Partagez
Geronimo.05
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Emploi : Boulanger

default Lancement de mon 49L

le Sam 4 Aoû 2018 - 18:30
Bonjour a tous et toutes.
Voilà comme dit dans ma présentation on vient de m'offrir un nano de 49L. Trop content et en tant que bon novice je fais la première bêtise je rempli le bac avec de l'eau... du robinet ☹ oui j'ai lu seulement après que ce n'était pas top et qu'il aurai mieux fallu de l'eau osmosée... Du coup pour les prochaines étapes je préfère demander conseil avant de faire d'autres boulettes...
Donc j'ai un bac Zolux aqua first 60 kit tout fournis. Au fond je n'ai mis que une "sorte de gravier" non nutritif. Et pour conclure 3 deco de plante en plastique offerte en même temps.
Dedans j'aimerais y mettre:
Plantes:
-Ceratopteris thalictroides (Fougère de sumatra)
-Lemna minor (lentille d'eau)
-Microsorum pteropus (Fougère de java)
-Anubias barteri var nana
Poissons:
Alors la bonne question, j'avais pensé à un betta splendens mais vu sa sociabilité on vas évité. J'aimerais 3/4 (gros 6-7cm adulte) poisson voir un couple de cette même taille coloré en milieu/surface de l'aquarium et pourquoi pas quelques escargot au fond...
Questions:
-Est ce que mon éclairage et m'a filtration sont asser puissantes ??
-Est ce que les plantes que j'aimerais sont compatible ensemble ?
- Et enfin quel poisson choisir ?

jeremy-vch

default Re: Lancement de mon 49L

le Sam 4 Aoû 2018 - 19:05
Salut! En faite le mélange eau osmosée /eau robinet ça dépend des paramètres de ton eau du robinet et des poissons que tu va mettre dedans.

Ensuite dans 50 litres peut mettre des guppy endler par exemple et ils sont assez tolérant sur la qualité de l'eau, tu pourrait ne mettre que de l'eau du robinet.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Geronimo.05

le Sam 4 Aoû 2018 - 19:31
Merci mais je n'aime pas trop les guppy, en plus tout le monde en a... betta imbellis sa pourrais le faire ?
Sasa22
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1448
Emploi : Employée

le Sam 4 Aoû 2018 - 20:31
Hello, pour l'eau du robinet c'est pas grave tu pourrai toujour rattraper avec l'eau osmose selon les parametre de ton eau de robinet et les poisson que tu voudra, il faut d'abord laisser ton bac en eau pendant 3 ou 4 semaine peu etre plus, jusqu'au pic de nitrites et la tester aussi
Si tu a un filtre il faut que tu le mette en marche pour les bactérie 
Les plante plastique tu peu les enlever elle servent a rien puis ce nest pas naturel ni bon pour les poisson qui ont des voile cela peut leur abimer les voile,et de plus avec le temp ca peu relarguer des truc

Pour les plante je les connais pas toute mais deja l'anubia es bien pour les débutant par contre comme il y a un rizhome il ne faut pas l'enterrer mais plutot le fixer à un support type roche, racine ect quand j'ai débuter c'est la premiere plante que jaij pris et ça fait plus de 8mois qu'elle es dans mon bac se porte bien et pousse a merveille (en guise de lumière jai juste un neon t8 aquaglo et ca fait l'affaire toute mes plante se portent bien

Avec 50litre ton choix en poisson seras limité,déja tu pourra mettre des microfish qui demande un petit volume, ou un trio de killie, ou peu etre je suis pas sûre un couple de colisa chuna , ou des crevette , des écrevisse , des escargot (si tu veu des planorbe ou physe pas la peine d'acheter tu aura sûrement des oeuf dans les plante que tu achetera )
Sur ce forum il y  plein d'article pour t'aider a bien démarrer ton bac Smile je n'arrive pas à te mettre le lien je vais demander a @koby9833 
Smile)
lambda0
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 563
Emploi : opticien ébéniste

le Lun 6 Aoû 2018 - 8:01
@Geronimo.05 a écrit:Merci mais je n'aime pas trop les guppy, en plus tout le monde en a... betta imbellis sa pourrais le faire ?

Il faut plus de végétation pour des Betta Imbellis (et des vraies plantes), et pour tous les Bettas en général d'ailleurs.
Pour tout le groupe Betta (Splendens, Imbellis, et autres) :
- végétation dense
- chauffage pour l'hiver, 25°C
- système de filtration inutile, voire gênant
Si la puissance du chauffage est bien de 4 W, ce serait insuffisant pour chauffer correctement des Bettas l'hiver dans 49 litres, sauf évidemment si ton habitation est elle-même chauffée bien au dessus de 20°C. Il n'y a pas urgence, mais pour cet hiver, il te faudrait probablement rajouter un thermoplongeur de 25 W.
L'éclairage parait un peu juste, mais ça peut aller dans un premier temps, d'autant plus que les plantes que tu a listées ont des besoins assez modestes.
Quand tu devras changer cette lampe fluocompacte, regardes si tu ne peux pas y mettre une lampe à LED, qui te fournira deux fois plus de lumière pour la même puissance électrique.

Geronimo.05

le Lun 6 Aoû 2018 - 11:32
Ok merci lambda pour c'est conseil en plus des plantes listé au dessus tu me conseil quoi comme vrai plante en plus ?

lambda0
Masculin Nombre de messages : 563
Emploi : opticien ébéniste

le Lun 6 Aoû 2018 - 16:12
Tu peux ajouter des cryptocorynes par exemple (nombreuses variétés disponibles). Croissance moyenne.
En plantes à croissance rapide, il y a les hygrophiles. Hygrophila Difformis par exemple.
Les Limnophiles Sessiflores demandent en principe un peu plus de lumière, mais tu peux quand même tenter.

Koby9833
Féminin Nombre de messages : 1699
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

le Lun 6 Aoû 2018 - 17:00
J'ai juste un bémol à donner pour les lentilles d'eau. Si tu connais déjà, que tu as déjà testé, et que tu es un inconditionnel, pas de souci. Sinon, il faut savoir que chez certains, ça ne donne pas grand-chose, chez d'autres ça prolifère à ne plus savoir comment gérer. C'est ce qui m'est arrivé, et j'en ai tiré un certain nombre d'inconvénients :

- ça recouvre la surface du bac plus ou moins vite, mais de façon inexorable, jusqu'à former un "mur" compact, et toutes les semaines, j'en retirais par poignées,

- c'était devenu très difficile de nourrir les poissons, parce que ça empêchait les granulés de passer à travers, et j'ai dû mettre en place un anneau de nourrissage, que je m'efforçais de maintenir vide de lentilles, et ce n'est pas facile,

- dès que je voulais mettre la main dans le bac pour l'entretien ou du jardinage, j'en avais plein les mains et les outils, et en plus je les déposais malgré moi dans les buissons de mousse de Java, par exemple, ce qui fait que ça a été encore plus compliqué à éradiquer, parce qu'il y en avait toujours qui remontaient à la surface alors que je croyais enfin m'en être débarrassée,

- enfin, et c'est le plus embêtant selon moi, vu que ça couvre toute la surface du bac, ça empêche la lumière de passer, donc ça gêne les autres plantes.

J'ai fini par m'en débarrasser, totalement dans un bac, dans l'autre quelques lentilles apparaissent encore régulièrement et je continue à lutter.

Après, ça peut très bien convenir à ce que tu veux faire, selon le type de bac, de population, de filtration, ça peut être un outil utile. Je sais (sans avoir testé) que les pistia (et d'autres, mais le nom ne me revient pas), par exemple, font le même boulot au niveau des nitrites, tout en étant beaucoup plus facilement gérables parce que bien plus grosses.

Au niveau des plantes, tu pourrais ajouter de l'alternanthera reinickii (mini plutôt, vu que c'est un petit bac, mais pas obligé), ça ajouterait une touche de rouge toujours sympa parmi tes plantes.

Si tu veux des crevettes, prévois aussi dès maintenant de la mousse de Java, ça va prendre du volume et c'est parfait pour servir d'abri aux juvéniles.
Cory29
Masculin Nombre de messages : 2334
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

le Lun 6 Aoû 2018 - 18:07
C'est moi ou çà "déconne" le forum ?
Les lentilles d'eau c'est de la cochonnerie, çà se colle partout. Je préfère les Salvinias natans qui prolifèrent autant, mais qui sont plus faciles à ramasser.
Sasa22
Féminin Nombre de messages : 1448
Emploi : Employée

le Lun 6 Aoû 2018 - 18:18
C'est le forum qui deconne cory, jarrive à peine à me connecter

Féminin Nombre de messages : 1220
Emploi : voyageuse

le Lun 6 Aoû 2018 - 22:23
Idem et pour les lentilles et pour le fo !
Geronimo.05

le Lun 6 Aoû 2018 - 22:30
Ok merci pour vos conseil, non je ne suis pas un inconditionnel des lentilles je suis un débutant et je n'en ai jamais eu mais vu vos commentaire je vais m'abstenir...

Geronimo.05

le Dim 26 Aoû 2018 - 23:36
Bonsoir, alors voilà je reviens de vacance mon bac est toujours vide (il y'a de l'eau et la pompe tourne mais rien de vivant dedans) après 23 jours à le laisser tourner comme sa j'ai fait mon premier test d'eau et sa donne:
Gh: 9
Ph: 8
23 C°
49 L
Niveau débutant.
Vous me conseiller quoi comme poisson pour commencer ?? Merci pour votre aide parce que j'ai regarder mais avec un tel ph et une si petite quantité j'ai pas trouver de poisson correspondant...

D'ailleur il y a moyen de le baisser ce ph ? Ça me paraît un peu haut j'ai vu que les poisson en général préférait un ph de 6.5/7... encore merci pour vos réponses c'est gentil d'aider un petit débutant perdu

Contenu sponsorisé