Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

débutante 60l - questions p 7

+10
T!T!Ne
maxancitrus
Christelle_BE
TOTOCATCHO
ridox
Lakota
Koby9833
lambda0
azareth
Kitiwi
14 participants
Aller en bas
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 27 Aoû 2018 - 10:46
Il y a souvent des champignons qui naissent sur les racines, même si elles ont été bouillies Wink

Rassures-toi. Et même, certains escargots et crustacés adorent !

_________________
30L - Betta PK
débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Img_1813
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 27 Aoû 2018 - 14:42
J'attends de voir si quelques escargots se sont invités incognito avec les plantes, mais pour l'instant, pas de bestiole...
Je laisse le couvercle entrouvert, ça sent moins la mare Wink

Je sais qu'il faut éviter, mais j'ai été obligée de remettre les mains dans le bac ce matin, il y a encore des tiges de limnophilia qui se sont déplantées !
Lakota, je croise les doigts pour que la petite plante reprenne !!!

Je vous remercie tous pour vos interventions rassurantes, je vais arrêter de regarder sans arrêt ce qui se passe dans le bac et déstresser Mr.Red
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 27 Aoû 2018 - 14:45
Tu aurais une petite photo à partager ?

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 27 Aoû 2018 - 14:54
pas de nouvelles photos sous la main pour l'instant, de toute façon, c'est toujours aussi moche (tu peux allre voir les photos p2) , l'eau est encore plus jaune avec la racine qui continue à dégorger et les algues blanchâtres qui se baladent... Rolling Eyes

Mais promis, dès que ça sera plus "présentable" ou intéressant, je referai des photos Wink
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 27 Aoû 2018 - 15:09
Au contraire je trouve que de voir toutes les étapes , même les plus disgracieuses sont intéressantes à observer .

Et en même temps quel ennui les photo de bac aseptisé et sans aléas .

Les tanins te dérangent toujours autan ? Ça peut être super beau et ça plait au poissons aussi ^^

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 20170910

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 27 Aoû 2018 - 16:46


Oui photos !



Dès que ton cycle sera passé, mets une boulette d'engrais à ses pieds.
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 27 Aoû 2018 - 18:53
Mon eau ne ressemble pas à celle de ta photo, totocatcho... elle est plus jaune/verdâtre que ambrée.

Bon, comme vous êtes sages, voilà une tite photo. Mr. Green
Tiens, ça m'a fait remarquer que la limnophilia a bien poussé, je ne m'en rendais pas compte ! J'ai passé l'épuisette pour récolter un peu de filaments blancs. En comparant avec la photo de J1, l'eau est moins trouble, c'est déjà ça !

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Bac_j511

L'eleocharis (surnommé le chevelu, ça fait penser aux têtes de bonhommes en gazon) a les cheveux qui repoussent !!!
débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Bac_j510

Désolée, je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour prendre des photos sans mon reflet dedans !  lol!
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 27 Aoû 2018 - 18:59
Lakota, altherantera est derrière le galet de riccia, il ne reste qu'un petit bout de tige...

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Bac_j514
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 27 Aoû 2018 - 19:38
pour ce duvet blanc, j'ai eu ca aussi au démarrage du bac. Puis quelques jours mes rochers sont devenu vert d'algues filamenteuse aussi. Quand j'ai introduit mes crevettes elles se sont attelée au nettoyage, ca a pris plusieurs semaines puis elles ont eu le controle hihi. Les escargots aident aussi. Mais bon il faut attendre la fin du cyclage.
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 27 Aoû 2018 - 19:40
C'est déjà pas mal ton bac;  curieux de voir comment ton eleocharis prend. J'en ai également plantée dans le mien il y a une vingtaine de jours.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 27 Aoû 2018 - 20:50


Il est pas mal et même bien... Laisse lui le temps !

On verra pour l'altherandera. Et puis elle a du avoir chaud pendant le voyage !
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 29 Aoû 2018 - 23:31
Tin c'est bizarre je n'ai pas reçu de notification pour les nouveaux messages de ton post Kitiwi..?..

Franchement c'est plutôt pas mal , je trouve qu'il fait grand pour un 60 litre, ça doit être du a ton aménagement .
Continu de nous gâter de photos ^^

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 30 Aoû 2018 - 8:45
Toujours pas de signe de repousse de l'altherandera...

Je sais qu'il ne faut pas toucher au filtre pendant le cyclage, mais j'ai l'impression que les masses filtrantes ne sont pas équilibrées et que l'eau n'est pas assez filtrée : tout le panier du bas est rempli de nouilles céramiques et il y a juste une petite mousse bleue dans le petit compartiment avant la pompe.

Serait-ce vraiment catastrophique si je l'ouvre (en le laissant bien dans l'eau pour ne pas zigouiller le début des bactéries) pour réaménager comme ceci, du bas vers le haut :
- nouilles (j'en enlèverais un peu pour laisser environ moitié ou 2/3 du panier)
- mousse bleue (ou la blanche fournie au départ que je pourrais recouper ? )
- ouate dans le petit compartiment (je pense en acheter) d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ça permet de retenir les particules plus fines pour avoir une eau plus claire.

Pour rappel, photos :
J'avais enlevé la mousse blanche pour mettre les nouilles à la place :

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Filtre16

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Filtre15
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 30 Aoû 2018 - 9:32
Je me suis fait cette réflexion en regardant ton filtre aussi. Je ne sais pas si de telles nouilles en céramiques sont adaptés à la taille de ton filtre.
Je le répète je ne connais pas du tout les filtres de ce type. Dans la configuration actuelle je ne suis pas sur que l'eau passe bien dans tes nouilles de toutes manières.

Mais attend d'autres avis plus éclairé que le miens avant de faire un retour en arrière.

Une petite box à décantation pourrait faire un travail plus complet tout en restant compacte.

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 30 Aoû 2018 - 14:05
Tu penses que je devrais mettre mousse, puis nouilles, puis ouate ? Effectivement l'eau n'est peut-être pas bien aspirée à cause des nouilles en trop grande quantité.

Vu que le filtre est neuf, je ne pense pas réinvestir dans une box de décantation. C'est dommage, car je n'avais pas toutes ces infos quand je l'ai acheté et il m'avait paru très bien. En tout cas, il est hyper silencieux, facile à décrocher et manipuler.
Je peux aussi le rallonger en commandant un panier supplémentaire... et peut-être remplacer les nouilles par des billes ? Ce n'est pas ce qui va me ruiner Smile
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 30 Aoû 2018 - 14:29
Je ne veux pas dire n'importe quoi mais il me semble bien que normalement dans un filtre les nouilles se trouvent soit entre soit après les masses filtrantes, jamais avant ...

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 30 Aoû 2018 - 16:15
Chez moi, l'eau traverse d'abord les nouilles (le premier siège des bactéries, je n'y touche jamais), puis la grosse mousse noire (bactéries aussi, bien sûr, je la rince de temps en temps mais jamais complètement), puis le perlon (que je change à chaque fois). Ça fonctionne aussi très bien.

Pour ton filtre, Kitiwi, je ne sais pas trop quoi te dire, je ne le connais pas. Il me paraît tout petit, mais s'il t'a été vendu pour un 60L, je suppose que ça doit le faire. Tu peux effectivement peut-être ôter un peu de nouilles, ajouter la mousse bleue, et par-dessus mettre un petit bout de perlon, à changer chaque semaine. Ou supprimer la mousse bleue et mettre un morceau plus important de perlon. Mais pour l'instant, laisse le cycle finir.
Nicolas31
Nicolas31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Toulouse
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 18/10/2016
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/index.php

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 30 Aoû 2018 - 16:31
L'aquaball c'est top pour les petit volume de - de 100L ! par contre ça demande un entretien régulier des mousses....il s'encrasse vite.

C'est le petit modèle ça non, pour moi ce n'est pas suffisant pour un 60L (ce n'est que mon avis) ! j'en ai une et je ne m'en sers que sur les 30 à 40L....en dessus de ces volumes je trouve la filtration pas terrible (sauf si tu ne mets que des invertébré).

Sur le modele 60 : panier du bas il faut laisser la mousse blanche : c'est le pre-filtre normalement, les supports bio je les mets dans le petit panier personnellement (je mets des EHEIM FilterBio).

Pour un 60L perso je mettrai le modèle au dessus pour être plus tranquille et avoir plus de matière de filtration bio....

Edit : Ouate dans ce filtre je déconseille sur ce modèle ! tu va voir ton débits chuter très rapidement....
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 30 Aoû 2018 - 21:50
Merci beaucoup Nicolas pour tes conseils et ton retour d'expérience ! thumright
J'ai le modèle aquaball 60, (il existe aussi l'aquaball 45).
Donc tu as complètement enlevé la mousse bleue pour mettre les billes ? Ton avis me confirme que j'aurais intérêt à ajouter un module-panier supplémentaire, mais je n'arrive pas à trouver la confirmation que c'est compatible avec l'aquaball 60. Mon bac fait 60x30x30 donc plutôt 54L que 60L, et si on déduit le sable + galets + racine, ça doit tourner autour de 50L peut-être...
Nicolas31
Nicolas31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Toulouse
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 18/10/2016
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/index.php

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Ven 31 Aoû 2018 - 0:28
Tu peux mettre au temps de paniers que tu veux ! c'est les même panier sur toute la gamme Wink Le problème est que plus tu mets de paniers + tu perds de puissance de filtration ! mais rajouter un panier avec un support bio et laisser la mousse bleu dans le tout petit est tout a fait envisageable Smile

Au club d'aquariophilie de ma ville on en utilise dans 80% des bacs (dans les bac de receuil principalement 100L à 250L) ! on interchange, enlève, rajoute souvent des paniers en fonction des besoins...la seule chose a avoir a l'esprit est qu'ils ce chargent vite et ne surtout pas utiliser le système ventury ! trop de perte de puissance sur un système qui s'encrasse vite, c'est vite la cata ##07

Autre chose, il ne faut pas que la pompe soit en contact avec le sol ! car elle aspire par le dessous aussi ! moi je positionne le rejet a la surface de l'eau ! cela me permets de surveiller le debit, et de voir quand il faut laver la mousse de préfiltration.

Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Ven 31 Aoû 2018 - 12:59
Nicolas, j'ai plein de questions pour toi Mr. Green !

Le système ventury ? c'est quoâ ?
Qu'est-ce que tu appelles la mousse de préfiltration ? Sur ma pompe, il y a un seul compartiment que je n'ai pas réussi à ouvrir, c'est le bas du panier. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans et si ça s'ouvre vraiment. J'ai arrêté de m'acharner dessus, par peur de casser quelque chose.

Hier soir, en regardant une vidéo eheim, j'ai enfin compris comment s'employait la canne de rejet avec les petits trous, et du coup j'ai testé dans le bac ; ça ne produit pas le même mouvement d'eau, difficile d'évaluer ce qui est le mieux.
Lakota m'avait conseillé de ne pas trop brasser la surface de l'eau, pour essayer de ne pas faire monter le ph (si j'ai bien compris).

J'ai testé l'eau ce matin :
ph : 7,3 - 7,4
NO2 : 0
KH : 6
GH : 6
Le ph semble monter, ça m'embête. Je vais tél au syndicat des eaux pour savoir réellement à quel réseau on est raccordé, ce n'est pas clair (on m'annonçait une eau acide, autour de 6,5)

J'ai aussi des soucis avec mon thermoplongeur (eheim thermo control 50W) : 1ère mise en service il y 8j, je n'arrive pas à réguler la t°, j'ai déjà tenté plusieurs réajustements de la bague bleue et de la rouge du thermostat en suivant la notice, ça chauffe toujours trop !
Je vais poster dans la rubrique matériel.
Nicolas31
Nicolas31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Toulouse
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 18/10/2016
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/index.php

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Ven 31 Aoû 2018 - 18:27
Systheme venturi de l'aquaball, permet a ton filtre de faire aussi office de bulleur : https://www.forumaquario.org/t106247-systeme-venturi-et-bac-a-crevette

Mais le défaut est que tu perds 50% de la puissance de filtration de ta pompe....personnellement je prefere mettre un bulleur séparément !

La mousse de préfiltration est la mousse avec le trou au milieu que tu mets dans le grand panier du bas ! la caissette que tu as en dessous est juste une protection pour le circuit d'aspiration par le bas (je n'ai jamais essayé de l'enlever a vrai dire).

La canne de rejets avec les petit trou je ne m'en sert pas en fait^^

Oui Lakota a raison pour la surface de l'eau, après cela dépends quel types de poissons tu veux maintenir ! par exemple pour des poissons dit de torrent "hillstream" ou de rivieres rapides (comme beaucoup de corydoras) c'est obligatoire de brasser en surface afin d'oxygéner un maximum l'aquarium, si tu pars sur des poissons d'eau stagnante du type labyrinthidés (combattant, gourami, etc...) nul besoin de brasser la surface de l'eau au contraire il faut y mettre des plantes de surface (incompatible avec le mouvement de surface de l'eau) de type Lentilles d'eau, salvinia, etc....

Bizarre les eheim marche bien en général ! après ils sont garantie donc n’hésite pas a le ramener si tu as un doutes !

PH 7.3 à 7.4 c'est pas énorme non plus, tu peux rattraper ça avec des fruits d'aulne, feuilles de chênes,etc...






TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 3 Sep 2018 - 12:37
Bon alors Kitiwi ? Des news ?

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 3 Sep 2018 - 21:35
C'est la rentrée, je suis surbookée... Mr. Green

quelques news : Les algues/moisissures blanches gélatineuses recouvrent toute la racine, c'est vraiment beurk ! Pas de trace de nitrites pour l'instant.
Le thermoplongeur a vraiment un problème (voir post dans la rubrique matériel). Mais pour l'instant, pas le temps de m'occuper d'un retour chez zoomalia (en espérant qu'ils prennent en charge).

Mais je n'abandonne pas Wink
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 3 Sep 2018 - 21:39
Oui tiens bon! On est avec toi^^!

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Contenu sponsorisé

débutante 60l - questions p 7 - Page 4 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum