Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
avatar
lorette74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : annecy
Emploi : à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 22/06/2018

Poisson - nodules sur les nageoires d'un poisson rouge voile de chine Empty nodules sur les nageoires d'un poisson rouge voile de chine

Ven 22 Juin 2018 - 22:54
Bonjour,
Mon poisson rouge a commencé par avoir un "nodule" sur la nageoire caudale il y a un an. Après description auprès d'un vendeur en animalerie, il m'a dit qu'il s'agissait probablement d'un ver ancre. J'ai donc essayé non sans mal de l'attraper pour lui retirer mais j'avais l'impression que rien ne dépassait vraiment de la nageoire.
Aujourd'hui il y a de plus en plus de nodules en bordures des nageoires caudales, pectorales et maintenant sur une des nageoires pelviennes.  Mon poisson rouge s'alimente bien et est actif. Je n'ai pas l'impression qu'il se gratte spécialement contre le décor.

Une idée de ce dont mon poisson souffre ?

Pour info : Je change l'eau d'1/3 toute les semaines (aquarium d'environ 30 l), j'ai une pompe pilote avec filtration à la zéolithe.

Poisson - nodules sur les nageoires d'un poisson rouge voile de chine Img_2011
Poisson - nodules sur les nageoires d'un poisson rouge voile de chine Img_2010
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poisson - nodules sur les nageoires d'un poisson rouge voile de chine Empty Re: nodules sur les nageoires d'un poisson rouge voile de chine

Sam 23 Juin 2018 - 0:57
Bonsoir,

Je n'arrive pas à voir les nodules dont tu parles. Il faudrait les montrer avec des flèches, ou prendre la photo de plus près si c'est possible. Mais quel que soit le problème à l'origine de ces nodules, tu as un plus gros problème. En effet, la taille de ton bac n'est absolument pas adaptée à ton voile de chine. Sais-tu qu'à l'âge adulte, avec des conditions de vie adaptées, il devrait atteindre dans les 25 cm de long ? Tu saisis le problème, dans ton petit bac ? Mesure la longueur de ton bac, tu comprendras tout de suite que ce n'est pas viable pour lui. Il ne pourra jamais grandir normalement, va donc se nanifier, avec tous les problèmes de santé que ça implique, va développer des maladies et mourir prématurément. C'est d'ailleurs pour ça que la durée moyenne de vie d'un poisson rouge en aquarium est en général de 2 ou 3 ans, alors que dans la nature, ou dans un bassin extérieur, il peut vivre 25/30 ans, parfois plus.

Il faut plutôt compter entre 50 et 100L par poisson rouge, selon la variété, et comme il n'est pas fait pour vivre seul, tu multiplies par autant de petits copains que tu lui mets. Et encore, cette façon de compter le litrage nécessaire ne prend pas en compte que c'est un poisson qui a besoin de se dépenser physiquement pour grandir et se développer correctement, donc quoi qu'on fasse, un aquarium ne sera jamais vraiment adapté à ce poisson.

En fait, la conclusion habituelle, c'est que la place d'un poisson rouge n'est pas dans un aquarium.

Je te mets ici un peu de lecture pour t'expliquer tout ça et orienter ta réflexion dans le sens de l'intérêt de ton poisson :
https://www.forumaquario.org/t21251-la-verite-sur-le-poisson-rouge
https://www.forumaquario.org/t132772-tutoriel-poisson-rouge-commun-uniquement-en-bassin
http://herisson.en.boule.over-blog.com/2015/08/bien-debuter-avec-le-poisson-rouge.html

Point positif : j'observe que tu as des vraies plantes dans ton bac. C'est une bonne chose dans l'immédiat, mais comme tu l'as compris, la situation actuelle n'est pas viable, et il va falloir que tu lui trouves un hébergement en bassin extérieur (à condition que ces nodules ne soient pas contagieux…).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum