Partagez
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4074
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default ALERTE CANICULE EN FRANCE, ETE 2018

le Ven 29 Juin 2018 - 12:51

MODERATION URGENTE, POUR TOUS.

En 2006, lors de la canicule en France, qui a fait 20.000 morts en France, cela a été une periode très dure pour l'aquariophilie avec les 35-42 °C.
Beaucoup ont perdu leurs poissons. La France est en alerte canicule sur les 3 prochains jours.

Samedi 30 juin, entre 14h et 17h, beaucoup de départements pourraient atteindre les 34-38°C.
Cela pourrait se reproduire pour le restant de l'été.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole

Je préfères prendre les devants.

Il fera 34°C par exemple, à Bourges, Blois, Le Mans, Paris.

Plus l'eau est chaude, plus l'oxygène dissous dans l'eau est moindre.
Arrivé à un stade, les poissons suffoquent et meurent un par un

http://www.cpepesc.org/Les-principaux-parametres.html

Le gros problème des été caniculaires, c'est que les personnes ne se rendent pas compte, que même si leur aquarium a une température limite en un instant T, il n'est pas dit, que l'aquarium a eu cette température toute la journée en votre absence (au travail par exemple)

- à 5°C, maximum d’oxygène dissous : 12,3mg/l. ;
- à 10°C : 10,9 mg/l. ;
- à 15°C : 9,7mg/l. ;
- à 20°C : 8,8mg/l. ;
- à 25°C : 8,1 mg/l.
etc.

Sauf qu'il suffi d'une seule pointe dans la journée à 30-32°C qui serait passée inaperçue, pour avoir fait chuter l'o2 en dessous de 4 mg/l. Et ceci même, si on constate à son retour, une T°C de 28. Il faut du temps pour ré-oxygéné l'eau de 4mg/l à 8mg/l.

Pas 36 solutions pour ce genre de déconvenues en été :
- Soit un bulleur
- Soit beaucoup brasser l'eau pour apporter de l'oxygène

Tout ce qui peut rajouter de l'oxygène , faite le :
- bulleur
- pompes supplémentaires de brassage à 30 Euros
- capot ouvert (si poisson non-sauteur)
- 20 % d'eau -fraiche- changée vers 18-21 h

Pendant quelque jours, vos poissons vont souffrir.
Veuillez prendre vos dispositions au moins pour l'oxygénation.

Merci de votre attention

Dernière édition par Horlack le Sam 30 Juin 2018 - 0:15, édité 2 fois

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sasa22
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 841
Emploi : Employée

default Re: ALERTE CANICULE EN FRANCE, ETE 2018

le Ven 29 Juin 2018 - 15:05
Hello, je te remerci pour ta mise en garde  je suis dans le sud département 06 et il commence à faire déjà très chaud, l'eau de mon bac monte parfoi a 28degre alors quand je fais des changement d'eaux jessaye de faire en sorte que l'eau soit fraîche et je met souvent une bouteille congeler sur les conseil de shrimpAquatic,, j'arrive a stabiliser et maintenir l'eau entre 23 et 26degre, de plus j'ai un neon et le bac a un capot, ce qui aide pas, si j'ouvre le capot ça m'attire des petit papillon des moucheron et des mouche alors j'ouvre le soir quand jeteind la lumière(j'habite à la campagne)
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1220
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

le Ven 29 Juin 2018 - 23:06
Bonsoir et merci pour ces conseils, Horlack. Je suis sûre que ça servira à plein de monde.

Une précision, même si ça ne change pas grand-chose :

- à 5°C, maximum d’oxygène dissous : 12,3mg/l. ;
- à 22°C : 7g /l. ;
- à 26°C : 8 mg/l.
etc.
- à 30°C : 4,1 mg/l.

Les chiffres à 22 et 26°C ne semblent pas cohérents avec la courbe du tableau. Il n'y aurait pas une erreur de frappe ? J'aurais plutôt dit environ 8,4 et 7,9, non ?

Autre question : est-ce que des glaçons en plastique ou une petite bouteille d'eau congelée (donc neutres du point de vue des paramètres de l'eau) sont une bonne idée pour rafraîchir un bac ? Ou est-ce qu'il y a des dangers pour le vivant auxquels on ne pense pas forcément ?
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4074
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

le Sam 30 Juin 2018 - 0:15
Bien vu pour l'erreur. J'ai corrigé.
Les glaçons ou bouteilles congelées, ne sont pas forcément une bonne idée. Cela peut provoquer un choc osmotique sur le vivant sensible, comme les crevettes. Tu peux provoquer une hydrocution, même chez les poissons, pouvant provoquer un arrêt cardiaque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocution

Cela crée une zone localisée très froide de diffusion, proche du glaçon.

Par exemple, quand tu met un glaçon dans un verre de whisky (ou l'alcool fort), n'as-tu jamais remarqué un espèce de nuage se former autour du glaçon ?
Le whisky se trouble, comme une forme de voile, autour du glaçon.

Beaucoup de poissons peuvent tolérer une eau à 28-30°C, même si ce n'est pas leurs paramètres de base, pourvu qu'elle soit oxygénée.
Un fort bulleur a son utilité, car en plus d'apporter de l'O2, cela remue l'eau comme une forme de brassage. Donc tu peux gagner 1-2°C en baisse, juste à cause d'un bulleur.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr