ton bac, il se peut aussi que tes plantes n'aient plus assez de lumière pour pousser correctement et que c'est pour ça qu'elles dépérissent (ton alternanthera reinicki et ton echinodorus). Or, pour lutter efficacement contre les algues, il te faut des plantes en bonne santé.

Aussi, je trouve que 8h30 d'éclairage, ce n'est pas énorme. Sauf si c'est volontaire de ta part et que tu as justement baissé la durée d'éclairage pour lutter contre les algues.

Concernant tes changements d'eau, j'ai toujours lu que, pour mieux lutter contre les algues, il vaut mieux les faire de façon hebdomadaire, plutôt 30L par semaine que 60L toutes les deux semaines, mais je ne saurais pas t'en donner l'explication. Peut-être tout simplement pour contrecarrer leur installation.

Voilà, quelques premières pistes, j'espère que ça pourra t'aider. Tes photos sont toutes petites, pas très faciles pour voir les algues.
avatar
mathskifun
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 27
Localisation : Morez 39
Emploi : Technicien mécanique
Date d'inscription : 18/09/2014

default Re: Problème algues envahissantes depuis des mois

le Jeu 21 Juin 2018 - 8:39
Merci pour ta réponse

J'aurai du aller jusqu'au bout au niveau des plantes. J'ai oublié ce point. Mon excel des plantes dates un peu.

Je me suis débarassé des boules de cladophora en décembre justement pour le point que tu as souligné et je me suis aussi débarassé des lentilles pour le point que tu as souligné.
Donc avec mes paramètres, j'ai un peu de mal à comprendre comment en 10 mois l'aquarium n'est pas devenu stable. Je n'ai jamais eu se problème avant.

Il est vrai que niveau éclairage je peux augmenter à 10h00
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2657
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Problème algues envahissantes depuis des mois

le Jeu 21 Juin 2018 - 9:57
Pour l'éclairage, justement, augmenter à 10h profitera aussi aux algues, donc je ne sais pas si c'est utile pour l'instant. Attends d'autres avis.
avatar
mathskifun
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 27
Localisation : Morez 39
Emploi : Technicien mécanique
Date d'inscription : 18/09/2014

default Re: Problème algues envahissantes depuis des mois

le Jeu 12 Juil 2018 - 16:12
Bonjour

Je me permet de relancer le sujet. Savoir si vous aviez d'autres idées ayant déja travaillé sur plus ou moins tous les paramètres...

Voilà à quoi ressemble mon aquarium 10 jours après un changement d'eau ou 5 jours après nettoyage des vitres.

En vous remerciant

Problème algues envahissantes depuis des mois Img_6411
Problème algues envahissantes depuis des mois Img_6410

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 1391
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Problème algues envahissantes depuis des mois

le Mar 17 Juil 2018 - 11:08
Salut, pour avoir une bonne pousse des plantes qui permet de concurrencer les algues il faut trouver le juste équilibre entre fertilisation CO2 et lumière. Dans ton cas je vois que tu n'as pas de fertilisation spécifique, les poissons pourront éventuellement t'apporter certains éléments mais pas tous et l'élément manquant bloquera la bonne croissance des plantes.
Si j'étais dans ton cas je repartirai de la façon suivante : faire un gros changement d'eau (jusqu'à 50%) en siphonnant bien tous les détritus qui stagnent au fond, arracher le maximum d'algues et couper les feuilles les plus atteintes. Puis je ferai un black out de 3 jours. À la fin pareil gros changement d'eau avec nettoyage. Replanter un maximum de plantes avec des plantes à croissance rapide, repartir sur un éclairage de 6h au départ en augmentant petit à petit et guetter l'éventuelle réapparition d'algues. Mettre en place une fertilisation (si tu ne veux pas t'embêter au depart prends les engrais complets Tropica ça marche très bien). Commence à demi dose voir moins et vois comment les plantes réagissent.
Vu le profil de ton éclairage, essaye également de mettre les plantes à croissance rapide et ou les plus demandeuses en lumière sous tes rampes, et les plantes moins exigeantes dans les zones sombres.

Et enfin bien entretenir le bac, faire la chasse aux détritus accumulés au fond en les siphonnant, nettoyer les parties mécaniques du filtre régulièrement, et bien oxygéner l'eau en créant des remous en surface (léger pour ne pas dégazer le CO2) pour favoriser les bactéries aérobies. Les crevettes (japonica), escargots et poissons alguivores (otocinclus) peuvent aider également.
Pour le CO2 si tu as un pH mètre, essayé de comparer les variations avant allumage, au moment de l'allumage et pendant la photopériode à plusieurs moments, si le pH remonte trop peut être augmenter le CO2 qui peut être limitant (les algues pinceaux sont un bon signe d'un taux irrégulier de CO2 dans l'eau).
avatar
mathskifun
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 27
Localisation : Morez 39
Emploi : Technicien mécanique
Date d'inscription : 18/09/2014

default Re: Problème algues envahissantes depuis des mois

le Lun 13 Aoû 2018 - 19:49
Salut,

Merci pour ta réponse.

Je me suis motivé il y a maintenant 8 jours pour faire un changement d'eau de 50%. J'ai faits la chasse au détritus et enlevé le maximum d'algues.
J'ai ensuite plongé l'aquarium dans le noir pendant 3 jours.
Puis j'ai recommencé l'opération. Changement d'eau et chasse au détritus mercredi dernier.

J'ai changé la disposition des mes rampes leds. Elles étaient positionnées dans le sens de la largeur sur l'aquarium. Je les ai positionnées dans la longueur accrochées à une barre posée sur les renforts pour être plus proche de l'eau et donc augmenter la luminosité partout.
Je suis passé à 6h d'éclairage pour commencer. Remis le C02 en route.

Un ami m'a donné une cinquantaine d'escargot de 0.4 mm à 2 mm. Je verrais surement les effets d'ici quelques jours. Cela fait un moment que je pense aux otocinclus, mais je n'en trouve pas dans les jardinerie autour de chez moi.

Et je viens de commencer a fertiliser comme tu me l'as conseillé, je ferais un petit suivi.

Mais avec le nombre de plantes que j'ai, j'ai bien peur de toujours laissé passer quelques taches d'algues à droite ou à gauche :/

Voici une petite photo de la bête

https://i.servimg.com/u/f44/19/00/44/71/img_6710.jpg
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12182
Age : 30
Localisation : Nantes 44
Emploi : Etudiant / Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2005
http://www.aquariophilie.dafun.com

default Re: Problème algues envahissantes depuis des mois

le Mar 14 Aoû 2018 - 8:46
Hello,

Je rejoins alexv95. Je ne connais pas les détails techniques de ton éclairage, mais tu apportes une puissance lumineuse que les plantes sont incapables d'absorber compte tenu de ta fertilisation du CO2.

Je vois que tu as ni nitrates ni phosphates dans ton bac, il faudrait tester l'eau de ton robinet pour voir si elle présente les mêmes caractéristiques. Il faut prévoir l'ajout d'un engrais NPK dans ce cas.

Soit tu fertilises ton bac avec apport en CO2, soit tu diminues l'intensité de ton éclairage pour retrouver un équilibre.

_________________
Fondateur et administrateur
Mon (vieux) site web : Aquariophilie
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 1391
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Problème algues envahissantes depuis des mois

le Mar 14 Aoû 2018 - 14:23
Super boulot ça fait un sacré changement sur ton bac! Je le trouve très bien comme ça.

Effectivement maintenant la clé pour garder un bac sans algues ça va être de jouer sur ton éclairage en reprenant progressivement comme tu l'indiques. Vu que tu as des chihiros tu peux également baisser l'intensité avec les dimmer si nécessaire, la majorité de tes plantes ne semble pas être gourmande en lumière mais il faudra tout de même veiller à garder une intensité suffisante. Bonne idée d'avoir réussi à mettre les rampes dans le sens de la longueur. Et comme dit Benji une fertilisation complète est importante, commence très doucement et tu n'auras pas besoin d'en mettre beaucoup je pense, même si tu as beaucoup de plantes celle que tu as ne font pas partie des plus gourmandes. Ta pogostemon erectus à droite dégarnie en dessous montre une carence en éléments mobiles (NPK).

En tout cas je pense que tu es en bonne voie n'hésite pas à revenir ici si tu as des soucis.
avatar
mathskifun
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 27
Localisation : Morez 39
Emploi : Technicien mécanique
Date d'inscription : 18/09/2014

default Re: Problème algues envahissantes depuis des mois

le Mer 15 Aoû 2018 - 14:03
Bonjour,

Merci pour vos retours. Actuellement j'ai 3 rampes leds CHIRIROS Série A de 45 cm.
Donc 4350 lumens chacune "Donnée constructeur".

J'ai donc baissé un peu leur intensité hier soir. Je ne sais pas ce que cela donne en terme de lumens. J'étais au niveau d'intensité 7/7 et je suis passé à 5/7.

Merci pour la validation des rampes et du coup de le trouver sympa Smile

Effectivement pogostemon erectus est la seule plante que j'ai acheté dans le commerce. Je n'arrive pas à la faire pousser depuis des mois. Je comprend donc mieux pourquoi. Je vais tacher de régler cette carence en NPK.

Une fois cette carence passée, il est possible de passer sur un engrais standard régulièrement tout en fesant quelques apports de NPK de temps à autre ?

Merci
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 1391
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Problème algues envahissantes depuis des mois

le Mer 15 Aoû 2018 - 23:45
Pour la puissance de la Chihiros pour te donner un ordre d'idée j'ai un Lido 120 L avec une seule chihiros 45 cm et je la mets au niveau 3 sur 7 8h par jour avec des plantes faciles (anubia, Cryptocoryne, Ceratophyllum...). Pendant quelques temps j'étais même au niveau 2 mais c'était pour le coup trop sombre à mon goût. Test au niveau 5 ça me semble pas mal et vois ce que ça donne quand tu augmenteras progressivement la durée de l'éclairage, si les algues reviennent tu pourras baisser.

Pour la fertilisation, je te conseille vraiment de faire une fertilisation complète avec macro et micro éléments. Tu as plusieurs possibilités : les produits Seachem ou easylife. L'avantage est qu'il y a un produit différent pour les nitrates les phosphates le potassium et les micros, ce qui te permettra de doser chaque élément selon les besoins de ton bac. Par contre cela peut-être relativement coûteux. Sinon moi j'utilise le tropica specialized fertilizer, il marche très bien dans mes bacs et l'avantage est que c' est un produit tout-en-un.
L'autre alternative beaucoup plus économique consiste à passer par les poudres, que tu peux acheter chez Aquascape boutique par exemple. tu peux là aussi doser chaque élément individuellement ou sinon regarder du côté de la méthode PPS pro qui propose des formulations complètes. N'hésite pas si tu veux plus de détails sur chaque méthode. Dans tous les cas démarre doucement à demi-dose et vois comment les plantes réagissent.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum