Partagez
Sebastienlecrabe
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Emploi : Agent de sécurité incendie

default Lancement de mon 300 L

le Dim 5 Aoû 2018 - 17:39
Bonjour je suis un petit nouveau de 32 ans dans le monde de l’aquariophilie j’ai été comtamine par ma nouvelle compagne qui elle même avait sont propre aquarium de 90L .
Vu qu’on a beaucoup de place j’ai avec sont accord décide de me lancer
J’ai donc acheté un très beau 300 l avec sont meuble j’avais le budget donc je me suis fais plaisir pour un budget de 500euro sur l’aquarium plus sont meuble .
80 euro de plante dont 2 sur souche
Et une 100 aine d’euro En accessoire divers

J’ai donc commencé l’instalation de celui ci le 30 juillet dernier
Mon bac es place dans mon salon à l’oppose de la baie vitré à l’abrie de la chaleur .
J’ai installé mon sol nutritif puis 2 sac de sable de 15kg que j’ai mis près de 1h30 !!! à bien nettoyé c’est dingue le boulot que sa demande j’étais pas prêt .
J’ai derrière mis 6,7 cm d’eau et commence l’agencement de mon décor ainsi que la plantation . Sa m’a pris 2 bonne heure avant de trouvé ma configuration optimale puis j’ai mis le tous en eau installé et mis en route les filtres et l’oxygenatIon .
Me voilà donc partie pour 3 semaine d’attente minimum le temps que mon eau sois prête . J’ai par contre que des bandelettes pour observé l’evolution de mon eau faudra que je trouve du coup un kit plus complet je pense

En attendant voilà mon bac je suis en plein réflexion sur la population à y mettre surtout que que souhaite qu’il grouille de poissons.
Enfin j’aimerais mettre un tapis gazonant dans le fond mais je ne m’y connais pas je souhaiterais vraiment un effet gazon .
Lakota
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1220
Emploi : voyageuse

default Re: Lancement de mon 300 L

le Dim 5 Aoû 2018 - 18:43

Coucou

Bienvenue !

La racine de droite est superbe on dirait un gâteau viking !

Bon tout ce qui est décors plastique... bof : à la longue cela risque de rejeter des particules dans ton eau.

Pour les bandelettes effectivement ce n'est pas top, mais tu as aussi l'option, en attendant d'avoir ta malette d'aller dans ton animalerie pour leurs faire effectuer tes tests. Mais bon tu as comme tu dis 3 semaines mini d'attentes.

C'est dommage pour le budget plantes, regarde dans les petites annonces : y en a plein !

Pour les poissons, attends tes paramètres et lis tous ce qui te passe sous la main et reviens par ici : y aura des débats dessus !
Koby9833
Féminin Nombre de messages : 1699
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

le Dim 5 Aoû 2018 - 21:00
@Lakota a écrit:La racine de droite est superbe on dirait un gâteau viking !
Ah oui ? Tu t'y connais, en gâteau viking ? Mr.Red

Bon, sinon, toujours sympa de voir naître un nouveau bac. Comme dit Lakota, les décors synthétiques, bof bof, c'est une question de goût, mais dans la nature, tu ne verras jamais ça. Le truc, c'est que, à la longue, ça relargue des nano-particules et des colorants qui ne sont jamais neutres pour les poissons.
En plus, tes plantes, en poussant, vont peu à peu cacher tes décos et tu ne les verras plus, donc l'intérêt est vraiment minime.

Un détail : garde bien les noms de tes plantes, que ça soit plus facile par la suite pour te conseiller sur l'une ou l'autre.

j’aimerais mettre un tapis gazonant dans le fond
Je suppose que tu veux dire devant ? Au fond, on ne le verrait pas…

Tu as mis uniquement de l'eau du robinet ?
Lakota

le Dim 5 Aoû 2018 - 21:22

ON
Oui madame ! Et en plus je sais faire comme le gâteau château fort ou licorne na !
OFF

Bon je sors.
Koby9833

le Dim 5 Aoû 2018 - 21:43
J'veux la recette du gâteau licorne.

Bon, j'arrête de polluer ton post, @Sebastienlecrabe, désolée.
Sasa22
Féminin Nombre de messages : 1448
Emploi : Employée

le Dim 5 Aoû 2018 - 22:07
@Koby9833 a écrit:
@Lakota a écrit:La racine de droite est superbe on dirait un gâteau viking !
Ah oui ? Tu t'y connais, en gâteau viking ? Mr.Red
Mdr je me disait aussi  ##05 bizzare ça ressemble pas à un gateau mais viking en plus.. Jamais vu ni goûté lol
Lakota

le Dim 5 Aoû 2018 - 22:16

@Koby9833 : envoyé !
Koby9833

le Dim 5 Aoû 2018 - 22:50
Merci ! N'empêche, en vrai, tu parlais d'un gâteau viking ou d'un bateau viking ?
Sebastienlecrabe

le Lun 6 Aoû 2018 - 0:18
Bonsoir Messieurs ,
@Lakota : dans quelle sens c’est dommage pour le budget plante stp ? J’ai le budget pour mettre d’autre si c’est de cela qu’il s’agit je suis d’ailleur Ouvert à toute suggestion merci 🙏🏾
Pour les décors en plastique à vrai dire c’est plus un clin d’oeil À la décoration zen de mon salon que par goût inconditionnel De se genre d’artifice . Merci néanmoins je vais surveillé l’evolution de c’est Accessoire et voir si je les retires merci pour le conseil 👍🏾

@Koby9833 : oui malheureusement que de l’eau du robinet à l’animalerie ont ne ma jamais parlé de l’utilité De l’eau osmosé .
Merci pour les conseils j’en prend note . Oui je parle du fonds avant de l’aquarium pour une plante à effet gazonante je cherche un bon conseil
Sebastienlecrabe

le Lun 6 Aoû 2018 - 0:21
@Koby9833 je pense qu’il parle pour le coup des bateaux vikings les drakkars ✌🏾 ( ps : vikings série a regarde pour les accros de série )
Koby9833

le Lun 6 Aoû 2018 - 0:40
Pour l'eau, rien de dramatique pour l'instant. Ton sol nutritif peut le faire varier un peu. De toute façon, là, tu ne touches plus à rien, surtout pas de changement d'eau avant que le cycle soit terminé. Il sera toujours temps de faire des changements d'eau après avec le mélange robinet/osmosée approprié en fonction de la population que tu choisiras à la fin.
maxancitrus
Masculin Nombre de messages : 945
Emploi : Lycéen, 1er S

le Lun 6 Aoû 2018 - 1:41
Bienvenu sur le forum !

Comme plante "gazonnante" je te conseille : éléocharis acicularis.
Elle donne un des plus belle effet, robuste donc idéal pour les débutants et une croissance rapide.
Comme toute gazonnante il faut l'entretenir : couper pour qu'elles ne dépasse pas les quelques cm, pour garder l'effet gazon. Il faut faire attention en revanche, si tu ne fais pas attention elle aura vite fait de recouvrir tout ton substrat en un claquement de doigts. Donc l'idéal serais de prendre très peu de pied et les laisser se propager de manière "controler".

Bonne continuation à toi.

"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein

"Ceux qui pense que c'est impossible, devraient s'écarter du chemin de ceux qui tentent !"Chris Roberts

"Le pire ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l’illusion de la connaissance !"Stephen Hawking
Lakota

le Lun 6 Aoû 2018 - 9:59

Sébastienlecrabe a écrit:Bonsoir Messieurs ,
@Lakota : dans quelle sens c’est dommage pour le budget plante stp ? J’ai le budget pour mettre d’autre si c’est de cela qu’il s’agit je suis d’ailleur Ouvert à toute suggestion merci 🙏🏾
Pour les décors en plastique à vrai dire c’est plus un clin d’oeil À la décoration zen de mon salon que par goût inconditionnel De se genre d’artifice . Merci néanmoins je vais surveillé l’evolution de c’est Accessoire et voir si je les retires merci pour le conseil 👍🏾
On est des dames !!!!!!!!!!!! bon sauf maxancitrus

Donc il va te falloir d'autres plantes pour étoffer tout ça et comme elles sont et chères et pas forcément de bonne qualité, je te proposais de regarder dans les petites annonces pour faire des économies.
J'ai mis de la gazonnante dans un de mes bac, cela donne bien, mais au bout de 3 mois : c'est la jungle !

Et comme dit Koby9833 : à part virer les décors et rajouter des plantes : don't touch anything and wait.....

L'eau n'est pas un problème : il vaut mieux savoir après ton cyclable quelle eau tu auras et savoir si tu te sens de la bidouiller ou pas. À Paris elle peut varier avec les arrondissements....
Sebastienlecrabe

le Lun 6 Aoû 2018 - 19:09
Toute mes excuses mesdames 🙏🏾
@Lakota : ok je vais suivre ton conseille et étoffer le tt je pensais que cetais suffisant et que les plantes prendrais place progressivement je vais donc en rajouter d’ici de week-end .
La gazonnante je vais laisse tombé par contre merci

Sebastienlecrabe

le Lun 6 Aoû 2018 - 19:16
@maxancitrus je vais finalement abandonné l’idee De la gazonnante et plutôt étoffer de plante mon bac effectivement qu’il recouvre tt mon substrat en un clin d’œil m’a refroidi
Sebastienlecrabe

le Lun 6 Aoû 2018 - 19:25
Je suis actuellement en Grèce depuis mercredi dernier je repars se mercredi j’ai trouvé pas mal de Pierre assez magnifique à vrai dire dans le fond de mer grec je pense les utilisés dans mon bac
voile de chine
Féminin Nombre de messages : 1652
Emploi : Diplômée en Biologie

le Lun 6 Aoû 2018 - 19:39
Jolie mais c'est du marbre donc calcaire.

Ceci dit j',en ai mit volontairement dans mes bacs pour empêcher le gH de chuter trop bas et ça ne marche pas.

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Lakota

le Lun 6 Aoû 2018 - 22:21

Elles sont très belles. J’adore les pierres !

Et oui les pierres de Grèce sont calcaires.
maxancitrus
Masculin Nombre de messages : 945
Emploi : Lycéen, 1er S

le Mar 7 Aoû 2018 - 0:28
Plante gazonnante : oui le fais qu'elle se propage rapidement peut un refroidir plus d'un.
Mais tu peut stopper leur progression en leurs faisant des limites physique, les rizomes ne se propagent qu'en surface. En les encerclant de pierre (attention pas des petits caillous) elles ne rempliront que le cercle de pierre.

C'est une plante de premier plan donc seule pas vraiment d'intérêt, de plus j'ai cru comprendre que ton bac (le decor) était déjà parfaitement installer.
Mieux vaut partir sur des plantes "classiques".

Envoyé depuis l'appli Topic'it

"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein

"Ceux qui pense que c'est impossible, devraient s'écarter du chemin de ceux qui tentent !"Chris Roberts

"Le pire ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l’illusion de la connaissance !"Stephen Hawking
Contenu sponsorisé