Aller en bas
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default diatomées-algues brunes envahissantes dans un bac equilibré?

le Jeu 16 Aoû 2018 - 11:29
Bonjour,

Je fais écho a ce sujet : http://www.forumaquario.org/t132858-juwel-helialux-ou-2x-easyled-lancia-pour-un-240l#1587975 ou suite à une apparition d'algues brunes dans un bac équilibré et en bonne santé qui tournait depuis plusieurs années, j'ai décidé de remplacer mes t5 âgés d'un an par des rampes led, pensant que le problème d'apparition d'algues brunes se résoudrait de lui même.

Hors après plusieurs semaines de fonctionnement à 8h puis 10 heures de ces rampes led, les algues brunes que j'identifie comme des diatomées continuent d'encrouter mon bac, les plantes mêmes a croissance rapide qui n'arrivent pas a reprendre le dessus, le décor et le sol.

Pour résumer, le bac fait 240l,  population 20 tétras, 10 corydoras, 5 altispinosas et deux sturisoma , n03 <10, 26 degrés, changement d'eau (du robinet) 30% deux fois par mois, filtration 1500l/h, éclairage 2*3500 lumens 10h/j, sol composé de sable, pas de sol nutritif, pas d'engrais, pas de co2, plantes "simples" ( cryptocorynes, vallinesria, microsorium, mousse de java, sagitaria, hygrophilias ...)

Tout fonctionnait bien depuis plusieurs années et les plantes poussaient bien jusqu’à a avril dernier dans cette configuration, j'avoue ne pas comprendre car ces algues sont selon internet considérées comme résultant d'un bac neuf ou d'un éclairage vieillissant ou insuffisant !

Je lis ici qu'il faudrait rallonger le temps d'éclairage pour ces algues caractéristiques d'un déficit d’éclairage, on me dit la qu'il faudrait diminuer le temps d'éclairage ( conseil généralement avisé pour  les problèmes d'algues, mais pertinent dans le cas de diatomées ? )

En dernier recours, j'ai vu qu'il existait des résines antisilicates qui pouvaient dans certains cas régler le problème des diatomées qui se nourrissent de silicates, dont la présence est parfois difficile a expliquer ( joints, eau de conduite...) ?

Je suis un peu perdu...
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

default Re: diatomées-algues brunes envahissantes dans un bac equilibré?

le Jeu 16 Aoû 2018 - 20:54
Salut,

En effet, les algues brunes apparaissent souvent dans un bac nouvellement cyclée mais disparaissent aussi vite qu'elles sont revenues au bout de quelques semaines. Tu aurais une photo stp ? Car j'ai plutôt l'impression que si c'est sur les plantes, il s'agirait d'un problème de pollution ou d'éclairage. T'es sûr de ne pas donner trop à manger (tout est fini dans la minute environ) ?

Edit: Si tout fonctionnait bien avant de prendre un nouvel éclairage, y a pas photo. ##15 Il y a une grande différence de puissance avec ton ancienne rampe ?

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

default Re: diatomées-algues brunes envahissantes dans un bac equilibré?

le Ven 17 Aoû 2018 - 9:35
diatomées-algues brunes envahissantes dans un bac equilibré? 20180811
diatomées-algues brunes envahissantes dans un bac equilibré? 20180810
diatomées-algues brunes envahissantes dans un bac equilibré? 20180812

désolé pour la qualité, c'est pris avec un téléphone a la va vite ...
On peut voir quelques cyanos apparaitre (depuis quelques jours, pour couronner le tout) mais ce n'est pas vraiment mon problème, si elles se développent trop, il me reste un peu d'antibios qui avaient déjà bien fonctionné il y a un an ....

Le problème n'est pas apparu au changement des tubes pour des leds mais quelques semaines auparavant, quand les tubes ont commencé a avoir un an... Je ne pense pas nourrir trop,non, tout est effectivement consommé dans les minutes qui suivent , et je ne nourris mème pas tous les jours.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 1052
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: diatomées-algues brunes envahissantes dans un bac equilibré?

le Ven 17 Aoû 2018 - 22:57
Désolé je suis sur mon téléphone je ne suis pas sûr de bien voir tes photos pour les algues. En tout cas les plantes ont l'air carencées, fertilises-tu ton bac ? Je verrai bien une réaction en chaîne : plantes carencées, dont les feuilles abîmées se décomposent, entrainant une libération de matière de matière organique excessive, laissant la place aux algues pour se développer.

Il faudrait donc retirer les feuilles en décomposition et démarrer ou éventuellement revoir la fertilisation.
Contenu sponsorisé

default Re: diatomées-algues brunes envahissantes dans un bac equilibré?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum