Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Schweps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 06270
Emploi : Agent Administratif
Date d'inscription : 13/08/2018

nano - Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres Empty Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres

Lun 13 Aoû 2018 - 22:42
Bonjour,

Je débute en aquariophilie et ne possède donc pas beaucoup de connaissance.

Avant toute chose, j'ai d'abord commencé par lire pleins d'articles, de discussions, regardé des vidéos etc... cependant pleins d'information divergent et certaines d'entre elles commencent à dater...

J'ai récupéré un nano cube Dennerle 60litres et bien qu'ayant envie de debuter je n'ai pas envie d'en faire n'importe quoi...

Certes je reverrai (Comme beaucoup j'imagine) de recréer un récifal avec de jolis coraux et pleins de couleurs... mais je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes et que le récifal marin reste réservé à des amateurs avertis.

Je pense donc m'orienter vers des poisson d'eau douce.
Mais lesquels choisir???

En effet de part la configuration de l'aquarium je ne sais quoi faire..
J'aimerai des poissons de préférence colorés type ramirezi bien que ces derniers semblent ne pas être adaptés à l'aquarium.
Lesquels me conseillez vous?

Deuxième question...
La cube est nue et le matériel que je dois acheter doit, il me semble, correspondre avec les poissons choisis..
Quel type de matériel est il judicieux de prendre..?

Je pose toute ces questions avant de debuter car j'ai lu partout qu'il fallait par avance savoir ce qu'on désirer avoir comme type aquarium et poissons avant même de commencer..

Niveau decors je ne veux rien de plastique mais j'avoue avoir une préférence pour les pierres naturelles et les bois plutôt que davoir que des grandes plantes vertes bien qu'il en faut en minimum.. que me conseillez vous pour cela...?

Merci à tous..
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

nano - Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres Empty Re: Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres

Lun 13 Aoû 2018 - 23:14
Bienvenu sur le forum !

A confirmer par les autres membres mais il me semble que des Apisto-prroquets (Apistogrmas Cacatoides) pourraient convenir par contre, pour 60L c'est juste un couple.
Pour ce poisson il faute : Roches, Racines et beaucoup de plantes.
C'est une espèce de choix pour débuter avec les cichlidés, maintenance facile tout comme la reproduction (avantage ou bémole, ça dépend de chacun).
Il n'est pas très dure à trouvé dans le commerce.

Après ce sont des poissons territoriaux et ton aquarium faisant 60L je ne suis pas sûr que tu puisse rajouter grand chose, mais à voir (uniquement des espèces calme).
Attention surtout pas de crevettes en compagnie de cichlidés.

Bonne continuation !

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

nano - Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres Empty Re: Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres

Mar 14 Aoû 2018 - 14:29
Bonjour,

J'ai vu que tu pouvais avoir quelques infos sur ces sites :

http://www.ramirezi.com/
http://cichlides-nains.forumactif.com/t1851-debuter-avec-les-cichlides-nains-d-amerique-du-sud

Après le nano cube est assez contraignant de par ses dimensions (je possède également un cube de même taille), tu ne peux accueillir que certaines espèces.
Tu aurais posé la question sur de l'asiatique je t'aurais fais une liste. ##05

Bonne lecture.

Julien
avatar
Schweps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 06270
Emploi : Agent Administratif
Date d'inscription : 13/08/2018

nano - Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres Empty Re: Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres

Mar 14 Aoû 2018 - 15:11
Merci pour vos réponse bien que je ne sois pas beaucoup plus éclairé.... 😔 rien ne m'indique ne pas pouvoir mettre un couple de ramirezi apparemment mais la difficulté sera de trouver d'autres poissons qui puissent cohabiter avec les ramirezi.... et pas de poissons de fonds vu que le ramirezi est un poisson territorial de fond....
Nunus si toutefois tu connais des poissons asiatique plutôt colorés qui aime les enrochements plutôt que mettre un couple de ramirezi je suis preneur d'info et même de conseil... je ne suis absolument pas arrêté sur le type de poisson.. dans l'idéal je voudrais du sable, pas mal denrocjemenys, quelques plantes et des poissons colorés.... si tu as des idées/conseils hésites pas...
avatar
Schweps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 06270
Emploi : Agent Administratif
Date d'inscription : 13/08/2018

nano - Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres Empty Re: Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres

Mar 14 Aoû 2018 - 15:13
Merci pour vos réponse bien que je ne sois pas beaucoup plus éclairé.... 😔 rien ne m'indique ne pas pouvoir mettre un couple de ramirezi apparemment mais la difficulté sera de trouver d'autres poissons qui puissent cohabiter avec les ramirezi.... et pas de poissons de fonds vu que le ramirezi est un poisson territorial de fond....
Nunus si toutefois tu connais des poissons asiatique plutôt colorés qui aime les enrochements plutôt que mettre un couple de ramirezi je suis preneur d'info et même de conseil... je ne suis absolument pas arrêté sur le type de poisson.. dans l'idéal je voudrais du sable, pas mal denrocjemenys, quelques plantes et des poissons colorés.... si tu as des idées/conseils hésites pas...
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

nano - Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres Empty Re: Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres

Mar 14 Aoû 2018 - 15:51
L'idéal avec un couple de ramirezi ce sont les nezs rouges; néons; néons noirs; néons roses ou des tétras ... il y a comme même pas mal de choix mais ce sera une espèce voir deux mais pas plus.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

nano - Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres Empty Re: Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres

Mer 15 Aoû 2018 - 16:52
Je creuse sur ton sujet et je tombe la dessus :

"Volume :min 100L
Température :28-30°C
PH :5-6,8
Dureté totale :2-5 °dDH = 4-10°f(TH)
Conductivité : <150 µS
Nitrites:0mg/l
Nitrates:<25mg/l
Filtration:2 à 3 fois le volume par heure
Les ramirezis sont des poissons très fragiles et délicats qui sont très sensibles aux mauvais paramètres de l'eau... Si le bac contient des traces de cuivre ou de zinc, ils réagissent en ayant des couleurs plus foncées ou plus ternes, pendant qu'en même temps leur respiration s'accélère , car leurs branchies sont irritées. Pour leur offrir des bonnes conditions, il leur faut une eau parfaite dépourvue de nitrites et de nitrates , très douce et acide et qui ne présente pas de traces de traitement médicamenteux, ni de restes de produits anti-algues ou anti-escargots.

Ils peuvent certes survivre dans une eau non appropriée,mais leur reproduction est peu probable.Ils vivront donc dans une eau dure mais ne produiront pas d'oeufs viables.Même si l'eau du robinet est douce,elle est rarement acide car dans beaucoup de pays,des réglementations régulent la dureté de l'eau potable et ont comme exigence la neutralité du PH.

En ce qui concerne les nitrates,bien que leur élimination soit possible dans l'aquarium,dans la pratique on élimine le plus souvent les nitrates et les autres polluants en faisant des changements partiels d'eau réguliers avec de l'eau non polluée.Il est important de réaliser que l'eau propre du robinet contient déja des concentrations fortes de nitrates et de phosphates et d'autres produits chimiques dérivés des engrais agricoles parceque l'eau a été recyclée.Ces substances bien qu'inoffensives pour la consommation humaine n'en sont pas moins dangereuses à long terme pour le ramirezi.Aussi l'eau du robinet doit être épurée avant emploi.Comme elle doit être souvent adoucie,l'osmose inverse est le meilleure méthode de traitement,vous pouvez soit en acheter un ou bien payer l'eau au litre à l'animalerie du coin(0.15euros/litre).Enfin,pour augmenter l'acidité de l'eau,il est préférable d'utiliser des extraits de tourbe ou de filtrer l'eau sur de la tourbe(bien rincée avant usage) car cette matière contient également des substances qui semblent accélérer le processus de reproduction."

et il y a un vieux sujet de 2010 sur ce même point. A priori ton cube ne peux pas en accueillir car pas assez de façade (40cm pour le cube), a voir si ceux qui en possède le maintienne avec - de 40 cm de façade. Pour maintenir un seul couple de ramirezi il te faut une cuve minimum de 60 cm de façade. Soit tu change de cuve soit tu change de vivant.
https://www.forumaquario.org/t41065-combien-de-litre-pour-un-ramirezi

Concernant la population asiatique que tu m'as demandé tu peux, dans ton cube, mettre :
un couple de Dario-dario et le compléter par 8 à 10 boraras merah attention à ce que ton bac soit bien planté pour que tous ce petit monde puissent se cacher et éviter le stress. il te faudra un courant plutôt faible d'eau pour les deux espèces.
Un petits banc de micro rasboras galaxy et autant de yunnanilus cruciatus (même si j'ai peu d'infos sur ce dernier il pourrait correspondre à un cube).
ou comme beaucoup a la place des poissons de fond y mettre un lot de crevettes qui animeront le fond de ton bac et ou tu aura le loisir d'avoir un très large choix dans les espèces et couleurs.

A voir si des plus avertis que moi te proposeront d'autres choix.

Julien
Contenu sponsorisé

nano - Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres Empty Re: Besoin de conseil pour Nano Cube 60litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum