Aller en bas
CaroFr
CaroFr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : Saint-Pierre
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/08/2018

default Besoin d'aide, betta qui dépérit après coupe des nageoires

le Ven 17 Aoû 2018 - 10:10
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que j'y m'y prends correctement. Si je fais n'importe quoi n'hésitez pas à me le signaler car c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum. Cependant j'ai vraiment besoin d'aide car je ne sais plus quoi faire...
J'ai 2 combattants halfmoon qui étaient atteints de pourriture des nageoires, dont un de manière assez importante (c'est pour lui que je fais ce post)
J'ai donc coupé les nageoires atteintes le 9/08, et pour le combattant qui avait la pourriture avancée j'ai dû vraiment en enlever beaucoup car ses nageoires étaient effilochées (quasiment plus de nageoire dorsale après la coupe).
Dès que je l'ai remis dans l'eau après la coupe, il a eu beaucoup de mal à nager : - problèmes pour se stabiliser, il flottait sur le côté (mais ça va mieux à ce niveau)
                                                                                                                                              - et surtout il ne parvient plus à aller au fond, il a l'arrière-train qui remonte
                                                                                                                                                systématiquement
Après la coupe j'ai placé mes 2 loulous en Bacs Hôpitaux de 10L chauffés à 28°C, avec pompe à air et j'ai utilisé du Ektofluid 125  + des vitamines + un produit pour réduire le stress et booster le système immunitaire (Acclimol de JBL). Je change l'eau tous les jours, j'utilise de l'eau du robinet avec un conditionneur de la marque easy-life.

Les premiers jours les deux poissons allaient très bien, ils mangeaient bien (je leur donne des artémias lyophilisés en parallèle de leur alimentation habituelle afin qu'ils aient suffisamment de protéines.) Au bout du 3eme jour, j'ai vu les premiers signes de repousse sur les deux.

Cependant, depuis maintenant environ 1 semaine, celui dont j'ai dû couper le plus de nageoires ne s'alimente plus. J'ai d'abord pensé qu'il s'était épuisé car il essaye beaucoup d'aller se poser au fond mais n'y parvient pas. J'ai donc supprimé le bulleur et j'ai réduit de 2/3 le volume d'au du bac mais rien n'y fait, il ne s'intéresse pas du tout à la nourriture et cela m'inquiète de plus en plus, surtout que l'autre lui va très bien, ses nageoires repoussent vite.

Je ne sais plus quoi faire pour lui, je ne sait pas combien de temps il peut tenir sans manger et j'ai vraiment peur qu'il s'épuise.... ##09
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 24
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

default Re: Besoin d'aide, betta qui dépérit après coupe des nageoires

le Ven 17 Aoû 2018 - 21:20
Salut et bienvenue sur le forum Smile
Je n'aurais jamais risqué la découpe de leurs nageoires, je suis pas doué avec mes mains ##22 Si sa nage est affectée, tu ne peux rien faire. Au mieux, cela repousse au bout de quelques semaines. Si les rayons qui sous-tendent la nageoire sont touchés, ça ne repoussera pas car la pourriture est trop avancée, il peut en mourir...

La prochaine fois, pense aux antibios et contrôle la qualité de l'eau, c'est la cause de l'infection bactérienne en général

Edit: N'hésite pas à passer par la case présentation sur le forum !

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 17
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Lycéen, 1er S
Date d'inscription : 27/01/2015

default Re: Besoin d'aide, betta qui dépérit après coupe des nageoires

le Sam 18 Aoû 2018 - 21:10
Bienvenu sur le forum,

Je ne vois que 2 possibilité :

#01# Quand un poisson est "constipé" il va se sous alimenter (voir rentré en période de jeune), ce qui va appuyer sur la vessie natatoire. La vessie natatoire est ce qui permet à un poisson de rester stable et l'aide à nager (c'est une petite poche de gaz). Ne les nourris plus pendant 3 voir 4 jours (le temps que ça se décompresse), et croise les doigts pour que ce soit ça.

#01# Le dysfonctionnement de certains organes peut se ressentir directement sur la vessie natatoire (un problème de vessie natatoire cache toujours un autres problème). Dans ta situation je crains pour toi que ce soit dus a l'infection qui c'est propagé dans l'organisme de ton poisson. Tu peut toujours essayer les antibiotiques, mais même si les antibiotiques aurait pu marcher, là il certainement déjà trop tard.

Bonne continuation à toi.


Dernière édition par maxancitrus le Lun 20 Aoû 2018 - 10:48, édité 1 fois

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein

"Ceux qui pense que c'est impossible, devraient s'écarter du chemin de ceux qui tentent !"Chris Roberts

"Le pire ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l’illusion de la connaissance !"Stephen Hawking
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 37
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

default Re: Besoin d'aide, betta qui dépérit après coupe des nageoires

le Sam 18 Aoû 2018 - 23:20
La vessie natatoire semble touchée, tu peux lui saler l'eau de son bac hôpital (2 cuillères à café/L) ça le soulagera.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Besoin d'aide, betta qui dépérit après coupe des nageoires Signat10
CaroFr
CaroFr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : Saint-Pierre
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/08/2018

default Re: Besoin d'aide, betta qui dépérit après coupe des nageoires

le Lun 20 Aoû 2018 - 8:28
Merci pour vos réponses.
J'ai pris la décision de couper les nageoire de mon loulou après avoir lu un post très intéressant sur ce même forum qui expliquait très bien les dégâts internes que pouvait causer la pourriture des nageoires. (Mais je l'ai fait avec quelqu'un, toute seule je ne pense pas que je m'en serais sorti ^^) Et celle de la mon betta était quand même trop avancée d'après moi pour ne pas couper ##09 (par manque d'expérience il m'a malheureusement fallu du temps avant de comprendre ce qu'il avait..)
Ce qui est vraiment étrange c'est qu'il ne présentait pas du tout ces signes avant la coupe. Ils sont apparus dès que je l'ai remis dans l'eau après la coupe des nageoires...
De plus, je viens de remarquer qu'il avait une petite boule entre la bouche et l’œil, et j'ai l'impression qu'elle grossit..
Je vais essayer le sel et je vais allait voir dans un magasin spécialisé s'ils ont des antibiotiques à me conseiller
Pensez-vous que je dois le maintenir en bac hôpital ou le réintroduire dans son bac ? Car je ne sais pas si les changements d'eau quotidiens ça ne fait pas un peu trop pour lui ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4572
Age : 43
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Besoin d'aide, betta qui dépérit après coupe des nageoires

le Lun 20 Aoû 2018 - 9:51
Même avis que @maxancitrus et @azareth : il y avait un double symptôme.
Pourriture des nageoires et vessie natatoire.
Après dire, si la vessie natatoire était un symptôme sous-jacent de la pourriture des nageoires, ou bien, que tu ais un peu forcé la nourriture après la coupe, c'est dur à estimer.
J'aurais tendance à estimer, qu'il avait sa vessie natatoire, pendant la pourriture des nageoires, ceci pour 2 raisons :
1/ La lourdeur de ses voiles avant coupe, a pu, camoufler, ou cacher sa vessie natatoire. C'est à dire, que le poids des voiles, a pu être suffisant pour compenser l'effet de flottement du betta . Donc on ne pouvait pas s'en apercevoir, tant que cela n'était pas coupé : c'était à l'équilibre.
2/ Citation " petite boule entre la bouche et l’œil" : cela veut donc dire qu'il avait d'autres symptômes pendant sa pourriture des nageoires, ou symptômes qui étaient en train de couver

C'est mon tutoriel que tu as du lire :
http://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens

Comme expliqué dedans, c'est tout le problème des pourritures des nageoires. Arrivé à un stade avancé, il y a un risque d'effet domino. Les globules blanc peuvent résister jusqu'à un  certain point. Puis à un moment, l'organisme est  contraint de protéger les organes vitaux, aux détriment d'autres, s'il y a débordement des défenses immunitaires. C'est à partir de ce stade, qu'il y a un risque que d'autres organes prennent "un coup", ou bien, qu'il attrape d'autres maladie par un affaiblissement sur d'autres partie du corps délaissé par les défenses immunitaires.

Aurais-tu une photo ?
le sel et les antibiotique, c'est le protocole standard en aveugle.
Mais il se pourrait que cela soit un parasite dans la bouche/ouie/sous-cutanée, qui provoque la grosseur.
Et là, le sel et les antibiotiques, n'auraient que peu d'effet, car il faudrait un médicament spécialisé : vermifuge, antiparasitaire, etc.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
CaroFr
CaroFr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : Saint-Pierre
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/08/2018

default Re: Besoin d'aide, betta qui dépérit après coupe des nageoires

le Mar 21 Aoû 2018 - 20:30
Re bonjour à tous.
Effectivement @Horlack il s'agissait bien de ce poste, il m'a d'ailleurs appris beaucoup de choses ^^
Alors, j'ai placé mon loulou sous sel de guérande + témérol, mais je me demandais combien de temps le traitement au sel devait durer ?
Je pensais aussi ajouter de la catappa mais ma commande n'ai pas encore arrivée (les joies de vivre en outre-mer). Je pense que je vais prendre la catappa liquide de easy-life que j'ai vu en animalerie.
En ce qui concerne la petite boule entre sa bouche et son œil droit, je vais essayer de mettre une photo mais elle n'est pas vraiment de bonne qualité. Besoin d'aide, betta qui dépérit après coupe des nageoires Img_2010Besoin d'aide, betta qui dépérit après coupe des nageoires Img_2010
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum