Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Ven 27 Juil 2018 - 15:29
Bonjour à tous,

Assez sensible et intolérant au bruit et vibrations que peuvent émettre les pompes et filtres d'aquarium , j'aimerai des avis comparatifs sur différents modèles de filtres; idéalement venant de personnes également sensibles (car cela est assez variable d'une personne à une autre) au bruit , et qui aurait pu comparer différents modèles cités :

-1/ J'ai une pompe jbl cristalprofi e1500 et je la trouve un peu trop bruyante, la gamme eheim pro ou fluval en débits équivalents pourraient ils être moins bruyants ? je lis souvent que jbl est la référence en la matière, mais j'ai peu eu l'occasion de comparer.

- 2/ J'ai un filtre interne dennerle nano que je trouve vraiment parfaitement silencieux. J'envisage d'acheter un nouveau bac nano un peu plus haut de gamme avec filtration incorporée, j''hésite entre un askoll led pure ou un fluval edge. Quel niveaux de bruits émettent les filtres de ces modèles , en comparaison avec le silence d'un nano dennerle ?

pour info, je trouve par exemple les pompes internes juwel beaucoup trop bruyantes, et le eden 501souvent cité comme exemple pour les nano n'est PAS silencieux à mes oreilles Wink



merci d'avance pour vos avis !
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Ven 27 Juil 2018 - 19:08

Que comptes-tu mettre comme animaux dans ce nano ?
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Sam 28 Juil 2018 - 11:19
euh, des tétraodons nains, pourquoi ?
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Sam 28 Juil 2018 - 12:34
Bonjour, j'ai chez moi un filtre que l'on mavait conseiller pour mes crevette et il es silencieux, cest aquael pat miniffilter et tu peu meme rajouter un exhausteur (ce que j'ai fait  ) https://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-interne/1407-aquael-pat-minifilter.html

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Sam 28 Juil 2018 - 17:15
GeckoX a écrit:euh, des tétraodons nains, pourquoi ?

Si tu avais répondu "un Betta", qui est un occupant courant de ce type d'aquarium, ou quelque autre poisson d'eau stagnante, je t'aurais recommandé de laisser tomber le filtre et de faire un "low tech".
Mais je ne connais pas les besoins des tétraodons et ne sait pas si ce serait adapté ici.
Sinon, je n'y connais rien en filtres, vu que je n'en utilise pas sur mes aquariums, et n'ai donc pas d'avis sur ceux que tu proposes.

Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Sam 28 Juil 2018 - 17:34
Je connais quelqu'un qui maintient des tetraodon , il paraît qu'ils ne sont pas facile et chez lui meme avec 10ans d'experience dans l'aquariophilie il n'a pas reussi a les maintenir et il lui en reste qu'un seul
Je crois qu'il y a deux espece de tetraodon le travancoricus ét le nigroviridis

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Dim 29 Juil 2018 - 2:07
Pour moi tout dépend de la où va être ton filtre. Si il est visible, il fera forcément un peu de bruit. Si il est dans un meuble, tu peux toujours limiter le bruit en isolant l'emplacement de la pompe avec une couche de polystyrène ou même avec des tapis de sport.

Pour ma part j'ai 2 jbl. 1 e1901 dans un meuble juste posé sur un bout de tapis de sport et je n'entend que si il y a des bulles. Et une e401 au pied du lit et pas dans un meuble qui ne fait aucun bruit.

Je suis plutôt sensible au bruit aussi.
Pour tous dire, j'ai des fourmis dans la chambre (de mon plein grès, j'ai le nid avec leur boîte et tout), des crematogaster scutellaris pour ceux qui connaissent. Et quand elles grignotent le grillage de ventilation je les entends.

Mais je n'ai pas d'autre comparaison. À par une pompe externe sera pour 200L mais pour le coup je ne te la recommande pas.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Dim 29 Juil 2018 - 12:47
Tu élèves des fourmis dans ta chambre ??? En fait, je ne sais pas trop comment continuer ma phrase, ni quel smiley mettre, là…
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Dim 29 Juil 2018 - 14:27
merci pour ce retours.

J'ai également entendu que les filtres aquaels sont très silencieux. Mais je m'interrogeais sur les modèles de filtre gouttière des  aquariums nano que je cites (askoll pure et fluval edge)

et sur un point de comparaison entre le bruit des filtres externes jbl  et fluval/eheim (voire tetra ? ) en grande capacité.

sinon  j'ai également mon e1501 dans un caisson fermé, et je trouve qu'il fait toujours du bruit a proximité, mème si ça reste supportable. tout est une histoire d'oreille et de sensibilité je crois. mais faudrait être sourd pour dire que l'on entend rien je trouve. pourtant il est sur un tapis antivibration, calé au mieux etc. (et mon modele acheté neuf n'est pas défectueux, j'en ai vu d’autres en fonctionnement, c'est identique)

je trouve pas plus bizarre d'élever des fourmis que des crevettes, pour ma part Wink
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Dim 29 Juil 2018 - 21:13
Et oui koby, merci gecko.

Mais je te rassure elle ne se balade pas en liberté. Elles ont leur nid fait maison et leur '' ADC '' (aire de chasse), pour ne pas qu'elle puissent sortir il y a des solution comme mettre des barrière sur les vitres. Pas des barrière comme on l'entend mais 2-3cm d'huile de paraffine ou de Téflon liquide ou même juste du talc.

Bref c'est passionnant, et c'est ça qui m'a amené au aquarium.


_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Dim 29 Juil 2018 - 22:20
Ce sont les fourmis qui t'ont amené aux poissons ? Je ne vois pas bien le cheminement, mais je trouve toujours réjouissant ce que je ne comprends pas, parce que c'est source d'enrichissement. Tu nous en parleras peut-être plus en détail plus tard, mais là, j'arrête de polluer le post de @GeckoX...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Lun 30 Juil 2018 - 11:04
Les filtres ne sont pas silencieux, et ne le seront pas.
Cela fait 10 ans que je suis aquariophile, et avec tous ce que j'ai pu tester au cours du temps, aucun n'est silencieux. Et même parmi ceux qui semblent relativement silencieux au début, se révèlent, tout le temps bruyant au cours du temps. L'apparition du bruit malgré une pompe relativement silencieuse au 1er abord, vient toujours avec l'usure (rotor, encrassage, etc). Il n'y a que le caisson (meuble) tapissé de polystyrène, plaque de liège, etc, qui atténue le bruit.
Car il faut bien être conscient de comment sont construits les pompes, pour comprendre d’où vient le bruit, et d’où vient l'usure. Les 2 sont liées. Plus une pompe est silencieuse, plus elle contient de matériaux internes, que je qualifierais de "mou" (plastique, joint, silicone, caoutchouc, etc). Et tous ces matériaux ont une durée de vie faible. Autrement dit, et je grossi l'exemple pour que tu comprennes bien : soit tu dépenses 100 Euros tous les 4 mois pour ré-acheter un filtre silencieux car l'ancien fait trop de bruit, soit tu dépenses 100 Euros pour les 5 années avenir pour un filtre bruyant dont tu auras tapisser le caisson (meuble) de matériaux anti-acoustiques.

De plus, être intolérant aux bruits, va souvent de pair avec impossible d'être aquariophile.
La raison en est bien simple, et c'est encore arrivé 4 fois sur le forum aquachange depuis le début de l'été, et arrive systématiquement tous les étés : le bulleur.
Tous les été, avec les canicules, l'eau monte en température, ce qui fait baisser drastiquement le taux d'oxygène. Puis les poissons meurent.
Et cela n'a pas loupé, comme tous les ans, car certaines personnes sont intolérantes aux bruits, donc aux bulleurs, elles ont fait mourir leurs poissons (et ont chercher absolument des solutions annexes non-suffisantes), à cause de leur petit confort personnel.

Tout comme, on retrouve cette même cause, plus étalé sur l'année, avec certains traitement médicamenteux qui nécessite impérativement et sans discussion possible, un bulleur. Elles font creuver leurs poissons, car elles sont intolérantes au bruit : refusent le bulleur bruyant et ne mettent que le médicament.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Lun 30 Juil 2018 - 13:08
J'ignore ou tut habites mais dans ma région refroidir l'eau n'est nullement nécessaire, a moins d'avoir des crevettes et encore a priori il y a les oxydator et les ventilos, même si ce n'est pas mon rayon. J'ai vu une installation de crevettes il y a quelques jours et j'ai pas vu un bulleur.

Je trouve ta réponse un peu abrupte dans le sens ou je demande surtout des points de comparaison entre différents modèles que je cite :

1/ les filtres des aquarium nano askoll et fluval edge sont ils aussi silencieux qu'un nano eckfilter dennerle (qui lui EST silencieux, donc si, les filtres silencieux existent)

2/ les modèles équivalents aux jbl 1500 l/h sont ils plus silencieux chez les concurrents ( eheim etc)

Je pense que si, il y a des différences notables entre les modèles, les marques et les tailles de pompes, et c'est légitime de demander des témoignages comparatifs quand on a pas envie de vivre dans un ronronnement permanent et/ou qu'on y est plus sensible que la moyenne.

Enfin sur le point du l'usure et du bruit qui apparait, il existe des lubrifiant silicone spéciaux ou des bricolages qui visent a réduire le grippage qui peut survenir avec le temps, j'imagine que ce n'est pas pour rien. Personellement je n'ai jamais vu de différence notable au fil des années, mais ca doit dépendre des conceptions.

Sinon j'ai pu voir un fluval edge hier en fonctionnement, et clairement il était bruyant, j'ai pas du tout envie d'avoir ça sur un bureau a coté duquel je travail, dommage car le modèle est joli.
Contenu sponsorisé

nano - besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux  Empty Re: besoin d'avis: filtres nano et externes VRAIMENT silencieux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum