Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sara00132
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : québec
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/07/2013

Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable? Empty Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable?

Jeu 16 Aoû 2018 - 2:13
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'ai un aquarium. J'ai reparti à neuf mon aquarium il y a 6 mois, j'ai des plantes dedans mais toujours aucuns poissons. J'y ai mis seulement de l'eau du robinet. Aujourd'hui, je suis allée faire tester mon eau. Ils m'ont dit que comme je n'avais pas de poissons dedans, ils testeraient seulement pH et dureté.

Ils m'ont donné comme données
pH = 8
Dureté = 140

J'ai de la difficulté à comprendre le 140! Cela représente le GH, le KH? C'est énorme, non?

J'ai tout de suite changé 8L de mon aquarium (un 30L), par de l'eau osmosée. Est-ce que je vais réussir à faire descendre le gH (et le pH par le fait même) si je change 8L d'eau par de l'eau osmosée à chaque semaine? Ou bien je suis mieux de repartir à zéro mon aquarium en la vidant au complet? J'y mettrai seulement 1 betta splendens lorsque j'aurai réussi a comprendre ce que signifie une dureté de 140 et que j'aurai la bonne dureté d'eau ##10

Merci et bonne soirée!
avatar
sara00132
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : québec
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/07/2013

Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable? Empty Re: Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable?

Jeu 16 Aoû 2018 - 2:15
Ils utilisent ces tests ou je suis allée :
Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable? A7830_10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable? Empty Re: Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable?

Jeu 16 Aoû 2018 - 9:20
Dureté 140 Degré français (°fH) ou allemand (°GH), ce n'est pas possible.
En revanche, une dureté, d'une autre norme, en divisant par 10, pourrait être plus plausible

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l%27eau

Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable? 1534403859-sans-titre-1

Sur ta notice, c'est écrit la norme de mesure ?


Dernière édition par Horlack le Jeu 16 Aoû 2018 - 10:26, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable? Empty Re: Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable?

Jeu 16 Aoû 2018 - 10:20
Alors d'après la notice, ils donnent les résultats en mg/L (ppm) de CaCo3.
http://wiki.aquatribu.com/Nutrafin_-_Test_GH-KH
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable? Empty Re: Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable?

Jeu 16 Aoû 2018 - 10:24
Multiplie par 0.056 pour avoir les valeurs en degrés allemand Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
sara00132
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : québec
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/07/2013

Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable? Empty Re: Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable?

Jeu 16 Aoû 2018 - 16:29
Merci à tous pour vos réponses! Je ne comprenais pas, le vendeur me disait ''mais oui, votre gH est à 140''. Je trouvais ça énorme! J'aurais en fait un gH de 7.84.

J'ai lu que pour un betta, le gH idéal est de 7, avec un pH optimal de 7. Comment est-ce que je peux faire pour faire diminuer mon pH de 8 à 7, en ne touchant pas à mon gH? Il existe des produits pour cela?

Merci beaucoup!
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable? Empty Re: Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable?

Jeu 16 Aoû 2018 - 20:36
Salut,

Regarde les eaux de source, tu en as pour tous les goûts ! En france, nous avons la mont-roucous qui permet de faire baisser le gH (alternative à l'eau osmosée) par exemple. Les eaux minérales au contraire l'augmenteront. Teste ton eau du robinet aussi (le pH est parfois neutre selon les localisations).
Je ne connais pas ton bac mais s'il est grand et si ta population le permet tu peux filtrer momentanément sur tourbe. Certains produits "fonctionnent" oui, mais je les utiliserais qu'en dernier recours à ta place.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable? Empty Re: Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable?

Jeu 16 Aoû 2018 - 22:01
sara00132 a écrit: votre gH est à 140''. Je trouvais ça énorme!

Ton vendeur en animalerie est une buse...Le GH est l'expression en degrés allemands de la dureté totale, sauf erreur de ma part une eau est considérée comme extrêmement dure à partir de 31°GH...donc j'ai du mal à imaginer 140...
Soit il a mesuré en ppm ou bien la conductivité en µS/cm, soit il a fait n'importe quoi (fort plausible en l'occurrence).
Peut être as tu la possibilité de connaitre les valeurs de ton eau de conduite auprès de ton service de distribution en eau potable, ça pourrait déjà te donner une petite idée...

Voilà déjà une piste de recherche:http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/potable/index.htm

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable? Empty Re: Test d'eau en animalerie.. Dureté improbable?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum