Partagez
krab
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 165
Emploi : employé

default une grosse cuve krabika (+ou- 2000litres)

le Dim 8 Juil 2018 - 21:55
Bien le bonsoir à tous et toutes,

Après quelques mois, voir années d'absence je reviens. Bien des choses se sont passées plus ou moins heureuse. C'est la vie.
Aujourd'hui je vais avoir un chez moi, à moi, ou je vais faire ce que je veux .........alors forcément les vieux démons reviennent .

Dans ma nouvelle maison, dans le salon j'ai un renfoncement d'environs 60 cms de profondeur sur 5 mètres de long.

Donc ba y'a possibilité d'y casé une bonne grosse cuve !!!!!!!!!!!!!!!!

Je me prends donc à imaginer une cuve d’environs 4 mètres par 60 cm par 80 soit 1920l environs les dimensions ne sont pas arrêtées donc niveau hauteur se sera peut être 1 mètre je ne sais pas encore ou je vais peut être visée carrément le 5 mètre de longueur.... ce qui fait entre 1920 litres et 3000 litres .....

Alors forcément je dois rependre les bases que j'ai plus au moins perdues donc j'en appel à vous pour plusieurs choses:

- la cuve, qui est capable d'assembler cela dans la région de lyon ? moi je ne me sens pas de le faire je suis preneur de toutes adresses !!!!
- filtration, externe sur les cotés afin de réduire la distance de tuyau en pompe 2800 sea quelque chose mais je ne me rappel plus du nom avec caisons anti-bruit, ces pompes mesure de mémoire 30x30x48 soit si j'ai bonne mémoire 5600l heures de filtration, brute bien sur !!!
-chauffage, je suis à la ramasse j'ai du mal a planifier
- éclairage ba la je dois dire que cela va être artisanale donc je ne sais pas trop non plus le nombre de néons et la puissance vu la longueur de la cuve se sra au moins 6 néons de 1.80 mètres si cela existe
- le meuble construit par moi même
-le positionnement de la cuve , à coté d'une fenêtre exposé nord en bordure de foret, pas trop de lumière en trop, idéalement la cuve sera au milieu avec de chaque coté un filtre à hauteur de la cuve afin de minimiser la distance de tuyaux.
-le sol du gravier de base
-les plantes: du solide qui vie en condition extrême
- niveau techno, un programmateur pour la lumière, un truc dont je ne me souviens plus du nom contre les algues (je supporte pas les algues , je hais les algues, d'ailleurs je bouffe des algues dans des quiches algues surirmi je vous le conseil!!!), pas de CO2 pas de sol spéciale, un ou deux distributeurs de nourriture automatique. Je sais qu'il existe aussi des tableau de contrôle pour PH , température , nitrate etc mais j'ignore le prix et la véritable pertinence de ce genre de produit (témoignage ?)
- le biotope krabika : ba en faite vous l'aurez compris, c'est mon biotope à moi sans aucune spécification ou thème et logique
- la population a ba voila un gros morceau: du facile, fini le big fish spécifique !!! en gros du scalaire car j'adore (environs 10 à 12) , du mangeur d'algues, du kuli et après je sais pas à vos propositions seront le bienvenues pour info je hais les crevettes ou ce genre de chose !! et je souhaite que chaque niveau soit occupé , pour la surface du papillon ?
-budget et oui car il faut parler pognon , soyons claire je ne me sens pas de faire la cuve il faut un réel savoir faire dont je ne dispose pas, donc la cuve et tout le matos je dirai 2500 euros plus ou moins; planche, équerres, vis, bière, matos néons, bière, outils, bière et encore bière
- le meuble, siporex en bas avec un habillage de planche de pin traitées qui entourons la cuve, j'ai commencé à imaginer cela mais la à écrire c'est un peu chaud donc un schéma viendra en temps et heure
-électricité, je pense faire tirer un ligne avec un petit tableau histoire de sécuriser le truc.

Voila si vous avez compris quelques chose à mon projet et bien chapeau car moi même j'y comprends pas grand chose !!

En tout cas, heureux d’être de retour parmi vous !!!!

Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2434
Emploi : Geekette sauvage

default Re: une grosse cuve krabika (+ou- 2000litres)

le Dim 8 Juil 2018 - 22:28
Hello,

Le pantodon, plutôt en spécifique ou uniquement avec des poissons inféodés au so, j'ai un peu peur avec les scalaires. Ce sont en plus des poissons d'eau très calme à stagnante, ils risquent d'être gênés par une filtration trop importante. Si tu veux du poisson de surface, regarde chez les hachettes, plus petit et surtout inoffensif. Mais tout dépend si tu comptes mettre plus gros que du scalaire.

krab

le Dim 8 Juil 2018 - 22:34
merci de ta réponse,

non niveau taille le scalaire le plus gros ; sinon niveau projet tu as des conseils, la population n'est pas figée loin de la

le Dim 8 Juil 2018 - 22:46
Ben je dirais que le plus simple c'est de prendre uniquement des poissons du même biotope, dont avec tes scalaires plutôt de l'amazonien.
Des loricaridés (tu pourras même taper dans les grosses espèces si tu le souhaite) des cory, des hachettes pour la surface et un/deux banc de gros tétras (genre les veuves noire, on se doute pas, mais dans de gros volumes et en gros banc, ça a un très bon effet, dommage qu'on les colle dans des bacs trop petits où elles ne s'épanouissent pas vraiment) ou même prendre de l'asiatique avec les gros Barbus denisonii.
Tu as le choix, mais veille à garder des espèces qui demandent les mêmes paramètres (eau douce et acide, puisque ce sont les scalaires la "base")

krab

le Dim 8 Juil 2018 - 22:58
je note tes conseils mais car il y a toujours un mais, je doute que des poisson d'élevage est des paramètres vraiment différents .....

je suis à la recherche d'un poisson de surface dont j'ai oublié le nom plutôt fin dan les 9 cms avec une bouche avancée

Féminin Nombre de messages : 1251
Emploi : voyageuse

le Lun 9 Juil 2018 - 7:54
Coucou

Pour ta cuve :
J'ai commandé mon 480l à mesures spéciales ici :
http://www.aquarium-saint-priest.fr/contact/index.php

Après y a de bons retours chez eux :
http://www.aquarium-discount.com/PBCPPlayer.asp?ID=165143
http://www.centeraquarium.com/
http://www.aquarium-locatelli.com/content/8-cuve-nue
http://www.aquariumsurmesure.fr/index.html

Pour le "monstre":
Le candiru ?
Balian
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Infirmier libéral

le Lun 9 Juil 2018 - 8:51
Et pourquoi pas partir sur un bac sans filtre? Tu economiserais pas mal d argent et les retours sur ces installations sont très bon!!
krab

le Lun 9 Juil 2018 - 18:47
Merci pour les adresses Lakota, je vais étudier cela.
Pour l'aquarium sans filtre je ne me suis jamais intéressé à cela j'avoue que cela me fait un peu peur surtout avec un cuve de se gabarit mais pourquoi pas je vais regardé

le Mar 10 Juil 2018 - 19:48
Bien le bonsoir,

J'ai passé ma journée de boulot de repos a regarder le système des cuves sans filtre. Tout le monde y vas de son avis et il y a quelques témoignages.

Voila ce que j'ai retenu:
- le sol parait être la base de tout il faut un sol épais, et je me posais la question des melanoide qui justement remuent le sol est ce bon ? et j'avoue que je n'ai pas encore étudier les différents sols possibles
- la cuve bon si je m'oriente vers la cuve souhaite on sera sur du 460cms par 60 de large et 80 ou 100 de haut soit 2200 litres brut, forcement se sera sur mesure et si je m'oriente sur du low tech il ne faudra pas de traverses
- les plantes il va en avoir masssssssssessss plein plein plein a foisons, en surface, en aquatique mais j'aimerai aussi avoir du décors qui sort de l'eau et aussi des plantes, j'ai cru voir des papyrus mais la dessus il faut que j'approfondisse la chose
- le chauffage, 2200 litres à maintenir a 20 degré c'est pas gagné mais jouable de toute façon je vais cyclé sur deux mois je pense il y aura une grosse phase d'observation/contrôle
- la population: voila un gros morceau !!! bon scalaire à foison (je dirai environs 20) après je souhaiterai avoir des "ouvriers" de l'entretien comme des mangeur d'algues escargots. mais je souhaiterai aussi avoir une espèce de fond comme les kulis je n'ai pas regarder les paramètres des deux espèces. En surface le pantodon est juste impossible en bas ouvert, le demi bec est plus ou moins saumâtre, et le hachette je le trouve moche bref pour la surface c'est pas gagné !!! sinon ampullaire ? nerita (je suis pas sur du nom)
-éclairage la cela parait plutôt simple par rapport au reste cela va être led avec minuteur
- pour le brassage de l'eau je vais disposé des filtres (juste le moteur) ou des pompes de brassage je connais pas la différence. mais je pensais a des filtres équipé e tuyau qui vont en surface afin de prendre de l'air
- décor j'ai vu des tutos pour mettre des racines ramassées à droite et gauche dans des bacs j'ai pas tout regardé

voila en gros des avis, des conseils, des idées

je prends !!!!

krab

Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4566
Emploi : tourneur

le Mar 10 Juil 2018 - 20:36
Je ne pourrais t'aider que pour le bac en lui même, les mélanges de biotope n'est pas mon fort Wink

Je trouves dommage de faire un bac plus que profond, après c'est mon avis perso, avec un bac de cette taille les renforts et raidisseurs sont indispensable, si tu pars sur une cuve verre prévois un budget en conséquence car pour 1m de hauteur tu vas passer sur du 20mm d'epais ( j'ai une vitre pour un projet de 350*100 rien que là vitre coûte 1000 euros, donc pour un bac complet avec le montage... )

En ce qui concerne le low tech sur un tel bac je ne m'y risquerais pas, comme dis plus haut c'est mon avis

Je vais essayer de trouver une vidéo d'une connaissance qui possède un bac AMS de 450 de long avec du scalaire, pour te montrer qu'une vingtaine rend très bien Wink

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
krab

le Mar 10 Juil 2018 - 23:24
avec grand plaisir , j ai hâte de voir cette video

Modérateur
Modérateur

le Mer 11 Juil 2018 - 12:07

Il faut savoir qu'il y a environ 40 Pterophyllum ( que ce soit scalare ou altum) plus tu discus et d'autre espèce

Le bac fait 4500L Wink

Balian

le Mer 11 Juil 2018 - 14:06
http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=33&t=3173&sid=d8219d8674d423cf9ffd8c47a391f9c7 voilà un petit lien pour te convertir au sans filtre 😁. Le gars y élevé des discus qui sont censés être difficile à maintenir et les seules plantes qu il possède (pour assurer la filtration de l eau ). Ce sont des flottantes 😄. Pour le sol il y a plusieurs écoles, l une suit la méthode walsat ( terreau puis sable ), l autre utilise un simple substrat de 5cm d épaisseur. J ai utilité cette dernière en faisant un sol en manado.

Dernière édition par Balian le Mer 11 Juil 2018 - 14:34, édité 1 fois
Balian

le Mer 11 Juil 2018 - 14:09
Tiens je te mets un aperçu de mon bac de 160l. Il a4 mois et le seul problème fut une petite invasion de filamenteuse.
moiectou
Modérateur
Modérateur

le Mer 11 Juil 2018 - 14:50
@Balian a écrit:http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=33&t=3173&sid=d8219d8674d423cf9ffd8c47a391f9c7 voilà un petit lien pour te convertir au sans filtre 😁. Le gars y élevé des discus qui sont censés être difficile à maintenir et les seules plantes qu il possède (pour assurer la filtration de l eau ). Ce sont des flottantes 😄.              Pour le sol il y a plusieurs écoles, l une suit la méthode walsat ( terreau puis sable ), l autre utilise un simple substrat de 5cm d épaisseur. J ai utilité cette dernière en faisant un sol en manado.

Si tu respecte le biotope pour les discus ce n'est pas possible car pas de plantes Wink

Koby9833
Féminin Nombre de messages : 1822
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

le Mer 11 Juil 2018 - 14:59
Bonjour,

@moiectou : Alors je ne m'y connais pas du tout en discus ou scalaires, mais sur la vidéo, ça donne l'impression visuelle qu'ils sont beaucoup, non ? Après, 4500 L, c'est énorme, et ils sont peut-être tout simplement en groupe, et ça marque plus…

En tant que néophyte, la question bête qui me vient à l'esprit quand je lis une hauteur de bac de 1 m, c'est comment on fait pour jardiner ? J'ai déjà du mal dans mon 110L qui ne fait que 44 cm de haut, alors au-delà de 60 cm, je me demande comment fait quelqu'un de normalement constitué pour entretenir le sol ?

Ceci dit, je suis impatiente de voir cette cuve de 2000L et ses futurs habitants. J'adore assister à la naissance d'un nouveau bac, surtout de cette taille-là, et je ne dois pas être la seule. Smile
moiectou
Modérateur
Modérateur

le Mer 11 Juil 2018 - 16:35
@Koby9833 le bac fait 450*100*100 , dans le bac il y a 4 groupes de scalaire Wink

Et non ça ne fait pas beaucoup, on surpop pour dissipé l'agressivité

Pour jardiner il existe de longue pince Smile

Le sol ne doit pas être retourner donc pas de soucis à ce niveau là Wink

2000L commence à être un standard dans les grands bacs, sur les fofo spé où je suis inscrit on met les bacs de 2000L dans les bacs normaux, la catégorie maxi bac commence à 3000/4000L , pour le moment le plus gros que j'ai vu est un bac de 10000L pour du sud américain Wink

Koby9833

le Mer 11 Juil 2018 - 17:16
[quote="moiectou"on surpop pour dissipé l'agressivité][/quote]
OK ! Merci, j'ai appris mon premier truc sur les scalaires ! Enfin pas tout-à-fait le premier, mais c'est tout comme…

J'ai une paire de longues pinces, mais dans 1 m de haut, elle ne sera même pas suffisante. Rolling Eyes
moiectou
Modérateur
Modérateur

le Mer 11 Juil 2018 - 17:38
Il en existe de 80cm de long Wink

azareth

le Mer 11 Juil 2018 - 17:44
@moiectou a écrit:

Si tu respecte le biotope pour les discus ce n'est pas possible car pas de plantes Wink

* immergées ##17

Quelques pothos en trempette (on en voit dans la vidéo) et le tour est joué.

Par contre il faudra chauffer bien plus que 20°, le plus simple est carrément de chauffer la pièce je pense.

moiectou
Modérateur
Modérateur

le Mer 11 Juil 2018 - 18:18
@azareth a écrit:
@moiectou a écrit:

* immergées ##17

Quelques pothos en trempette (on en voit dans la vidéo) et le tour est joué.

Par contre il faudra chauffer bien plus que 20°, le plus simple est carrément de chauffer la pièce je pense.

Le post à été modifié Wink

Pour un seul bac de ce volume le mieux est de relié le bac au système de chauffage centrale Wink

Juwill
Masculin Nombre de messages : 12
Emploi : commercial

le Mer 11 Juil 2018 - 20:46
Comment ?
moiectou
Modérateur
Modérateur

le Mer 11 Juil 2018 - 21:08
@Juwill a écrit:Comment ?

Mais encore ? Wink

Koby9833

le Mer 11 Juil 2018 - 21:24
Je pense qu'il faisait référence à la fin du post que tu venais d'écrire et qu'il voulait savoir comment tu faisais pour relier le bac au système de chauffage central.
moiectou
Modérateur
Modérateur

le Mer 11 Juil 2018 - 23:08
@Koby9833 a écrit:Je pense qu'il faisait référence à la fin du post que tu venais d'écrire et qu'il voulait savoir comment tu faisais pour relier le bac au système de chauffage central.

Pas faux, je n'y ai pas pensé xd

Suffit de faire circuler un tuyau dans le bac XD

Ou bien comme certains font mettre carrément un radiateur ; (

Contenu sponsorisé