Partagez
alexv95
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Emploi : Pharmacien

default Re: Projet rio 125 led

le Mer 5 Sep 2018 - 19:45
En toxicologie sans rentrer dans le détail c'est la dose qui fait le poison. Si je suis ton raisonnement ci-dessus une seule molécule de CO2 suffirait à tuer un corydora. Ce n'est pas possible, un milieu aquatique sans CO2 n'existant pas, cette espèce aurait alors disparu depuis bien longtemps. en bref pour construire une évaluation des risques sanitaires il faut identifier les dangers, évaluer l'exposition que reçoit notre espèce cible et construire une relation dose-réponse qui permettra d'estimer si le risque est avéré selon le mode d'exposition et selon la quantité de substance à laquelle l'espèce cible est réellement explosée. Pour plus de détails : http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/L-evaluation-des-risques.html

Non brancher le CO2 en sortie de filtre ne le dégaze pas totalement.

Même logique pour le cuivre sans seuil de toxicité annoncé l'information n'est pas exploitable. c'est ensuite comme cela que l'information est déformée et qu'on dit que les engrais sont dangereux sans preuve tangible
Herox_Aquariophile
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Emploi : Collégiens
https://www.aquariophilie-naturelle-lowtech.blogspot.com

le Mer 5 Sep 2018 - 19:55
Ne deforme pas mes propos,J'ai dis que une seule bulle de co2 suffit à tuer un corydoras (et encore les corydoras ne se contentent pas de respirez que une bulle en général)dans la nature le co2 est directement dissous dans l'eau et non présent sous forme de bulle (à l'inverse en aquarium les bulles sont de sorties directement depuis un diffuseur )Donc ton raisornement ne tient pas,Par ailleurs si j'ai dis que les engrais sont dangereux c'est parce que en général le te aux de cuivre peut dépasser les 1,6 mg/l ce qui 'a causer des décès chez pas mal de personne mais sa change au cas par cas,certain engrais ont un taux de cuivre plus élevé que d'autre.
alexv95

le Mer 5 Sep 2018 - 20:26
Loin de moi l'idée de déformer tes propos (ni d'accuser de quoi que ce soit mon but est plutôt de comprendre les mécanismes et d'éviter les malentendus) :

@Herox_Aquariophile a écrit:les corydoras iront inhaler les bulles de co2 et en mourront,par rapport à la forme à vrai dire il ira inhaler les bulles de co2 en sortie du flipper, dissout ou non le risque reste haut,

Mon argumentaire visait donc plutôt à avoir des données étayées pour définir un seuil de toxicité. Concernant la taille de la bulle, il y a forcément un seuil à partir duquel le risque devient avéré (si risque il y a) qu'il conviendrait de définir. Et cela a son importance : différents dispositifs existent en aquariophilie pour diffuser du CO2, des diffuseurs directs qui relarguent de "grosses bulles", des diffuseurs avec céramique où les bulles sont plus fines, des atomiseurs où on a un nuage de microbulle et des réacteurs où tout le CO2 est dissout et les bulles sont donc absentes.

Pour le cuivre, 1,6 mg/L dans le produit ou dans l'eau de l'aquarium à la dose usuelle d'utilisation?
http://www.theplantedtank.co.uk/traces.htm
On est à 0.006 % dans le tropica ou 0.0001 % dans le flourish en poids/poids, soit pour le tropica (qui est pire cas) 0,00006 mg de cuivre apporté par litre d'eau chaque semaine. Même sans changement d'eau et dans le cas où les plantes ne consommeraient rien, il faudrait 513 ans pour atteindre la concentration de 1.6 mg/L ##06 je pense qu'on peut dormir tranquille.
Herox_Aquariophile

le Mer 5 Sep 2018 - 21:01
Salut

Pour les atomiseurs/réacteur c'est à voir mais dans tous les cas que ce soit des miro bulles ou des grosse bulles les corydoras en respireront car dans le cas des microbulles,ils en inhaleront beaucoup avant que leur système respiratoire soit bloque par le co2 donc sa revient au même ,perso je suis déjà tombe sur des engrais avec un taux de cuivre assez élevé,Certains sont très pauvre en cuivre mais d'autre peuvent être vraiment très concentré,faut faire attention mais c'est vrai'que certains engrais peuvent nous détendre au vu du taux de cuivre faible*06* par exemple des engrais d'entrée de gamme et certains débutants les achète au vu de leur prix bas et la c'est le drame

Par atomiseur tu parle de l'électrolyse de l'eau ? Dans ce cas là il n'y a aucun risque mais je dois peut etre'confondre,En tous cas les gens ont plutôt l'habitude d'avoir des diffuseurs normaux donc le risque est rarement minime.
alexv95

le Mer 5 Sep 2018 - 21:31
C'est ça les atomiseurs : https://www.co2supermarket.fr/bazooka-atomiseur-diffuseur-co2-70mm-300l-aquariums-plantes-p37.html ou https://www.jbl.de/fr/produits/detail/7319/jbl-proflora-direct, l'injection se fait sous pression contrairement à un diffuseur classique et cela permet de former des bulles très fines.

Pour le "système respiratoire bloqué par le co2", je reste perplexe...
Herox_Aquariophile

le Mer 5 Sep 2018 - 21:42
Je sais pas si un diffuseur à bulle fine /atomiseur empêchera les corydoras d'aller respirez à plein poumons le co2 mais sa reste à voir

Ce débat est véritablement très intéressant ##06
coco27000
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Emploi : brancardier

le Lun 10 Sep 2018 - 8:44
Bonjour à tous

Des nouvelles de mon projet du coup se sera un rio 180 led blanc acheter hier.(merci à ma chérie)
J ai le sable l aquabasis plus 2 racines
Il me manquent un set de test et ensuite je vais pouvoir me lancer.
J ai commencer à préparer le filtre j ai retirer la mousse antinitrate ainsi que la mousse charbon ai je bien fait ?
J ai des nouilles céramique neuve que j ai retrouver puis je les mettre si oui. A Quel endroit du filtre ?
Dammatrix
Masculin Nombre de messages : 320
Emploi : Urbaniste

le Lun 10 Sep 2018 - 9:10
Bonjour à toi,

En général, la décante Juwel est pas mal et est suffisante même si les volumes ont diminués ces dernières années. (exemple aujourd'hui le rio 240 est livré avec une pompe 600lh et décante M alors qu'avant c'était la décante L et 1 000lh).

Concernant les mousses, tu as très bien fait d'après moi... puisque c'est ce que j'ai fait. Le charbon actif on enlève, et ensuite la mousse anti nitrate, si ton bac est bien planté, tu en auras besoin de nitrates. Dans mon bac bien planté précédent (rio 240), j'était presque ) 0 en nitrates.... donc pas assez pour les plantes.

Les nouilles c'est parfait aussi, personnellement mon filtre est comme ceci :

- Panier du fond de bas en haut : nouilles tout en ba /, mousse fine / mousse fine
- Panier du haut de bas en haut : mousse fine / mousse large / ouate (tout en haut).

La ouate d'en haut sera changé chaque semaine très facilement.

le Lun 10 Sep 2018 - 9:31
OK alors moi pour le moment j ai mis nouilles tous en bas elle sont dans un filet et prenne tout le bac du bas et 2 eem pannier mousse fine mousse fine mousse large ouate de bas en haut tu en pense quoi c est bon ? Ou je réduit les nouille pour mettre une mousse fine avant les nouilles ?
Dammatrix

le Lun 10 Sep 2018 - 10:50
Dans le filtre Juwel, le gros de la filtration blologique est dans le panier du fond. Et la mécanique dans celle du dessus. J'aurai envie de te dire d'enlever un peu de nouilles pour avoir aussi de la mousse fine dans le panier ud bas, de manière à avoir deux supports de filtration biologique. Petit conseil, coupe cette mousse en deux. Comme ca tu les changeras par moitié chaque année. Ca te permet de garder les bactéries en nombre.

le Lun 10 Sep 2018 - 10:55
Il faut donc que je rachete une mousse fine c est ça?
Je récapitule de haut en bas
Ouate-grosse mousse-mousse fine-mousse fine et 2ème panier mousse fine et nouille
J ai bien suivi ?
Dammatrix

le Lun 10 Sep 2018 - 13:52
Tu sais, il n'y a pas une filtration donnée. Beaucoup d'entre nous avons des filtrations différentes. La mienne en tout cas est comme cela, et je n'ai eu aucun soucis pendant les 3 années d'utilisation de mon rio 240. Nitrite à 0 pendant 3 ans (sauf cyclage de départ). Même après traitement jamais eu de nitrites, je pense donc ma filtration efficace. Pour le panier du haut, peut etre pas besoin de deux mousses fines. Perso j'ai : ouate / mousse grosse / mousse fine puis 2e panier : mousse fine / mousse fine / nouilles.

le Lun 10 Sep 2018 - 23:05
@Dammatrix a écrit:Tu sais, il n'y a pas une filtration donnée. Beaucoup d'entre nous avons des filtrations différentes. La mienne en tout cas est comme cela, et je n'ai eu aucun soucis pendant les 3 années d'utilisation de mon rio 240. Nitrite à 0 pendant 3 ans (sauf cyclage de départ). Même après traitement jamais eu de nitrites, je pense donc ma filtration efficace. Pour le panier du haut, peut etre pas besoin de deux mousses fines. Perso j'ai : ouate / mousse grosse / mousse fine puis 2e panier : mousse fine / mousse fine / nouilles.

Je suis également de cet avis, suit les conseils donnés au dessus et avec le temps tu pourras faire évoluer ton filtre selon tes préférences (+/- de perlon, mousses plus ou moins fines selon l'exigence niveau propreté et la fréquence de nettoyage...).
Contenu sponsorisé