Aller en bas
avatar
AKPR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : VILLEJUIF
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 30/08/2018

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Empty Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge

Jeu 30 Aoû 2018 - 8:48
Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur votre forum car étant débutant forcé en aquariophilie, j'ai de nombreuses questions.

On m'a refourgué (en prenant ma fille comme excuse) il y a quelques mois un poisson rouge (or) dans un bac de 20L avec un filtre TC200. Le filtre tombant régulièrement en panne (pompe ne fonctionnant plus), j'ai du le changer à 3 reprises, ces changements m'ayant coûté 3 fois le prix de l'aquarium neuf. Fatigué de devoir dépenser des sous pour une mauvaise qualité de vie pour ce poisson, j'ai investi il y a 5 jours (le 24/08) dans un Rio 180.

A l'achat le vendeur m'a conseillé 45kg de sable (Quartz, sur ses conseils, j'étais initialement parti sur la tourbe...), j'ai également acheté 3 plantes (Limnophila sessiliflora, Micranthemum umbrosum et Alternanthera reineckii), le vendeur m'ayant répondu que les plantes importaient peu et qu'il valait mieux prendre des fausses plantes car le poisson va les brouter.

J'ai fais une première erreur lors de la mise en eau puisque je n'avais pas bien rincé le sable et que le bac s'est retrouvé boueux, l'eau est devenue propre en 24h. J'ai également rajouté du Biotopol conditionneur d'eau.

Le thermomètre est réglé sur 24°C.

J'ai planté les différentes plantes en les séparant et en plaçant les limnophila en intermédiaire/derrière, l'alternanthera derrière et la micranthermum devant. Pour l'instant seules les limnophila ont augmenté en longueur.

En passant devant une animalerie je suis tombé sur de l'engrais liquide  et un liquide contenant des bactéries (marque de l'animalerie).

Je verse depuis le liquide à bactéries de façon journalière (28/8 ) et j'ai mis une dose d'engrais liquide dans l'aquarium.

Depuis aujourd'hui je remarque que le sable autour de la limnophila vire au vert, ainsi que la roche naturelle mise en décoration (dépôt verdâtre, à proximité de la limnophila), et la vitre postérieure de mon aquarium commence à avoir des dépôts verts. Le feuillage de la partie supérieure de la limnophila devient brun.

L'aquarium est exposé à la lumière du jour essentiellement l'aprés-midi, bien qu'il soit dans une pièce illuminée. j'ai laissé l'éclairage et le filtre d'origine.

Les caractéristiques de mon eau ce jour sont:

NO3: 10-25; NO2: 0, GH > 16°d, KH: 20°d, pH: 7,6, Cl²: 0-0,8

Le poisson rouge est pour l'instant dans un bac à côté, à attendre les 3 semaines.

Mes questions:  


- Les dépôts verdâtres arrivant si tôt sont ils normaux, où j'ai raté quelque chose?

- Dois je modifier quelque chose dans ma façon de faire?

- Quelles plantes me conseillez vous pour renforcer l'aquarium et résister au poisson rouge lorsqu'il sera introduit? (je tiens vraiment à créer un milieu naturel). J'ai pensé à l'hygrophilia polysperma en intermédiaire, Vallisneria spiralis ou Ludwigia Repens en arrière, cladophora + Anubia nana en avant)

- Celles plantées survivront elles au poisson rouge?

- Quelles autre poissons je peux mettre avec mon poisson actuel (il est seul pour l'instant), en quels nombres? (j'avais pensé à un deuxième poisson rouge pour tenir compagnie au premier, et?)

- J'ai des informations contradictoires: le vendeur m'a dit de changer de filtre uniquement tous les 6 mois, sur la notice de l'aquarium j'ai différentes pièce à changer régulièrement (ouate toutes les semaines, charbon toutes les X semaines, éponges toutes les Y semaines etc), qui dois je suivre? (il s'agit d'un filtre Bioflow M)

- Poursuivre avec l'engrais liquide? A quelle fréquence?

- Changement d'1/3 d'eau toutes les 3 semaines? ou 10% toutes les semaines?

Peut être d'autres questions vont arriver

Je vous remercie du temps que vous m'accorderez 🙂
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Empty Re: Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge

Jeu 30 Aoû 2018 - 9:56
Salut,

En effet, tu aurais du rincer le tout avant de mettre dans le bac. Perso je rince tout, même les plantes (bonjour paranoïa).
Tu aurais aussi pu ébouillanter la roche, si jamais.

Ceci dit, en attendant les pro, je réponds a quelques unes de tes questions.

Déjà le thermomètre je pense que tu peux l'enlever. Les PR sont des poissons des poissons d'eau "froide".

Avec le peu de plantes que tu sembles avoir, j'arrêterai la fertilisation. Pour le moment, les plantes sont loin d'avoir repris leur croissance, les fertilisants profitent donc aux algues.
Le fait que le bac soit bien à la lumière du jour peut augmenter la prolifération d'algues. Tu éclaires combien de temps le bac ?

Concernant tes paramètres, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas assez bien le PR. Mais il me semble que ce genre de PR n'est maintenable qu'en bassin mais peut-être que je me trompe. Tu aurais une photo ?

Pour ton filtre, enlève absolument le charbon. Le mieux est de remplacer le tout par de la pouzzolane (rincée avant introduction) ou des nouilles céramique avec de la ouate à l'entrée du filtre pour récupérer les déchets.

Pour les plantes, je doute que Micranthemum umbrosum ne tienne.
Je pense que Anubia et limnophila c'est ok. Je pense que l'ajout d'une Ceratophyllum demersum ne fera pas de mal au bac. Pour le reste, je laisse place au pro du PR.

Laisse tomber le conditionneur et tout ces trucs contenant des "bactéries", laisse faire la nature.


Mmmmh, voila pour le moment.
avatar
AKPR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : VILLEJUIF
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 30/08/2018

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Empty Re: Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge

Jeu 30 Aoû 2018 - 11:52
Bonjour,
Merci de ta réponse.
J'ai laissé le thermomètre pour les plantes, puisque les 3 poussent entre 20 et 27°C. Est ce que c'est un gaspillage d'énergie? auquel cas je le retirerai.
Effectivement mon problème d'algues est apparu 24h après que j'ai mis l'engrais liquide, je n'en ai pas remis depuis. J'ai changé l'exposition de l'aquarium les rayons de soleil ne devraient plus tomber directement sur l'aquarium.
Concernant l'éclairage je l'allume en général vers 7-8h du matin et l'éteins vers 22-23h (horaires de travail étendus), je n'ai pas encore investi dans un programmateur.

Le poisson en question à > 3ans, 2 ans avec son 1er propriétaire, il était avec un autre poisson qui est mort rapidement selon le propriétaire (2 dans un bac de 20L), je l'ai depuis bientôt 1 an (transmis car mon enfant était en admiration devant leur aquarium...), Il mesure un peu moins de 10 cm, je le nourris essentiellement de paillettes (une pincée tous les 2 jours, je viens de changer le rythme par 3 paillettes tous les jours), Ci-joint  photos de la bestiole:
Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge 1535622611-img-20180825-213359
Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge 1535622617-img-20180830-102635

Pour le bassin, je ne connais personne qui en ait et étant région parisienne, il s'agit d'une denrée rare. J'avais lu sur les différents sites qu'un poisson rouge avait besoin de 50 à 75L d'eau pour s'épanouir, d'où l'achat de cet aquarium afin d'éventuellement y rajouter un compagnon ou des poissons d'une autre espèce compatible (mais laquelle?)
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Empty Re: Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge

Jeu 30 Aoû 2018 - 12:18
Salut Smile pour ton eclairage tu eclaire pendant 16h d'après ce que j'ai compris ? Si c'est ça c'est trop, il faut que le temp declairage se fasse progressivement chaque jour, et le max cest 12h d'éclairage, sinon avec 16h ça veut dire que ton cycle de nuit dure 6h seulement,cela peu être la cause des algues , et actuellement tu devrai pas avoir besoin de chauffage dans le bac,avec les chaleur quil fait vu que nous somme en été, sans chauffage la température devrait pas etre plus basse que 20degre 

Pour plante il y a plusieur sorte d'anubia (à fixer sur des support ne pas planter le rizhome )

Ps:n'écoute surtout pas les conseil des vendeur d'animalerie , comme les bactérie vivante qui servent à rien du tout il a juste profiter de loccasion de te vendre quelque chose
Je ny connais pas grand chose en poisson rouge desolee

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
AKPR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : VILLEJUIF
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 30/08/2018

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Empty Re: Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge

Jeu 6 Sep 2018 - 15:15
Bonjour,
J'ai suivi vos conseils et diminué l'éclairage à 10-12h par jour, ainsi que changé l'aquarium de place. Je n'ai plus de dépôt sur les vitres mais la présence de filaments bruns sur les plantes que je retire à la main tous les 2 jours.
Concernant les paramètres d'eau ce jour:
CL² 0
pH 7,6
KH 10
GH >16
NO2 0
NO3 25
J'ai commandé une dizaine de plantes pour lutter contre les algues mais la livraison tarde...
Concernant le poisson rouge, je l'ai donné à l'Aquarium de Paris, vu qu'il s'agissait d'un commun et qu'il vit en bassin...
J'attends de bien cycler l'aquarium/bien le planter et de voir les paramètres d'eau avant de choisir les espèces

Merci pour vos conseils Smile
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Empty Re: Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge

Jeu 6 Sep 2018 - 15:59
C'est chouette que l'aquarium de Paris ait pris ce genre d'initiative, de recueillir les poissons rouges des particuliers. Il sera bien plus heureux là-bas que tout ce que tu aurais pu faire chez toi.

De quand date ta mise en eau ? C'est récent, évidemment, mais le but de ma question, c'est la durée d'éclairage. Au début, on n'éclaire que 6 à 7 h, et on augmente progressivement. Pour laisser le temps aux plantes de s'acclimater à la vie sous-marine, de reprendre leur croissance, et éviter de laisser le temps aux algues de prendre le dessus. Si tu fertilises ou que tu éclaires trop avant que les plantes se soient acclimatées et qu'elles aient repris du poil de la bête, le trop-plein va profiter aux algues. Si ton bac a aujourd'hui deux semaines, tu peux te contenter de 8h d'éclairage aujourd'hui. Et bien sûr, inutile de mettre aucun produit pour l'instant (bactéries, fertilisants…).
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Empty Re: Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge

Jeu 6 Sep 2018 - 16:13
Très bonne initiative Smile tu fait donc partie des personne qui fait passer le bien être des animaux avant ton plaisir personnel ##05

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Empty Re: Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge

Jeu 6 Sep 2018 - 17:41
AKPR a écrit:.........., j'ai investi il y a 5 jours (le 24/08) dans un Rio 180....................….🙂

Bonjour, il faudrait préciser si l'éclairage est LED ou T5 (question puissance éclairage, c'est quasi identique) mais si c'est LED ne mets que 6 heures pour commencer.

Pour le filtre tu met de coté les mousses vertes et noires (Charbon et anti nitrate) et tu remplace par des casiers cirax identiques à celui fourni d'origine. Ou comme déjà dit par autre choses. Mais les casiers c'est plus pratique au démontage/nettoyage.

Pour l'eau, remplace 10% par semaine, c'est plus logique et moins contraignant.

Si tu met des ancistrus, ou un banc de corydoras je te conseille de remplacer la pompe par une 1000L/heure,  c'est exactement la même en dimension.

Pour la lumière du jour, il faut veiller que le soleil ne tape pas directement.

PS : Dernier conseil, bouche les entrée d'eau au bas du filtre, et met un bout de feutre rigide entre le skimer et le compartiment pompe/chauffage, afin que l'eau "sale" ne soit pas rejeté dans l'aquarium sans passer par le filtre.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Aquari13
avatar
AKPR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : VILLEJUIF
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 30/08/2018

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Empty Re: Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge

Ven 7 Sep 2018 - 7:10
Bonjour,
- L'aquarium reprend depuis 2 ans tous les poissons rouges (ils en ont repris > 600 d'aprés la presse) qu'on leur apporte (sans rdv) avec passage dans un bassin de quarantaine, puis suivant la taille du poisson, passage dans des petits bassins ou dans le bassin de "caresse". Vu que le poisson n'avait rien demandé et moi non plus,  aucun particulier à l'horizon avec un bassin, c'était la seule solution.
Au moins çà sensibilise également mon enfant sur le bien être des animaux, vu qu'on a fait la démarche avec lui.
En revanche, on a pas le droit de voir la mise à l'eau en quarantaine du poisson, dommage.

La mise à l'eau date du 24 août avec quelques erreurs de débutant comme dit précédemment (rinçage incomplet du quartz, ajout d'une dose de fertilisant, bactéries liquides, exposition de l'aquarium au soleil)
J'ai corrigé la position de l'aquarium (quasiment plus de lumière directe)
Concernant les plantes elles ont bien poussé, ci-joint 2 photos (J1 et J13). Sur les 3 plantes de départ, 2 ont bien grandi, la micro a mauvaise mine (attaquée par les algues). J'ai également eu un renfort inattendu: un escargot qui a pointé son nez depuis 2 jours.

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Img_2010

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Img_2011

Je dois recevoir cet aprés midi si tout va bien, pour contrer les algues:
Alternanthera Reineckii var. Mini
Ammannia sp bonzaï
Anubias Barteri Nana -
Hygrophila Corymbosa
Ranunculus Limosella
Anubias Barteri Nana var petite
Littorella uniflora
Cladophora Aegagrophila

Concernant l'éclairange, il s'agit d'un éclairage LED d'origine, donc effectivement je suis à 2x le temps nécessaire.
Enfin pour le filtre, je dois aller au magasin pour récupérer 4 Cirax (nouilles poreuses en céramique) que je compte mettre dans le compartiment d'en dessous et dans la partie inférieure de celui du dessus.
Je ne trouve pas le montage de Juwel logique...
Il conseille: Entrée d'eau > Ouate > charbon actif > Anti-nitrate > Mousse bleue grosse maille > Nouilles > Mousse bleue petite maillex2 > Pompe > Sortie
Avec ce montage l'Ouate s'encrasse trés vite et l'efficacité du filtre me semble réduite.

Le montage que j'avais prévu:
Entrée d'eau > Mousse bleue grosse maille > Mousse bleue petite maille > Ouate > Nouilles x 4.
Ainsi je ne touche plus à la partie inférieure de mon filtre (filtration biologique) et je récupère tous les déchets dans le supérieur, l'ouate s'encrasserait moins vite vu que les gros déchets sont arrêtés par la grosse et petite maille.
Qu'en pensez vous?
J'ai trouvé une vidéo sur Youtube sur ce filtre, mais la personne en question rince son filtre à l'eau courante, ce qui est complètement contraire à ce que j'ai lu ici et là...

Pour la pompe, merci du tuyau (si j'ose dire), j'irai la prendre en même temps que le cirax.

J'avais supprimé les corydoras de ma liste, ayant du quartz fins et non du sable pour le risque de blessure...
J'étais plus attiré par des cardinalis + 2-4 Cichlidés nains.  A voir selon ce que j'aurai comme paramètres.

Par contre je n'ai pas compris où mettre le feutre...
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Empty Re: Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge

Ven 7 Sep 2018 - 7:44
AKPR a écrit:...………………..par contre je n'ai pas compris où mettre le feutre...
Bonjour,

Moi, j'ai fermé par un feutre rigide le passage de l'eau, non filtrée en partie haute, vers le moteur et chauffage.


Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Bioflo10
Contenu sponsorisé

Poisson - Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge Empty Re: Questions multiples sur un premier bac 180L poisson rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum