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alexv95
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le Sam 25 Aoû 2018 - 13:09
@lambda0 a écrit:
A moins de tout doser finement, il y aura toujours des excès et carences de quelque chose. En pratique, la disponibilité optimale de tous les éléments à un instant donné est une vue de l'esprit.
On peut tout à fait tout doser, c'est le principe de la méthode EI, gros apports pour s'affranchir de toute carence, méthode qui fonctionne très bien mais nécessite de gros changements d'eau. Le CO2 est également fortement dosé pour ne pas être le facteur limitant la croissance des plantes. Après le but est d'avoir un apport en adéquation avec l'éclairage. Diminuer l'éclairage peut être une solution mais il faut tout de même un niveau minimal (point de compensation) pour que les plantes poussent.

@lambda0 a écrit:
Dans la nature, le facteur limitant est généralement la disponibilité du CO2, au moins pour les plantes immergées.
Tu aurais une source? Ça m'intéresse.

@lambda0 a écrit:
Rien de fondamental en fait, c'est plutôt une question de philosophie. J'essaye de faire des bac autonome et équilibrés avec un minimum d'intervention humaine et d'apport de compléments, et aussi avec un minimum de technologie, ce qui, de mon point de vue, rend le système plus robuste et stable.
Je veux juste avoir à m'occuper des poissons, et ne pas passer mon temps à doser tel ou tel truc, ajouter des engrais, nettoyer des filtres, etc.
Mes bacs sont non filtrés, je n'ajoute jamais d'engrais spécialisés, ne nettoie jamais le sol. Ce sont des jungles impénétrables, sur plusieurs années, et il est très rare que j'ai des problèmes d'algues (et je n'ai jamais eu à utiliser des produits pour m'en débarrasser).
Je comprends ton choix, c'est effectivement une méthode qui fonctionne. Mais c'est aussi un choix personnel et qui implique de suivre une logique dans son ensemble, qui ne s'appliquera pas forcément à ce cas particulier qui est différent du tien : ici le bac est assez bien éclairé, avec un sol non enrichi (avec filtre, changements d'eaux) et pas mal de plantes. Il me parait plus sage de démarrer une fertilisation plutôt que laisser le hasard faire les choses et espérer que les nutriments soient présents dans l'eau du robinet ajoutée chaque semaine.

@lambda0 a écrit:
Pour ce qui est de la qualité de l'alimentation pour poisson en tant que fertilisant, voir "Ecology of the planted aquarium", D. Walstad, §5., il y a des tableaux de chiffres et mesures. C'est viable même avec un sol pas si riche, pour peu que ce ne soit pas un bac d'eau trop douce.
Merci pour la source, je vais regarder.
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le Sam 25 Aoû 2018 - 16:52
@alexv95 a écrit:
@lambda0 a écrit:
Dans la nature, le facteur limitant est généralement la disponibilité du CO2, au moins pour les plantes immergées.
Tu aurais une source? Ça m'intéresse.
Même référence. "Ecology of the planted aquarium", D.Walstad
p93, "Carbon limits the growth of submerged plants"
Il y a un tableau indiquant la productivité de masse sèche végétale.
A partir du moment où les plantes aquatiques émergent et peuvent capter directement le CO2 atmosphérique, la productivité est multipliée par 4, et devient même supérieure à celle des plantes terrestres.
Plus subtilement, c'est une question de vitesse de diffusion du CO2 dans l'eau, 10000 fois plus faible que dans l'air.

@alexv95 a écrit:
@lambda0 a écrit:
Rien de fondamental en fait, c'est plutôt une question de philosophie. J'essaye de faire des bac autonome et équilibrés avec un minimum d'intervention humaine et d'apport de compléments, et aussi avec un minimum de technologie, ce qui, de mon point de vue, rend le système plus robuste et stable.
Je veux juste avoir à m'occuper des poissons, et ne pas passer mon temps à doser tel ou tel truc, ajouter des engrais, nettoyer des filtres, etc.
Mes bacs sont non filtrés, je n'ajoute jamais d'engrais spécialisés, ne nettoie jamais le sol. Ce sont des jungles impénétrables, sur plusieurs années, et il est très rare que j'ai des problèmes d'algues (et je n'ai jamais eu à utiliser des produits pour m'en débarrasser).
Je comprends ton choix, c'est effectivement une méthode qui fonctionne. Mais c'est aussi un choix personnel et qui implique de suivre une logique dans son ensemble, qui ne s'appliquera pas forcément à ce cas particulier qui est différent du tien : ici le bac est assez bien éclairé, avec un sol non enrichi (avec filtre, changements d'eaux) et pas mal de plantes. Il me parait plus sage de démarrer une fertilisation plutôt que laisser le hasard faire les choses et espérer que les nutriments soient présents dans l'eau du robinet ajoutée chaque semaine.
un sol pas si riche, pour peu que ce ne soit pas un bac d'eau trop douce.
Tout à fait d'accord, d'où ma dernière réponse à T!t!Ne, où je lui indiquais que c'était aussi une question de sol.
Je ne prétends pas que son bac pourra toujours se passer d'engrais, seulement que ce n'est pas indispensable pour l'instant, compte tenu du niveau élevé de nitrates, et de la minéralisation, qui rendent peu probable qu'il y ait des carences maintenant et à court terme, même si en toute rigueur, on ne connait pas la disponibilité de tous les oligo-éléments.
Accessoirement, j'ai bien un bac sans sol, qui n'a pas besoin de fertilisation pour être envahi de lentilles d'eau depuis un mois, et il y a aussi des limnophiles sessiflores qui se développent en mode flottant - ce n'est pas vraiment un aquarium, juste un récipient provisoire de 40 litres en plastique, contenant un Macropode attendant que son bac définitif soit prêt. Indication quand même que l'eau du robinet (du Nord, mais celle de l'Idf est comparable) n'est pas si déficiente en oligo-éléments, au moins pour démarrer.



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le Lun 27 Aoû 2018 - 9:38
Bonjour à tous,

Cette discussion est très intéressante à lire. Je ne suis pas experte en plantes aquatiques et chacun des deux pensées que vous me décrivez m'attirent.

En tous cas, je pars dans votre sens concernant le CO2 et je n'en mettrais pas en bouteille. Seulement un apport un EasyCarbo.
Je n'ai jamais fertilisé un bac avant cyclage... Mais je n'ai jamais eu autant de plantes non plus.

Je fais l'expérience avec vous, j'ai envie de dire.

Je fertilise (avec Profito et Carbo) depuis quelques jours en dose réduite et quotidiennement. Je vois les plantes resplendissantes et la pousse accélérée.

Ce qui me chagrine, c'est que j'ai toujours autant de nitrate et nitrite, cela ne bouge pas. J'ai l'impression que le cycle est long (alors que tout à été rapide pour mes 3 autres bacs).
Est-ce normal (sachant que ma rotala a émis beaucoup de déchet en mourant la semaine passée) ?
La fertilisation journalière (sans nitrate) peut-elle être responsable ?
J'hésite à ne fertiliser qu'avec Carbo le temps du cycle. Qu'en pensez-vous ?

Ce soir, je retesterais Kh, Gh, pH, PO4.

Je compte mettre 3 plantes supplémentaire dont une croissance rapide de surface (comme ça, elle ne taxera pas le CO2 des plantes immergées), et une lente et une moyenne immergées. Rien n'est encore sûre, je réfléchie.

Merci à tous.

6 semaines avant l'arrivée du Betta.

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le Lun 27 Aoû 2018 - 10:05
Il n'y a que la croissance végétale qui puisse consommer les nitrates (hors changements d'eau évidemment). Le niveau de nitrates est un peu élevé, mais pas non plus au point d'être toxique pour les poissons. S'il ne monte pas plus, ce n'est pas bien gênant, ce sont surtout les nitrites qui sont importants.
Sinon, la pompe à nitrates, ce sont les lentilles d'eau, mais tout le monde n'apprécie pas leur comportement envahissant, et quand elles sont parties en croissance explosive, il faut en retirer plusieurs fois par semaine pour qu'elles ne bloquent pas l'éclairage des autres plantes.



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le Lun 27 Aoû 2018 - 13:34
Salut Lambda,

Ah les lentilles d'eau... J'en avais dans un bac, j'adorais... Puis malgré mon lavage de main, j'en ai transféré je ne sais pas comment dans un second bac... Peut être une cachée dans un outil. D'un coup, je les ai maudit xD
Nan je rigole (enfin pas pour l'anecdote) mais là je n'en veux pas pour celui là. Je voyais plutôt les Salvinia Auriculata (Natans) ##06 en plus des grenouillettes.

Les Nitrites ne bougent pas non plus... Patience patience...

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le Lun 27 Aoû 2018 - 14:08
Ben ton filtre va fabriquer activement des nitrites, puis des nitrates, en volant l'ammonium à ces pauvres plantes, qui en sont réduites à manger les nitrates, alors qu'elles préfèrent l'ammonium et que la consommation des nitrates leur coûte de l'énergie. Un bac végétalisé et filtré, quoi.
Je te conseillerais bien d'enlever tout ce bazar et de laisser un peu faire la nature, et ton futur Betta apprécierait aussi.


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le Lun 27 Aoû 2018 - 14:34
Enlever le filtre ?

Ca peut fonctionner avec un bac 30L qui contiendrait 9 plantes différentes et seulement 2 a pousse rapide ? Avec un petit Betta dedans ? Je fertilise pareil ?

Je peux encore l'enlever, le filtre... j'ai juste la trouille !

Hop là, au fait, mon filtre n'a aucune mousse bizarre, il a seulement une mousse pour les "bonnes" bactéries... mais en fait il y en a plein le sol surtout des bactéries...
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le Lun 27 Aoû 2018 - 15:07
Tu peux aller jeter un oeil ici, au premier bac de 35 litres :
http://www.forumaquario.org/t132050-jungle-et-labyrinthe
Bon, ce n'est pas aussi joli que le tien, parce que j'ai laissé pousser la végétation un peu n'importe comment.  En cherchant un peu, tu trouveras d'autres bac de ce type.
Jamais fertilisé, et substrat assez ordinaire (contrairement au second bac).
Mais l'idée est que ta végétation devrait déjà être suffisante pour consommer les déchets d'un Betta, surtout si tu trouves que ça a bien poussé en seulement 10 jours.
Et si tu crains que le sol et l'eau ne soient pas assez riche et que les plantes manquent de quelque chose, va pour la fertilisation spécialisée s'il y a des plantes plus exigeantes que la moyenne (mais je pense toujours que c'est peu utile).
Fertilisation "spécialisée" : je ne sais pas trop comment le dire autrement, c'est pour désigner la fertilisation par engrais. Un bac dans lequel on ne met pas d'engrais est aussi fertilisé, par les éléments contenus dans la nourriture des poissons, et par l'eau.

Rappel du cas cité plus haut : j'ai un Macropode dans une bassine de 40 litres, sans sol, depuis 1 mois, et non filtré. Avant d'y mettre le poisson, j'ai simplement introduit des lentilles d'eau, quelques morceaux d'autres plantes flottantes, attendu une dizaine de jours que cette végétation prenne. Et il n'y a pas de nitrites, même sans changements d'eau.
J'ai seulement surveillé les nitrites pendant les premiers jours après introduction du poisson,  pour m'assurer que tout se passait bien, par précaution.

Après, c'est juste une suggestion, l'aquario high-tech, ça marche aussi très bien. Il y a des cas où c'est même nécessaire, mais pour un petit Betta dans 30 litres, il y a d'autres options.
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le Lun 27 Aoû 2018 - 15:15
Bah en fait, je t'avoue que le filtre... depuis que j'ai lu que ça pouvait stresser le poisson, j'aimerais m'en passer.
Je fais tout pour chien, chat et lapin qui vit avec moi, je veux donc le meilleur pour le betta et, s'il y a des "erreurs" a ne commettre ou si je peux faire mieux pour le bien être du poisson, je le ferai. Tant que c'est compatible avec le lieu de vie que je peux lui offrir.

Si tu me dis que 30L avec sol neutre (le manado stock l'engrai que l'on met dans l'eau mais sinon il n'a rien a donner à la base), une lampe led à puissance moyenne (960 lumens) et un max de plante ça peut rouler... moi je veux bien te croire et essayer ! Tu es sûr ?
J'ai un chauffage aussi... je le met où du coup ? Je le laisse dans un coin ? L'air chaud va mal circuler... Je n'ai pas de plaque chauffante comme toi.

Mais en retirant le filtre, il va y avoir une explosion de nitrate ou de nitrite, non ? (désolée, j'ai pas encore tout saisie avec cette chimie).
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le Lun 27 Aoû 2018 - 15:52
Si le sol ne contient vraiment rien, et que l'eau n'est pas suffisante pour les plantes que tu as, tu peux toujours mettre ces engrais tant qu'il n'y a pas de poisson nourri, ça ne va pas non plus faire de mal, je ne veux pas te faire prendre des risques.
Chauffage : oui, il le faut de toute façon. Un Betta, c'est frileux.
Dans un autre bac non filtré et avec chauffage par thermoplongeur, le chauffage était dans un coin, et la seule différence que j'ai vue est que le Betta allait dormir et faire ses nids de bulles vers le thermoplongeur, mais se baladait dans tout l'aquarium le reste du temps.
Explosion de nitrites : pas impossible, mais j'en doute un peu ici. Et même si cela se produit, ce sera transitoire, ces nitrites vont vite disparaitre, et le bac va converger vers un autre équilibre que le bac filtré. J'ai déjà vu des pics de nitrite dans des bacs "low tech" (un peu particuliers quand même), mais jamais plus de quelques jours.
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le Mar 28 Aoû 2018 - 9:36
Salut tout le monde !

Bizarrerie, mon GH et KH ont bougé d'une façon surprenante...

Kh : 5 (j'étais à 6)
Gh : 11 (j'étais à 10)
pH : 7,4 (légère baisse)
PO4 <0,02

Je n'ai pas refais les nitrates et nitrites que j'avais fait la veille.

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le Mar 28 Aoû 2018 - 21:33
@lambda0 a écrit: Même référence. "Ecology of the planted aquarium", D.Walstad
p93, "Carbon limits the growth of submerged plants"
Il y a un tableau indiquant la productivité de masse sèche végétale.
A partir du moment où les plantes aquatiques émergent et peuvent capter directement le CO2 atmosphérique, la productivité est multipliée par 4, et devient même supérieure à celle des plantes terrestres.
Plus subtilement, c'est une question de vitesse de diffusion du CO2 dans l'eau, 10000 fois plus faible que dans l'air.

Merci j'ai commandé le livre de la méthode Walstad, je l'avais parcouru rapidement il y a un moment, ce sera l'occasion de le lire de manière approfondie (et qui sais de lancer un bac en suivant la méthode).
Pour le CO2, je regarderai le paragraphe dédié en détail mais je pense qu'il doit s'agir du CO2 dissout concernant la vitesse du CO2 dans l'eau. L'utilisation d'un atomiseur permet aux plantes d'absorber dictement le CO2 avant qu'il soit dissout par contact direct entre la feuille et les micro-bulles de gaz et devrait permettre (je mets volontairement la 2ème partie de la phrase au conditionnel) de s’affranchir de cette limite.

@lambda0 a écrit:
Tout à fait d'accord, d'où ma dernière réponse à T!t!Ne, où je lui indiquais que c'était aussi une question de sol.
Je ne prétends pas que son bac pourra toujours se passer d'engrais, seulement que ce n'est pas indispensable pour l'instant, compte tenu du niveau élevé de nitrates, et de la minéralisation, qui rendent peu probable qu'il y ait des carences maintenant et à court terme, même si en toute rigueur, on ne connait pas la disponibilité de tous les oligo-éléments.
Accessoirement, j'ai bien un bac sans sol, qui n'a pas besoin de fertilisation pour être envahi de lentilles d'eau depuis un mois, et il y a aussi des limnophiles sessiflores qui se développent en mode flottant - ce n'est pas vraiment un aquarium, juste un récipient provisoire de 40 litres en plastique, contenant un Macropode attendant que son bac définitif soit prêt. Indication quand même que l'eau du robinet (du Nord, mais celle de l'Idf est comparable) n'est pas si déficiente en oligo-éléments, au moins pour démarrer.

Oui je suis d'accord également mais c'est pour ça que dans le doute je suggérai de fertiliser plutôt que de laisser place à l'incertitude.
Pour les lentilles je veux bien te croire, surtout si tu as un macropode qui apporte nitrates et phosphates. Cette plante se développe très vite, un peu comme la mousse de java qui pousse dans verre d'eau sur le bord d'une fenêtre) et même en cas de carence, l'écran qu'elle forme à la surface de l'eau limite le risque de développement d'algues.
Pour l'eau de l'idf, j'y habite et dans mon premier bac, avec du manado, un éclairage t5 @ 1W/2L, pas mal de plantes, changement d'eau de 20%/semaine et sans ferti au départ, mon bac a rapidement été carence (K puis PO4 et enfin micro), avec perte de certaines plantes et algues qui vont avec. Je suis d'accord avec toi ce n'est pas pour autant que ça se produira systématiquement et avec une meilleur connaissance/observation des plantes et du bac, j'aurais probablement pu agir plus tôt et éviter ça.
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le Mar 28 Aoû 2018 - 21:47
Pour le reste, je lis attentivement les commentaires intéressants pour le passage éventuel au bac sans filtre (je n'ai aucune expérience sur le sujet).

Pour les paramètres de ton bac, j'avoue que je ne suis pas un adepte des tests, qui restent très imprécis et dont les résultats sont à prendre avec des pincettes.

Pour les KH et GH, je pense que la différence de mesure peut-être considérée comme non significative. En pratique, le manado devrait normalement augmenter la dureté de ton eau pendant plusieurs semaines, tu auras probablement à faire des changements à l'eau osmosée si tu veux conserver tes KH/GH bas.

Pour les PO4, surveiller un manque éventuel vu le résultat du test (observer la croissance des plantes, l'apparition d'algues green spot (points verts) est également un signe). Si le résultat s'avère correct, un ajout de PO4 (si tu continues sur la voie de la fertilisation) peut être envisagée. Cela pourrait permettre de baisser la teneur en nitrates, consommés par les plantes avec les PO4 ajoutés. Mais bon, rien ne presse pour cela et cette teneur n'a rien d'alarmante pour moi.
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le Ven 31 Aoû 2018 - 9:36
Bonjour à tous,

Juste pour vous dire une chose... C'est la première fois que j'ai un aquarium totalement sans escargot !
Tant mieux, je n'aime pas les physes ##17 .

Par contre, quand le bac sera rôdé et un peu vieilli, j'ai prévu de récupérer mon "vieux" Faunus SP (bientôt 3 ans... Mais mystère sur la longévité) que j'ai du mettre en garde chez mon beau-frère quand mon dernier bac fuitait, mais j'ai peur qu'il ne s'y plaise pas vu la densité de plantation qu'en pensez vous (ça se déplace lourdement Very Happy) ?
(le voila en photo avec mes neocaridina Yellow Neon)

... et / ou à mettre de jolis planorbes (bleu ou rose).



Sinon mon bac va bien, je suis en attente de deux plantes supplémentaires :
- plusieurs pieds de Cryptocoryne Parva
- plusieurs pieds de Staurogyne Repens

Ce Week end, je reteste le tout pour voir un peu où ça en est.
Pour faire descendre un peu le GH et KH j'ai l'intention de changer la moitié de l'eau du bac actuel. En remplaçant par de l'eau osmosée et quelques bouteille de Volvic.




Au fait, oui j'ai commandé EasyLife Fosfo et Kallium (ainsi que le test Potassium). Ils arriveront en même temps que les 2 plantes.

Bonne journée.
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le Mar 4 Sep 2018 - 8:59
Salut tout le monde,

Les deux dernières plantes ont été plantées ce week end, j'ai changé aussi pas loin de 10L d'eau pour de la Mont Roucous et de l'eau osmosée.

Je refais les paramètres dans la semaine ou ce week end.

En attendant, les Cryptocorynes Parva et Staurogyne Repens ont rejoins l'ensemble. D'ailleurs, j'ai retrouvé un pieds de Rotala H'ra bloqué dans mes plantes flottantes... il a l'air en forme ! Je l'ai donc planté.

On en est donc à 10 plantes :
- Rotala H'ra
- Cyperus Helferi
- Limnobium laevigatum
- Alternanthera Reinickii mini
- Nymphes sp Taïwan
- Hygrophila Siamensis "53B"
- Anubia Berteri Nana
- Cryptocoryne Albida Brown
- Cryptocoryne Parva
- Staurogyne Repens



Bonne journée à tous.

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default Re: 30L : Betta Splendens Plakat, Clithons, Planorbe.

le Mar 4 Sep 2018 - 9:50


J'aime bien ton "fouillis" !


@T!T!ne a écrit:mon "vieux" Faunus SP (bientôt 3 ans... Mais mystère sur la longévité)
3 ans ! C'est top. Les faunus/Tylo peuvent aller jusqu'à 10, je crois.


Après il va avoir du mal à se faufiler.

Ça colle les para avec les crevettes ?
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default Re: 30L : Betta Splendens Plakat, Clithons, Planorbe.

le Mar 4 Sep 2018 - 10:26
Salut Lakota !

Merci ! Si jamais quelqu'un veut des "Grenouillettes", j'en donne (fdp à la charge du destinataire ou livraison sur Lyon et Agglo).

Comme dit dans mon message, les paramètres seront fait dans la semaine ou ce week end =)
Pour les crevettes ? Ca sera pour un Betta donc j'essaye de me rapprocher d'une eau acide et douce. J'aimerais me rapprocher d'un pH à 7.

Oui je pense que pour le Faunus c'est mort. Il va jamais pouvoir passer. Je vais plutôt mettre de "petits" escargots comme des Clithons, je pense.

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default Re: 30L : Betta Splendens Plakat, Clithons, Planorbe.

le Mar 4 Sep 2018 - 11:08
Hello T!T!ne

Je pense que pour ton faunus, il te faudrait un ph au moins de 7,5 voir plus, comme pour mes tylo.


7 pour ton betta cela me parait élevé.
Et fais gaffe notre betta adore croquer des escargots....
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default Re: 30L : Betta Splendens Plakat, Clithons, Planorbe.

le Mar 4 Sep 2018 - 11:28
Oui oui, pour les escargots j'avais une femelle qui adorait croquer les petits planorbes et physes Very Happy mais les Clithons ne se reproduisent pas en eau douce. Je pense que les adultes ne risquent rien, à part si j'adopte un gros bourrin de Betta mais j'ai un doute sur l'agressivité ou l'impact envers les adultes.  

7 est, pour moi, le max à avoir. Comme je l'ai dis sur ton post "Le 15l spé Bloody", ton pH serait l'idéal. Le Betta peut aller de 6,5 à 7,5 en gros. Mais je ne prends jamais les extrêmes comme repaire. 6,8 serait top !

Le Faunus peut aller jusqu'à 6,5 en pH d'après mes recherches, mais faut faire attention à la coquille. C'est pas l'idéal, en effet.
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default Re: 30L : Betta Splendens Plakat, Clithons, Planorbe.

le Mar 4 Sep 2018 - 15:06
Je suis en train de me poser une question.

Sachant qu'il y a beaucoup de plantes. Ne va-t-il pas manquer d'oxygène la nuit ?
Non pas pour le Betta qui, au pire, peu piper l'air (et encore, ça ne doit pas être reposant pour lui) mais pour les escargots.

Qu'en pensez-vous ? Bulleur la nuit ou pas ?

Merci bounce
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le Mar 4 Sep 2018 - 20:46
J’eu pensé à un pH plus élevé.

Après pour le bulleur je ne connais pas bien les clithons.

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T!T!Ne
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le Mer 5 Sep 2018 - 9:21
Merci Lakota.

Je vais essayer de faire des recherches plus approfondies, du coup.

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30L - Betta PK
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alexv95
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le Mer 5 Sep 2018 - 12:46
@T!T!Ne a écrit:Je suis en train de me poser une question.

Sachant qu'il y a beaucoup de plantes. Ne va-t-il pas manquer d'oxygène la nuit ?
Non pas pour le Betta qui, au pire, peu piper l'air (et encore, ça ne doit pas être reposant pour lui) mais pour les escargots.

Qu'en pensez-vous ? Bulleur la nuit ou pas ?

Merci bounce

L'orientation du rejet du filtre vers la surface pour créer de légers remous est normalement suffisante pour conserver une bonne oxygénation la nuit. Le tout est de savoir bien doser les remous pour ne pas trop dégazer le CO2.
si tu veux baisser ton pH la tourbe est une solution mais ton eau deviendra légèrement ambrée.
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T!T!Ne
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le Mer 5 Sep 2018 - 14:58
Salut Alexv95,

D'accord, je vais orienter un tout petit peu plus le rejet vers la surface. Histoire que ça fasse un petit peu de remous, léger, au cas où.

Les fruits d'aulne ou feuille de catappa peuvent faire aussi l'affaire ?

Merci à tous les deux !

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30L - Betta PK
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le Mer 5 Sep 2018 - 18:58
Derniers tests fait ce soir :

Kh : 4
Gh : 10 (j’ai du mal a le baisser celui-la !)
pH : 7,2
No2 : 0
No3 : 10
Po4 < 0,02 (va falloir vraiment que j’en mette plus !)
K : 6

++


Dernière édition par T!T!Ne le Jeu 6 Sep 2018 - 9:04, édité 1 fois
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