Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

nano - [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech - Page 3 Empty Re: [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech

Mar 9 Oct 2018 - 23:41
Ne t'inquiète pas,le fonctionnement des plantes aquatiques et des plantes terrestre n'est pas du tout la même chose,c'est tellement logique..
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

nano - [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech - Page 3 Empty Re: [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech

Mar 9 Oct 2018 - 23:43
Tu peux m'expliquer la différence alors ?
avatar
Invité
Invité

nano - [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech - Page 3 Empty Re: [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech

Mar 9 Oct 2018 - 23:51
Lammonium,les nitrates,les nitrites sont des composants assimilé par les plantes et présents uniquement dans l'eau
(Il yen a d'autre biensure mais ces trois la suffisent à prouver la différence entre planté aquatique et plante terrestre)
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

nano - [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech - Page 3 Empty Re: [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech

Mar 9 Oct 2018 - 23:56
Je veux bien mais ne t'inquiète pas qu'une plante terrestre à elle aussi besoin d'azote, sous quelque forme que ce soit. 
Donc non le fait que les plantes aquatiques en requièrent n'est pas un argument.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

nano - [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech - Page 3 Empty Re: [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech

Mer 10 Oct 2018 - 7:59
Quax-Aqua a écrit:Bonjour,

J'ai lue tous vos posts sur ce topic et clairement un point m'interroge.
Avant de continuer j'aimerai savoir si vous savez si les plantes terrestres ont le même mode de fonctionnement au niveau de l'apport en azote que les plantes aquatiques ?
Parce que si c'est le cas désolé de vous dire que je pense que toutes vos idées sur l'absorption de l'ammonium et le fait que du coup peu de nitrate est produit sont fausses.

C'est vérifié expérimentalement en plaçant des plantes aquatiques dans une eau contenant NH4+ et NO3-, et en dosant en fonction du temps (en s'assurant évidemment que l'activité bactérienne est négligeable).
[NH4+] commence à diminuer rapidement alors que [NO3-] reste constant au début.
Ce n'est que lorsque NH4+ est quasiment épuisé que [NO3-] commence à décroitre.
Ce comportement de préférence pour NH4+ est observé pour la plupart des plantes aquatiques, à quelques exceptions près.
Le détail du protocole expérimental et les courbes figurent dans "Ecology of the planted aquarium", D. Walstad
Il parait aussi y avoir des raisons théoriques de préférer NH4+ à NO3-, au niveau des bilans énergétiques.
Dans un aquarium dominé par la végétation, les plantes consomment l'essentiel de NH4+ avant que les bactéries du sol le transforment en NO2-, puis en nitrates.
Il n'y a donc quasiment pas de production de nitrates, et l'état normal est [NO3-] quasiment nul.
Les systèmes de filtrations biologiques cultivent les bactéries transformant NH4+ en NO2-, puis NO3-, ce qui est contre-productif dans un aquarium planté, puisque ces bactéries cultivées volent aux plantes leur source d'azote préférée, NH4+.

Une différence importante avec les plantes terrestres est que celles-ci vivent dans un environnement bien plus riche en oxygène, la terre est riche en bactéries aérobies qui transforment NH4+ en NO3-, plus rapidement que dans un aquarium.
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

nano - [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech - Page 3 Empty Re: [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech

Mer 10 Oct 2018 - 9:51
Merci beaucoup pour cette réponse !

Avec des arguments et une explication qui tiennent la route. Smile
Contenu sponsorisé

nano - [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech - Page 3 Empty Re: [PROJET] Nano Aquarium 40 litres LowTech

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum